Filtrer
Rayons
Support
Langues
Prix
Lecture / Ecriture - CM2
-
Vite ! Je lis... : mon cahier d'entrainement et de fluence : CM2
Aline Delaporte
- Nathan
- Vite ! Je Lis...
- 4 Avril 2022
- 9782091252308
Des cahiers de fluence pour s'entrainer à lire vite et avec aisance !
Des cahiers en couleurs proposant des séances d'activités selon le niveau, organisées en deux parties :
> Partie Entrainement :
- 32 séances divisées en 4 parties distinctes : décodage, compréhension, appropriation des phrases et lecture à voix haute.
> Partie Fluence :
- 16 séances avec des extraits variés de littérature de jeunesse accompagnés de questions de compréhension.
+ Un système d'auto-évaluation simple de la rapidité de lecture, pour mesurer ses progrès.
Un cahier pouvant être utilisé en classe ou à la maison et permettant de faire le lien
école/famille.
La collection Vite ! je lis... :
Des cahiers d'entrainement, indépendants de toute méthode, pour travailler la fluidité de lecture.
Une réponse simple aux temps spécifiques d'entrainement à la fluence de lecture préconisés dans les programmes.
Un entrainement régulier en autonomie individuel ou en petit groupe.
Une grande souplesse d'utilisation : ces cahiers peuvent être utilisés en entrainement ou en différenciation.
Un mini-guide à télécharger indiquant les modalités d'utilisation -
APPRENDRE A REDIGER : CM2 : cahier d'activités
Françoise Picot
- Nathan
- Apprendre A Rediger
- 10 Août 2021
- 9782091242668
Un cahier de production d'écrit pour le CM2 : J'apprends à rédiger Une collection élaborée par Françoise Picot, avec des activités de copie active, de réécriture et de production d'écrit en lien avec l'étude de la langue.
Une réponse aux programmes :
30 séquences d'activités de production d'écrit en complément des séquences de grammaire, permettant aux élèves de mobiliser leurs connaissances grammaticales.
Des productions de textes courts et variés : récit, article de journal, menu, recette, notice, règlement, bulletin météo...
Des séquences indépendantes les unes des autres, pouvant être conduites dans un ordre différent de celui du cahier.
Des appuis et des aides : des idées, des mots de vocabulaire, des dessins et des photos, des consignes de révision des textes... ; des listes de mots invariables, des tableaux de conjugaison, les verbes fréquents...
Des activités de productions stimulantes et une maquette aérée et colorée pour que les élèves prennent plaisir à produire les textes.
L'organisation des séquences pour favoriser l'autonomie et donner du sens aux apprentissages : activités guidées en page de gauche, consignes et aides en page de droite.
Un cahier prêt à l'emploi et complémentaire de toute méthode de français utilisée en classe !
Gratuit en téléchargement sur le site compagnon : la démarche pédagogique des leçons en PDF -
Cahier de conjugaison CM2 ; 3e année du cycle de consolidation et d'approfondissement
Yves Cochais
- L'École des loisirs
- 1 Janvier 1982
- 9782211246002
-
Un livre unique pour étudier tous les domaines du français en CM2, dans une nouvelle édition conforme aux Programmes modifiés 2018.
La collection Millefeuille c'est :
- Des textes classés par
genres littéraires et accompagnés d'
activités méthodiques de compréhension et d'expression.
- Une mise en relation forte entre la
lecture-compréhension, le
vocabulaire et l'
expression orale et écrite.
- Un accent mis sur le
vocabulaire, étudié à la fois en lecture-compréhension et en étude de la langue.
- Une prise en compte de l'
oral dans toutes les composantes du français et des situations d'oral spécifiques.
Le manuel CM2 propose :
- Lecture-Vocabulaire-Expression écrite et orale
- Des textes courts ou intégraux de genres variés : récits d'aventures, bandes dessinées, contes, fables, théâtre, interviews, documentaires historiques... et de difficulté progressive.
- Des
questionnements méthodiques pour apprendre aux élèves à interroger et à comprendre les textes lus.
