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Fayard
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Ces « je me souviens » ne sont pas exactement des souvenirs, et surtout pas des souvenirs personnels, mais des petits morceaux de quotidien, des choses que, telle ou telle année, tous les gens d'un même âge ont vues, ont vécues, ont partagées, et qui ensuite ont disparu, ont été oubliées ; elles ne valaient pas la peine d'être mémorisées, elle ne méritaient pas de faire partie de l'Histoire, ni de figurer dans les Mémoires des hommes d'Etat, des alpinistes et des monstres sacrés. Il arrive pourtant qu'elles reviennent, quelques années plus tard, intactes et minuscules, par hasard ou parce qu'on les a cherchées, un soir, entre amis ; c'était une chose qu'on avait apprise à l'école, un champion, un chanteur ou une starlette qui perçait, un air qui était sur toutes les lèvres, un hold-up ou une catastrophe qui faisait la une des quotidiens, un best-seller, un scandale, un slogan, une habitude, une expression, un vêtement ou une manière de la porter, un geste, ou quelque chose d'encore plus mince, d'inessentiel, de tout à fait banal, miraculeusement arraché à son insignifiance, retrouvé pour un instant, suscitant pendant quelques secondes une impalpable petite nostalgie. G. P.
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« Je suis comme un arbre dont le vent emporte les graines qui retombent parfois dans des déserts ou, quelque fois, germeront très loin d'ici. »
Chacune des pensées d'Edgar Morin constitue une graine de sagacité. L'auteur cherche ainsi à nous guider sur un itinéraire périlleux : comment vivre pleinement dans cette civilisation de guerre, de haine et de péril écologique ? Il se fait la voix de l'espérance et du réveil in extremis de l'homme, penché au-dessus de l'abîme. Il est crucial, aujourd'hui plus qu'hier, que les graines d'espoir de cet humanisme émancipateur s'envolent, s'éparpillent et prennent racine dans nos esprits.
Né en 1921, ancien résistant, sociologue et philosophe, penseur transdisciplinaire et indiscipliné, Edgar Morin a conçu la « pensée complexe » dans son oeuvre maîtresse, La Méthode. Il est l'un des derniers intellectuels à avoir observé et vécu une grande partie du xxe siècle et les premières décennies du xxie siècle. Il est docteur honoris causa de trente-quatre universités à travers le monde. -
Depuis des décennies, l'oeuvre polyphonique de Julia Kristeva s'est imposée comme une traversée du féminin. Rassemblant conférences inédites, entretiens ou tribunes, ce volume gravite autour d'un foyer central : le féminin à l'âge de la transformation anthropologique.
Le féminin que la pensée clinique de Julia Kristeva ausculte et révèle est un féminin transformatif, conditions et source de notre capacité de changer, spécifique à la psycho-sexualité humaine, qui se joue des identités sexuelles autrement que ne le fait la théorie du « genre ». Attentive aux mouvements féministes, mais avec une distance analytique venue de sa pratique du divan et de l'écriture, elle emprunte à de domaines aussi divers et mouvants que la politique et la linguistique, la philosophie et la littérature, l'histoire et l'éthique. Soucieuse de relier le langage au corps vivant, la théoricienne et la romancière questionnent la différence sexuelle et la guerre des sexes, la reliance et l'abjection de l'érotisme maternel, ou le temps du couple « considéré comme un des beaux-arts ».
Il fallait illuminer le génie féminin en compagnie de la philosophe Hannah Arendt, la psychanalyste Melanie Klein et l'écrivaine Colette. Il fallait s'éprendre de la jouissance mystique de la carmélite Thérèse d'Avila. Il fallait épouser la révolte du deuxième sexe avec Simone de Beauvoir, en passant par Émilie du Châtelet, Olympe de Gouges et Madame Roland, pour que la traversée s'épure en ce Prélude à une éthique du féminin.
Dans cette optique, le « besoin de croire » et « MeToo », les « cas limites » et la sublimation, « l'imaginaire de l'impossible » dans un monde sans Dieu, la chair des mots et des images, la souveraineté du langage chez Saint-Simon ou l'emprise du nihilisme chez Dostoïevski, la décapitation dans la mythologie grecque et le sacrifice sur nos écrans, selon les oeuvres des artistes contemporains, s'éclairent de façon nouvelle. Chaque sujet invente son sexe spécifique, qui est tout simplement sa créativité.
