Dans la continuité du titre Activités de yoga à l'école, cet ouvrage s'adresse aux enseignants désireux de mettre en place des pratiques corporelles de bienêtre pour diminuer les tensions de la classe au quotidien.
Retrouver l'attention des élèves dans une classe dissipée, diminuer leur stress avant un contrôle, initier un retour au calme après une séance de sport ou après la récréation, instaurer une ambiance de classe bienveillante et apaisante...
Autant d'enjeux au coeur d'une journée d'école.
Cet ouvrage présente des activités détente à proposer à la classe qui durent chacune entre trois et dix minutes.
Elles sont classées en cinq catégories :
Des postures pour tonifier le corps et redynamiser les enfants en les faisant sortir de l'habituelle position statique sur chaise.
Des exercices de respiration pour s'apaiser après un moment d'énervement et apprendre à évacuer les tensions.
Des activités de visualisation positive pour se déstresser et stimuler la confiance en soi, notamment avant les contrôles.
La relaxation qui offre des moments de détente corporelle et mentale.
Écoute et ressentis : pour être à l'écoute de son corps, de ses sensations, du moment présent et ainsi stimuler la concentration.
Ces activités sont faciles à mettre en oeuvre par les enseignants, même les plus novices.
Elles sont détaillées et toutes les postures sont illustrées.
Ressources numériques :
15 activités détente enregistrées :
Pour donner à l'enseignant un modèle de l'ambiance à instaurer lorsde la mise en oeuvre ;
Afin de proposer ces activités à des groupes d'élèves en autonomie..
Un ouvrage pour développer facilement les compétences de vie dont l'enfant a besoin pour être heureux à l'école et en dehors, aujourd'hui et demain.
Cet ouvrage invite à découvrir, explorer et approfondir ses connaissances sur les compétences sociales et émotionnelles (CSE) qui sont des déterminants majeurs de la santé, du bien-être et de la réussite éducative.
Il y a donc urgence à considérer l'apprentissage des CSE comme tout aussi important que celui des compétences disciplinaires.
Ce livre propose d'explorer les CSE grâce aux apports de la psychologie positive :
Une première partie introductive présente les CSE : Quelles sont ces compétences ? Quels sont les enjeux et les bienfaits de leur apprentissage pour les élèves comme pour les enseignants ? Comment enseigner les CSE ?...
La seconde partie propose des activités pédagogiques concrètes et très simples à mettre en oeuvre pour développer ces compétences.
Un enfant qui apprend ces compétences sera plus épanoui, plus engagé dans ses apprentissages et plus heureux à l'école et dans sa vie.
L'ouvrage encourage également chacun à grandir dans sa posture d'enseignant·e, car tout chemin commence par soi.
40 ateliers pédagogiques pour enfants curieux et enseignants heureux.
Philosopher ? C'est amusant avec les p'tits ateliers !
À travers 40 ateliers ludiques à animer, exercez les grandes compétences nécessaires à la pratique philosophique :
- la présence et la relation bienveillante, - les habiletés de pensée, - la réflexivité.
Explications, objectifs pédagogiques, descriptions des ateliers pas-à-pas... Vous trouverez dans ce livre toutes les clés pour vous approprier son contenu et animer les ateliers avec les enfants. Les ateliers peuvent être réalisés indépendamment ou regroupés pour concevoir des séquences pédagogiques progressives.
Retroussons-nous les manches et engageons-nous pour accompagner les enfants à mieux penser et grandir en humanité !
Construire un climat de classe serein, un ouvrage pour apprendre et progresser ensemble tout au long de l'année.
Un ouvrage construit en deux axes :
Axe 1 : Un outil de formation :
Posture, gestes professionnels et modalités de fonctionnement de la classe - Autorité / expression de ses propres émotions / respect / modération de la voix / statut de l'erreur - Activités ritualisées / pédagogie de projet / modulation de l'espace / classe coopérative Axe 2 : Des pistes pratiques pour construire et faire vivre un climat de classe serein tout au long de l'année - Déclinaison sur les 5 périodes de l'année avec une programmation - Instauration de rituels et règles de base dès la rentrée - Création de temps forts toute au long de l'année (élection des délégués, Journée internationale de l'enfant, etc.) Les + de l'ouvrage :
- Des conseils pratiques nourris de l'expérience des deux autrices - Des pistes pédagogiques testées dans les classes et validées par les enseignants + Offert : 1 mois d'abonnement à Lea.fr A propos des autrices :
Brigitte de Vathaire-Cardona : enseignante depuis 19 ans et professeure des écoles maitre formatrice depuis 2011.
