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Mathématiques
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Oriane Brunat réalise un premier livre original et rempli d'un charme naïf.Son goût du dessin miniature et répétitif s'incarne dans un genre typique du livre pour enfant : le livre à compter. Le petit monde qu'elle développe sur 128 pages, est à la fois espiègle, mignon et mathématique. Cet ouvrage est conçu sur mesure pour les tout-petits qui aiment se perdre dans la répétition et prendront plaisir à observer les actions facétieuses de ces mini-personnages. La tendresse du regard de l'autrice compte pour beaucoup dans la réussite de cet ouvrage. Mais aussi la conscience que l'apprentissage passe par le goût du jeu et de la relecture. La gamme de couleurs du livre, tout en pastels fluos contribue à faire de ce livre un objet unique et séduisant.
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Vers les maths : Moyenne section
Gaëtan Duprey, Sophie Duprey, Catherine Sautenet
- Accès Éditions
- Vers Les Maths
- 29 Avril 2009
- 9782909295541
Comment programmer et concevoir des situations d'apprentissages mathématiques en petite section, en moyenne section et en grande section ? Comment amener les élèves à résoudre des problèmes dès l'école maternelle ? Comment automatiser les compétences numériques des élèves ? Comment associer la pratique du langage aux activités mathématiques ? Vers les maths Moyenne Section répond concrètement et efficacement à ces problématiques.
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Premiers pas vers les mathématiques
Rémi Brissiaud
- Retz
- Savoir Pratique Enseignants
- 25 Mai 2022
- 9782725642482
Un incontournable de la pédagogie des mathématiques à l'école, qui permet de comprendre pourquoi et comment il est fondamental de bien faire entrer les enfants dans l'apprentissage du nombre.
L'échec en mathématiques n'est pas une fatalité.
Il n'y a pas d'un côté ceux qui seraient doués et de l'autre, ceux qui ne le sont pas.
Toutes les recherches le montrent : tout le monde peut réussir. Il convient simplement d'offrir aux élèves, dès leur plus jeune âge, les conditions nécessaires pour une bonne entrée dans le nombre.?
Telle est l'ambition de cet ouvrage qui :
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présente les conditions de la réussite à l'école maternelle et en début de cycle 2 : comment favoriser la compréhension des nombres et le progrès vers le calcul ?
-
aide les enseignants à prévenir l'échec en mathématiques ;
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propose des repères aux enseignants et aux formateurs pour se situer face à une pluralité de propositions pédagogiques.
Cette nouvelle édition est enrichie des dernières recherches de Rémi Brissiaud. Elle traduit toute la cohérence de la réflexion pédagogique et des outils proposés par l'auteur pour faire réussir les élèves.
Un ouvrage de vulgarisation par le grand spécialiste français de l'apprentissage du nombre,
Rémi Brissiaud, dans une nouvelle édition enrichie et commentée par
Claire Lommé, qui était proche de l'auteur. -
Maths en GS ; Guide de l'enseignant
Gaëtan Duprey, Sophie Duprey, Geoffrey Grisward
- Accès Éditions
- 5 Juillet 2024
- 9782383211341
Une méthode efficace intégrant la manipulation, la verbalisation avec des objectifs langagiers précis, la phase de représentation et le passage à l'abstraction.
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La méthode de Singapour : mathématiques ; moyenne section
Dorothée Badinier, Collectif
- La Librairie des écoles
- La Méthode De Singapour
- 25 Février 2020
- 9782369404187
Des activités d'expérimentation, de découverte et de manipulation qui présentent les concepts essentiels du nombre, du calcul et de la représentation de l'espace.
Une démarche d'enseignement explicite utilisée dans les classes maternelles de Singapour, pour favoriser la communication et l'appropriation des notions.
Une adaptation aux programmes français, qui propose aux professeurs une progression rigoureuse, régulière et structurée.
