Le sacre du rock ; de la diabolisation à la sacralisation

Steven Jezo-Vannier

À propos

Parce qu'il désirait la fin du capitalisme, sacralisé parce qu'il souhaitait abattre le sacré, intégré à la culture de masse parce qu'il combattait la norme.
Né de la sulfureuse musique blues, le rock a aussi hérité de sa réputation diabolique.
On le dit maléfique et corrupteur de la jeunesse, Jimi Hendrix en est l'enfant vaudou et les Rolling Stones affichent leur sympathie pour le diable. Mais au fil du temps, le rock va peu à peu entrer en odeur de sainteté auprès du public. Parallèlement à la baisse de l'étreinte religieuse en Occident, cette musique comble le vide qu'elle a participé à créer et devient la religion majoritaire de jeunes générations qui déifient les stars du rock.
Ses artistes deviennent des idoles, et la musique confine au gigantisme. Le Sacre du rock propose une histoire originale de ce style musical vu à travers l'évolution de sa charge magique et symbolique, de sa diabolisation à sa sacralisation.


Sommaire

En un quart de siècle, à l'inverse du diable auquel on le dit voué, le rock est parvenu à sortir des enfers pour se hisser aux plus hauts sommets, jusqu'à l'Olympe où siègent ses plus fameux 'guitar heroes'. (.) Au cours de son évolution, il a su préserver le voile de mystères qui l'enveloppe depuis sa naissance, tout en revendiquant une part de lumière qui lui a permis de prétendre à une dimension sacrée, voire religieuse. Issue de la culture syncrétique des descendants d'esclaves noirs américains, la musique blues naît dans le delta du Mississipi à la fi n du XIXe siècle. Rejetée par les blancs comme la musique du diable, auréolée de mystères, riche en légendes faustiennes (Robert Johnson et son fameux pacte avec le diable), la musique blues a enfanté deux grandes familles musicales : le funk et la soul d'une part, le rock'n'roll d'autre part. Dès le début, le rock hérite de la charge diabolique du blues : on le dit maléfi que, il corrompt la jeunesse, Jimi Hendrix en est l'enfant vaudou et les Rolling Stones a¸ chent leur sympathie pour le diable. Mais peu à peu, on passe de la diabolisation à la sacralisation du rock. Parallèlement à la baisse de l'étreinte religieuse en occident, le rock comble le vide qu'il a participé à créer et il devient la religion majoritaire des jeunes générations qui déifi ent les stars du rock. Les artistes du rock deviennent des idoles, adulées, et la musique rock confi ne au gigantisme.
Le Sacre du rock propose une histoire originale du rock vu à travers l'évolution de sa charge magique et symbolique.

Rayons : Arts et spectacles > Musique


  • Auteur(s)

    Steven Jezo-Vannier

  • Éditeur

    LE MOT ET LE RESTE

  • Distributeur

    Harmonia Mundi

  • Date de parution

    16/05/2012

  • Collection

    Attitudes

  • EAN

    9782360540570

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    368 Pages

  • Longueur

    21 cm

  • Largeur

    14.8 cm

  • Épaisseur

    2.8 cm

  • Poids

    478 g

  • Support principal

    Grand format

  • Dewey

    780

Infos supplémentaires : Broché  

Steven Jezo-Vannier

  • Naissance : 1-1-1984
  • Age : 41 ans

Né en 1984, Steven Jezo-Vannier est diplômé d'un Master de recherche spécialisé sur les identités culturelles et les processus d'altérité, il s'est consacré à l'univers rock et contreculturel américain des années soixante.

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