Essayiste, romancière, psychanalyste, Julia Kristeva, docteur honoris causa de plusieurs universités, dont l'oeuvre est traduite dans de nombreux pays - et intégralement aux États-Unis -, a reçu en 2004 le Prix Holberg, équivalent du Nobel pour les sciences humaines. -
Créer des ponts entre les mondes : Une philosophe sur le terrain
Gabrielle Halpern
- Fayard
- Essais Fayard
- 18 Septembre 2024
- 9782213726830
Nous, Français, sommes divisés, acculés à l'impuissance et à la recherche de figures d'espérance. Or, comme le politique, le philosophe nous a déçus. Face au marasme, il n'a pas su répondre présent. Il est plus que temps qu'il prenne sa part.
Engagée dans la Cité, les deux pieds fermement ancrés dans le sol aux côtés de ses concitoyens, Gabrielle Halpern dénoue son propre parcours, aux mille détours. De Jérusalem aux couloirs des ministères et des entreprises, puis au fil d'un véritable tour de France, la philosophe de terrain nous embarque dans sa quête : hybrider les mondes. Autrement dit, créer des ponts entre eux.
Nous ne pouvons pas penser le coeur de ville sans les banlieues et les ruralités, les start-up sans les artisans, la jeunesse sans la vieillesse, sauf à créer des clivages... En faisant de l'hybridation un projet de société, nous pourrions bien trouver un chemin commun.
Docteure en philosophie et diplômée de l'École normale supérieure, Gabrielle Halpern a travaillé au sein de différents cabinets ministériels, avant de codiriger un incubateur de startup et de conseiller des entreprises et des institutions publiques.
Elle donne des conférences dans le monde entier et intervient très régulièrement dans la presse. Partie à la rencontre des Français et de leurs initiatives, Gabrielle Halpern nous fait découvrir un autre visage du pays, une France qui agit - comme une nouvelle manière de penser ce que nous sommes et serons. -
La guerre et la grâce : Conversation inachevée avec Hélène Carrère d'Encausse
Hélène Carrère d'Encausse, Darius Rochebin
- Fayard
- Documents Fayard
- 21 Février 2024
- 9782213727165
Rien de crépusculaire dans cette conversation inédite, interrompue par la mort d'Hélène Carrère d'Encausse.
En confiance avec Darius Rochebin, la première femme élue Secrétaire perpétuel de l'Académie française se livre avec une totale liberté d'esprit. Par la passion du savoir, à force de ténacité, l'enfant sans patrie, née dans la pauvreté, devint une figure de la civilisation française.
Méditant sur le destin russe baigné de sang, façonnée dès l'enfance par la lecture de l'Iliade, Hélène Carrère d'Encausse rappelle la loi de fer : la guerre est la règle, la paix l'exception. L'éblouissante leçon d'histoire nous fait comprendre la Russie, la guerre partout rallumée et l'avenir de l'Occident, menacé par la Chine et les nouvelles puissances.
Pas question de céder à la fatalité. Hélène Carrère d'Encausse revendique le mot d'ordre de Voltaire : beaucoup de gaieté, beaucoup d'ironie. La culture fut la grâce de sa vie. De même, croyait-elle, la civilisation l'emportera sur les fanatismes.
Non violente par le coeur, combative par l'esprit, Hélène Carrère d'Encausse baptisa son épée d'académicienne Joyeuse, en hommage à Charlemagne : joyeuse et altière comme il faut l'être, disait-elle, « surtout quand le sort paraît contraire ». Elle nous transmet cette espérance. -
Le capital que je ne suis pas ! Mettre l'économie et le numérique au service de l'avenir
Anne Alombert, Gaël Giraud
- Fayard
- Essais Fayard
- 6 Mars 2024
- 9782213727240
Non, l'intelligence artificielle n'a rien d'intelligent. En collectant les savoirs humains, elle ne peut produire que la moyennisation et le mimétisme. Qui plus est, cette collecte s'opère à des fins lucratives, transformant notre vie quotidienne en source de profits.