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Vers les maths : Petite section
Catherine Sautenet, Gaëtan Duprey, Sophie Duprey
- Accès Éditions
- Vers Les Maths
- 22 Avril 2010
- 9782909295602
Comment programmer et concevoir des situations d'apprentissages mathématiques en petite section, en moyenne section et en grande section ? Comment amener les élèves à résoudre des problèmes dès l'école maternelle ? Comment automatiser les compétences numériques des élèves ? Comment associer la pratique du langage aux activités mathématiques ? Vers les maths Petite Section répond concrètement et efficacement à ces problématiques.
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Vers les maths : vers les maths ; maternelle grande section
Catherine Sautenet, Sophie Duprey, Gaëtan Duprey
- Accès Éditions
- Vers Les Maths
- 6 Avril 2009
- 9782909295558
Comment programmer et concevoir des situations d'apprentissages mathématiques en petite section, en moyenne section et en grande section ?
Comment amener les élèves à résoudre des problèmes dès l'école maternelle ?
Comment automatiser les compétences numériques des élèves ?
Comment associer la pratique du langage aux activités mathématiques ?
Vers les maths Grande Section répond concrètement et efficacement à ces problématiques.
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Un jour, un problème : MS-GS ; Guide des séances et ressources
Florent Nouguez
- Nathan
- Un Jour, Un Problème
- 25 Juin 2024
- 9782095031473
Un jour, un problème MS/GS est un guide des séances et ressources qui propose un rituel quotidien pour devenir des superhéros de la résolution de problèmes ! 12 modules testés en classe pour accompagner les élèves pas à pas sur la voie de la réussite.
Une démarche quotidienne et ritualisée qui va progressivement du jeu de rôle vers la manipulation, puis la représentation schématique du problème. Un univers de référence familier pour s'immerger dans des situations-problèmes ludiques et porteuses de sens.
Ce guide des séances et ressources contient :
une introduction à la résolution de problèmes mathématiques en maternelle,
la démarche pédagogique d'un jour, un problème,
la programmation progressive des séances,
le déroulement pas à pas des activités des 12 modules,
toutes les ressources (4 posters, 4 caches illustrés, 156 personnages et objets à manipuler).
Compléments numériques :
12 animations interactives pour visualiser la schématisation,
les ressources du guide à imprimer,
les grilles de suivi et d'évaluation.
Une démarche progressive et ritualisée : chaque module permet de travailler un type de problème selon une programmation par semaine sur une période de l'année.
Phase 1 - Jeux de rôle en semaines 1 et 2 : les enfants s'approprient la situation-problème par des jeux de rôle. La théâtralisation et l'implication émotionnelle sont des moyens efficaces pour comprendre un problème et pour chercher, en toute confiance, des stratégies pour le résoudre.
Phase 2 - Scénario-image en semaines 3 et 4 : les enfants simulent la situation-problème en manipulant des représentations imagées. Ils sont incités à symboliser les données du problème en dessinant un schéma.
Phase 3 - Schématisation en semaine 5 : les enfants cherchent à résoudre le problème individuellement en schématisant la situation sur leur ardoise. Ils utilisent des symboles abstraits : bâtons, ronds, chiffres, etc.
Phase 4 - Prolongements au fil des périodes : des prolongements permettent de rebrasser les différents types de problèmes avec le "Festival de problèmes" et de développer l'esprit de recherche en résolvant des problèmes de logique avec "Plutôt futés !". Des activités en autonomie sont aussi proposées pour y revenir chacun à son rythme. -
Méthode heuristique de mathématiques ; guide de la méthode ; maternelle
Nicolas Pinel, Nicolas Pinel
- Nathan
- 4 Mars 2020
- 9782091244280
Enseigner les mathématiques autrement à l'école maternelle est LE guide de la méthode !
Il constitue le coeur de la méthode et il est essentiel pour bien comprendre l'intérêt et le fonctionnement de MHM en maternelle.
