Résumé

Un ouvrage collectif sur l'oeuvre d'Emmanuelle Pireyre composéà
partir d'entretiens avec l'autrice et coordonné par CécileChatelet.

Pour donner à voir et à lire l'oeuvreplurielle d'Emmanuelle Pireyre,
Cécile Chatelet a réuni une équipecomposée d'Olivia Rosenthal
(écrivaine et professeure desuniversités), Estelle Mouton-Rovira
(maîtresse de conférencesspécialiste de littérature contemporaine),
Olivier Bosson (artiste,auteurs de films et de performances) et Jean-
Charles Massera(écrivain, réalisateur, auteur de plusieurs réalisations sonores etinstallations). Toutes et tous se sont lancés dans un échange singulier avecEmmanuelle Pireyre, pour relire avec elle son oeuvre et lui proposer de réagir àleurs interrogations.

De l'écriture à la performance,de la poésie au récit, le travail d'Emmanuelle Pireyre repense depuis 25 ansnotre rapport aux discours contemporains et aux médias, avec vivacité etfantaisie.
Emmanuelle Pireyre aime les formes expérimentales : lemontage
de textes courts (Féérie générale, 2012), la poésie, sousforme de recueil (Congélations et décongélations et autres traitements appliquésaux circonstances, 2000) mais également lorsqu'elle se glisse dans le récit. Sesnarrations mêlent l'humour à des sujets éminemment politiques : les organismesgénétiquement modifiés (Chimère, 2019), la crise écologique (Laissez-nous justele temps de vous détruire, 2011) et la place sociale des femmes (Comment fairedisparaître la terre ?, 2016). La question médiatique est au coeur de sesoeuvres, entre réflexion sur les formes que l'on trouve à la télévision comme lejournal de 20 heures (Machine anti-machine, 2024) ou celle de la télé-réalité(dans la performance Mes vêtements ne sont pas des draps de lit, 2000) etrecherche autour de la langue d'internet.

C'est aussila voix qui préoccupe l'autrice : celle des autres, dans ses
livres,qui travaillent aussi tant la langue orale que la langue écrite, et la sienne,qu'il faut chercher lorsqu'on réalise des performances ou qu'on écrit desfictions radiophoniques (La danse est-elle dangereuse pour les jeunes filles ?,2001, La philosophie blindée du convoyeur de fonds, 2006, Oui mais nous, commenton fait pour notre exposé ?, avec Jean-Charles Massera, 2014).
Face à l'oeuvre protéiforme d'Emmanuelle Pireyre, qui s'aventureégalement du côté de la recherche, avec un travail de collecte et de
réflexion sur la performance narrative, les discussions avec l'autrice
présentes dans ce livre éclairent une oeuvre cristallisant plusieursenjeux majeurs de la littérature contemporaine.


Rayons : Arts et spectacles > Arts de l'image > Cinéma / TV / Animation > Essais / Réflexions / Ecrits Cinéma / TV / Animation


  • Auteur(s)

    Emmanuelle Pireyre, Cécile Chatelet, Estelle Mouton-Rovira

  • Éditeur

    L'Ire Des Marges

  • Distributeur

    Pollen diffusion

  • Date de parution

    16/10/2025

  • EAN

    9791092173901

  • Disponibilité

    À paraître

  • Nombre de pages

    150 Pages

  • Longueur

    18 cm

  • Largeur

    14 cm

  • Épaisseur

    1.8 cm

  • Poids

    230 g

  • Diffuseur

    Cedif

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Emmanuelle Pireyre

Emmanuelle Pireyre est née en 1969 et vit à Lyon. Elle a publié plusieurs livres (Congélations et
décongélations en 2000, Mes vêtements ne sont pas des draps de lit en 2001 et Comment faire
disparaître la terre en 2006), écrit diverses formes mixtes présentées dans des lectures publiques, des
fictions pour France Culture, et récemment une pièce de théâtre – Laissez-nous juste le temps de vous
détruire – mise en scène à la Maison de la poésie (en mars 2012).

empty