- Un travail systématique en vocabulaire à partir des textes pour préparer les activités d'expression écrite et orale.
- Des pages dédiées à l
'écriture et à l'
oral, structurées par étape.
- Des activités progressives classées en
3 niveaux de difficulté.
- Étude de la langue
- Toutes les notions du Programme.
- Des exercices d'entrainement progressifs classés par objectif et en
3 niveaux de difficulté. -
INTERLIGNES LECTURE : CM2 ; livre de l'élève
Collectif
- Editions Sed
- Interlignes Lecture
- 1 Décembre 2014
- 9782822305983
La démarche.
Interlignes Lecture, composé de plusieurs outils, est destiné à développer les compétences de lecteur de l'élève et sa culture de l'écrit. Construit à partir d'un corpus de textes variés et de questionnements ciblés, il favorise l'entrée en lecture et la constitution d'une vaste culture tant littéraire qu'ouverte sur le monde.
L'élève est conduit à travailler toutes les dimensions de la lecture en lien avec les différents domaines du français, telles que la lecture à haute voix ou la rédaction. Les parcours de lecture composant Interlignes sont conçus de façon différenciée, de sorte que l'enseignant puisse gérer l'hétérogénéité de la classe et adapter son enseignement aux capacités de chacun.
Le livre de l'élève (208 pages).
Interlignes Lecture est divisé en dix chapitres correspondant aux objectifs d'apprentissage des IO :
- Je distingue les différents types d'écrits - Je lis des écrits scolaires - Je lis des textes documentaires - Je connais les différents genres littéraires- Je reconnais des catégories de romans et nouvelles- J'identifie les personnages - Je sais où et quand se passe l'action - Je sais qui parle, qui raconte, qui écrit- Je compare des récits de ruse- Je lis un conte en entier. .
Chaque chapitre s'organise à partir d'une situation d'ouverture visant à faire émerger les représentations initiales des élèves quant à la notion visée. L'ensemble du chapitre se structure en un parcours progressif constitué de supports textuels et de questionnements différenciés, complété par une lecture d'image.
Les « Outils pour mieux lire » proposent à l'élève d'aborder les textes de manière plus instrumentale afin qu'il prenne conscience des compétences qu'il lui faut mobiliser en situation de lecture. Enfin, une dernière page d'évaluation aide l'élève à évaluer et structurer ses connaissances.
Le fichier ressources .
Il accompagne l'enseignant dans la mise en oeuvre en spécifiant pour chaque chapitre les apports didactiques et pédagogiques, les objectifs visés en lien avec les programmes et en fournissant l'ensemble des corrigés des exercices proposés dans le manuel. Un ensemble de prolongements - dont des évaluations intermédiaires et des fiches photocopiables d'activités rédactionnelles et d'écriture- complète les propositions du manuel et favorise la mise en oeuvre dans la classe.
-
CLÉO : français : CM2 : fichier d'entrainements
Antoine Fetet, Joëlle Gardette
- Retz
- Cleo
- 27 Octobre 2022
- 9782725642390
Le premier fichier de français CM2 adapté aux élèves à besoins éducatifs particuliers (troubles dys) et accessible à tous ! Testé et conçu grâce à la mobilisation de l'ensemble des parties prenantes : enseignants, orthophonistes, parents et bien sûr enfants.
Ce fichier élève C.L.É.O. CM2 École inclusive reprend les exercices du manuel C.L.É.O. CM2 dans une version réellement pensée pour l'école inclusive.
Fichier C.L.É.O. CM2 École inclusive : les grands principes qui ont guidé cette adaptation Les activités d'origine ont été adaptées dans un souci d'accessibilité cognitive et de lisibilité :
Un format plus petit (19,5 x 28 et non A4) ;
Une seule activité par page, détachable et numérotée ;
Des consignes revisitées et récrites (suppression des doubles tâches, par exemple) ;
La disparition des dessins distracteurs ;
Une typographie parfaitement lisible ;
Une mise en page " sans justification " afin que les espaces interlettres et intermots soient toujours identiques ;
Des trames légèrement colorées pour reposer l'oeil ;
Les espaces d'écriture allégés et adaptés.