MHM - Méthode Heuristique Mathématiques - est une méthode innovante, testée en classe et validée par les enseignants !
- Une collection pour enseigner les mathématiques autrement, avec plaisir et efficacité.
- Une pédagogie explicite fondée sur la découverte, la manipulation et le jeu pour donner aux enfants le goût des mathématiques.
- Une place importante donnée aux activités rituelles, à la résolution de problèmes et au langage pour mieux ancrer les apprentissages.
- Une méthode pragmatique et souple qui s'adapte aux différentes réalités des classes.
Essentiel pour bien comprendre l'intérêt et le fonctionnement de MHM en maternelle, Enseigner les mathématiques autrement à l'école maternelle constitue le coeur de la méthode.
Ce guide présente une autre façon d'enseigner les mathématiques au cycle 1 :
- les choix pédagogiques et didactiques,
- les gestes professionnels,
- les repères de progressivité,
- des exemples de mise en pratique pour les trois niveaux. -
Pour comprendre les mathématiques : GS ; fichier de l'élève (édition 2015)
Jean-Paul Blanc, Nathalie Blanc, Eric Lafont, Claude Maurin
- Hachette Education
- Pour Comprendre Les Mathématiques
- 15 Juillet 2015
- 9782013947244
Une nouvelle édition du fichier pour a Grande Section en conformité avec les nouveaux programmes 2015 !> Un accent mis sur la manipulation et la construction du nombre jusqu'à 10.> Des fiches organisées autour de thèmes proches du quotidien des enfants.> Une initiation à la résolution de problèmes comme première approche de la technique opératoire.> Une progressions plus lente pour tenir comptes des nouveaux programmes.Le guide pédagogique du fichier sera téléchargeable gratuitement sur notre site internet à partir du mois de septembre 2015 (accès réservé aux enseignants).
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MHM - La Méthode Heuristique de Mathématiques : PS ; Mon premier cahier de maths
Laurence Le Corf, Nicolas Pinel
- Nathan
- Mhm - La Methode Heuristique De Mathematiques
- 13 Mai 2024
- 9782095033767
Mon premier cahier de maths PS permet de garder une trace des activités de manipulation des formes et grandeurs et de construction du nombre.
Ce support écrit est utilisé tout au long de l'année afin de garder les traces des productions des élèves après les phases de manipulation.
Il permet ainsi de créer un lien régulier école-famille.
Le + : La version numérique enseignant de Mon premier cahier de maths PS vous est proposée gratuitement, ainsi que 4 pages de gommettes.
MHM - Méthode Heuristique Mathématiques - est une méthode innovante, testée en classe et validée par les enseignants !
Une collection pour enseigner les mathématiques autrement, avec plaisir et efficacité.
Une pédagogie explicite fondée sur la découverte, la manipulation et le jeu pour donner aux enfants le goût des mathématiques.
Une place importante donnée aux activités rituelles, à la résolution de problèmes et au langage pour mieux ancrer les apprentissages.
Une méthode pragmatique et souple qui s'adapte aux différentes réalités des classes. -
Maths en GS ; Nombres en jeux
Sophie Duprey, Geoffrey Grisward, Edouard Manceau
- Accès Éditions
- 31 Mai 2024
- 9782383211365
5 jeux de plateau pour apprendre à calculer, aux thématiques motivantes, proches des centres d'intérêt des élèves.
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Méthode heuristique de mathématiques ; mon journal des nombres ; grande section
Collectif
- Nathan
- 29 Juillet 2020
- 9782091244303
Mon cahier des nombres GS est un cahier individuel pour conserver la trace écrite des activités faites en classe et créer un lien régulier école-famille.
MHM - Méthode Heuristique Mathématiques - est une méthode innovante, testée en classe et validée par les enseignants !
- Une collection pour enseigner les mathématiques autrement, avec plaisir et efficacité.
- Une pédagogie explicite fondée sur la découverte, la manipulation et le jeu pour donner aux enfants le goût des mathématiques.
