Mr et Mrs GILBRETH avaient décidé le jour de leur mariage d'avoir DOUZE enfants. Et ils les eurent, six garçons et six filles, tous roux, vifs d'esprit et turbulents, impossibles, mais délicieux.Tous deux ingénieurs industriels, Mr et Mrs Gilbreth consacraient leur vie à l'étude du rendement Analysant les mouvements et supprimant ceux qui étaient inutiles, ils diminuaient la fatigue des ouvriers et augmentaient la production des usines. Ils avaient foi en leur méthode au point de l'appliquer à leurs douze petits coquins : comment apprendre une langue étrangère en se brossant les dents ? soigner à la chaîne toute une famille atteinte de rougeole ? enlever les amygdales en série ? Mais les enfants n'en faisaient parfois qu'à leur tête, provoquant une suite ininterrompue d'aventures et de gags domestiques, tous désopilants.
Devenus adultes, les deux cadets entreprirent alors de raconter les mille incidents quotidiens d'une famille peu banale, la leur.
En Amérique, puis en France, le succès du livre fut foudroyant Best-seller depuis 1949, cette réédition accompagne l'irrésistible adaptation au cinéma TREIZEA LA DOUZAINE (Cheaper by the dozen), réalisé par Shawn Levy déclenchant 13 éclats de rire à la douzaine !