Filtrer
Rayons
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
- Sciences humaines & sociales
- Sciences & Techniques
- Scolaire
- Parascolaire
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation
Support
Éditeurs
-
De la Chine à la Grèce, des Balkans au Japon, les dix récits du recueil Nouvelles orientales sont inspirés de légendes venues d'ailleurs et témoignent du désir de montrer l'intime emmêlement du mythe et de la vie. Marguerite Yourcenar nous promène entre le rêve et la réalité, les choses et l'apparence des choses et médite sur le devenir des hommes, toujours en quête de sagesse.
-
Voyage avec un âne dans les Cévennes
Robert Louis Stevenson
- Le Livre Qui Parle
- 3 Février 2018
- 3354621092096
En 1878, Robert Louis Stevenson traverse les Cévennes à pied, de Monastier à Saint-Jean-du-Gard, accompagné d'une ânesse, Modestine, afin d'oublier ses amours impossibles avec Fanny Osbourne et d'améliorer sa santé fragile.
Douze jours durant, il rédige son journal de route : la magie des rencontres, la complicité des paysages, l'ivresse de la liberté, les difficultés rencontrées avec son ânesse.
Il ramène de cette marche sur les chemins des bergers le livre le plus cordial et le plus confiant en la vie.
-
Narration : Fabienne Prost
Découvrez l'ouvrage original de Rudyard Kipling. Sept récits constituent
ce premier livre ; Mowgli est le héros de trois d'entre elles. Viennent ensuite
les aventures de Kotick, le phoque blanc, de Rikki-Tikki-Tavi, la mangouste,
de Toomai, le jeune cornac qui voulait voir danser les éléphants.
Magnifique conteur, Rudyard Kipling nous fait découvrir la magie de la jungle
et la poésie du pays où il a passé son enfance.
Les frères de Mowgli - La chasse de Kaa - Au tigre, au tigre ! - Le phoque blanc - Rikki-Tikki-Tavi - Toomaï des éléphants - Service de la Reine
-
-
Veuf inconsolable et fétichiste, Hugues Viane a choisi d'habiter Bruges pour la ressemblance qu'il y trouvait avec la mélancolie de son deuil.
Bruges-la-Morte est principalement l'évocation d'une ville (ses canaux et ses quais, ses rues désertes ou bondées lors du Saint-Sang, ses vieilles demeures, son béguinage, ses églises et ses gisants, son beffroi, etc).
Une ville, associée aux états d'âme et aux passions des personnages.« Elle les façonne selon ses sites et ses cloches. »
-
Une veuve spirituelle et jolie, mais sans un sou, trouve refuge chez son beau-frère, un riche banquier. Est-elle sans scrupules, prête à tout pour faire un beau mariage, ou juste une coquette qui veut s'amuser ? Le jeune Reginald risque de payer cher la réponse à cette question... Grande dame du roman anglais, Jane Austen trace le portrait très spirituel d'une aventurière, dans la lignée des personnages d'Orgueil et préjugé et de Raison et sentiments.
-
" Tout le monde rêve. Si tu ne rêvais pas, tu deviendrais fou. J'ai lu des trucs là-dessus. C'est une soupape. Les gens rêvent quand ils dorment. Ou alors, ils deviennent dingues. Mais moi, quand je rêve, je rêve de vitamines. Tu comprends ce que je te dis ? " Né en 1938 en Oregon, Raymond Carver grandit avec l'amour d'un père, employé d'une scierie, qui détruisit sa vie dans l'alcool et la dépression. A l'âge de dix-huit ans, il se marie, et mène une existence chaotique où l'alcool joue le rôle principal. C'est sa rencontre avec l'écrivain John Gardner en 1958 qui le pousse à écrire. Il n'est édité que dix ans plus tard, et le succès courronne immédiatement sa production : prix littéraires, bourses, cours à l'université,. En 1977, Carver rencontre la poétesse Tess Gallagher qui devient sa compagne. À cette même époque, il parvient à vaincre sa dépendance à l'alcool. En 1988, alors que l'auteur est atteint d'un cancer, il épouse Tess et décède deux mois plus tard, le 2 août 1988. Ce jour-là, un titre barre la une du Sunday Times : " Le Tchékhov américain est mort. "
-
Narration : Dominique Daguier
La dame de pique est-elle cette femme ensorcelante qui, dans le Paris de Richelieu, regagne de façon mystérieuse une fortune perdue au jeu ? Est elle cette figure maléfique qui précipite Hermann, un jeune officier, dans la passion du jeu ? Est elle, au soir de sa mort, cette dame blanche livrant à Hermann le secret des cartes pour mieux lui faire payer son crime
Prose ou vers, l'oeuvre de Pouchkine est avant tout celle d'un artiste chez lequel l'intelligence est dirigée par l'imagination. Aussi, sa pensée s'exprime-t-elle moins par le contenu explicite des ses oeuvres que par le choix des thèmes qu'il esquisse, sans jamais s'appesantir.