Si aucun ouvrage papier ne peut prétendre s'adresser à tous les troubles (dyslexie, dyspraxie, TDA...), nous avons cherché à soulager les besoins du plus grand nombre. Pour nous, c'est un travail évolutif que nous souhaitons améliorer sans cesse. N'hésitez pas à partager vos remarques, sur nos réseaux sociaux ou sur le groupe Facebook "Le monde de Cléo". -
LECTURE ENVOL : CM2 ; livre de l'élève
Alain Dausse
- Editions Sed
- Lecture Envol
- 1 Mars 1998
- 9782868936059
Organisé en 14 module de 14 pages.
Il propose une grande variété de textes et de types d'écrits :
.
Récit.
Recette.
Thêatre.
Dictionnaire.
Poésie.
Lettre.
Dialogue.
Mode d'emploi.
Chaque ouvrage contient un roman jeunesse inédit de 50 pages.
Chaque module propose d'aborder la découverte et l'écriture d'un type de texte.
Un module d'évaluation valide l'acquisition des compétences de lecture du cycle 3.
-
Bouillon de lecture : à la gloire des petits héros ; CM2
Gérard Hubert-richou
- Editions Sed
- Bouillon De Lecture
- 15 Février 2008
- 9782868938565
Les romans Récits à suspense adaptés à une tranche d'âge précise et dans lesquels on retrouve un personnage récurrent.
Lecture interactive (bifurcation du récit, saut de chapitre...).
Prises d'indices à partir d'illustrations permettant de résoudre l'intrigue.
Les fichiers d'activités Étude détaillée et progressive du roman.
Mise en place d'activités de productions d'écrits (étude des expressions, périphrases...).
Prolongements pluridisciplinaires en relation avec les thèmes du roman à partir d'une étude documentaire.
À la gloire des petits héros (G. Hubert-Richou).
Tout commence dans la salle de classe le 9 juillet 1916, à l'instant où Georgette, Léon, Adam et Robert découvrent une superbe affiche en couleurs.Celle-ci représente le jeune Jean-Corentin, 16 ans, en tenue de combat.
Qu'il paraît courageux ! C'est Léon qui a l'idée en premier : il faut absolument qu'eux aussi rejoignent le front !
Mais les quatre amis ne savent pas encore à quel point ce voyage sera long et difficile...
-
Que d'histoires ! : explorer la littérature de jeunesse au CM2 ; module 2 ; guide pédagogique et fichier photocopiable
Valérie Blanc, Françoise Guillaumond, Jean-françois Zimmer
- Magnard
- Que D'histoires !
- 3 Avril 2006
- 9782210625167
Ce guide pédagogique accompagne dans l'étude d'oeuvres de littérature.
Ses fiches pédagogiques vous proposent des parcours de lecture très détaillés pour les trois oeuvres de ce module.
Les fiches photocopiables vous offrent de nombreux textes complémentaires (extraits ou oeuvres complètes) pour travailler la lecture en réseau, ainsi que des activités individuelles à réaliser en autonomie.
Pour tout savoir sur cette collection et accéder à des ressources pédagogiques (écouter des albums, télécharger des lectures du soir...), consultez notre site Que d'histoires !
-
CARIBOU Tome 42 : français ; CM2 ; livre de l'élève
Collectif
- Istra
- Caribou
- 1 Mars 2017
- 9782013947695
Un livre unique qui place l'étude de la langue au service de la lecture-compréhension et de l'écriture.Un accent mis sur le travail d'expression orale et écrite, la compréhension ainsi que sur l'interdisciplinarité.Le manuel encourage les lectures longues à travers des oeuvres complètes et variées.Des leçons d'étude de la langue qui privilégient la manipulation et l'étude des régularités.Des activités numériques sont régulièrement proposées.
Le manuel de l'élève est divisé en 2 parties articulées autour des mêmes thèmes et types d'écrit.
