Un nouveau livret d'entrainement pour développer la fluidité de lecture au CE1, conforme aux nouveaux programmes et repères 2019 :30 séances réparties sur les 5 périodes de l'année2 ou 3 niveaux de difficultés proposés pour chaque activité (lire sans erreur - lire avec aisance - lire avec une intonation adaptée)Un outil pratique pour la différenciation, le travail en autonomie ou en groupeUn livret motivant pour les élèves et qui permet de faire le lien avec les familles.
+ le guide pédagogique téléchargeable gratuitement en ligne avec :les choix pédagogiquesla répartition annuelleune séance type proposant :l'organisation de la classe, la temporalité des séancesles dispositifs de différenciationles modalités d'évaluation et la coévaluation des résultats.
Les élèves de CE1 sont de sortie au bord de la mer avec une mission de la plus haute importance:nettoyer la plage!Tout en ramassant des bouchons, emballages et autres détritus, ils se questionnent:si seulement on pouvait faire quelque chose de ces déchets! Et pendant ce temps, Fifi, Marine, Marco et Solal ne voient pas la mer monter...Une invitation à prendre soin de la nature, à hauteur d'enfant.
Une réponse aux différents rythmes d'apprentissage grâce à une différenciation en lecture de texte.
Une méthode progressive pour consolider l'apprentissage de la lecture et améliorer la ?uence.
Points forts de la collection.
Un dispositif facile à s'approprier.
Un manuel de lecture.
Un fichier de différenciation pour travailler le code, la fluence et la lecture orale.
Un guide pédagogique.
Une consolidation des acquis en décodage et fluence.
Un travail sur les confusions les plus courantes en début d'année (P/B, M/N, etc.).
Une entrée par graphèmes complexes pour consolider leur mémorisation.
Une révision du code à chaque nouvelle séance avec lecture de syllabes et de mots.
Un comptage des mots facilité pour chronométrer la lecture dans le cadre de la fluence.
Des virelangues pour renforcer le travail sur la lecture rapide.
Une approche aidante.
Le « piano » en carton du CP repris et enrichi de graphies particulières pour continuer à « chanter » les syllabes.
Une différenciation à 3 niveaux des textes à lire.
Des graphèmes en couleur et des lettres muettes grisées pour les niveaux 1 et 2.
Des pages de révisions ludiques à la fin de chaque période.
Et pour aller plus loin.
Des questions simples pour vérifier la compréhension globale de chaque texte.
Des petites productions d'écrits, en lien avec les textes lus, à la fin de chaque séance (leur modalité est décrite dans le guide pédagogique).
Un cahier d'écriture pour les élèves de CE1, avec de courtes vidéos pour suivre le tracé des lettres.
Un rabat détachable pour mettre en oeuvre la copie cachée et développer les stratégies de copie. Des vidéos sur les activités préparatoires : gym des doigts, échauffement... Des activités de copie de noms de personnages familiers des élèves mais ouvrant également sur des thèmes géographiques et culturels. Des activités de copie étroitement associées à la compréhension et à l'expression.
12 textes intégraux de genres variés : roman, conte, BD, documentaire...
Un niveau de lecture différencié des textes, repéré grâce à un code couleur.
Une approche active du vocabulaire en contexte de lecture.
Une révision du code renforcée, et proposée jusqu'à la fin de l'année.
De courtes activités d'expression orale et écrite en lien avec la compréhension des textes.
- 5 thèmes pour chacune des 5 périodes : l'école, la ville, la nature, explorateurs, contes & légendes.
- Des textes en plusieurs épisodes pour favoriser le plaisir de la lecture et la compréhension fine.
- Un choix de textes variés : récits, documentaires, poésies, biographies, mythes, contes, fables...
- Une progression hebdomadaire en : compréhension, orthographe lexicale, vocabulaire et rédaction.
Période 1 : Une souris à l'école - Akouba et l'invention de l'écriture.
Période 2 : J'ai perdu ma petite soeur ! - Le rat des villes et le rat des champs.
Période 3 : Perlette goutte d'eau - portraits d'animaux.
