Lecture / Ecriture - CM1
-
Une histoire par semaine ; 72 séances pour enseigner la compréhension
Pascale Bézu-Debs
- Belin education
- 15 Mars 2023
- 9791035825973
Un ensemble complet pour travailler la compréhension à partir de textes lus par l'enseignant ? 45 textes intégraux à lire et à commenter à voix haute à la classe, pour faire découvrir la littérature jeunesse et les contes patrimoniaux.
? Une progression sur les 36 semaines de classe de l'année, avec 2 séries de textes pour couvrir le CM1, puis le CM2.
? Des séances clés en main avec des étapes avant, pendant et après la lecture pour guider pas à pas les stratégies de compréhension.
? Un travail complet avec : une évaluation à la fin de chaque semestre, un travail important d'expression orale , de vocabulaire , et de lecture à voix haute pour travailler la fluence . -
INTERLIGNES LECTURE : CM1 ; livre de l'élève
Collectif
- Editions sed
- Interlignes Lecture
- 9 Janvier 2014
- 9782822305631
La démarche.
Interlignes Lecture, composé de plusieurs outils, est destiné à développer les compétences de lecteur de l'élève et sa culture de l'écrit. Construit à partir d'un corpus de textes variés et de questionnements ciblés, il favorise l'entrée en lecture et la constitution d'une vaste culture tant littéraire qu'ouverte sur le monde.
L'élève est conduit à travailler toutes les dimensions de la lecture en lien avec les différents domaines du français, telles que la lecture à haute voix ou la rédaction. Les parcours de lecture composant Interlignes sont conçus de façon différenciée, de sorte que l'enseignant puisse gérer l'hétérogénéité de la classe et adapter son enseignement aux capacités de chacun.
Le livre de l'élève (192 pages).
Interlignes Lecture est divisé en dix chapitres correspondant aux objectifs d'apprentissage des IO : - Je distingue les différents types d'écrits - Je lis des consignes et des énoncés - Je lis des textes documentaires - Je nomme les différents genres littéraires- Je comprends les histoires- J'identifie les personnages - Je sais où et quand se passe l'histoire - Dans une histoire, je repère qui parle, qui écrit, qui raconte- Je lis des nouvelles- Je lis une histoire en entier. .
Chaque chapitre s'organise à partir d'une situation d'ouverture visant à faire émerger les représentations initiales des élèves quant à la notion visée. L'ensemble du chapitre se structure en un parcours progressif constitué de supports textuels et de questionnements différenciés, complété par une lecture d'image.
Les « Outils pour mieux lire » proposent à l'élève d'aborder les textes de manière plus instrumentale afin qu'il prenne conscience des compétences qu'il lui faut mobiliser en situation de lecture. Enfin, une dernière page d'évaluation aide l'élève à évaluer et structurer ses connaissances.
Le fichier ressources .
Il accompagne l'enseignant dans la mise en oeuvre en spécifiant pour chaque chapitre les apports didactiques et pédagogiques, les objectifs visés en lien avec les programmes et en fournissant l'ensemble des corrigés des exercices proposés dans le manuel. Un ensemble de prolongements - dont des évaluations intermédiaires et des fiches photocopiables d'activités rédactionnelles et d'écriture- complète les propositions du manuel et favorise la mise en oeuvre dans la classe.
-
- Lire des oeuvres intégrales : albums, romans - Lire des textes en réseau : recueils de contes et de fables - Accéder à une culture littéraire
-
Fichier de différenciation : aider l'élève à acquérir son vocabulaire : CM1/CM2 + téléchargement
Céline Monchoux
- Retz
- Fichier De Differenciation
- 24 Juin 2022
- 9782725641850
120 fiches photocopiables pour enrichir son vocabulaire et ainsi améliorer son orthographe et sa compréhension en lecture.
Ces fiches photocopiables présentent trois niveaux de différenciation pour travailler le vocabulaire par thématiques selon les notions (sens des mots, champ lexical, morphologie et dérivation, orthographe, etc.).