La partie Lecture avec :des textes (dont des oeuvres intégrales) de longueurs variées accompagnés d'un questionnement sur la compréhension, des activités d'expression orales et écrites,des doubles pages d'interdisciplinarité pour réinvestir les savoirs et s'ouvrir aux autres disciplines et à leur lexique spécifique,Des pages "Stratégies de lecture", "Clés de compréhension", "Production d'écrit", "Expression orale" pour travailler des compétences spécifiques.
La partie Étude de la langue" avec des doubles pages de leçons de grammaire, d'étude du verbe, d'orthographe et de lexique. -
INTERLIGNES LECTURE : CM2 ; fichier ressources
Collectif
- Editions Sed
- Interlignes Lecture
- 1 Décembre 2014
- 9782822305990
Interlignes Lecture - Le fichier ressources (256 pages).
Il accompagne l'enseignant dans la mise en oeuvre en spécifiant pour chaque chapitre les apports didactiques et pédagogiques, les objectifs visés en lien avec les programmes et en fournissant l'ensemble des corrigés des exercices proposés dans le manuel. Un ensemble de prolongements - dont des évaluations intermédiaires et des fiches photocopiables d'activités rédactionnelles et d'écriture - complète les propositions du manuel et favorise la mise en oeuvre dans la classe.
-
Bouillon de lecture : urgence de Christian Grenier ; CM2
Gérard Hubert-richou
- Editions Sed
- Bouillon De Lecture
- 10 Septembre 2010
- 9782352477921
Durant la Libération, c'est l'euphorie. La guerre est finie. Cependant, dans la famille Morin, le coeur n'est pas à la fête : le médecin vient de diagnostiquer chez François, âgé de 12 ans, une méningite.
Si on n'agit pas très rapidement, il est perdu. René, le père, apprend qu'un médicament vient d'être mis au point à Paris, par les Américains.
Il décide alors de tout tenter pour obtenir cette précieuse pénicilline qui pourrait sauver son fils.
Sur sa route, ponctuée d'obstacles, jusqu'à Paris, il va rencontrer un certain nombre de personnes qui ont toutes été touchées par la guerre, de près ou de loin...
-
Méthode explicite : Lecture : CM2 ; cahier d'exercices
Jean-Claude Dunkhorst, Guillaume Hamon
- La Librairie des écoles
- Méthode Explicite
- 5 Mai 2025
- 9782369409816
Le manuel : - des oeuvres du patrimoine choisies parmi plusieurs genres littéraires ;- un enseignement explicite quotidien de la compréhension ;- des leçons de lexique et de morphologie lexicale en lien avec le texte de lecture ;- un entraînement progressif à la rédaction.
Le cahier d'exercices : - des activités de compréhension pour mettre en pratique les stratégies de réponse ;- des exercices de lexique et de morphologie lexicale en lien avec le manuel, des "cartes d'identité" de mot à compléter ;- des activités de rédactions pour s'entraîner à choisir le mot juste, à s'exprimer précisément et à écrire des textes de différentes natures (récit, fable, texte documentaire...). -
Lire & écrire : CM2 ; réactivation ; 300 exercices pour consolider ses connaissances
Christiane Mery-sauret
- Buissonnieres
- Lire & Ecrire
- 1 Décembre 2012
- 9782849261415
330 exercices pour consolider ses connaissances au CM2.
Français, grammaire, conjugaison, géométrie, calcul, problème.
330 exercices variés et leurs corrections.
Comment inciter les élèves à réutiliser tout ce qu'ils ont déjà appris, afin de consolider leurs connaissances ?
Comment gérer l'hétérogénéité de la classe et les différents rythmes de travail des élèves ?
Comment rendre efficients les temps morts de la classe ?
Comment développer le travail autonome des élèves ?
Ce fichier de réactivation comprenant 330 exercices permet de répondre à ces questions et de faire face à des situations bien connues des enseignants.
Le fichier est composé de 26 fiches progressives de A à Z.
Chaque fiche est composée d'une suite de petits exercices d'entraînement que l'élève peut effectuer seul.
