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Rayons : Sciences humaines & sociales > Philosophie > Philosophie généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur la philosophie
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Auteur(s)
Michel de Montaigne, Madeleine Lazard
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Éditeur
Arléa
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Distributeur
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Date de parution
03/06/2010
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Collection
Retour Aux Grands Textes (poche)
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EAN
9782869599079
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Disponibilité
Manque sans date
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Nombre de pages
144 Pages
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Longueur
18 cm
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Largeur
11 cm
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Épaisseur
0.9 cm
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Poids
109 g
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Support principal
Grand format
Biographie
Michel de Montaigne
- Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_de_Montaigne
- Naissance : 28-2-1533
- Décès :13-9-1592 (Mort il y a 432 ans à l'âge de 59 ans)
- Pays : France
- Langue : Francais
Né dans une famille de négociants anoblis, au château de Montaigne en Périgord, Michel Eyquem reçoit une éducation inspirée des idées de la Renaissance, apprenant le latin comme langue maternelle. Il est pensionnaire au Collège de Guyenne à Bordeaux et suit des cours de Droit à Toulouse.
En 1554, il devient conseiller à la Cour des Aides de Périgueux, puis au Parlement de Bordeaux et rencontre Etienne de la Boétie. En 1571, il se retire dans son château pour consacrer le reste de son existnce "à sa liberté, à sa tranquillité, à son loisir". Il entreprend alors un long voyage, de Paris en Italie, dont il existe un "Journal". De 1581 à 1585, il devient maire de Bordeaux et se révèle un habile diplomate. Il continue à enrichir les livres I et II des Essais et les augmentent d'une troisième partie. Il meurt sans avoir terminé la réédition de son oeuvre.
Pour Montaigne plus que tout autre, la culture humaniste fut un style de vie. En revivant les leçons des lettres antiques, il leur a ajouté l'enseignement de sa propre expérience, de son regard lucide sur un monde en train de changer. La vraie sagesse, selon lui, se reconnaît à la mesure qu'elle garde en toute chose. Montaigne l'a totalement séparée de la religion. Elle n'a pas l'ambition de rendre les hommes parfaitement raisonnales: elle se contente de modérer leurs passions.
En se prenant pour thème de son étude, Montaigne apprend à se connaître. Il ouvre la voie à l'humanisme moderne en cherchant à promouvoir un ordre des choses où seraient garanties la sécurité, la liberté et la dignité de l'homme.