Maurice halbwachs, intellectuel en guerres mondiales 1914-1945

À propos

Maurice Halbwachs (1877-1945) est l'un des plus grands sociologues français. Il a consacré de nombreux travaux à la mémoire, on lui doit par exemple l'invention de l'expression « mémoire collective ». Référence obligée dès lors que l'on se penche sur les politiques de commémoration, Maurice Halbwachs fut aussi un grand témoin de son époque, visionnaire à bien des égards.
Auteur des Cadres sociaux de la mémoire (1925), Mémoire et société (1949, posthume), il a travaillé sur la sociologie de la mort, le suicide, l'expérience religieuse, la déportation. Cité en exemple, il reste cependant très peu connu du grand public et il est temps de lui consacrer la place qui est la sienne dans le paysage intellectuel du XXe siècle.
Annette Becker relit la vie et l'oeuvre de Maurice Halbwachs. Ni biographie traditionnelle, ni strict parcours intellectuel, cet ouvrage part d'une question : comment la guerre, par deux fois, a rencontré Halbwachs, comment, par deux fois, il l'a vécue, comprise.
Cet ouvrage est un essai historique qui retrace un parcours personnel, qui restitue l'intimité d'un homme, l'impact de son oeuvre fondatrice injustement oublié. Par ce travail, l'auteur nous fait réfléchir à la violence des deux guerres mondiales, au rapport entre Juifs et des non-Juifs dans la société française.

Historienne, Annette Becker est professeur d'histoire contemporaine à l'université Paris X, Nanterre.


Rayons : Sciences humaines & sociales > Histoire > Moyen Age (de 476 à 1492)


  • Auteur(s)

    Annette Becker

  • Éditeur

    Agnes Vienot

  • Distributeur

    Agnes Vienot

  • Date de parution

    02/10/2003

  • EAN

    9782914645461

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Nombre de pages

    480 Pages

  • Longueur

    20.5 cm

  • Largeur

    14.6 cm

  • Épaisseur

    4 cm

  • Poids

    610 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Annette Becker

Née en 1953, Annette Becker est une historienne française, professeur des universités à l'université Paris-Nanterre et membre senior honoraire de l'Institut universitaire de France.
Membre fondatrice de l'historial de Péronne, Annette Becker s'est spécialisée dans l'étude de la Grande Guerre et de ses représentations culturelles, religieuses en particulier. La publication de son principal ouvrage avec Stéphane Audoin-Rouzeau, Retrouver la guerre, a concrétisé le bouleversement de l'historiographie de la Grande Guerre.
Elle a poursuivi ses recherches en se concentrant sur les intellectuels contemporains de la Grande Guerre, tels que Maurice Halbwachs, Marc Bloch, ou encore Guillaume Apollinaire.
Sa biographie de guerre de Guillaume Apollinaire accentue tout particulièrement l'étude de l'impact de la Première Guerre mondiale, sur les arts, et met en exergue la place qu'a occupé le trauma pendant et après la guerre. Pour cet ouvrage Annette Becker a reçu le prix de la biographie de l'Académie française 2010.
Depuis les années 1990, Annette Becker a élargi son champ de recherche, développant tout particulièrement l'étude du trauma, des enjeux mémoriels, des violences extrêmes contre les civils et des génocides, d'une guerre mondiale à l'autre. Elle est aussi l'une des fondatrices du parcours historique du mémorial de la Shoah à Paris.

empty