La diversité des exercices est voulue pour développer chez les élèves la capacité à s'adapter et à mobiliser rapidement des savoirs très différents.
Le contenu des exercices balaie tout le programme de CM2 et permet une bonne préparation à la sixième. -
Le nouveau livre miroir : cycle 3 ; CM2 ; lire, écrire
Bernard Séménadisse
- Magnard
- Le Nouveau Livre Miroir
- 18 Février 1999
- 9782210733053
-
Explorer la littérature de jeunesse au CM2 ; guide pédagogique et fichier photocopiable ; module 1
Valérie Blanc, Françoise Guillaumond, Jean-françois Zimmer
- Magnard
- 18 Avril 2005
- 9782210625082
Ce guide pédagogique accompagne dans l'étude d'oeuvres de littérature.
Ses fiches pédagogiques vous proposent des parcours de lecture très détaillés pour les trois oeuvres de ce module.
Les fiches photocopiables vous offrent de nombreux textes complémentaires (extraits ou oeuvres complètes) pour travailler la lecture en réseau, ainsi que des activités individuelles à réaliser en autonomie.
-
MOTS EN HERBE : français ; CM2 ; programmes 2008
Collectif
- Bordas
- Mots En Herbe
- 11 Juillet 2013
- 9782047331033
- Un choix de textes qui donnes envie de lireà tous les élèves.
- Des pages dédiées à l'expression orale pour encourager chacun à prendre la parole.
- Un travail approfondi sur la compréhension de texte et le fonctionnement de l'écrit.
- Des activités régulières et ludiques pour enrichir le vocabulaire lexical.
- Des activité d'expression écrite progressives pour inciter tous les élèves à écrire.
- En Étude de la langue, de nombreux exercices d'entrainements classés par compétences et par niveaux de difficulté.
Les "plus pédagogiques" du manuel :
- Une diversité des approches pour un apprentissage adaptéà tous les enfants.
- Une démarche simple à mettre en oeuvre qui favorise le travail en autonomie de tous les élèves.
- Un manuel en deux parties, souple d'utilisation.
- Des Ateliers de lecture pour travailler le français autrement.
- Une ouverture sur l'art avec les pages Galeries d'artistes tres stimulantes.
-
Nature à Lire est conçue pour aborder les différents types d'écrits et développer la culture littéraire des élèves.
Elle propose une approche innovante et attrayante de la lecture avec :
- Un apprentissage de la lecture centré sur la construction de sens par la recherche d'indices dans le texte et le péritexte, - Des genres variés, en accord avec les recommandations de l'Éducation nationale, - Des activités qui mettent en avant le travail en groupe, l'expression orale et la validation des acquis par l'expression écrite, - Des textes riches, avec un champ lexical et une syntaxe adaptés au niveau des élèves, - Des sujets actuels qui trouvent des prolongements et des interactions avec les activités scientifiques ou artistiques réalisées par ailleurs, - Thématique (trame directrice) spécifique à chaque niveau : découverte de l'Europe et du Monde pour les CM1 et CM2
-
Cahier d'expression écrite ; CM2 ; cahiers d'activités
Collectif
- Sedrap
- 14 Décembre 2017
- 9782758142126
Des cahiers proposant une démarche progressive qui favorise un travail conjoint sur la compréhension et sur l'écriture des différents types d'écrits. Un outil pour confronter l'élève à des contraintes spécifiques et favoriser l'acquisition de compétences polyvalentes " d'apprenti écrivain ", en accord avec les attentes du Programme Officiel. Des corrigés détachables sont fournis dans chaque cahier.
-
Parcours lecture : Sindbad le marin ; CM2 SEGPA ; 6 livres supplémentaires
Gérard Hubert-richou
- Editions Sed
- Parcours Lecture
- 1 Septembre 2012
- 9782352477570
-
Défis pour s'entraîner à lire et à produire des écrits ; français ; 10-12 ans ; guide et documents reproductibles
Marie-anne Chalon, Ghislaine Grégoire, Annie Roba, Murielle Stevigny
- DE BOECK
- 28 Mars 2012
- 9782804169541
L'ouvrage propose aux enseignants des textes et des exercices variés, soutenus par une méthodologie précise et structurée pour aider les élèves à appréhender le plaisir de lire et d'écrire.