Les 20 séries de fiches thématiques permettent d'acquérir du vocabulaire dans trois domaines clés :
- les disciplines scolaires : les consignes, le français, les mathématiques, la géométrie et les mesures, l'histoire, la géographie, l'éducation morale et civique et les sciences ;
- le quotidien : les arts, les métiers, Internet et l'informatique, le bricolage ;
- la découverte de soi et de son environnement : les émotions et les sentiments, le portrait, les sens, la santé, les paysages, les arts, les métiers, les forces de la nature, Internet et l'informatique, la nature, le bricolage, les voyages.
Chaque fiche comprend environ sept activités de formes variées et se décline en deux niveaux :
- Le niveau A dont les activités sont étayées. Il convient bien aux élèves de CM1.
- Le niveau B dont les activités proposent un vocabulaire plus riche. Il convient bien aux élèves de CM2.
Après un temps de découverte collective, toutes les activités peuvent être menées en autonomie.
Les notions travaillées sur les fiches correspondent au programme : le sens des mots, la polysémie, les homonymes, les synonymes, les mots-étiquettes, le champ lexical, les familles de mots, les préfixes et les suffixes, les mots composés, l'étymologie.
Le guide pédagogique fournit les bases d'une mise en oeuvre dans le cadre d'une pédagogie différenciée.
Un matériel pédagogique prêt à l'emploi, en classe ordinaire ou en classe multiniveau, qui apporte une aide efficace, individualisée et différenciée dans le domaine du vocabulaire.
Ressources numériques en téléchargement : les fiches à imprimer et/ou à vidéoprojeter + tous les corrigés -
Méthode explicite : lecture : CM1 ; manuel
Guillaume Hamon, Jean-Claude Dunkhorst
- Librairie des ecoles
- Methode Explicite
- 23 Février 2023
- 9782369407515
Une méthode de français explicite et holistique, qui planifie de manière rigoureuse les objectifs didactiques du programme :
Un apprentissage explicite de la compréhension.
Des leçons de lexique en lien avec les textes et avec les rédactions.
Une rédaction "écrit court" par semaine, deux rédactions "écrit long" par période.
Les textes :
Des oeuvres sur plusieurs épisodes (2 textes par période de 6 à 8 épisodes chacun) afin de susciter l'intérêt des élèves et la compréhension fine.
En cohérence avec le thème de chaque période (5 périodes : Enfances, Vie sauvage, Merveilles de France, L'homme et la nature, Découvrir le monde à travers le conte).
Choisis pour leur intérêt et leur richesse, parmi plusieurs genres littéraires, dans le patrimoine culturel.
Le dispositif :
Un texte étudié sur deux jours (double page) avec :
Questions de compréhension.
Leçon de lexique (vocabulaire, morphologie) en alternance avec leçon de rédaction.
Projet de rédaction après le dernier épisode de chaque texte Récitations (poèmes et fables) en fin de période ("Lectures libres"). -
Mon cahier Aptéo : français ; CM1 ; cahier élève
Laurent Gourvez, Claire Tréguier, Pauline Guyomarc'H
- Hachette education
- Mon Cahier Apteo
- 29 Août 2023
- 9782011000699
Mon cahier Aptéo est une nouvelle collection pour Apprendre à Produire des Textes à l'Écrit comme à l'Oral !
Le cahier CM1 permet de travailler 4 types de texte de manière spiralaire : les textes dialogués, argumentatifs, informatifs et narratifs.L'approche de chaque type de texte se fait de façon méthodologique, en plusieurs étapes. Chaque étape permet d'aborder une compétence indispensable à la production d'écrit et se déroule ainsi :L'explicitation de ce que l'élève va apprendre ;Plusieurs activités orales et écrites à faire en collectif, en ateliers ou en individuel ;L'élaboration d'une synthèse collective du travail mené.Une feuille de route permet de valider les acquis, de suivre l'apprentissage et de renforcer l'autonomie de l'élève.Un système d'auto-évaluation pour faire le point sur son écrit et le faire évaluer par ses camarades.Pour aider l'élève dans son travail d'écriture des textes, un mémo est à sa disposition à la fin du cahier. Il contient quelques règles orthographiques et grammaticales ainsi que de conjugaison. -
MHF - la Méthode Heuristique de Français : CM1, CM2 ; lecture, compréhension ; boîte stratégies ; niveau 1
Elodie Fenêtre, Florine Bertrand
- Nathan
- Mhf - La Methode Heuristique De Francais
- 9 Juin 2023
- 3133099089223
Un outil ludique et motivant à réaliser sur un temps court !