Période 4 : Christophe Colomb - Jacques Cartier - Amelia Earhart - Neil Armstrong.
Période 5 : L'apprenti sorcier - Gilgamesh.
Des cahiers de fluence pour s'entrainer à lire vite et avec aisance !
La collection :
Des cahiers d'entrainement, indépendants de toute méthode, pour travailler la fluidité de lecture.
Une réponse simple aux temps spécifiques d'entrainement à la fluence de lecture préconisés dans les programmes.
Un travail en autonomie, individuel ou en binômes.
Une grande souplesse d'utilisation.
Le cahier CE1 :
Un cahier en couleurs proposant 30 séances d'activités organisées en deux parties :
Partie Entrainement :
- Des activités qui permettent de réviser les graphèmes complexes ou particuliers.
- Des activités pour s'entrainer à la lecture de syllabes, de mots, de phrases, de textes.
Partie Fluence :
- Des extraits variés de littérature de jeunesse accompagnés de questions de compréhension et d'activités pour travailler des stratégies de lecture.
- Un système d'auto-évaluation simple de la rapidité de lecture, pour mesurer ses progrès.
Le cahier de production d'écrit pour le CE1 : J'apprends à rédiger.
Une collection élaborée par Françoise Picot, avec des activités de copie active, de réécriture et de production d'écrit en lien avec l'étude de la langue.
Une réponse aux programmes :
30 séquences d'activitésde production d'écrit en complément des séquences de grammaire, permettant aux élèves de mobiliser leurs connaissances grammaticales.
Des productions de textes courts et variés : récit, article de journal, menu, recette, notice, règlement, bulletin météo...
Des séquences indépendantes les unes des autres, pouvant être conduites dans un ordre différent de celui du cahier.
Des appuis et des aides : des idées, du vocabulaire, des dessins et des photos, des consignes de révision des textes...; des listes de mots invariables, des tableaux de conjugaison, les verbes fréquents...
Un cahier prêt à l'emploi et complémentaire de toute méthode de français utilisée en classe.
Gratuit en téléchargement sur le site compagnon : la démarche pédagogique des leçons en PDF.
Les principes pédagogiques des cahiers d'écriture Les cahiers Bordas pour tous ;
Des cahiers pour l'apprentissage des différents domaines de l'écriture : le geste graphique, la copie, la production d'écrit ;
À utiliser en soutien de n'importe quel manuel ;
Avant chaque séance d'écriture, un travail est fait sur la position du corps et des bras, sur l'échauffement de la main et des doigts et la prise en main du crayon ;
Un apprentissage intelligent de la copie, toujours associé au sens grâce à différentes stratégies : passage script/cursive, activité de dessin, utilisation d'un cache ;
Le cahier d'écriture CE1 - Les cahiers Bordas pour tous ;
Une révision des gestes et des minuscules en début d'année, puis l'apprentissage des majuscules.
Et toujours l'apprentissage de la copie et de la production d'écrits (typologies d'exercices variées pour enrichir ses phrases).
1 double-page à travailler chaque semaine avec 1 ou 2 graphèmes.
Sur chaque double-page, un découpage en 3 étapes pour :
- 1. S'entrainer au geste graphique et à l'enchainement des lettres ;
- 2. Copier des syllabes puis des mots et des phrases en accédant au sens et en utilisant progressivement des stratégies de copie pour améliorer sa fluidité ;
- 3. Produire progressivement des écrits (mots puis phrases).
Un petit format facile à placer et à manipuler par les élèves du primaire.
Les typologies d'exercices de copie et de production d'écrit sont renouvelées toutes les 3 semaines, de façon à permettre à l'élève de s'approprier les consignes et de travailler en autonomie !
Comment travailler avec le cahier d'écriture CE1 - Les cahiers Bordas pour tous ;
En classe entière lors de l'étude du graphème pour :
- ritualiser la position d'écriture et de l'échauffement ;
- apprendre la comptine pour tracer ;
En autonomie :
- première partie de la semaine, le travail porte sur le tracé ;
- seconde partie de la semaine, après explication des consignes, le travail porte sur la copie et la production d'écrits ;
À télécharger gratuitement sur le site Ressources :
Le guide pédagogique avec les explications de la démarche et des fiches d'activités supplémentaires.
