Gestion de patrimoine : stratégies juridiques, fiscales et financières (édition 2023/2024) (14e édition)

À propos

Comment optimiser ou faire fructifier un patrimoine ? Comment réduire son imposition ? Quelles sont les règles juridiques pour protéger son patrimoine des aléas de la vie et le transmettre dans les meilleures conditions ? Quelles stratégies adopter pour le dirigeant d'une entreprise ?

À jour des dernières dispositions légales, sociales et fiscales, cette édition 2023-2024 rassemble toutes les connaissances nécessaires pour réaliser un diagnostic et définir une stratégie patrimoniale, y compris immobilière.Sur le plan juridique : les lois qui encadrent le patrimoine, le mariage, le Pacs, le divorce, le décès, les donations...Sur le plan fiscal : l'impôt sur les revenus de capitaux mobiliers, l'impôt sur les plus-values mobilières, l'impôt sur la fortune immobilière...Sur le plan financier : les produits d'épargne et de placement, l'optimisation d'un patrimoine immobilier, l'investissement locatif, l'assurance-vie, la gestion d'un portefeuille titre, l'épargne retraite...Cet ouvrage écrit par une équipe pluridisciplinaire de spécialistes (avocats, banquiers, conseillers en gestion de patrimoine, experts-comptables, fiscalistes, inspecteurs des impôts, notaires...) allie principes fondamentaux et outils opérationnels pour le conseiller en gestion de patrimoine.


Sommaire

Le conseil en gestion de patrimoine.
Les professionnels de la gestion de patrimoine.
Le diagnostic patrimonial.
La dimension émotionnelle de la gestion de patrimoine.

La dimension juridique de la gestion de patrimoine.
Les régimes matrimoniaux.
Le divorce.
Les successions.
Les libéralités.
La protection du conjoint survivant.
La protection d'un incapable.
Le démembrement de propriété.
La société civile.

La dimension fiscale de la gestion de patrimoine.
L'impôt sur le revenu.
L'imposition des revenus du patrimoine financier.
L'imposition des revenus du patrimoine immobilier et les produits de défiscalisation immobilière.
L'impôt sur la fortune immobilière.

La dimension financière de la gestion de patrimoine.
Les produits d'épargne et de placement.
L'assurance-vie et la gestion de patrimoine.
La gestion d'un portefeuille titres.
L'épargne retraite.
L'investissement immobilier locatif.

Le dirigeant d'entreprise.
Le régime fiscal des rémunérations des dirigeants.
Les stocks-options.
La protection du patrimoine du dirigeant.
La fiscalité de la transmission d'entreprise.

Études de cas de stratégie patrimoniale.
Stratégie patrimoniale.
Approche dynamique du règlement patrimonial d'une succession.
Étude de cas SCI.

Rayons : Vie pratique & Loisirs > Vie quotidienne & Bien-être > Vie quotidienne / Vie de la famille > Gestion du patrimoine


  • Auteur(s)

    Arnaud Thauvron

  • Éditeur

    DUNOD

  • Distributeur

    HACHETTE

  • Date de parution

    03/05/2023

  • EAN

    9782100851911

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Nombre de pages

    608 Pages

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    17 cm

  • Épaisseur

    2.7 cm

  • Poids

    896 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Olivier Meier

  • Naissance : 1-1-1970
  • Age : 54 ans
  • Pays : France
  • Langue : Francais

Olivier Meier est Professeur des Universités, HDR (Laboratoire interdisciplinaire d'étude du politique-Hannah Arendt) et Directeur de l'Observatoire ASAP - Action sociétale et Action Publique / Chaire INSP-ENSCI en coll. avec Polytechnique et Sciences Po. Il enseigne la stratégie et le management à l'Université Paris Est, Paris Dauphine et Sciences Po Paris. Ses travaux portent sur les stratégies d'entreprise, le management interculturel et les apports de la sociologie à l'analyse des processus d'innovation et de changement. Il est l'auteur d'une soixantaine d'articles dans des revues nationales et internationales et d'une trentaine d'ouvrages. Il a reçu plusieurs prix et distinctions scientifiques, dont celui de la meilleure communication (Best Paper Award) décerné par la Fondation Paris Dauphine (Cercle de l'innovation) et celui du meilleur article international (Best Article Award) publié dans la revue Family Business Review et décerné par la Family Firm Institute à Chicago (USA).
Elu au Conseil National des Universités (2 mandats), il a été nommé « Expert HCERES » auprès du Haut Conseil d'Evaluation de l'Enseignement et de la Recherche. Il exerce également des fonctions de décisions et d'évaluations dans plusieurs instances universitaires et a été chargé de mission auprès de la Présidence de l'Université Paris Est. Il a par ailleurs été nommé par le Ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, membre du jury national au concours de recrutement des Professeurs des Universités , réservé aux maîtres de conférences ayant eu un mandat d'au moins 4 ans en qualité de chef d'un établissement public à caractère scientifique ou de vice-président à l'Université.
Olivier MEIER est également Directeur de collections aux éditions Management & Société et rédacteur en chef de la Revue de Management et Stratégie (peer-reviewed Journal). Ses travaux ont été diffusés dans la presse économique (Le Monde, Le Figaro, Les Echos, La Tribune, L'Express, Challenge.) et dans plusieurs médias audiovisuels (FNEGE Médias, XERFI Canal , IH2EF .) et en ligne (The Conversation, HBR France, AOC Media, Atlantico.).

Serge Anouchian

  • Pays : France
  • Langue : Francais

Serge Anouchian - Expert-comptable, CAC, DES de gestion de patrimoine, chargé d'enseignement.

Collectif

.

empty