Cette boite est de niveau 1 : elle s'adresse aux élèves de CM1 ou aux élèves fragiles de CM2. Elle pourra aussi convenir à des élèves de SEGPA.
Les fiches sont ensuite classées par niveau de difficulté (*, ** et ***), permettant de répondre aux besoins de chaque élève.
Si vous enseignez en double-niveau, les 2 boites CM répondront aisément aux besoins de tous vos élèves.
La boite niveau 1 contient :
>
50 cartes au format A5 avec un texte ou un document au recto et 4 questions au verso.
>
12 cartes Stratégies pour rappeler la procédure à mettre en place.
>
1 livret enseignant.
>
10 fiches élève à photocopier (suivi de l'élève, écriture des réponses et solutions).
+ le numérique à télécharger avec la boite :
- Les cartes à vidéoprojeter - Les audio des textes - Les fiches élève à imprimer - Les affiches des Stratégies pour la classe - Les séances de découvertes des stratégies sous forme de diaporamas.
Voir la démo : https://biblio.nathan.fr/demo/9782095025137 > Le mode d'emploi pour accéder aux ressources numériques :
Ecole.nathan.fr/activation_numerique - Plusieurs modalités de travail sont explicitées dans le livret :
Un usage en autonomie, en fond de classe un usage en groupe classe, en vidéoprojetant les cartes et en explicitant l'usage des stratégies avec les élèves un usage en atelier pour un travail à plusieurs, afin de permettre aux élèves de confronter leurs interprétations et leurs réponses Les + : une grande diversité des types de texte : romans classiques, romans jeunesse, bandes dessinées, théâtre, poèmes, fables, documentaires, lettres... Un outil à utiliser avec ou sans les ouvrages MHF Lecture-compréhension. -
La lavande et le serpolet ; textes illustrés pour le CM1
Collectif
- Ecole des loisirs
- 25 Octobre 1995
- 9782211759007
-
CM1 : cahier de l'élève
Martine Descouens, Françoise Picot
- Nathan
- Un Jour, Une Dictee
- 9 Avril 2021
- 9782091242606
Un cahier consommable pour écrire chaque jour une dictée, selon les dernières recommandations des programmes.
Le cahier CM1 :
Une organisation en 5 périodes de 7 semaines pour travailler l'orthographe lexicale et grammaticale selon une progression annuelle rigoureuse.
Des activités de rebrassage pour favoriser la mémorisation des mots sur le long terme et l'automatisation des accords.
Des dictées de phrases plus longues, menant progressivement aux dictées de texte, et des activités spécifiques pour le réinvestissement.
Chaque semaine, des dictées ritualisées :
?- Trois dictées par semaine pour consolider l'orthographe lexicale, mais aussi réfléchir aux relations entre les mots.
- Une dictée de consolidation en fin de semaine : l'enseignant(e) dicte phrase par phrase. L'élève se corrige au fur et à mesure.
- En fin de période : une dictée bilan, des exercices de réinvestissement avec autoévaluation et une production d'écrit.
?
Les élèves, guidés par l'enseignant(e), raisonnent et réfléchissent sur les mots à écrire : choix des graphèmes, rôle des lettres muettes, désinences verbales, marques d'accord...
Découvrez les mascottes : Lola, Léo, Asma et Badou, aussi en CM1 qui aident les élèves à comprendre à comprendre qui parle, de qui on parle et qui parle avec qui, dans les dictées.
Feuilletez une extrait : ?https://www.calameo.com/read/005358335f074c93c5ad4 ;
-
Méthode explicite : lecture : CM1 ; cahier d'exercices
Jean-Claude Dunkhorst, Guillaume Hamon, Sonya Kheloufi
- Librairie des ecoles
- Methode Explicite
- 21 Avril 2023
- 9782369407522
Le manuel :
- des oeuvres du patrimoine choisies parmi plusieurs genres littéraires ;
- un enseignement explicite quotidien de la compréhension ;
- des leçons de lexique et de morphologie lexicale en lien avec le texte de lecture ;
- un entraînement progressif à la rédaction.