-
La plus corse des nouvelles du plus grand romancier français!
Ginevra di Piombo et Luigi da Porta se marient bien que leurs familles se soient livrées à une vendetta.
Balzac met en garde les jeunes filles contre des unions qui se font dans la désobéissance, la passion,...
Dans ce récit, où passe l'ombre de Napoléon, Balzac pénètre au plus profond de la société et se livre à une véritable étude de moeurs. Il inaugure alors, dans cette oeuvre de jeunesse, ce qui sera plus tard l'un des monuments de la littérature française : la Comédie humaine.
Bernard Petit prête sa voix chaleureuse à des sons et lumières, pyrotechnies,audio-guides des musées, et même jeux vidéos contemporains. Il est la voix offde nombreux documentaires télévisés notamment pour Arte, TV5, Canal+, FR2, FR3, Planète, Odyssée, Histoire.
-
-
«Ma chère Maman...» : De Baudelaire à Saint-Exupéry, des lettres d'écrivains
Collectif
- Gallimard
- Ecoutez Lire
- 8 Avril 2004
- 9782070558339
Huit auteurs écrivent à leur mère. Ils s'appellent Charles Baudelaire, Ernest Hemingway, Marcel Proust, William Faulkner, Jean Cocteau, André Gide, Henry James, Antoine de Saint-Exupéry. Ils sont jeunes comme Cocteau ou Faulkner, adultes comme Baudelaire ou Proust. Dans ces lettres affleurent l'amour, la tendresse, l'humour, mais aussi les conflits, parfois violents, l'incompréhension entre ces deux êtres, une mère et son fils, qui ont des liens à nul autre pareils. Toutes ces lettres sont différentes mais toutes portent la marque de ce qu'il faut bien appeler la passion. Deux grands acteurs se partagent ces lettres exceptionnelles : Robin Renucci et Gérard Desarthe. Le premier vous fera rire en faisant revivre les divagations de Saint-Exupéry sur une collection de Napoléon ou bien les mésaventures estivales du jeune Cocteau ; le second vous émouvra en restituant les dialogues douloureux de Baudelaire et sa mère, ou encore les affrontements d'Hemingway avec la sienne.
-
Des nouvelles de Clarice Lispector lues par une des plus célèbres actices brésiliennes contemporaines.
Dans ces treize nouvelles, Clarice Lispector peint avec une précision remarquable des portraits de femmes toutes différentes les unes des autres. Une jeune fille passionnée de lecture décrit l'intimidation exercée par une camarade dont le père est libraire, une autre femme relate le parcours qui l'a conduite à devenir voleuse de roses, tandis qu'une mère échange des réflexions avec son fils autour du dîner. À travers ces récits, Clarice Lispector explore les pensées, les émotions intenses, les moments de bonheur et de tristesse, mais surtout les instants délicats où l'innocence se perd et où tout bascule. -
Le professeur et la sirène
Giuseppe Tomasi di Lampedusa
- Gallimard
- Ecoutez Lire - Grenier Des Acteurs
- 23 Novembre 2017
- 9782072738371
Dans la froideur d'un café turinois, Paolo Corbèra, Palermitain exilé en Italie du Nord, rencontre le sénateur Rosario la Ciura. D'une nostalgie commune de la Sicile naît une singulière amitié au détour de laquelle le sénateur raconte son histoire : durant l'été 1887, il vit une passion extraordinaire avec une sirène nommée Lighea, fille de Calliope. Dans la moiteur d'Augusta, le jeune professeur et l'étrange créature vivent une romance ensorcelante, qui révèle le professeur à lui-même. Michel Favory a choisi Le professeur et la sirène : «Cette nouvelle m'a bouleversé, ce n'est ni plus ni moins qu'un récit initiatique. La sirène est celle qui vous libère du poids d'être un homme.» L'écoute en classe de ce CD est autorisée par l'éditeur.