Formant un tandem inattendu, une philosophe et un économiste nous proposent une analyse croisée de ce grand mouvement de capitalisation des êtres. Ils démontrent que les logiques sous-jacentes au développement de l'IA sont loin de l'objectivité scientifique ou de la neutralité politique, et que les algorithmes engendrent le risque d'une disparition du corps et d'une automatisation des esprits.
Mais ce livre est surtout une invitation à la résistance et à l'invention de nouvelles manières de vivre, en renouant avec le paradigme des communs et de l'économie contributive.
Maîtresse de conférences en philosophie contemporaine à l'université Paris 8, Anne Alombert s'intéresse aux enjeux des technologies numériques. Elle est l'autrice de Schizophrénie numérique (Allia, 2023) et de Penser l'humain et la technique (ENS Éditions, 2023).
Directeur de recherche au CNRS, économiste en chef de l'Agence française de développement jusqu'en 2019, jésuite, Gaël Giraud a fondé le programme de justice environnementale à l'université de Georgetown. Il est notamment l'auteur de Composer un monde en commun (Seuil, 2022). -
Tu penses quoi de la vie, mamie ?
Victoria Guillomon
- Fayard
- Documents Fayard
- 17 Avril 2024
- 9782213726229
« Nos vies s'écrivent toujours dans le désordre, et on y fait beaucoup de détours. Ce qui n'empêche pas d'avancer vers ce qui compte pour nous. Ce livre joyeux et sincère raconte un chemin de vie, fait de valises, de rencontres et de méditations. Il ne veut donner aucune leçon, juste raconter une histoire. Mais on en sort nourris et ravis. »
Christophe André
Ce livre ne parle pas d'écologie. Il ne parle pas de développement personnel. Ni d'hypersensibilité. Ni d'amour. Ni de séparation. Ni de l'odeur des lessives. Ni de course à pied. Ni de destin. Ni de l'âge adulte. Ce livre est un peu de tout ça. Un mélange de ces choses qui composent nos existences, une ode à la vie qui parle à toutes les générations.
À vingt-cinq ans, Victoria s'interroge : Comment apprendre à être soi ? Ça veut dire quoi, être à sa place ? Qu'est-ce qui nous a menés à oublier l'équilibre fragile de notre vie sur terre ?
Dans un monde qui bouscule, émerveille, change et se craquelle, Victoria écrit ses questionnements à sa grand-mère. Elle lui confie aussi ce que les nombreuses personnalités inspirantes interviewées pour son podcast Nouvel Oeil lui ont appris. Autant d'échanges qui l'ont aidée à devenir une jeune femme résolument optimiste. Quand l'écart générationnel se creuse, Victoria rassemble dans ce livre ce qui nous lie.
Victoria Guillomon s'engage pour prôner l'écologie intérieure. Elle anime chaque semaine Nouvel Oeil, un podcast aux milliers d'écoutes mensuelles et porte sa voix partout en France en conférences. Aventurière dans l'âme, elle réalise en 2024 son premier documentaire Shimla : de la France à l'Inde, sans avion. Tu penses quoi de la vie, mamie ? est son deuxième livre. -
« Le plus grand plaisir après amour, c'est d'en parler », s'il faut en croire Louise Labé. Elle en a parlé mieux que personne. La plus grande poétesse française est aussi la plus mystérieuse. Sa vie, énigmatique à bien des égards, est étroitement associée au milieu lettré de Lyon, où s'épanouit, autour de Maurice Scève, la première floraison poétique de la Renaissance française. Comment cette fille et femme d'artisan a-t-elle pu accéder aux salons en vogue, conquérir la renommée littéraire et mériter l'hommage public des poètes les plus éminents ? Il y fallut sans doute la rencontre exceptionnelle d'un temps, d'un lieu et d'un être. La personnalité que laissent deviner ses oeuvres y fut sûrement pour beaucoup. Femme de caractère autant que de passion, esprit équilibré et lucide autant que hardi, elle a gardé sa séduction au long des siècles. A la fois admirée et suspecte au XVIe siècle, un peu oubliée à l'époque classique, image de l'éternel féminin au XIXe, elle a suscité au XXe bien des rêveries. Cette biographie précise et passionnante restitue le portrait authentique d'une figure qu'on voudrait connaître encore davantage.