- Une place importante donnée aux activités rituelles, à la résolution de problèmes et au langage pour mieux ancrer les apprentissages.
- Une méthode pragmatique et souple qui s'adapte aux différentes réalités des classes.
Mon cahier des nombres GS est un cahier individuel pour conserver la trace écrite des activités faites en classe et créer un lien régulier école-famille. -
Méthode heuristique de mathématiques ; guide des séances + ressources ; grande section
Collectif
- Nathan
- 4 Août 2020
- 9782091244273
Guide des séances et ressources à photocopier pour mettre en oeuvre la méthode MHM en classe de GS.
MHM - Méthode Heuristique Mathématiques - est une méthode innovante, testée en classe et validée par les enseignants !
- Une collection pour enseigner les mathématiques autrement, avec plaisir et efficacité.
- Une pédagogie explicite fondée sur la découverte, la manipulation et le jeu pour donner aux enfants le goût des mathématiques.
- Une place importante donnée aux activités rituelles, à la résolution de problèmes et au langage pour mieux ancrer les apprentissages.
- Une méthode pragmatique et souple qui s'adapte aux différentes réalités des classes.
Le Guide des séances
- 224 pages en couleurs
- La programmation annuelle et par période.
- La présentation explicite et détaillée des activités, semaine par semaine.
- La liste des ressources et du matériel de classe à utiliser chaque semaine.
Les Ressources
- 176 pages en recto verso
- Le matériel collectif et individuel pour mettre en place les activités.
- Inclus : Mon cahier des nombres en noir et blanc à photocopier.
Le bloc ressources est également téléchargeable et imprimable !
Pour accéder à la version numérique du bloc, consultez le mode d'emploi en PDF ci-dessous. -
Mini-maths ; GS ; cahier de consolidation
Anne Drapeau-Grès, Sylvia Elie-Auzé
- Hachette Education
- 11 Février 2022
- 9782011000507
Pour chaque situation mathématique proposée dans le guide ressources, une ou plusieurs fiches d'activités autonomes de consolidation sont proposées dans le cahier.
Elles s'inscrivent dans la continuité de la séquence d'apprentissage et constituent un premier passage à l'abstraction.
Elles sont à proposer aux élèves à la suite de l'ensemble des phases, dans la continuité de la séquence, ou en différé.
Dans le souci de proposer une trace écrite de la séquence, le cahier est doté :De fiches détachables afin que l'élève puisse constituer un classeur ou un lutinDe gommettes repositionnables permettant à l'élève de se corrigerD'étiquettes à positionner et à coller une fois la validation faite Le format à l'italienne facilite la prise en main par l'enfant.
La collection Mini-MathsDes guides clés en main proposant des situations d'apprentissages mathématiques à construire en ateliers par la manipulation, la verbalisation et l'abstraction.Des cahiers de consolidation pour garder une trace écrite des apprentissages.Une méthode explicite et facile à mettre en oeuvre : des éclairages didactiques et lexicaux, les dialogues pédagogiques à conduire par l'enseignant, la verbalisation attendue des élèves, des photos pour illustrer concrètement les phases de manipulation et la mise en oeuvre des séances...Un apprentissage spiralaire sur le niveau et sur le cycle pour s'entraîner, stabiliser la mémorisation des savoirs et automatiser les savoir-faire.Un matériel de manipulation riche et réutilisable tout au long de l'année. -
Mini-maths ; MS ; cahier de consolidation
Anne Drapeau-Grès, Sylvia Elie-Auzé
- Hachette Education
- 11 Février 2022
- 9782011000491
Pour chaque situation mathématique proposée dans le guide ressources, une ou plusieurs fiches d'activités autonomes de consolidation sont proposées dans le cahier.
Elles s'inscrivent dans la continuité de la séquence d'apprentissage et constituent un premier passage à l'abstraction.
