Filtrer
Rayons
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
- Sciences humaines & sociales
- Sciences & Techniques
- Scolaire
- Parascolaire
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation
Support
Éditeurs
Armand Colin
-
Littérature ; 150 textes théoriques et critiques
Jacques Vassevière
- Armand Colin
- 3 Juin 2015
- 9782200601331
Cette quatrième édition, remise à jour et augmentée, présente 150 textes d'écrivains, critiques et théoriciens de la littérature, références majeures de l'analyse et l'argumentation littéraires.
Ils abordent les problèmes de la création, de la réception et de la structure du texte. Introduction, explications, résumé, lexique, notions clés et notes mettent à la portée du lecteur les extraits les plus pertinents que tout bon étudiant doit connaître et pouvoir citer.
-
Tout étudiant en stylistique et en littérature doit savoir reconnaître les figures de style en identifiant les principes qui fondent leur existence.
Le présent ouvrage reprend les catégories de figures les plus connues (figures de diction, de construction, tropes ou encore figures de pensée) et propose des mises au point précises sur leurs principaux traits définitoires.
L'analyse détaillée d'exemples - empruntés à la littérature ou à la presse - sert la pratique de commentaires et trace quelques pistes de réflexions plus générales sur la stylistique d'auteur, les genres ou les catégories esthétiques. -
Pour lire l'ancien français (3e édition)
Claude Thomasset, Karin Ueltschi
- Armand Colin
- 128 Lettres
- 17 Juin 2015
- 9782200603007
À la fois grammaire et incitation à la lecture des textes anciens, cet ouvrage rend compte des principales constructions, des tournures particulières à l'ancienne langue et des mots grammaticaux essentiels.
La variété et le nombre des exemples retenus constituent une approche sérieuse et vivante d'une langue alors en pleine évolution. Assurer la maîtrise d'un savoir simple, sûr et efficace, tel est le propos de ce livre. Inviter à la découverte de l'histoire de langue française au Moyen Âge, telle est sa vocation profonde. -
L'ambition de ce livre est d'initier le lecteur à la poétique du roman, c'est-à-dire aux différentes méthodes critiques qui intègrent l'analyse formelle dans leur démarche. Ouvrage de synthèse alliant l'exposé théorique à l'étude concrète, il se divise en deux parties.
La première présente les approches narratologiques et sémiotiques, mais aussi les derniers développements de la psychocritique et de la sociocritique, ainsi que les apports les plus récents de la linguistique de l'énonciation et des théories de la lecture. La seconde propose, à titre d'illustration, des analyses précises, toujours centrées sur une dimension particulière du roman.
Cette cinquième édition entièrement revue et corrigée fait état des nombreux travaux qui, ces dernières années, ont enrichi notre connaissance du récit. La « nouvelle narratologie » et les études culturelles sont désormais prises en compte. Le chapitre sur le plaisir du roman a été entièrement remanié. -
Introduction aux grandes théories du théâtre
Jean-jacques Roubine
- Armand Colin
- Lettres Sup
- 19 Novembre 2004
- 9782200340568
Nouvelle présentationDestiné aux étudiants en lettres, aux élèves des classes préparatoires et à tous ceux pour qui la scène est objet d'intérêt professionnel ou de plaisir, ce livre présente les grandes théories - du texte, de l'écriture dramatique, de la représentation - sur lesquelles le théâtre moderne s'est appuyé pour se justifier et se transformer. En effet, si toute pratique artistique se développe à partir d'attendus théoriques, en retour toute théorie se nourrit de la pratique qu'elle fonde. Le théâtre n'échappe pas à cette règle et son histoire montre, par exemple, comment à partir des années 1880 les théories du texte deviennent des dramaturgies individuelles (Claudel, Genet, Beckett) tandis que les réflexions sur la pratique de la scène fournissent des « modèles », orientent le renouvellement du théâtre et président à toutes ses mutations. Arrière-plans idéologiques, progrès techniques, influences étrangères sont autant d'éclairages apportés par l'auteur et qui permettent de comprendre les métamorphoses de notre théâtre, du XVIIe siècle à aujourd'hui. Jean-Jacques Roubine, docteur ès lettres, il a participé aux ouvrages, parus chez Bordas, L'Opéra et Le Théâtre du geste, ainsi qu'au Dictionnaire des littératures de la langue française.
