Le roi fantôme

Traduction SERGE CHAUVIN  - Langue d'origine : ANGLAIS

À propos

En 1935, les troupes de Benito Mussolini envahissent l'Ethiopie avec le soutien des ascari, ces combattants érythréens enrôlés dans l'armée coloniale italienne. Vaincu, l'empereur Hailé Sélassié s'exile en Angleterre. En son absence, la résistance s'organise. Telle est la trame historique de ce roman qui a pour héros Kidane - un chef de guerre glorieux -, sa femme Aster et Hirut, une orpheline récemment devenue leur servante. Lorsque Kidane lève une armée et part au combat, les femmes refusent de se cantonner à un rôle secondaire et prennent les armes à leur tour. Peu à peu, l'espoir renaît dans le camp des rebelles, en dépit des atrocités commises par l'armée d'occupation et ses supplétifs indigènes sous les ordres du colonel Carlo Fucelli.

A travers le récit croisé de personnages confrontés à une violence extrême, Le Roi fantôme met en lumière un pan méconnu de l'histoire de l'Ethiopie et souligne le rôle éminent qu'y ont joué les femmes. Porté par une écriture lyrique et un puissant souffle épique, ce roman inspiré par les archives familiales de Maaza Mengiste est une véritable Iliade africaine.



Rayons : Littérature générale > Romans & Nouvelles

  • EAN

    9782823617177

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    464 Pages

  • Longueur

    22 cm

  • Largeur

    14.6 cm

  • Épaisseur

    5 cm

  • Poids

    512 g

  • Distributeur

    Mds

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Maaza Mengiste

Maaza Mengiste est née en 1971 à Addis-Abeba, en Éthiopie. Lors du renversement de Hailé Sélassié par les militaires en 1974, Maaza Mengiste est âgée de quatre ans. Parmi les victimes de la révolution, on compte trois de ses oncles maternels. Contrainte de quitter l'Éthiopie, sa famille s'installe à Lagos (Nigeria), à Nairobi (Kenya), puis aux États-Unis, où elle suit des études d'anglais. Désormais professeur de creative writing, elle vit à Brooklyn (New York). Elle est considérée comme l'une des voix les plus talentueuses de la littérature africaine contemporaine.
Sous le regard du lion, son premier roman, a été sélectionné pour le Pushcart Prize et le Dayton Literary Peace Prize, et finaliste du Flaherty-Dunnan First Novel Prize. Il est déjà traduit au Brésil, en Italie, aux Pays-Bas et en Suède.

empty