Marjorie Piechocki-Iacchetti : enseignante depuis 17 ans. Nourrie par les pratiques du GFEN (Groupe Français d'Éducation nouvelle) et les courants de la pédagogie institutionnelle et coopérative, formée en Relation d'Aide Retours d'enseignants sur l'ouvrage :
- Ce livre apporte des idées et des réponses concrètes aux difficultés de gestion du groupe.
- J'ai utilisé cette année une bonne partie du travail proposé par ce livre. Ce livre est une petite merveille que je mets dans mes indispensables pédagogiques.
Ce cahier reprend tous les attendus de fin de cycle 2 et propose un chemin progressif, balisé de critères de réussite, pour les atteindre sans clivage entre les classes.
Pour l'élève : ce cahier individuel permet une autoévaluation ainsi qu'une coévaluation. Il le responsabilise, l'encourage, lui donne envie de s'entrainer, de réussir dans la confiance, l'estime de soi et la sérénité.
Pour l'enseignant : il lui permet d'établir une programmation, d'harmoniser les outils et les pratiques dans l'équipe, d'organiser facilement la différenciation et la composition de groupes homogènes ou hétérogènes, de renseigner le LSU (Livret Scolaire Unique) en justifiant, grâce au parcours, en quoi un objectif est dépassé, atteint, partiellement ou non.
Un regard positif sur le travail de l'élève, à l'affut des réussites.
L'erreur n'est pas une faute mais un point d'étape vers de nouveaux objectifs pour continuer à progresser, tout en étant conscient des attentes institutionnelles.
Un guide d'utilisation des albums est présent dans le pack.
Ce guide est téléchargeable gratuitement dans les ressources ci-dessus.
Offre de rentrée -30 % sur la pochette jusqu'au 15 novembre 43 € au lieu de 62 €
Profitez-en !
Une démarche active et interdisciplinaire pour éduquer vos élèves au développement durable !
-Trois enjeux de développement durable sont abordés dans la pochette :
> L'eau, une ressource vitale > L'école dans le monde et l'accès à l'éducation > Nos déchets : réduire, réutiliser, recycler - Pour chaque enjeu, une démarche en deux temps :
1- Une séance en diaporama à réaliser et à vidéoprojeter avant chaque escape game pour :
- Engager la discussion, inviter au débat - Introduire les grands enjeux du thème proposé - Comprendre les notions mises en place 2- Un escape game composé de deux posters de jeu.
La pochette contient :
Les posters de jeu au format A3 :
- 2 posters pour chacun des escape games.
Le guide pédagogique :
- L'explication des enjeux pédagogiques et de la démarche - L'organisation détaillée de la gestion du temps, de l'espace, du matériel et ses équipes - Le pas à pas de la séance en diaporama - Les storytellings et le pas à pas de la résolution de chaque énigme - Des aides, des relances et des indices pour les équipes en difficulté Les fiches élèves à photocopier avec :
- Les posters au format A4 - Le matériel pour les escape games (posters, éléments à découper, caches, cartes victoire...).
- Les outils élèves pour retenir les enjeux fondamentaux du développement durable.
+ Numérique inclus !
Des ressources à vidéoprojeter pour animer la classe :
- audios, vidéos et affiches pour immerger la classe dans le jeu - les posters des escape games et les storytellings - diaporama animés Un outil transdisciplinaire (Sciences, Géographie, EMC...) de gestion de projet, idéal pour un projet d'école !
Pour découvrir la collection Escape Games : https://fr.calameo.com/read/005358335c4e113ecda8b
18 pièces de théâtre drôles, cocasses et tendres, à lire et à jouer.
Des jeux théâtraux pour les plus petits.
Des pistes d'écriture pour ceux qui veulent prendre la plume.
Ce livre vous permettra de faire du théâtre sous toutes ses formes (dialogues, mimes, ballets, théâtre d'ombres) de la maternelle au cours élémentaire.