-
Précis de phonétique historique (3e édition)
Noëlle Laborderie
- Armand Colin
- 128
- 6 Mai 2015
- 9782200601829
Puisse le débutant à qui s'adresse ce précis éprouver à cette entrée en matière autant de plaisir que monsieur Jourdain à sa leçon d'orthographe ! Cet ouvrage offre une vue d'ensemble des lois qui ont présidé, sur le plan phonétique, aux transformations du latin au français. Il détaille les grands faits de base et leurs conséquences sur la morphologie et propose des éléments de compréhension de l'évolution de cas particuliers ou complexes. Des exercices et des fiches font suite à l'exposé comme autant d'applications. Un glossaire des termes employés et un index des mots étudiés complètent ce manuel pratique qui doit permettre d'aborder de plain-pied les ouvrages les plus complets.
-
Initiation à la linguistique française
Sandrine Zufferey, Jacques Moeschler
- Armand Colin
- Cursus
- 5 Mai 2021
- 9782200626594
Initiation à la linguistique française présente de manière accessible mais complète les domaines de la linguistique :
Langage et communication, phonétique et phonologie, syntaxe, morphologie, sémantique, pragmatique.
Cette synthèse offre aussi un état actuel des connaissances en philosophie du langage et de l'esprit, psychologie cognitive, neurosciences et pragmatique cognitive.
Conçu à partir d'un cours universitaire accompagné de travaux pratiques, cet ouvrage est le fruit d'une longue expérience d'enseignement auprès d'étudiants de littérature, de linguistique et de psychologie en première année de licence.
-
Cet ouvrage se veut une présentation réaliste de l'ensemble des faits de langue (analyse phonologique, unités significatives, description et évolution des langues), des principes et des méthodes de la linguistique, sans formalisme ni a priori théorique abusif. L'accent est mis autant sur la fonction des unités linguistiques que sur les structures qu'elles constituent. De nombreuses fois réédité, ce classique de la linguistique est une introduction essentielle au langage et à la langue.
-
Molière mon dieu ; plaidoyer pour le Panthéon
Francis Huster
- Armand Colin
- 4 Septembre 2019
- 9782200627089
De Voltaire à Rousseau, d'Hugo à Zola ou plus récemment à Alexandre Dumas, nombre d'auteurs français ont été accueillis au Panthéon depuis quelques siècles. Tous sauf un : Molière. Pourtant, il est et restera le plus grand ambassadeur de notre culture (ne dit-on pas "la langue de Molière"?).
Francis Huster a décidé de réparer cette injustice en publiant un texte, véritable plaidoyer pour demander ce qui aurait dû être fait depuis longtemps : l'entrée au Panthéon de Molière pour les 400 ans de sa naissance.
Ce très beau texte dit toute son admiration pour l'auteur (et comédien) de l'Illustre Théâtre, il éclaire d'un jour nouveau le parcours du dramaturge et nous explique pourquoi, en dépit des siècles passés, Molière restera à jamais éternel. Un très bel hommage d'un comédien qui a débuté sa carrière dans la maison de Molière, le Français.
-
Le commentaire composé (3e édition)
Laurent Fourcaut
- Armand Colin
- 128 Lettres
- 12 Mai 2010
- 9782200248765
Cet ouvrage propose aux étudiants des universités et classes préparatoires une méthode complète pour maîtriser la technique du commentaire composé, exercice fondamental puisqu'il tend vers une lecture exhaustive des textes littéraires.
Un « guide méthodologique » apprend à définir la problématique à partir de laquelle s'édifiera le commentaire et récapitule les instruments d'analyse en fonction des quatre principaux types de textes : narratif, poétique, théâtral, argumentatif.
La seconde partie offre sept commentaires détaillés illustrant la logique de l'exercice et les concepts qu'il utilise.