Ce fichier de documents reproductibles rassemble 25 défis accompagnés de :
- une fiche récapitulative, reprenant le contexte général, les compétences visées et des notes méthodologiques succinctes ;
- une succession d´activités à photocopier, s´articulant autour de 3 tâches essentielles : l´activité de stimulation (activité fonctionnelle), l´activité de structuration (directement liée à la première activité) et l´activité de transposition de ce qui a été appris dans le savoir-lire.
Structuré de façon claire et systématique, chaque défi cible :
- le contexte et la situation de communication ;
- le contenu du texte ;
- le genre et la structure du texte ;
- la cohérence du texte de phrase à phrase ;
- les éléments phrastiques ;
- les mots et l'orthographe. Cette nouvelle édition revue et corrigée propose des textes en lien direct avec le quotidien des enfants.
Enseignants d'élèves de 10/12 ans, CM2-6ème.
-
LECTURES ACCOMPAGNEES : CM2 ; 3 x 6 romans + classeur
Collectif
- Editions Sed
- Lectures Accompagnees
- 1 Janvier 2012
- 9782822300544
Lectures Accompagnées propose un ensemble de six romans de genres littéraires variés. Le classeur d'accompagnement des oeuvres permet de valider la compréhension fine et générale des romans tout en permettant aux élèves de développer leur sens de l'interprétation et leurs connaissances en vocabulaire et en littérature .
Les romans.
Six romans de thèmes et de genres littéraires différents et issus de la littérature de jeunesse contemporaine. Écrits par des auteurs de jeunesse réputés, ils constituent une véritable bibliothèque de classe permettant aux lecteurs les plus alertes comme aux plus en difficultés "d'entrer en littérature" :
Fous de foot (récit de vie) de F. Joly, C. Besse, Le pilleur de mots (théâtre) de P. Varrain, Soundiata l'enfant-lion (épopée) de L. Kesteloot, J. Jolivet, Le fantôme de la chambre bleue (suspense) de J.P Kerloc'h, E. Fleytoux, La musique de l'âme (récit historique) de S. Allouche, C. Lefèvre, L'ombre de la cathédrale (policier) de A. Hubert-Richou, N. Sure.
Le classeur d'accompagnement.
Pour chacune des oeuvres, le fichier d'accompagnement développe dix fiches d'exploitations : compréhension générale du récit, compréhension fine, histoire et chronologie des évenements, vocabulaire, cohésion du texte, mise en réseau, fiche bibliothèque, ce que j'en pense.
Chaque roman fait l'objet de fiches de préparation destinées à l'enseignant lui permettant d'approfondir l'exploitation des oeuvres dans la classe, à l'oral comme à l'écrit.
-
Lire en autonomie : CM2 ; un roman d'aventure, des textes documentaires ; 40 fiches photocopiables
Isabelle Legrand
- Magnard
- Lire En Autonomie
- 10 Mars 2008
- 9782210653122
Le fichier, autour d'une oeuvre intégrale, comprend 40 fiches photocopiables et détachables composées:
- d'un roman dans son intégralité : La soixantième mygale, de Florence Aubry décomposé en extraits ;
- de textes documentaires et autres types d'écrits ;
- de fiches d'activités accessibles à l'élève en toute autonomie ;
- des fiches autocorrectives.
-
Un cours complet de grammaire qui :
- met en oeuvre une méthode résolument active ;
- est adaptée au public des écoles primaires auquel elle est destinée.
Chaque leçon a pour point de départ un texte de l'observation duquel est induite la règle à comprendre, à retenir puis à appliquer. Cet examen du texte devra être exécuté par les élèves conduits par les questions du maître. Outre sa valeur didactique, cette grammaire a une valeur éducative par l'appel constant qu'elle fait à l'observation et à la réflexion des élèves.