Elles sont à proposer aux élèves à la suite de l'ensemble des phases, dans la continuité de la séquence, ou en différé.
Dans le souci de proposer une trace écrite de la séquence, le cahier est doté :De fiches détachables afin que l'élève puisse constituer un classeur ou un lutinDe gommettes repositionnables permettant à l'élève de se corrigerD'étiquettes à positionner et à coller une fois la validation faite Le format à l'italienne facilite la prise en main par l'enfant.
La collection Mini-MathsDes guides clés en main proposant des situations d'apprentissages mathématiques à construire en ateliers par la manipulation, la verbalisation et l'abstraction.Des cahiers de consolidation pour garder une trace écrite des apprentissages.Une méthode explicite et facile à mettre en oeuvre : des éclairages didactiques et lexicaux, les dialogues pédagogiques à conduire par l'enseignant, la verbalisation attendue des élèves, des photos pour illustrer concrètement les phases de manipulation et la mise en oeuvre des séances...Un apprentissage spiralaire sur le niveau et sur le cycle pour s'entraîner, stabiliser la mémorisation des savoirs et automatiser les savoir-faire.Un matériel de manipulation riche et réutilisable tout au long de l'année. -
MHM - La Méthode Heuristique de Mathématiques : MS ; Mon premier cahier de maths
Nicolas Pinel, Laurence Le Corf
- Nathan
- Mhm - La Methode Heuristique De Mathematiques
- 13 Mai 2024
- 9782095033774
Mon premier cahier de maths MS permet de garder une trace des activités de manipulation des formes et grandeurs et de construction du nombre.
Ce support écrit est utilisé tout au long de l'année afin de garder les traces des productions des élèves après les phases de manipulation.
Il permet ainsi de créer un lien régulier école-famille.
Le + : La version numérique enseignant de Mon premier cahier de maths MS vous est proposée gratuitement, ainsi que 4 pages de gommettes.
MHM - Méthode Heuristique Mathématiques - est une méthode innovante, testée en classe et validée par les enseignants !
Une collection pour enseigner les mathématiques autrement, avec plaisir et efficacité.
Une pédagogie explicite fondée sur la découverte, la manipulation et le jeu pour donner aux enfants le goût des mathématiques.
Une place importante donnée aux activités rituelles, à la résolution de problèmes et au langage pour mieux ancrer les apprentissages.
Une méthode pragmatique et souple qui s'adapte aux différentes réalités des classes. -
J'apprends les maths : GS ; album à calculer avec les animaux de la maison
Rémi Brissiaud, Pierre Clerc, André Ouzoulias
- Retz
- J'apprends Les Maths
- 25 Juin 2015
- 9782725633794
L'album à calculer " 5,6,7,8,9,10 avec les animaux de la maison " J'apprends les maths Maternelle de
Rémi Brissiaud est un album avec rabats pour apprendre les
décompositions des nombres 5 à 10 en
GS de
maternelle.
Dans l'esprit des programmes 2015, l'album à calculer "
5,6,7,8,9,10 avec les animaux de la maison " permet de travailler les décompositions des nombres 5 à 10 en s'appuyant sur une
organisation en paires dans un cadre de deux rangées de cinq, en évitant le comptage-numérotage et en
privilégiant le comptage-dénombrement.
L'album à calculer " 5,6,7,8,9,10 avec les animaux de la maison " offre la possibilité d'une première rencontre avec les paires, le groupe dix et les chiffres en tant que vrais nombres et non en tant que numéros. Il contient également un
guidage pédagogique qui présente la démarche.
5 scénarios illustrés sont proposés dans cet album
5 chats sur leurs coussins ou dans la chambre,
6 hamsters sur leurs coussins ou dans la cuisine,
7 tortues sur leurs coussins ou dans la salle de bain,
8 chiens sur leurs coussins ou dans le salon,
9 lapins sur leurs coussins ou dans la chambre,
10 oiseaux sur leurs coussins ou dans le grenier.