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Quand il aura vingt ans : À ceux qui éteignent les lumières
Chloé Morin
- Fayard
- Documents Fayard
- 7 Février 2024
- 9782213725420
« À quoi ressemblera la France quand mon fils aura vingt ans ? À quoi ressemblera le pays des Lumières s'il continue à se fracturer ainsi de l'intérieur ?
Un grand nombre de citoyens inquiets, qu'ils soient parents ou non, se posent ces questions légitimes auxquelles les responsables politiques peinent à répondre. Notre société est bousculée par une nébuleuse de pensées minoritaires dont nous connaissons très mal les contours. Nous la désignons par le terme wokisme, objet hautement inflammable qui agrège différents courants en lutte contre les discriminations, des mouvements décoloniaux aux associations LGBT, en passant par l'indispensable combat pour l'égalité entre les femmes et les hommes. »
Dans cet essai, Chloé Morin livre une analyse du phénomène woke, appuyée par des sondages inédits qui, pour la première fois, permettent de le quantifier. À travers cinq dystopies, l'auteure s'autorise aussi des détours par la fiction pour imaginer ce que serait notre futur immédiat soumis aux ravages d'un mouvement qui s'est détourné des idéaux humanistes de ses origines.
Une voie existe, entre ceux qui condamnent en bloc cette vague perçue comme un nouveau totalitarisme et ceux qui, au contraire, estiment que ce combat est une fin qui justifie tous les moyens. Gardons espoir.
Chloé Morin est politologue, spécialiste de l'analyse de l'opinion et de la communication publique. Ancienne conseillère du Premier ministre (2012-2016), experte associée à la Fondation Jean-Jaurès, elle a cofondé Societing, dont elle est directrice générale. Elle a notamment écrit Les Inamovibles de la République (L'Aube, 2020) et, chez Fayard, On a les Politiques qu'on mérite (2021) et On aura tout essayé... (2023), qui ont eu un grand retentissement. -
Non, je ne suis pas du tout un excentrique
Glenn Gould
- Fayard
- Oeuvres Libres
- 10 Janvier 2024
- 9782213727042
Derrière ce titre en forme d'antiphrase se cache une conférence de presse imaginaire donnée par Glenn Gould, autoportrait virevoltant réalisé à partir de propos authentiques du musicien, et rassemblés par le cinéaste et essayiste Bruno Monsaingeon. L'immense pianiste y apparaît semblable au répertoire qu'il a tant contribué à faire connaître : délicieusement baroque.
Née en 1922 chez Fayard, remise à l'honneur aujourd'hui, la collection « Oeuvres libres » a accueilli les plus grands noms de la littérature française et étrangère -
Notre France noire : de A à Z
Abdourahman A. Waberi, Alain Mabanckou, Pascal Blanchard
- Fayard
- Essais Fayard
- 18 Octobre 2023
- 9782213717043
Qui était le premier « maire » noir de Paris ?
Quelle était la première miss France noire ?
Habib Benglia est-il le plus grand acteur noir français du xxe siècle ?
Quel rapport entre Mati Diop, Ababacar Diop et Omar Victor Diop ?
Qui a inventé la « Police des Noirs » ?
Qui a chanté « Le temps des colonies » ?
Sur quelle période l'émission Pulsations était-elle diffusée à la télévision française ?
Où se trouve le Jardin colonial ?
Qui a écrit l'ouvrage à succès L'Invasion noire ?
Combien d'années séparent le Congrès international de la race noire à Paris et le Congrès international des écrivains et artistes noirs à Paris ?
« Que vous ayez ou non toutes les réponses, que vous possédiez ou non déjà votre brevet de France noire, plongez avec nous dans quatre siècles d'histoire.
Les plus de 200 notices qui composent ce voyage s'écrivent pour nous comme une évidence. Car c'est notre histoire. Elle est en nous. Nous vous invitons à une revigorante randonnée à travers les cultures, les arts et les mémoires des populations noires de la France d'hier, d'aujourd'hui, voire de demain si on veut rêver du futur commun à construire et consolider ensemble. » Après avoir déclaré leur amour aux cultures africaines chez Fayard en 2019, Alain Mabanckou et Abdourahman Waberi sont rejoints par l'historien Pascal Blanchard pour concevoir Notre France noire. Ce dictionnaire enjoué, d'Adoption aux Zoulous, en passant par Joséphine Baker, Champagney, Yannick Noah ou Arthur Rimbaud, mais aussi la publicité Banania, le CRAN, les humoristes noirs ou le rhum Negrita, est tour à tour facétieux et profond, culturel, historique et politique. Un Panthéon aux couleurs de la France.
