À propos

Artbook des images d'un maître de l'illustration contemporaine, confrontées au travail d'Anita Conti, grande photographe exploratrice.

Les ponts artistiques entre les oeuvres sont parfois ostensibles. Tous deux épris de liberté, de voyages, d'histoires de mer et de rencontres, les images d'Anita Conti ouvrent d'évidence les fenêtres de l'inspiration pour Jacques de Loustal.

Ce livre scelle la rencontre entre une grande aventurière - pionnière de l'océanographie reconnue pour ses talents de photographe - et un illustrateur prolifique renommé pour ses ambiances voyageuses. Travail réalisé à l'origine pour une exposition (en 2017 à la Galerie VU à Paris, 9e arr.), les images originales de Loustal épousent les thèmes des reportages d'Anita Conti aux quatre coins du monde. Inédites en librairie, ce joli album relié à l'italienne les présente enfin, assorties d'un entretien. Loustal y raconte ses liens avec Anita Conti, en tant qu'amateur éclairé de photographie d'abord, puis en tant qu'imagier des lointains.

À la femme engagée dans une écologie visionnaire, Loustal rend hommage avec la tendresse et la générosité du voyageur amoureux du même monde. Un beau-livre qui confronte la photo et le dessin et interroge sur la manière dont ces deux médiums communiquent et se nourrissent. Une rencontre déterminante pour saisir l'imaginaire de ces deux grands noms.


Rayons : Arts et spectacles > Peinture / Arts graphiques > Arts graphiques > Dessin
Rayons : Arts et spectacles > Arts de l'image > Photographie > Biographies / Monographies


  • Auteur(s)

    Jacques de Loustal, Anita Conti

  • Éditeur

    Locus Solus

  • Distributeur

    Mds

  • Date de parution

    31/05/2024

  • EAN

    9782368335079

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    84 Pages

  • Longueur

    24.8 cm

  • Largeur

    19.9 cm

  • Épaisseur

    1.4 cm

  • Poids

    520 g

  • Support principal

    Beaux-livres

Infos supplémentaires : Illustré   Relié  

Jacques de Loustal

Jacques de LOUSTAL, dessinateur de BD, peintre et illustrateur, multiplie les collaborations originales avec des écrivains : Philippe Paringaux (Barney) Jérome Charyn (Les frères Adamov, White Sonya), Jean-Luc Coatalem (Jolie mer de Chine, Rien de neuf à Fort Bongo), Dennis Lehane (Coronado). Grand admirateur de Simenon, il publie en 2023 une évocation de sa vie chez Dupuis Simenon l'Ostrogoth. Cet artiste prolifique au style si reconnaissable, coloriste hors pair, expose en France et en Europe.
Loustal, pour qui « le dessin de voyage, c'est la liberté », est attaché aux horizons sans limite. Il rapporte de ses voyages photographies et carnets de dessins qu'il publie en recueils depuis 1990. Préface de José-Louis BOCQUET, auteur et éditeur, qui sort en mars 2024 un Anita Conti, avec Catel (Casterman).
Entretien avec Denis-Michel BOËLL, historien de l'art, auteur de nombreux beaux-livres aux éd. Locus Solus.

Anita Conti

Découvrez une sélection de pages intérieures 1 2 3 4
empty