Des sous-mains pour bien positionner son cahier et ses bras.
Un cahier conçu par Laura Lefebvre, graphopédagogue ;
" Il est essentiel de former les élèves dès l'entrée dans l'écriture plutôt que d'y remédier" ;
Laura Lefebvre a été professeur des écoles pendant 20 ans avant de se reconvertir en tant que graphopédagogue. Membre de l'association 5 E (Enseignement de l'Écriture pour Élèves, Étudiants et Enseignants) qui regroupe des graphopédagogues de toute la France et à l'étranger, elle s'occupe de nombreux enfants et adultes et fait de la formation continue pour les professeurs des écoles.
Vous avez des questions sur l'enseignement de l'écriture ?
Rejoignez le groupe facebook animé par Laure Lefebvre ! Ce groupe s'adresse à tous les professeurs qui ont besoin d'accompagnement dans l'enseignement de l'écriture au cycle 2.
Je rejoins le groupe ;
Ce cahier est imprimé en France et est 100% recyclable grâce aux encres vertes et aux vernis non polluants utilisés.
En lien avec le manuel, ce cahier propose des activités pour s'entrainer et réinvestir ses acquis en :
Compréhension.
Expression écrite.
Révision du code.
Avantage Prescripteur : le cahier numérique enseignant est offert aux enseignants dont tous les élèves sont équipés du cahier papier.
Un nouveau livre de lectures pour la classe de CE1, conforme aux nouveaux programmes et repères 2019 avec 5 albums et romans de littérature jeunesse :OdileLe nouveau nid des Petits MarsusLa quête du preux chevalier PhilibertJason à la conquête de la Toison d'orMystère et chocolat
- 5 thèmes pour chacune des 5 périodes : l'école, la ville, la nature, explorateurs, contes & légendes. - Des textes en plusieurs épisodes pour favoriser le plaisir de la lecture et la compréhension fine - Un choix de textes variés : récits, documentaires, poésies, biographies, mythes, contes, fables... - Une progression hebdomadaire en : compréhension, orthographe lexicale, vocabulaire et rédaction.
Période 1 : Une souris à l'école - Akouba et l'invention de l'écriture.
Période 2 : J'ai perdu ma petite soeur ! - Le rat des villes et le rat des champs.
Période 3 : Perlette goutte d'eau - portraits d'animaux.
Période 4 : Christophe Colomb - Jacques Cartier - Amelia Earhart - Neil Armstrong.
Période 5 : L'apprenti sorcier - Gilgamesh.
Un matériel pédagogique prêt à l'emploi, en classe ordinaire ou en classe multiniveau, pour travailler efficacement, de façon à la fois collective, individualisée et différenciée, la compréhension de textes.
236 fiches photocopiables autour de 15 textes de la littérature jeunesse pour entrainer les élèves à la compréhension en mettant en oeuvre une différenciation qui tient compte de l'hétérogénéité de la classe.
Les activités proposées amènent tous les élèves à comprendre un texte tout en prenant en compte le niveau de chacun. Pour chaque texte, sont ainsi proposés :
- un questionnaire décliné en 3 niveaux (Fiche A pour les bons lecteurs, Fiche B pour les lecteurs moyens et Fiche C pour les faibles lecteurs), le degré d'étayage variant à chaque niveau ;
- une évaluation collective pour s'assurer de la bonne compréhension du texte par chaque élève.
Les activités sont introduites de manière collective avant de laisser l'élève répondre aux questions en autonomie ou en binôme. La mise en commun permet de s'assurer des informations collectées par chaque groupe et de la bonne compréhension de tous.
Le guide pédagogique fournit les bases d'une mise en oeuvre dans le cadre d'une pédagogie différenciée.
La démarche se déroule en 4 étapes :
- Mise en situation et explication de certains mots et/ou concepts.
- Recherche individuelle du sens du texte à l'aide des questionnaires.
- Confrontation collective des réponses et construction du sens pour déboucher vers le débat interprétatif.