Le principe : avec ces différentes " histoires " et grâce à l'organisation par paires, les élèves vont apprendre les décompositions des nombres 5, 6, 7, 8, 9 et 10 :
" Cinq, c'est deux et encore trois. C'est aussi un et encore quatre. "
" Six, c'est c'est cinq et encore un. C'est aussi quatre et encore deux, et aussi trois et encore trois. " Etc.
Dans la série " Albums à calculer ", retrouvez également " 3,4,5,6,7 avec les animaux du jardin " (constellation du dé) et " 3,4,5,6,7 avec les animaux du cirque " (organisation en doubles).
La série des " Albums à calculer " s'utilise en complément des séries " Albums des premiers nombres " et " Fiches à comparer ", dans la collection J'apprends les maths Maternelle.
L'articulation entre les séries est aisée.
Par exemple, pour le nombre 4 :
on identifie " ce qui fait 4 " avec les Albums des premiers nombres
on compare 4 aux nombres plus petits que lui avec les Fiches à comparer
on décompose une collection de 4 avec les Albums à calculer
À noter, toute les illustrations sont de Lucile Ahrweiller. -
La méthode de Singapour : mathématiques ; GS
Jean-Michel Jamet
- La Librairie des écoles
- La Méthode De Singapour
- 15 Mars 2013
- 9782916788678
La première méthode structurée de mathématiques pour la Grande Section de Maternelle. 96 pages d'activités simples et progressives : colorier, coller, compter, etc. Un seul exercice par page. Une méthode complète de mathématiques, de l'écriture des chiffres à l'addition et à la soustraction, en passant par les mesures du temps, de la masse et de la taille. Un cahier conforme aux programmes : découvrir les formes et les grandeurs, approcher les quantités et les nombres, se repérer dans le temps......
-
Mathématiques ; MS ; Problèmes en jeux
Gaëtan Duprey, Sophie Duprey, Catherine Sautenet, Edouard Manceau
- Accès Éditions
- 31 Mars 2025
- 9782383211648
Problèmes en jeux MS clôture la progression sur la résolution de problèmes enseignée par Maths en MS et contribue à installer une culture de la résolution de problèmes à l'école maternelle.
Problèmes en jeux
> La progression en 4 étapes proposée par Maths en MS
L'enseignant utilise du matériel visible.
L'objectif est de familiariser les élèves avec le type de problèmes travaillé.
Les élèves disposent d'objets correspondant au contexte du problème.
L'objectif est d'amener les élèves à comprendre un énoncé´ de problème en étant capable de réaliser l'action décrite par l'énoncé.
Les élèves disposent d'objets symboliques.
L'objectif est d'amener les élèves à comprendre qu'on peut remplacer les objets du contexte du problème par d'autres objets plus symboliques comme des cubes ou des bouchons.
Les élèves ne disposent pas d'objets manipulables.
L'objectif est d'amener les élèves à comprendre qu'à défaut d'objets, on peut utiliser le dénombrement, le surcomptage et des procédures de calcul qui prennent notamment appui sur les faits numériques mémorisés. C'est à ce stade qu'intervient PROBLÈMES EN JEUX MS. 50 énoncés englobent la totalité des types de problèmes que l'enfant est capable de résoudre à cet âge.
Les types de problèmes
A. Les problèmes sur les nombres en tant que quantité
Les problèmes additifs de composition appelés aussi problèmes de réunion ou encore problèmes de parties-tout mettent en oeuvre la recherche du tout (Les fléchettes) ou celle d'une partie du tout (Au feu, les pompiers?!). Les problèmes additifs d'ajout et de retrait appelés aussi problèmes de transformation demandent la recherche de l'état final (Pommes d'api), celle de la transformation (Les crêpes) ou celle de la différence (À table?!).