-
Au début des années 1860, à l'heure où la russie se libéralise, un fonctionnaire se fait avaler par le premier crocodile jamais montré à saint-pétersbourg.
En cette période de naissance du capitalisme, le crocodile est à la fois propriété privée et source de revenus, il est donc inviolable. d'ailleurs, il est creux et confortable à souhait ; il permet de penser, de parler, et d'être écouté - c'est, du moins, l'avis de la victime. cet apologue ravageur, antisocial (et pas seulement antisocialiste, comme l'ont cru nombre de ses contemporains), qui parodie le mythe de jonas, a été écrit en 1865 par un auteur qui travaillait en même temps sur " crime et châtiment " et " le joueur ".
-
Dans « Hors saison », la nouvelle qui donne son titre au recueil, deux histoires se croisent. Celle de Sabine, dont le couple bat de l'aile et qui part faire le point à Honfleur, et celle de Jag, qui connaît bien la maison dans laquelle Sabine trouve refuge car c'est là que vivait son grand amour autrefois. L'une craint de passer à côté du bonheur, l'autre a peut-être laissé le sien lui échapper...
Tout au long des dix nouvelles qui rythment cet ouvrage, Françoise Bourdin nous montre qu'elle excelle dans cet art. Avec humour et mélancolie, elle parvient à capturer en quelques pages l'essence de ses personnages, à camper des paysages, à brosser une intrigue, et partage une fois encore avec son public son immense talent de conteuse.
-
Ces nouvelles étaient presque achevées à l'été 2014, quand j'ai été victime, le 27 juin, d'une agression à New Haven, dans le Connecticut. Certains de ces récits ont été composés avant cette mésaventure, et d'autres après.
Il me semble parfois que nous écrivons notre vie à l'avance et que, d'autres fois, nous sommes seulement capables de regarder derrière nous. Mais en fin de compte, chaque mot que nous écrivons est autobiographique, peut-être plus encore quand nous essayons d'éviter toute autobiographie.
Malgré tout ce qu'elle doit à l'imagination, la littérature prend des chemins inimaginables.
-
« Mina de Vanghel naquit dans le pays de la philosophie et de l'imagination. » Ainsi commence l'histoire d'une jeune fille noble de Koenigsberg qui, au XIXe siècle, décide de vivre pleinement « le feu qui l'anime ». Mais si elle réchauffe un coeur, la passion peut aussi bien le consumer lentement. À la vie, à la mort ! Pour sentir cette brûlure même un instant, Mina s'engage jusqu'au crime. Reprenant la question de l'amour, Stendhal (1783-1842) poursuit son étude de la « cristallisation » des sentiments. Après ces Chroniques Italiennes publiées chez Autrement dit, c'est l'Allemagne que l'écrivain honore, tout en confirmant son immense talent de nouvelliste.
-
Ce court roman raconte le voyage entrepris par quatre personnages à travers la steppe.
Iégorouchka, qui a dix ans, est envoyé au lycée, et son oncle, Kousmitchov, qui doit également traverser ces paysages arides à la recherche d'un homme riche avec qui il fait affaire, accompagne son neveu. La nature impressionnante et les rencontres de fortume dessinent un chemin vers le lycée à la fois violent et touchant, comme Tchékhov décrit souvent l'humanité elle-même. -
Le colonel Capadose est un homme fascinant : séduisant, beau parleur, bon cavalier, aimé des femmes - et surtout de la sienne, Everina -, il réunit toutes les qualités dont on peut rêver. Seule ombre au tableau, c'est un menteur invétéré qui affabule à longueur de journée. Lorsque Oliver Lyon, un peintre de talent, amoureux d'Everina, décide de réaliser un portrait du colonel qui révélera au grand jour sa véritable nature, les choses se compliquent... De sa voix vive et délicate, Barbara Schulz nous plonge dans l'univers d'Henry James. Sa lecture aux multiples couleurs, tantôt innocente, tantôt machiavélique, nous dévoile toute l'ambiguïté des personnages de ce récit.