- Évaluation.
Les ressources numériques contiennent toutes les fiches à imprimer et /ou à vidéoprojeter, leurs corrigés, ainsi que des fiches D pour les très faibles lecteurs, des préparations de lecture à haute voix, des activités complémentaires et des questionnaires de mise en commun.
Les ressources numériques vous sont proposées en téléchargement.
Pour en profiter, il vous suffira de vous rendre sur le site Internet dédié, muni·e de votre clé d'activation personnelle (toutes ces indications sont données dans votre ouvrage).
120 fiches photocopiables pour enrichir son vocabulaire et ansi améliorer son orthographe et sa compréhension en lecture.
Un matériel pédagogique prêt à l'emploi, en classe ordinaire ou en classe multiniveau, qui apporte une aide efficace, individualisée et différenciée dans le domaine du vocabulaire.
Les 20 fiches thématiques permettent d'acquérir du vocabulaire dans trois domaines clés :
- Les disciplines scolaires : les consignes, le français, les mathématiques, la géographie, l'histoire et les sciences ;
- Le quotidien : les animaux, la musique, la maison, l'école, la famille et les jeux ;
- La découverte de soi et de son environnement : le corps humain, le sport, le jardin, la ville, les transports, la mer et la montagne.
Chaque fiche comprend environ sept activités de formes variées et se décline en deux niveaux :
- Le niveau A dont les activités sont étayées. Il convient bien aux élèves de CE1.
- Le niveau B dont les activités proposent un travail de rédaction plus important. Il convient bien aux élèves de CE2.
Après un temps de découverte collective, toutes les activités peuvent être menées en autonomie.
Les notions travaillées sur les fiches correspondent au programme : le sens des mots, le champ lexical, les familles de mots, les contraires, le registre de langue, le sens figuré, les mots-étiquettes, la polysémie.
Le guide pédagogique fournit les bases d'une mise en oeuvre dans le cadre d'une pédagogie différenciée.
Les ressources numériques contiennent toutes les fiches à imprimer et/ou à vidéoprojeter ainsi que leurs corrigés.
Un jour Noura a vu son père soigner la patte cassée d'une chèvre. Depuis, elle a décidé de devenir médecin ! Alors elle rêve d'aller à l'école pour apprendre à lire, à écrire et à compter. Sa famille hélas est très pauvre et les parents de Noura n'ont pas l'argent nécessaire à la réalisation de son rêve. Mais Noura est décidée. Elle ira à l'école, même si pour cela, il lui faut quitter son village...
Cet univers fictionnel permet de travailler des compétences en lecture littéraire :
- entrer par l'identification au personnage dans un univers culturel totalement différent : la campagne marocaine;
- comprendre le parcours d'un personnage à travers l'enjeu fondamental de son existence : résister à la fatalité de sa condition;
- comprendre et interpréter le sens de certaines scènes fondamentales.
Une progression par unités massées pour comprendre chaque notion grammaticale en profondeur.
Une approche visuelle et concrète qui donne du sens aux notions grammaticales.
Une méthode qui valorise l'analyse grammaticale et la verbalisation Des unités introduites par une grande illustration de mise en projet et conclues par une séance bilan.
Des rituels quotidiens de conjugaison, de dictée et d'analyse.
Une dictée corrigée et un projet de rédaction à la fin de chaque unité.
Cerises surprises chez les P'tites Poules CE1-CE2, titre de la collection "Histoires à écrire" est un album sans texte dont l'objectif est de donner aux élèves le goût d'écrire, d'apprendre à construire des récits et l'envie de devenir les auteurs de leur propre histoire.
C'est l'été, les P'tites Poules sont ravies d'aller cueillir les cerises. Mais Coquenpâte, qui a été puni, décide de leur jouer un mauvais tour. Il ignore qu'il va croiser le chemin d'une sorcière...
La démarche proposée autour de l'album Cerises surprises chez les P'tites Poules CE1-CE2 s'articule en 4 temps :
- Découverte collective de l'album : travail oral pour raconter l'histoire.
