Au sortir de l'Occupation, des résistants, enseignants et écrivains créèrent en 1944 à Toulouse une librairie qu'ils baptisèrent du beau nom de « Renaissance ». Il s'agissait alors de faire renaître le patrimoine littéraire de la France, de remettre sur les étals les livres interdits qui circulaient clandestinement. La librairie poursuit aujourd'hui cette expérience singulière et n'a eu de cesse de rester fidèle aux ambitions de ses fondateurs : agir pour mettre les livres à la portée du plus grand nombre.
Au cours de ses 81 années d’existence, la librairie de la Renaissance a accumulé une riche expérience et des compétences professionnelles reconnues par tous les acteurs de la chaîne du livre et les institutions. L'équipe des libraires est une équipe expérimentée, diplômée et polyvalente.
La Librairie de la Renaissance contribue, par son partenariat avec les associations, les établissements scolaires et universitaires, les REP, au développement d’une activité importante sur le livre et la lecture. Elle travaille avec des collectivités de la métropole toulousaine et de la région Occitanie.
Actrice lors de nombreuses rencontres : débats, manifestations littéraires, salons, fêtes et journées du livre, congrès et séminaires, la librairie réalise un travail de proximité, seule ou en partenariat avec de nombreuses collectivités et associations : mairies, établissements d’enseignement, bibliothèques, médiathèques, comités d’entreprises, centres de vacances, associations socioculturelles…