Alain Mabanckou est l'auteur de romans à succès traduits dans le monde entier, dont Mémoires de porc-épic (prix Renaudot 2006), Verre cassé et Petit piment, et d'essais remarqués (Lettre à Jimmy, Le Sanglot de l'homme noir). Professeur à UCLA, finaliste du Man Booker International Prize, il a été nommé professeur au Collège de France à la Chaire de création artistique en 2016.
Pascal Blanchard est historien, auteur-réalisateur, chroniqueur et commissaire d'exposition. Chercheur associé au CRHIM-UNIL à Lausanne et co-directeur du Groupe de recherche Achac (Paris), il est spécialiste des imaginaires, de la question coloniale et des immigrations en France et a publié ou codirigé une soixantaine de livres, dont Sexe, race & colonies et Histoire globale de la France coloniale.
Abdourahman A. Waberi est romancier, poète et essayiste, auteur de plusieurs ouvrages primés comme le roman panafricain Aux États-Unis d'Afrique. Pensionnaire de la Villa Médicis en 2010, Grand Prix de la francophonie de l'Académie française en 2021, son oeuvre est traduite dans tous les continents. Il enseigne les littératures d'expression française et la création littéraire à l'université George Washington (Washington DC) et collabore notamment au Monde. -
L'insaisissable : Lettres choisies
Paul Verlaine
- Fayard
- Oeuvres Libres
- 10 Janvier 2024
- 9782213726922
Ici à la limite de la préciosité, là argotique ou obscène ; un jour irrévérencieux et provocateur, l'autre religieux jusqu'à la bigoterie ; tantôt vagabondant sur les routes avec Rimbaud, tantôt réfugié dans les jupes de sa mère : ce n'est pas un mais plusieurs Paul Verlaine qui apparaissent dans les lettres réunies ici - comme si le génie créatif consistait au fond à vivre plusieurs vies en une.
Née en 1922 chez Fayard, remise à l'honneur aujourd'hui, la collection « Oeuvres libres » a accueilli les plus grands noms de la littérature française et étrangère. -
Vladimir Nabokov et sa femme Véra se sont rencontrés en 1923, à Berlin, où leurs familles respectives avaient fui le pouvoir bolchevique. Tout au long du demi-siècle que dure leur mariage, ils ne sont séparés que rarement, mais alors il lui écrit chaque jour : ainsi quand Véra part se soigner dans un sanatorium de la Forêt Noire, quand Vladimir rend visite à sa famille réfugiée à Prague, où quand Véra tarde à le rejoindre à Paris. Plus tard, ses conférences dans le Sud des États-Unis suscitent de nouvelles lettres. Dans toute cette correspondance, pour nous à sens unique - Véra ayant détruit ses propres lettres -, on voit la passion de Nabokov pour sa femme, sa vie quotidienne dans le milieu de l'émigration russe à Berlin, les bouleversements auxquels tous deux sont confrontés dans leur vie matérielle et affective, le dénuement qui est le sien lors de ses débuts à Paris, l'intérêt croissant suscité par son oeuvre auprès des éditeurs et d'un public éclairé, le soutien indéfectible que lui apporte Véra.
Ces lettres, outre ce qu'elles révèlent sur l'homme, nous font découvrir le laboratoire de l'écrivain - son énergie créatrice, la pléthore de sujets qui surgissent et disparaissent, l'intensité de son travail - et on y reconnaît l'originalité de son style : sa veine parodique, poétique, sa vivacité et ses jeux de mots.
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Les sillons que l'on trace
Anne-Cécile Suzanne
- Fayard
- Documents Fayard
- 24 Janvier 2024
- 9782213726069
Fille d'agriculteur, Anne-Cécile Suzanne ne devait pas travailler la terre. Tout bascule à ses 20 ans, lorsqu'elle doit affronter la douleur et le deuil. Mais les épreuves forgent le caractère et nourrissent les sillons. La jeune femme décide de ne pas abandonner l'exploitation en péril : la perdre, ce serait perdre son père une deuxième fois. Alors, sans expérience, femme dans un milieu d'hommes, elle lutte. Elle découvre les difficultés du métier d'agriculteur, la dépendance à la météo, les dettes, les normes qui étouffent, mais aussi les solidarités, la fierté après l'effort.