- Préparation à l'écriture : observation de la structure narrative de l'histoire et du fonctionnement des textes de fiction à partir de fiches exercices.
- Premier jet d'écriture avec le support de fiches vocabulaire et de fiches d'aide à l'écriture pour permettre à chacun d'écrire à son niveau.
- Réécriture et élaboration du texte définitif à l'aide de fiches outils (orthographe et grammaire).
Cerises surprises chez les P'tites Poules CE1-CE2 comprend :
- Un album collectif grand format sans texte, - Un guide pédagogique avec des exemples de productions d'élèves et les fiches à photocopier (fiches exercices, fiches d'aide à l'écriture, fiches outils, fiches mémo), - Des ressources numériques sur CD-Rom et en téléchargement avec toutes les fiches et les pages de l'album à projeter ou à imprimer. Ces ressources sont personnalisables : il est possible de modifier le contenu des fiches et de saisir les textes des élèves sur les pages de l'album pour générer un album individuel ou collectif.
Mon cahier d'écriture est une nouvelle collection qui propose une méthode innovante pour construire le geste graphique, travailler la fluidité de l'écriture et remédier aux difficultés rencontrées dans l'apprentissage.
Le cahier de l'élève propose :Des pages pour revoir et maîtriser l'écriture des chiffres, des minuscules, des liaisons difficiles et de la ponctuation.Une progression des lettres majuscules étudiées en fonction de 2 catégories : les lettres qui montent jusqu'au ciel et les lettres qui descendent dans la terre.Des exercices d'entraînement progressifs et différenciés : réglure évolutive, chemin d'écriture coloré laissant place à des lignes colorées...Des pages d'entraînement pour aller plus loin.Des rabats pour bien positionner sa main (pour droitiers et gauchers).Des rabats avec réglures et lignes colorées sur support effaçable afin de s'exercer en autonomie.
La collection Mon cahier d'écritureUne méthode innovante conçue par une professeure des écoles et une graphothérapeute.Des activités préparatoires à l'écriture : des frises de graphisme, le geste dans l'air, dans du sable, la bonne position du bras, de la main et du crayon...Un classement des lettres par catégories, selon leur position et leur forme dans la réglure. Du matériel de manipulation et des vidéos pour mieux appréhender le geste graphique.
Trois aventures de Rohar, petit garçon préhistorique, et de sa famille.
La tribu emménage dans une nouvelle grotte. Rohar est inquiet : va-t-il s'habituer à cette nouvelle maison ?
Un jour, le feu s'éteint. Plus de lumière, plus de chauffage : les Préhistos doivent trouver à tout prix une solution pour le ranimer.
Un matin d'hiver, tous partent à la chasse. Pour la première fois, Rohar aperçoit au loin un troupeau de mammouths.
Le texte des trois histoires reste simple, les illustrations sont nombreuses.
Les enfants sont invités à découvrir le livre au travers d'une lecture en épisodes qui permet de faire le lien entre le CP et le CE1, avec une révision systématique des graphies complexes.
Pour un entraînement quotidien à la fluidité de lecture en toute autonomie !
Une démarche couvrant tous les champs de l'entraînement à la lecture fluide : s'entraîner à lire vite, sans erreurs, avec précision, de manière expressive... tout en préservant le plaisir de lire !Un apprentissage évolutif : difficulté progressive des exercices, diversification des activités, augmentation de la longueur des textes, auto-évaluations...Un travail quotidien d'entraînement à la lecture de syllabes, de mots, de phrases et de textes à travers 25 séquences sur l'année, soit une séquence par semaine avec une séance de lecture par jour. Dans chaque séquence, un focus sur des sons complexes ou des sons proches pour stabiliser le déchiffrage et la lecture.Dans chaque période, un texte narratif suivi sur 3 épisodes et 2 extraits d'un genre littéraire différent : des poésies, des documentaires, du théâtre...Chaque séquence commence par une phase d'entraînement à la lecture rapide, sans erreur et avec précision.La séquence se poursuit par une lecture préparée en 3 étapes : écoute du texte et travail de compréhension en collectif ; préparation de la lecture ; lecture à voix haute et auto-évaluation.