À propos

Le changement technologique stimule autant qu'il inquiète. L'arrivée des nouveaux outils numériques bouleverse notamment les modèles de consommation, les formes d'emploi et les conditions de travail, et pose de nombreux défis aux organisations comme aux individus. S'il est acquis que le changement technologique est un facteur déterminant de la croissance économique, il est non moins vrai qu'il peut aussi être un amplificateur, voire un catalyseur, d'inégalités. Le changement technologique est également un changement social avec lequel il entretient des interactions complexes : la technique est autant la source que la conséquence des transformations sociales.

Pour comprendre le changement technologique et en maîtriser les effets, cet ouvrage étudie ces mutations à différentes échelles (sociétale, organisationnelle et individuelle). Il fait également appel, dans son analyse du sujet, à de nombreuses disciplines des sciences humaines et sociales, telles que l'anthropologie, la sociologie ou encore la psychologie.


Sommaire

1. Les sciences humaines et sociales face au changement technologique 2. Changement technologique et société 3. Changement technologique et organisation 4. Changement technologique et individu 5. Vivre le changement technologique

Rayons : Sciences & Techniques > Généralités sur la science > Essais / Réflexions / Ecrits sur la science


  • Auteur(s)

    Clotilde Coron, Patrick Gilbert

  • Éditeur

    Iste

  • Distributeur

    Ingram Publisher Services Uk

  • Date de parution

    24/10/2019

  • Collection

    Innovation, Entrepreneuriat Et Gestion

  • EAN

    9781784056483

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    236 Pages

  • Support principal

    Grand format

  • Dewey

    500

Clotilde Coron

Clotilde Coron, ancienne élève de l'ENSAE et de Sciences Po Paris, est professeure des universités en sciences de gestion et du management à l'Université Paris-Saclay (Faculté Jean Monnet, laboratoire RITM). Elle enseigne la GRH et les méthodes quantitatives et statistiques à des étudiants de Licence et de Master. Ses recherches, publiées dans plusieurs livres et articles de recherche, portent notamment sur l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et sur l'usage des outils digitaux en GRH.

Patrick Gilbert

Patrick Gilbert est professeur à l'IAE de Paris (Université Panthéon-Sorbonne). Ses recherches portent sur l'instrumentation de gestion, ses modes de construction sociale et ses effets sur les conduites collectives ainsi que sur la performance organisationnelle. Il a notamment publié Organisations et comportements (avec F. Guérin et F. Pigeyre, Dunod, 2005) et La Gestion prévisionnelle des ressources humaines (La Découverte, « Repères », 2011, nouvelle édition).

empty