Les fourmis courent en deux sens (Édition bilingue (français / anglais)

À propos

L'atelier pratique et théorique Situations post est une communauté d'artistes nourri·es par une pensée de l'art en situation politique, sociale, économique et affective. Nous y relions l'art collaboratif et participatif aux gestes de traduction et d'annotation. Nous empruntons donc le terme de « situation » à un héritage sociologique (école de Chicago, cultural studies, pédagogie critique), artistique (histoire de l'avant-garde situationniste) et à une pensée des subjectivités féministes et décoloniales (Hooks, Haraway, Ahmed). Ce livre ne s'inscrit ni dans la valorisation d'un art comme action politique directe, ni comme une catégorie esthétique construite à partir d'une relation « théorique » à l'autre mais comme une pratique artistique impliquant des gestes collectifs. Comme le dit Isabelle Stengers, « il est primordial de penser comment donner aux situations le pouvoir de faire penser ensemble » (Résister au désastre, 2019).
L'ouvrage permet à la fois de rendre public et tangible l'apport critique de l'atelier Situations post en tant qu'espace de travail initié à la Villa Arson (2014-2023) mais également la mise en mouvement d'un corpus de pratiques collectives, transversales, éphémères. Elles ont des caractéristiques collaboratives, pédagogiques ou encore inscrites dans la continuité des critiques institutionnelles. À partir d'invitations formulées à une génération d'artistes parmi lesquel·les figurent Flo*Souad Benaddi, Karima El Karmoudi, Filles de Blédards, Nelle Gevers, HaYoung, Sarah Netter, H·Alix Sanyas, Ghita Skali, Silina Syan, un échange prolixe se tisse entre les formes textuelles et visuelles des auteurices Sara Ahmed, Annie Ernaux, Stuart Hall, Marielle Macé, Bonaventure Ndikung, le collectif Qalqalah, Sayak Valencia ainsi que les artistes M'barek Bouhchichi, Jagna Ciuchta, Nikolaus Gansterer, Stella Geppert, Laïla Hida, Maya Mihindou, Samir Ramdani et Massinisa Selmani.


Rayons : Arts et spectacles > Généralités sur l'art > Essais / Réflexions / Ecrits sur l'art


  • Auteur(s)

    Sophie Orlando

  • Éditeur

    Villa Arson

  • Distributeur

    Les Presses Du Reel

  • Date de parution

    22/01/2024

  • EAN

    9783949973215

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    320 Pages

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    17 cm

  • Poids

    832 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Multilingue   Illustré   Broché  

Sophie Orlando

Sophie Orlando est historienne de l'art, chercheure au sein du laboratoire Black Artists and Modernism (AHRC, Chealsea / Middlesex University) et professeure en histoire et théories de l'art à l'École Nationale Supérieure, Villa Arson, Nice. Elle a publié de nombreux articles sur les politiques identitaires, les Black studies et l'art contemporain en Grande-Bretagne (Revue de l'art, Muséologie) et en particulier sur le British Black Art (Critical Interventions, Critique d'art). Elle a également co-édité un numéro des Cahiers du Mnam intitulé « Globalisées, mondialisées, contemporaines. Pratiques, productions et écritures de l'art aujourd'hui, 2013 ». Sophie Orlando a reçu la bourse « Théorie / Critique » du Cnap en 2013 pour un projet monographique consacré à Sonia Boyce. Elle a été commissaire de l'exposition Paper Tiger Whisky Soap Théâtre en 2016, et édite un monographie sur l'artiste à paraître en décembre 2016 aux Presses du réel.

empty