Laurent Fourcaut est professeur des universités à l'IUFM de Paris. -
Victime du discrédit dont a été l'objet, jusqu'à un passé récent, l'histoire littéraire, l'étude des écoles et courants littéraires a été délaissée car jugée trop schématique ou réductrice. Or cette manière de décrire la littérature peut constituer une approche féconde que la critique moderne redécouvre et que l'enseignement des lettres ne peut ignorer. En interrogeant la formation d'un mouvement littéraire, de la Pléiade à l'Oulipo, sa définition, sa chronologie, ses représentants, ses textes fondateurs, ses oeuvres emblématiques mais aussi les rapports qu'il entretient avec des sensibilités voisines ou opposées, l'auteur propose un parcours précis et pertinent de la littérature française du Moyen Âge à nos jours.
Cette troisième édition, revue et corrigée, propose de nouveaux développements sur la littérature du Moyen Âge. -
L'analyse littéraire (2e édition)
Eric Bordas, Claire Barel-moisan, Gilles Bonnet, Aude Déruelle, Christine Marcandier
- Armand Colin
- Cursus
- 11 Février 2015
- 9782200600631
Cet ouvrage propose une série de mises au point théoriques, sous forme de synthèses, chacune accompagnée d'exemples, sur les principales notions qui constituent la base de toute analyse littéraire : la figure de l'auteur, la notion de personnage, la production du récit, etc. Des notions qui sont aussi des repères pour permettre d'interroger cette lisibilité qui fait d'un texte une oeuvre.
-
Le commentaire et la dissertation en littérature comparée
Pierre Brunel, Jean-Marc Moura
- Armand Colin
- Cursus
- 1 Octobre 2014
- 9782200291266
La dissertation de littérature comparée et le commentaire de textes français ou étrangers sont des épreuves majeures dans le cursus universitaire de lettres ainsi que dans plusieurs concours. Le but de ce livre est de montrer leur intérêt à partir d'exemples développés, d'exposer une méthode pour les organiser et les rédiger, en soulignant leur complémentarité.
L'ouvrage se divise en deux sections, la première présente le commentaire composé et le commentaire comparé, la seconde se concentre sur la dissertation. Pour chaque partie sont proposés une méthodologie puis des exemples détaillés adaptés aux diverses étapes du cursus universitaire, de la licence jusqu'à l'agrégation.
-
La commedia dell arte (2e édition)
Claude Bourqui
- Armand Colin
- Lettres Sup
- 31 Août 2011
- 9782200271497
La commedia dell'arte, théâtre professionnel des comédiens italiens de l'âge baroque a profondément marqué notre culture occidentale. Les Italiens ont ainsi développé une véritable industrie du théâtre, essaimant dans toute l'Europe et marquant en France le théâtre du XVII et XVIIIe siècles. Tenant compte des recherches italiennes les plus récentes, accompagné de plusieurs scenari, cet ouvrage unique dans le domaine offre une voie d'accès nouvelle au phénomène complexe de la commedia dell'arte.
-
L'argumentation se trouve au coeur du fonctionnement de notre société, et ce à trois niveaux : politique, médiatique et professionnel. À chacun de savoir défendre et imposer son point de vue lors des réunions, séminaires, etc. Destiné au étudiants des premiers cycles universitaires (licence, DUT, BTS, CPGE) afin qu'ils soient mieux préparés aux examens, concours, mais aussi à leur insertion professionnelle, ce manuel s'adresse également aux adultes en formation continue et aux enseignants de lycée et collège.
Bernard Meyer est professeur de lettres à l'IUT de Rouen Mont-Saint-Aignan.
Sommaire :
1. Se familiariser avec la notion d'argumentation 2.Traquer les idées 3.Organiser une réflexion cohérente 4. Développer des arguments 5. Être convaincant 6. Construire son autonomie et s'évaluer -
Écritures dramatiques contemporaines (2e édition)
Jean-pierre Ryngaert
- Armand Colin
- Lettres Sup
- 31 Août 2011
- 9782200271398
Après la période des années 1960-1970, marquée par la toute puissance de la mise en scène, de rares auteurs ont persisté à écrire des textes. Parfois ignorés ou éloignés des scènes, largement supplantés par les créations nouvelles de pièces classiques, ces auteurs ont été de fait occultés par la notoriété des ceux des années 1950.