-
Contes du quotidien, les quatorze histoires réunies dans cet écrin conjuguent reviviscences d'enfance en Nouvelle-Zélande, échappées oniriques, portraits saisissants, émotions brutes et découverte de la mort et de ses avatars. Dans « Prélude », « Félicité », ou encore « Je ne parle pas français », le ressenti prend le pas sur l'action et se mettent à nu d'inquiétants rapports de force au sein même des relations les plus familières. Ce recueil a assis la réputation de Katherine Mansfield comme la plus grande virtuose de la nouvelle moderniste.
« Que pouvez-vous faire, si vous avez trente ans, et qu'en tournant l'angle de votre propre rue, vous vous sentez envahie, soudain, par une sensation de félicité, d'absolue félicité ? Comme si vous veniez tout à coup d'avaler un morceau brillant de ce tardif soleil d'après- midi, qui continuerait à brûler dans votre poitrine, envoyant de petites fusées d'étincelles dans chaque parcelle de votre être, dans chaque doigt et chaque orteil ?... » K. M.
Musique : Sonate pour violoncelle seul, opus 28, d'Eugène Ysaÿe, exécuté par Ole-Eirik Ree, Naxos
-
Quel être tyrannique se dissimule derrière la beauté lisse de cette jeune aristocrate qui, derrière les rideaux tirés de son alcove, cache le cadavre de son amant ? Jusqu'où Julien est-il prêt à aller pour la nuit d'amour que Thérèse lui promet s'il l'aide à se débarrasser du corps ? Aimer, n'est-ce pas déjà se condamner au pire ?Un Zola incisif et cruel que met en valeur l'interprétation rigoureuse de Robin Renucci.
-
Nicolas Cavaillès retrace dans cet ouvrage le destin du compositeur et de la pianiste Robert et Clara Schumann, et de leurs huit enfants, tous frappés - de près ou de loin - par l'impératif absolu de l'art. Il sonde ainsi les notions d'héritage et de transmission familiale, et offre une réflexion subtile sur l'enfance, l'individualité et l'infinie solitude de l'homme.
En Schumann, la musique avait trouvé l'une de ces proies de choix qui, promptes à céder aux sirènes esthétiques, leur aliènent bientôt toute leur existence, quitte à nuire à leurs proches et à les emporter avec elles dans leur chute. Tel fut le lot des enfants Schumann.
Nicolas Cavaillès retrace dans cet ouvrage le destin du compositeur et de la pianiste Robert et Clara Schumann, et de leurs huit enfants, tous frappés - de près ou de loin - par l'impératif absolu de l'art. Il sonde ainsi les notions d'héritage et de transmission familiale, et offre une réflexion subtile sur l'enfance, l'individualité et l'infinie solitude de l'homme. -
Des voyageurs surpris par l'orage se réfugient chez un homme qui a autrefois, passé un pacte avec la DIABLE... Repenti, il attend vainement que son pacte cesse. Or, cette nuit là, nos voyageurs mi goguenards mi effrayés vont le tenter...
« Je priai le père Appenzel de me laisser. Une fois seul, je suis descendu de mon lit, je suis allé à l'armoire, je l'ai ouverte. Ah ! mon émotion en ouvrant la porte !... la phrase, messieurs, la phrase écrite avec du feu, y était encore !
Elle était gravée dans les planches du fond ; elle avait brûlé les planches en s'y imprimant... et j'ai lu le jour, comme j'avais lu, la nuit, ces mots : ... » Un récit frantastique ou SF, qui grâce à l'interprétation magistrale de Marc Deroy vous fait dresser les poils et vous donne la chair de poule !
-
Véritable écrivain provençal, Paul Arène, contemporain et ami d'Alphonse Daudet, est l'auteur d'une foultitude de nouvelles à la verve et à la truculence toutes méridionales. Nous vous en proposons ici 16, pleines d'humour et de bonne humeur, avec comme fil rouge le plaisir de manger.