Le cahier d'exercices :
- des activités de compréhension pour mettre en pratique les stratégies de réponse ;
- des exercices de lexique et de morphologie lexicale en lien avec le manue, des "cartes d'identité" de mot à compléter ;
- des activités de rédactions pour s'entraîner à choisir le mot juste, à s'exprimer précisément et à écrire des textes de différentes natures (récit, fable, texte documentair -
INTERLIGNES LECTURE : CM1, fichier ressources
Collectif
- Editions sed
- Interlignes Lecture
- 9 Janvier 2014
- 9782822305648
Interlignes Lecture - Le fichier ressources (224 pages).
Il accompagne l'enseignant dans la mise en oeuvre en spécifiant pour chaque chapitre les apports didactiques et pédagogiques, les objectifs visés en lien avec les programmes et en fournissant l'ensemble des corrigés des exercices proposés dans le manuel. Un ensemble de prolongements - dont des évaluations intermédiaires et des fiches photocopiables d'activités rédactionnelles et d'écriture - complète les propositions du manuel et favorise la mise en oeuvre dans la classe.
-
Lire & écrire : CM1 ; réactivation ; 201 exercices pour consolider ses connaissances
Christiane Mery-Sauret
- Buissonnieres
- Lire & Ecrire
- 1 Juin 2017
- 9782849263464
Français, grammaire, conjugaison, géométrie, calcul, problème... 201 exercices variés et leurs corrections.
Comment inciter les élèves à réutiliser tout ce qu'ils ont déjà appris, afin de consolider leurs connaissances ? Comment gérer l'hétérogénéité de la classe et les différents rythmes de travail des élèves ? Comment rendre efficients les temps morts de la classe ? Comment développer le travail autonome des élèves? Ce fichier de réactivation comprenant 201 exercices permet de répondre à ces questions et de faire face à des situations bien connues des enseignants. Le fichier est composé de 26 fiches progressives de A à Z. Chaque fiche est composée d'une suite de petits exercices d'entraînement que l'élève peut effectuer seul.
La diversité des exercices est voulue pour développer chez les élèves la capacité à s'adapter et à mobiliser rapidement des savoirs très différents. Le contenu des exercices balaie tout le programme de CM1. Toutes les corrections sont en fin d'ouvrage. -
La famille ninjas ; CM1 ; les ninjas durables ; album élève
Julien Pauriol, Mathieu Tucker
- Hachette education
- 18 Juillet 2023
- 9782011000613
Une nouvelle collection d'albums de jeunesse fondés sur l'humour et le décalage pour aborder des thèmes d'actualité variés : le développement durable, la famille, les différences filles/garçons...Des textes courts comme des maximes.Des illustrations riches en détails et en couleur qui réservent bien des surprises aux enfants !Des compléments pédagogiques pour appréhender la lecture et la compréhension des albums en classe.L'album :
La planète est en danger... Il est temps d'agir pour que ça bouge ! La famille Ninjas s'invente un nouveau quotidien écocitoyen. -
Fichier de différenciation : aider l'élève à devenir un lecteur expert : CM1/CM2 + téléchargement
Monchoux, Lamblin
- Retz
- Fichier De Differenciation
- 23 Juin 2021
- 9782725640204
-
VERITECH : lire différents types d'écrits ; CM1
Jacquart
- Editions sed
- Veritech
- 1 Septembre 2014
- 9782822305785
Les boîtiers Veritech : .
Ils sont constitués de 24 cases recevant des jetons numérotés d'un côté et colorés de l'autre. Lorsqu'il mène les activités des fichiers, l'élève place les jetons dans le boîtier pour répondre aux consignes face numérotée visible.