Sans se laisser abattre, elle parvient à maintenir la ferme à flot tout en réussissant Sciences Po. Ce combat la mène dans les médias, en politique ou encore auprès du monde économique, où elle ne cesse de tisser des liens avec l'univers paysan. Afin que ce dernier soit mieux compris et plus soutenu dans l'immense rôle qu'il remplit : nourrir le monde, protéger les hommes et la nature.
Un récit poignant qui interroge nos aspirations les plus profondes.
Anne-Cécile Suzanne est agricultrice et actuellement consultante pour les acteurs de l'alimentaire. -
Les mots des femmes - essai sur la singularite francaise
Mona Ozouf
- Fayard
- 22 Février 1995
- 9782213593944
La france a longtemps passé pour le pays des femmes. elle a pourtant la réputation d'être aussi celui d'un féminisme timoré qui a tardé plus qu'ailleurs à asseoir ses conquêtes. d'où vient cette timiditéoe et pourquoi le discours du féminisme extrémiste trouve-t-il en france si peu d'écho?
C'est ce paradoxe qu'explore le livre de mona ozouf, en cherchant à écouter et à faire entendre " les mots des femmes ", ceux qu'elles ont choisis elles-mêmes pour décrire la féminité. ainsi se succèdent les figures et les voix de madame du deffand, madame de charrière, madame roland, madame de staël, madame de rémusat, george sand, hubertine auclert, colette, simone weil, simone de beauvoir.
La traversée de cette galerie fait découvrir la diversité inventive des cheminements féminins. elle met en valeur une singularité française dont l'essai qui clôt cet ouvrage restitue l'histoire et les contours.
Mona ozouf, directeur de recherche au c.n.r.s., a consacré l'essentiel de son oeuvre à la révolution française, à l'histoire de l'ecole et à l'idée républicaine. elle est l'auteur notamment de la fête révolutionnaire (1976), de l'ecole de la france (1984) et, avec jacques ozouf, de la république des instituteurs (1992).
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Où en sommes-nous de la démocratie française ? Qu?avons-nous fait des valeurs et des principes prônés par la démocratie naissante de 1789 ? Dans quelle mesure sont-ils toujours opérants ? Pourquoi, et par quels processus, certains d?entre eux se sont-ils pervertis ?Comment, aujourd?hui, sanctifier l?épanouissement personnel sans favoriser l?incivilité ? Comment étendre le domaine de la liberté sans le faire au détriment des conditions sociales ? Quel prix à payer pour que la démocratie reste le meilleur garant des principes qu?elle instaure ? Comment ne pas succomber à l?entropie communautaire ? Comment se préserver d?un retour du religieux ? Comment concevoir un destin commun à l?ère de l?individualisme collectif ? En un mot, comment conduire la démocratie à l?âge adulte si les citoyens demeurent des enfants à qui tout est dû ?
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« Dans une France où une figure internationale, médiatique, cohérente, courageuse, cherchant sans relâche un consensus pertinent et incarnant la grandeur des idéaux intellectuel et humaniste, est totalement absente, voici mon frère, voici notre héros : Albert Camus. » Abd Al Malik a rencontré Albert Camus dans les pages de ses livres. Et cette rencontre a forgé son devenir d'artiste, de musicien, d'écrivain. Entre les premiers textes dans la cité de Strasbourg, les échecs des débuts et les souvenirs d'enfance, il nous montre ici l'importance qu'elle a prise dans son parcours. Le tirant toujours plus haut, toujours plus loin.
Abd Al Malik est rappeur, écrivain et réalisateur. Il est notamment l'auteur de La Guerre des banlieues n'aura pas lieu (Cherche Midi, 2010), et de L'Islam au secours de la République (Flammarion, 2013).