Cette nouvelle édition revue et augmentée de l'ouvrage Lire le théâtre contemporain met en lumière ce phénomène de renouveau des écritures dramatiques en France dans le dernier tiers du XXe siècle.
Ainsi l'apparition des écritures fragmentées, l'éclatement de l'espace et du temps, le renouvellement du dialogue ou la mise en question du personnage sont quelques-unes des tendances examinées à travers une série d'exemples de Michel Vinaver à Bernard-Marie Koltès, de Nathalie Sarraute à Philippe Minyana et Noëlle Renaude. Une anthologie de textes théoriques et critiques complète le volume.
Jean-Pierre RYNGAERT est professeur en études théâtrales à l'université de Paris III-Sorbonne Nouvelle. -
Lire Milan Kundera
Martine Boyer-Weinmann
- Armand Colin
- Lire Et Comprendre
- 22 Avril 2009
- 9782200243302
L'oeuvre de Milan Kundera est un hymne au pouvoir du roman. Du tchèque au français, elle n'a cessé, depuis près de cinquante ans, de célébrer, jusque dans l'essai méditatif, notre besoin vital de fiction pour penser le monde. Savante et accessible, portée par une esthétique de la variation, elle s'est inventé une langue musicale et polyphonique, à la composition exigeante.
Mariant l'imaginaire d'Europe centrale à l'esprit des Lumières, Kundera emporte son lecteur par son rire, son humour teinté de mélancolie, au coeur des interrogations les plus existentielles, qui font désormais entrer son oeuvre dans le club très restreint de la « littérature mondiale » au présent. -
1. La tragédie antique 2. La tragédie au XVIe siècle et au début du XVIIe siècle 3. Le spectacle tragique au XVIIe siècle 4. L'esthétique de la distance 5. Impact politique et tragédie française de l'âge classique 6. Corneille et Racine 7. La tragédie au XVIIIe siècle
-
Dictionnaire biblique culturel et littéraire
Chantal Labre
- Armand Colin
- Dictionnaires Armand Colin
- 4 Juin 2002
- 9782200218287
La Bible, qui a nourri toute notre littérature, religieuse et non religieuse, et dont l'ignorance ne peut que conduire à fausser le sens des textes littéraires, est méconnue de nombreux lecteurs.Né de ce constat, ce Dictionnaire biblique culturel et littéraire, qui comporte plus de quatre cents mots ou expressions, offre :· un parcours culturel, dessiné à travers les sources, la référence aux textes d'origine, et illustré de nombreuses citations ;· un parcours littéraire, qui met en lumière l'emploi de ces mots par les écrivains, poètes et dramaturges de la littérature française ;· une histoire littéraire, avec l'évolution de ces termes, la naissance de genres littéraires, dans une perspective temporelle ou thématique favorisée par les renvois indiqués dans chaque entrée.L'avant-propos de cet ouvrage rappelle la composition des livres de l'Ancien et du Nouveau Testaments et présente les différentes langues de la Bible, ainsi que ses versions et traductions. Un index final des entrées et sous-entrées en facilite la consultation.Chantal Labre, agrégée de lettres, est professeur en Première supérieure au lycée Fénelon. Elle a publié des traductions de Cicéron, Sénèque, Lucrèce et Ovide (éditions Arléa).
-
Étudier le théâtre suppose de s'interroger sur le statut original du texte théâtral, à la fois oeuvre littéraire et matière du spectacle. A l'aide d'exemples empruntés au répertoire classique et contemporain, ce manuel fournit des éléments de méthode pour aborder la lecture d'une oeuvre théâtrale : spécificité du langage, dramaturgie, mise en scène... Il propose également un panorama historique des différentes théories esthétiques concernant la comédie, la tragédie et le drame.