À la fin de l'activité, il retourne le boîtier et découvre une frise colorée constituée par le verso jetons.S'il a bien répondu, la frise est la même que celle contenue sur sa fiche d'activité. D'une manipulation aisée, les boîtiers Veritech favorisent l'accès au travail autonome par le jeu dans différentes disciplines. .
Les fichiers .
Les fichiers Veritech Lecture, construits en cohérence, permettent non seulement aux élèves de travailler activement à leur niveau, à leur rythme et de façon autonome, mais également de développer les compétences nécessaires pour devenir de bons lecteurs.
Par un travail rationnel, autonome et différencié ces outils leur permettront : .
De maîtriser progressivement les compétences attendues à la fin de chaque cycle,.
D'aborder les différentes étapes qui permettront à l'enfant de développer des stratégies de lecteur et ainsi de devenir un bon lecteur qui comprend (travail sur les sons et les syllabes, puis sur les mots et les phrases et sur des textes).
.
Lire différents types d'écrit - CM1.
Comprendre ce qui est caché dans le texte (travail des inférences),.
Comprendre les textes fictionnnels (un récit d'aventure, un récit de vie, un récit écologique, un récit merveilleux, un récit historique, un récit fantastique, un récit policier, une scène de théâtre, des portraits),.
Comprendre les textes fonctionnels (une page de journal, une affiche publicitaire, une page internet, une ordonnance, une recette de cuisine, un programme de télévision).
-
COMPREHENSION A LA LECTURE : CM1 ; cahier d'exercices (vert)
Nina Flores
- Chantecler
- Comprehension A La Lecture
- 22 Mai 2013
- 9782803456604
Sais-tu déjà lire des petites histoires ? Bravo ! Mais as-tu toujours bien compris ce que tu venais de lire ? C'est très important et cela demande aussi beaucoup d'entraînement. Ce cahier d'exercices contient des textes courts que tu peux lire tout seul. Si tu les lis attentivement, tu pourras sans problème répondre aux questions et résoudre les énoncés. Mets-toi vite au travail et tu seras bientôt un vrai champion en lecture !Ce cahier d'exercices contient- des histoires simples correspondant au niveau du CM1 / 4e primaire - des énoncés et des exercices amusants se rapportant à chaque histoire- des informations et des conseils pour les parents.
-
Parcours lecture : le magicien d'Oz, de L. Franck Baum ; CM1
Gérard Hubert-Richou
- Editions sed
- Parcours Lecture
- 15 Novembre 2008
- 9782868939128
Au Kansas, les cyclones sont fréquents et ravageurs.
L'un d'eux emporte dans son tourbillon la maison de Dorothée.
Par miracle, il la dépose intacte dans un pays étrange où sévissent des sorcières, bonnes ou mauvaises...
-
Parcours lecture : c'est bien, de Phlippe Delerm ; CM1
Gérard Hubert-Richou
- Editions sed
- Parcours Lecture
- 10 Septembre 2010
- 9782352478003
C'est bien de choisir un parfum de glace, de plonger dans un pot de confiture, d'être abonné à un magazine,de lire un livre qui fait peur, de sentir Noël, de discuter avec sa grand-mère...
La vie est faite de tous ces petits instants de bonheur, doux, souvent légers et toujours simples.
Savourer quelques pages pour retrouver le goût des plaisirs de tous les jours, c'est vraiment bien.
Chaque nouvelle décrit un moment insignifiant de la vie, poétisé par le narrateur et partagé par le lecteur, grâce au parti-pris de la narration en « on », de la justesse de l'écriture et du choix des fragments du quotidien.
-
BOUILLON DE LECTURE : l'espion du roi d'Angleterre ; CM1
Aude Hubert-Richou
- Editions sed
- Bouillon De Lecture
- 15 Novembre 2008
- 9782868939500
Un complot anglais menace la construction des navires de Louis XIV à l'arsenal de Toulon.
Pierre Puget, le chef de l'atelier des sculpteurs, se doute de quelque chose. Il n'hésite pas à envoyer Antoine et François au château de Saint-Germain-en-Laye pour démasquer les espions devant le souverain. Mais quel est le sombre individu qui les suit sur la route ? Et pourquoi personne ne semble les croire ? Complot, enlèvement, trahison... Appareillez ! L'aventure commence.