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La vie, la folie, les mots : trois femmes s'en sont faites les exploratrices lucides et passionnées en engageant leur existence autant que leur pensée, et en éclairant pour nous les enjeux majeurs de notre temps : Hannah Arendt (1906-1975), Melanie Klein (1882-1960) et Colette (1873-1954). Les trois volumes de cet ouvrage, dont voici le premier, se proposent d'en retracer l'aventure.
L'impact de certaines oeuvres ne se traduit pas à la somme de leurs éléments. Il dépend de l'incision historique qu'elles opèrent, de leurs répercussions et de leurs suites, de notre réception. Quelqu'un s'est trouvé à cette intersection, en a cristallisé les chances : le génie est ce sujet-là. Trois femmes extraordinaires ont ainsi marqué l'histoire de ce siècle. Mais qu'est-ce qui fait la singularité de chacune oe Hannah Arendt, philosophe et politologue, est tout entière prise dans une méditation sur la vie qui demeure notre ultime après la crise des religions et idéologies. Vie menacée, vie désirable : mais quelle vie ? Face aux camps des deux totalitarismes, c'est sur le miracle de la natalité que se concentre l'oeuvre de cette rescapée du nazisme qui, en discussion avec Heidegger, et en rejetant l'automatisation moderne de l'espèce, pose des jalons d'une action politique envisagée en tant que pluralité vivante : comme naissance et comme étrangeté. Une utopie ? A moins que ce ne soit une manière de pardon, et donc une promesse.
Julia Kristeva a publié chez Fayard Etrangers à nous-même, Les nouvelles Maladies de l'âme, Sens et non-sens de la révolte, La révolte intime, ainsi que trois romans : Les Samouraïs, Le Vieil Homme et les loups, Possessions.
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Le Chaos et l'harmonie : La fabrication du Réel
Xuan Thuan Trinh
- Fayard
- 7 Janvier 1998
- 9782213032009
Cette fin de siècle a vu un véritable bouleversement dans notre façon de concevoir le monde. Après avoir dominé la pensée occidentale pendant trois cents ans, la vision newtonienne d'un univers fragmenté, mécaniste et déterministe a fait place à celle d'un monde exubérant de créativité. Le Réel n'est plus déterminé seulement par des lois naturelles appliquées à des conditions initiales particulières, mais aussi moulé et façonné par une suite d'événements contingents et historiques qui peuvent bouleverser la réalité à son niveau le plus profond. Celui du bolide rocailleux venu percuter la Terre il y a quelque 65 millions d'années et responsable de la mort des dinosaures en est un exemple. Les lois physiques ont perdu leur rigidité. Avec l'avènement de la mécanique quantique, le hasard est entré en force dans le monde subatomique. Le monde macroscopique n'a pas été épargné. Avec la théorie du chaos, le hasard et le non-déterminisme ont envahi non seulement la vie de tous les jours, mais aussi le domaine des planètes, des étoiles et des galaxies. Débarrassée de son carcan la Nature peut enfin innover et créer.J'ai voulu retracer ici, dans un langage simple et au travers d'exemples tirés de l'astrophysique, de la physique, de la biologie et des mathématiques, le développement des idées qui ont mené à cette nouvelle vision du monde. L'ouvrage s'adresse à l' " honnête homme ", non pourvu de bagage technique, mais curieux des extraordinaires avancées de la science au cours du XXe siècle, ainsi que de leurs implications philosophiques et théologiques: pourquoi Beauté et Vérité vont-ils souvent de pair? Comment la Nature se sert-elle de subtils principes de symétrie pour imposer une profonde unité et harmonie au monde physique? Pourquoi l'homme est-il doué d'une " déraisonnable efficacité " à comprendre l'univers? Se peut-il que ce soit pour lui donner un sens?Trinh Xuan Thuan est originaire de Hanoï, Vietnam. Après avoir fréquenté le lycée français de Saigon, il fait ses études à Caltech et à Princeton, aux Etats-Unis. Professeur d'astronomie à l'université de Virginie, il est l'auteur de La Mélodie secrète, qui a rencontré la faveur d'un large public.
