À propos

Le célèbre récit d'Orwell, suivi du parcours littéraire « Contre-utopies et dystopies ». Dans une édition spécialement conçue pour faciliter la préparation au nouveau bac de français.

Le récit.
À la ferme du Manoir, les animaux, excédés par la tyrannie de M. Jones, le propriétaire des lieux, décident de se révolter. Ils s'emparent du pouvoir mais leur projet révolutionnaire est détourné par les cochons qui installent une nouvelle dictature.
Dans cette dystopie, George Orwell engage une réflexion, d'une brûlante actualité, sur les mécanismes du pouvoir totalitaire et sur la crédulité des peuples face à l'autorité des puissants.

Le parcours « Contre-utopies et dystopies ».
- Un ensemble de textes problématisé pour analyser les caractéristiques des deux genres et montrer comment le pessimisme résultant des guerres mondiales, des totalitarismes ou de la course effrénée au progrès a conduit à une multiplication des dystopies.
- Des prolongements artistiques et culturels : 5 photos issues de films ou de séries dystopiques et des outils pour les analyser.

Le dossier.
Toutes les ressources utiles au lycéen pour étudier l'oeuvre dans le cadre des nouveaux programmes :
- un avant-texte pour situer l'oeuvre dans son contexte.
- au fil du texte, la rubrique « Des clés pour la lecture linéaire ».
- après le texte :
- des fiches de synthèse sur l'oeuvre.
- des sujets guidés pour l'écrit et l'oral du bac français.
- des fiches de méthode récapitulatives.

Et un guide pédagogique sur www.editions-hatier.fr.
En accès gratuit, réservé aux enseignants, il inclut tous les corrigés : des questionnaires au fil du texte, des sujets de bac et des lectures d'images.


Rayons : Parascolaire > Classiques / Textes et commentaires > Français / Littérature > Lycée


  • Auteur(s)

    George Orwell, Florian Pennanech

  • Éditeur

    Hatier

  • Distributeur

    Hachette

  • Date de parution

    21/04/2021

  • Collection

    Classiques & Cie Lycee

  • EAN

    9782401078482

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    260 Pages

  • Longueur

    17.6 cm

  • Largeur

    12.5 cm

  • Épaisseur

    1.3 cm

  • Poids

    224 g

  • Support principal

    Poche

Infos supplémentaires : Broché  

George Orwell

Eric Arthur Blair, plus connu sous son nom de plume George Orwell, né le 25 juin 1903 à Motihari (Inde) pendant la période du Raj britannique et mort le 21 janvier 1950 à Londres, est un écrivain, essayiste et journaliste britannique.

Son œuvre porte la marque de ses engagements, qui trouvent eux-mêmes pour une large part leur source dans l'expérience personnelle de l'auteur : contre l'impérialisme britannique, après son engagement de jeunesse comme représentant des forces de l'ordre colonial en Birmanie ; pour la justice sociale et le socialisme, après avoir observé et partagé les conditions d'existence des classes laborieuses à Londres et à Paris ; contre les totalitarismes nazi et stalinien, après sa participation à la guerre d'Espagne. Il est membre du Syndicat national des journalistes et du Parti travailliste indépendant.

Témoin de son époque, Orwell est dans les années 1930 et 1940 chroniqueur, critique littéraire et romancier. De cette production variée, les deux œuvres au succès le plus durable sont deux textes publiés après la Seconde Guerre mondiale : La Ferme des animaux et surtout 1984, roman dans lequel il crée le concept de Big Brother, depuis passé dans le langage courant de la critique des techniques modernes de surveillance et de contrôle des individus. L'adjectif « orwellien » est également fréquemment utilisé en référence à l'univers totalitaire imaginé par cet écrivain britannique.

Florian Pennanech

Florian Pennanech enseigne la littérature en classes préparatoires et à l'Université de Paris3-Sorbonne nouvelle. Ancien élève de l'ENS de Lyon, agrégé de lettres modernes, et docteur en littérature française, il s'intéresse à la théorie littéraire en général et à la question des réécritures en particulier. Auteur de nombreux articles sur ces questions ainsi que de plusieurs ouvrages pédagogiques et éditions de textes classiques, il a récemment publié aux Editions du Seuil une Poétique de la critique littéraire (2019).

empty