-
Le commentaire composé (2e édition)
Véronique Anglard
- Armand Colin
- Cursus
- 19 Mars 2014
- 9782200291587
Les étudiants trouveront dans cet ouvrage la démarche pratique à suivre pour dégager l'enjeu d'un texte afin de formuler une problématique claire et structurer un plan de commentaire en trois parties qui répond aux exigences de l'épreuve. L'évolution sociohistorique des mouvements esthétiques leur offrira un bagage cohérent.
-
Théâtre du XXIe siècle
Jean-pierre Ryngaert, Julie Sermon
- Armand Colin
- Lettres Sup
- 4 Juillet 2012
- 9782200271428
Au tournant des deux siècles des mouvements de transformation dans les pratiques théâtrales paraissent assez puissants pour dessiner de nouvelles lignes de force et introduire dans les manières d'écrire, de dire et de faire du théâtre des changements durables.
Dans ce texte à deux voix, Jean-Pierre Ryngaert analyse les principales mutations qui ont marqué les « fabriques d'écriture » et les « façons de raconter » des histoires. Julie Sermon, dans une partie intitulée « Le vivant et la technique », examine les renouvellements des formes de jeu, de narration et de représentation, liés aux dialogues que les auteurs et les praticiens de la scène instaurent avec les langages et les outils propres à leur environnement technologique.
L'approche dramaturgique et pédagogique commune propose au lecteur des entrées multiples afin de saisir et questionner les enjeux d'une réalité théâtrale qui s'est considérablement diversifiée.
JULIE SERMON est maître de conférences en études théâtrales (Lyon 2) et dramaturge.
JEAN-PIERRE RYNGAERT est professeur émérite en études théâtrales (Paris 3-Sorbonne nouvelle) et professeur de dramaturgie à l'ERAC (Cannes). -
Nouvelle présentationCe livre expose les théories et les méthodes élaborées pour rendre compte de la richesse et de la complexité du roman rabelaisien, qui comporte encore bien les zones d'ombre. Il fait en outre le point sur les hypothèses que les commentateurs actuels commencent seulement à étudier et qui attendent d'être pleinement vérifiées.Après un premier chapitre consacré aux nombreux aspects de l'interprétation, dans lesquels on retrouvera les grands courants de la critique, il présente les différentes analyses des particularités thématiques et formelles de l'oeuvre dans son ensemble. Puis il aborde les commentaires suscités par les cinq livres, pour s'achever sur un guide bibliographique qui propose un panorama des études rabelaisiennes.Gérard MILHE POUTINGON est chargé de cours à l'université de Paris-IV et à l'université de Paris-X.
Les aspects de la critique. La poétique rabelaisienne. Les cinq romans. Guide bibliographique -
Un penseur républicain à l'époque de la première Révolution anglaise ; John Milton ; CAPES, agrégation
Christophe Tournu
- Armand Colin
- 9 Janvier 2008
- 9782200350055
Ce livre, destiné aux agrégatifs d'anglais ayant choisi l'option B, s'intéresse à John Milton, pamphlétaire, plus connu comme poète, auteur de Paradise Lost, que Chateaubriand a immortalisé en français. Au cours de la première révolution anglaise ou " grande rébellion " (1642-1649), une belle tête s'élève au-dessus d'une foule de prosateurs : Milton, chantre de la liberté. Son Areopagitica (1644) se présente comme un vibrant plaidoyer pour la liberté de la presse, mais aussi pour la liberté religieuse, que les Presbytériens menacent en voulant ériger une église monolithique. Les Presbytériens aussi sont à l'origine de The Tenure of Kings and Magistrates (1649), où Milton prend le parti des Indépendants, majoritaires dans l'Armée de Cromwell, pour faire avancer la liberté politique du peuple anglais. Milton y dénonce la duplicité de ses adversaires autant qu'il justifie le tyrannicide, oeuvre des Indépendants, aboutissement logique des événements initiés par leurs coreligionnaires en 1642. Christophe Tournu décortique deux oeuvres maîtresses de Milton, penseur républicain que Mirabeau découvre à l'aube de notre révolution, et les replace dans l'itinéraire de leur auteur, dans les contextes historique et politique, et invite le lecteur à revisiter " la révolution puritaine ".