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Les métamorphoses de la question sociale
Robert Castel
- Fayard
- Espace Du Politique
- 25 Janvier 1995
- 9782213594064
Il a fallu des siècles de sacrifices, de souffrances et d'exercice continu de la contrainte pour fixer le travailleur à la tâche, puis pour l'y maintenir en lui associant un large éventail de protections qui définissent un statut constitutif de l'identité sociale. Mais c'est au moment même où la " civilisation du travail ", issue de ce processus séculaire, paraissait consolidée sous l'hégémonie du salariat et avec la garantie de l'Etat social que l'édifice s'est fissuré, faisant ressurgir la vieille obsession populaire d'avoir à vivre " au jour la journée ". Désormais, l'avenir est marqué du sceau de l'aléatoire.La question sociale, aujourd'hui, se pose à partir du foyer de la production et de la distribution des richesses, dans l'entreprise, à travers le règne sans partage du marché _ et donc n'est pas, comme on le croit communément, celle de l'exclusion. Elle se traduit par l'érosion des protections et la vulnérabilisation des statuts...L'onde de choc produite par l'effritement de la société salariale traverse toute la structure sociale et l'ébranle de part en part. Quelles sont alors les ressources mobilisables pour faire face à cette hémorragie et pour sauver les naufragés de la société salariale?Sociologue, Robert Castel est directeur d'études à l'Ecole des hautes études en sciences sociales.
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« Voici bientôt soixante ans que je parcours l'Arctique, du Groenland à la Sibérie, ses immenses déserts glacés habités par des sociétés ancestrales au destin héroïque.
Adressée aux citoyens du grand Nord, cette lettre est un cri d'alarme : Résistez mes amis ! En n'acceptant l'exploitation des richesses pétrolières et minières de l'Arctique qu'avec votre sagesse. L'Occident est mauvais et nous avons besoin de vous. Le matérialisme nous conduit à notre perte.
Puisse le citoyen inuit de 2022 voir le rêve des explorateurs se réaliser : un pôle non pollué où règnera un humanisme écologique. Il est urgent de reconnaître la prescience des peuples premiers et de prendre enfin humblement conscience que leur volonté obstinée de respecter cette nature ne fait pas d'eux des retardataires, mais des précurseurs. Telle est la force de leur pensée sauvage. »
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L'Auteur :
Pierre Manent, directeur d'études à l'Ecole des hautes études en sciences sociales, est l'auteur notamment de Tocqueville et la nature de la démocratie (1982, rééd. 1993), d'une Histoire intellectuelle du libéralisme : dix leçons (1987) et de La Cité de l'homme (1994).
Notre «grande illusion», selon Pierre Manent, est que seule la politique nous sépare de l'humanité réunie qui serait à portée de main. La thèse de ce livre est au contraire que nous n'avons accès à notre humanité que par la médiation de l'ordre politique. -
La littérature, pour quoi faire ?
Antoine Compagnon
- Fayard
- College De France Fayard
- 21 Mars 2007
- 9782213632889
Auprès de la question théorique ou historique traditionnelle : Qu'est-ce que la littérature ?, se pose avec plus d'urgence aujourd'hui une question critique et politique : Que peut la littérature ?. Quelle valeur la société et la culture contemporaines attribuent-elles à la littérature ? Quelle utilité ? Quel rôle ? Ma confiance en l'avenir de la littérature, déclarait Italo Calvino, repose sur la certitude qu'il y a des choses que seule la littérature peut nous donner. Ce credo sera-t-il encore le nôtre ?
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L'Afrique a pendant plusieurs siècles été vue, imaginée, fantasmée par les Européens comme un continent sauvage, ténébreux, matière première des récits d'aventures et d'exploration teintés d'exotisme, qui ne laissaient pourtant entendre qu'une seule voix, celle du colonisateur. Il faut attendre le milieu du xxe siècle pour qu'une littérature écrite par et pour les Africains se révèle. De la négritude à la « migritude », il appartient aux écrivains noirs d'aujourd'hui de penser et de vivre leur identité artistique en pleine lumière.
Alain Mabanckou est romancier, poète et essayiste. Ses oeuvres ont été traduites en une quinzaine de langues. Son premier roman, Bleu-Blanc-Rouge (1998), lui a valu le Grand Prix littéraire d'Afrique. En 2006, il obtient le prix Renaudot pour Mémoires de porc-épic. La même année, l'université de Californie (UCLA) le nomme professeur au département de littérature française et d'études francophones. Nommé pour l'année académique 2015-2016, il est le premier écrivain invité à la chaire annuelle de Création artistique du Collège de France.