2 autres titres sont disponibles : pour l'école (du CE2 au CM2) et pour le collège.
Organisez des séances d'orientation dans la cour de votre école, de la Grande section au CM2.122 pages, 21 x 29,7 cm,écrit par Anne Coniel.Photocopies autorisées dans le cadre de la classe. Les activités d'orientation : une discipline qui permet le développement de l'endurance, de la vitesse, de l'équilibre, de l'agilité, de la coordination, de l'observation, de la mémoire, de l'autonomie... Ces séances d'activité sont faciles et rapides à mettre en place, elles répondent à une progression adaptée à chaque âge. Ce tome?1 aborde plusieurs objectifs : localisation (me situer, situer quelqu'un ou quelque chose), orientation sur une carte ou un plan, déplacement en milieu naturel, compréhension d'une légende. Pour chaque niveau, de la Grande section au CM2, des cycles de 3 à 8 séances sont proposées, avec un matériel très réduit.Notes sur l'utilisation du fichierL'ambition de cet ouvrage est de vous permettre de concevoir de manière simple et rapide vos séances de course d'orientation. Vous y trouverez:4 fiches Objectifs Elles contiennent les sous-objectifs, les prérequis, l'inventaire des fiches ateliers associées à chaque objectif, les temps de préparation et de mise en oeuvre. Les 4 objectifs sont: localisation, déplacement en milieu naturel, POP (Pliage de la carte, Orientée, Pouce posé où on se situe) et légende.23 fiches AtelierPour chacun des 4 objectifs, les fiches sont classées par niveau: niveau 1 et 2 à partir de 5 ans, niveau 1 à 3 à partir de 7 ans, niveau 1 à 4 à partir de 9 ans. Sont précisés dans les fiches: le temps de préparation de l'atelier, la durée de l'atelier avec les enfants, les sous-objectifs, le schéma de l'atelier, le besoin de matériel, le principe d'animation, les règles du jeu pour les participants, la méthode de contrôle de la réussite et des variantes pour progresser.Des exemples de cycles, de la GS au CM2Ces exemples de cycle peuvent vous servir de base de travail. Vous allez les adapter en fonction du temps que vous souhaitez passer sur l'activité course d'orientation avec votre classe, en fonction de l'âge et de l'expérience en course d'orientation des enfants, du matériel et des terrains que vous avez à votre disposition.Fiches enseignantPour répondre aux questions que vous vous posez sur la mise en oeuvre de cycles de course d'orientation à l'école: - Les éléments permettant d'assurer la sécurité des enfants pendant l'activité. - Les cartes pour vos activités d'orientation.- La réalisation de la carte de votre école en 2h30.- Un petit précis sur la course d'orientation.- Le nord magnétique et le nord géographique.- Avec ou sans boussole ? en course d'orientation ou à l'école.
Ce fascicule est destiné aux jeunes élèves ayant acquis la lecture et quelques rudiments d'écriture. Il a pour but de leur permettre d'acquérir le vocabulaire adapté aux animaux dont il est question : vocabulaire précis tant en ce qui concerne la morphologie de l'animal, que son déplacement, sa nourriture, son environnement, vocabulaire variable adapté à la nature des différents animaux.
D'autre part, l'enfant qui vient d'acquérir la lecture-compréhension doit progressivement maîtriser l'acte d'écriture, au sens d'expression écrite, aussi, à l'aide de ce fascicule, aura-t-il à sa portée une gamme de mots, de verbes et d'adjectifs qualificatifs à réinvestir dans des phrases et même dans de petits textes relatifs à la description de ces animaux.
Ce travail présente un aspect ludique : il parle d'un sujet qui attire la curiosité des enfants et il est agrémenté de mots croisés, ce qui ajoute, par le truchement du jeu, une acquisition plus fine du vocabulaire de par les définitions proposées.
Des activités ludiques pour mettre en ouvre les apprentissages, mémoriser des savoirs, faciliter leur réinvestissement et leur consolidation.
Plus de 100 idées de jeux (sans matériel nécessaire) pour rompre le rythme quotidien de la classe tout en confortant les apprentissages et les acquisitions des élèves : en lecture, vocabulaire, logique, calcul, mémorisation...