-
Le flamboyant ; livre unique de français ; CM1 ; Togo ; livre de l'élève
Collectif
- Hatier
- 22 Juin 1999
- 9782218729478
Basée sur le principe du livre unique de Français, la collection Le Flamboyant est aujourd'hui adoptée dans de nombreux pays.Le Flamboyant est une méthode active et innovante qui permet l'appréhension conjointe du lire/parler/écrire. Aussi les livres pour les deux dernières années associent-ils étroitement l'apprentissage du langage et de la lecture. Des panneaux de langage en quatre couleurs constituent un appui essentiel pour développer des activités langagières.Les manuels sont structurés selon : - des progressions rigoureuses, - des organisations hebdomadaires, - des résumés clairement formulés, - des illustrations riches et motivantes pour stimuler l'expression.Des guides complets pour l'enseignant garantissent une continuité dans l'apprentissage et une souplesse d'utilisation permettant des entrées et des parcours individualisés.L'ensemble propose une méthode où les travaux d'entraînement, d'évaluation et de remédiation sont clairement proposés.Les livres destinés aux Cours Elémentaires et aux Cours Moyens couvrent toutes les sous-disciplines du Français : lecture, vocabulaire, grammaire, conjugaison, orthographe d'usage, orthographe grammaticale, ainsi que l'initiation à l'expression orale et écrite.
-
Les fichiers Veritech.
Au rythme des apprentissages comportent 48 fiches et permet d'aborder une discipline particulière : lecture, orthographe, mathématiques.Ils favorisent le travail de remédiation et de soutien par le jeu.
Fichier Lecture CM1.
Confrontation à des situations de lecture variées s'appuyant sur différents supports : catalogues, recettes de cuisine, articles de journaux.
-
Ce fichier photocopiable a pour objectif de favoriser l'accès aux compétences essentielles de l'acte de lire : Prélever des indices pour vérifier une hypothèse ou construire du sens.
Utiliser des documents de référence, pour construire le sens d'un texte dont le vocabulaire est en partie peu ou mal maîtrisé.
Utiliser avec profit la présence de connecteurs pour compléter un texte ou en rétablir l'ordre.
Comprendre le non-dit : lire entre les lignes, grâce à une bonne perception des champs lexicaux.
-
Nature à Lire est conçue pour aborder les différents types d'écrits et développer la culture littéraire des élèves.
Elle propose une approche innovante et attrayante de la lecture avec :
- Un apprentissage de la lecture centré sur la construction de sens par la recherche d'indices dans le texte et le péritexte, - Des genres variés, en accord avec les recommandations de l'Éducation nationale, - Des activités qui mettent en avant le travail en groupe, l'expression orale et la validation des acquis par l'expression écrite, - Des textes riches, avec un champ lexical et une syntaxe adaptés au niveau des élèves, - Des sujets actuels qui trouvent des prolongements et des interactions avec les activités scientifiques ou artistiques réalisées par ailleurs, - Thématique (trame directrice) spécifique à chaque niveau : découverte de l'Europe et du Monde pour les CM1 et CM2
-
BOUILLON DE LECTURE : histoires fantastiques et merveilleuses, de Michel Piquemal ; CM1
Marielle Gastellier-Massias
- Editions sed
- Bouillon De Lecture
- 1 Septembre 2016
- 9782822306867
Une histoire attendrissante entre un enfant et son papa géant, l'aventure rocambolesque d'un homme qui poursuit un chat à la faveur de la nuit, la découverte d'une grotte auréolée de mystères, ou le récit d'une nuit extraordinaire passée en compagnie de créatures marines sont quelques-unes des nouvelles de ce recueil.
Ici, les récits fantastiques alternent avec les récits merveilleux. Tantôt on plonge dans un univers enchanté, tantôt on frissonne ou on doute face à l'élément surnaturel.
L'ouvrage se compose de quatre récits fantastiques et de trois récits merveilleux, présentés en alternance, selon leur genre. Il s'agira pour l'élève d'approfondir et d'enrichir ses connaissances sur ces genres littéraires.