Dans les problèmes multiplicatifs, il y a également un tout et plusieurs parties mais ces parties sont égales. Les problèmes de partage qui recherchent la valeur d'une part (Le trésor des pirates) ou le nombre de parts (Les deux-roues) se distinguent des problèmes de produit appelés aussi problèmes de groupement qui recherchent le tout (Les fleurs) à partir du nombre de fois où la quantité apparait.
B. Les problèmes sur les nombres en tant que position
Ils permettent d'élargir le sens des opérations entre nombres entiers?: l'addition ou la soustraction, déjà perçues comme l'ajout ou le retrait d'une quantité, y sont associées à un déplacement (Lili la grenouille) qui peut se faire, sur le plateau d'un jeu de l'oie, dans le sens ou dans le sens inverse du parcours, et, sur une bande numérique, vers la droite ou vers la gauche.
D'autres problèmes sur les positions cherchent à identifier une personne à partir de sa position sur un rang (La course à pied).
Remarque?: Avant de lui proposer un problème avec des quantités ou des positions, l'enfant doit avoir acquis l'utilisation des nombres de l'énoncé. En revanche, il n'a pas à connaitre le nom des différents types -
Mathématiques ; MS ; Nombres en jeux
Gaëtan Duprey, Sophie Duprey, Edouard Manceau
- Accès Éditions
- 31 Mars 2025
- 9782383211655
5 jeux de plateau pour apprendre à calculer, aux thématiques motivantes, proches des centres d'intérêt des élèves.
Nombres en jeux
Conçu dans un format idéal pour jouer sur une table, seul ou à plusieurs, ce livre jeu cartonné et solide favorise l'apprentissage des nombres grâce aux jeux de plateau.
Cinq plateaux de jeu illustrés par Édouard Manceau, aux traits épurés et sans éléments perturbateurs
Cinq jeux de plateau avec un nombre limité de cases pour maitriser la durée des parties
Cinq parcours suffisamment explicites pour comprendre et assimiler rapidement la règle du jeu
Un cartouche pour l'adulte avec but, préparation, règle, évolution du jeu possible
Un QR-code pour aller + loin (intérêt du jeu, stratégies à développer, compétences requises, procédures à acquérir, matériel de récupération à customiser...)?
> De l'action à la réflexion
Les temps de jeux
Il est très important que l'enseignant s'autorise fréquemment à jouer avec les élèves.
Le temps d'accueil est un moment fertile pour jouer à deux ou à trois. Plus disponible, l'enseignant questionne les élèves sur les procédures qu'ils ont mises en place pour réussir le jeu.
La verbalisation
L'étayage langagier permet à l'élève de comprendre le processus mathématique engagé.
Durant la partie, après chaque lancer, l'élève verbalise :
la case de départ,
la quantité de points obtenus,
les numéros des cases parcourues par son pion,
le numéro de la case d'arrivée.
Exemple
Je suis sur la case 2. Je fais 3 avec le dé.
(L'élève déplace son pion en oralisant 1, 2, 3)
J'arrive sur la case 5.
Les moments d'arrêt sur image
Il est important de proposer en cours de jeu des moments de jeu arrêté qui vont permettre de dépasser l'action pour entrer dans la réflexion.
Exemple
Je suis sur la case 2.
Je fais 3 avec le dé.
Je sais que 2 et 3 font 5.
Je vais directement sur la case 5. -
Mini-maths ; GS ; guide ressources
Anne Drapeau-Grès, Syvia Elie-auzé
- Hachette Education
- 7 Avril 2022
- 9782011000538
Mini-Maths est une nouvelle collection de mathématiques pour la maternelle (de la PS à la GS) qui s'appuie sur un guide ressources pour l'enseignant(e), un cahier de consolidation pour l'élève et du matériel pour manipuler en classe.
Le guide ressources est un outil clés en main pour l'enseignant(e) qui propose :La progression des apprentissages sur le cycle. Une proposition de progression annuelle et par période pour chaque niveau de classe. Une évaluation diagnostique pour déterminer où en est chaque élève dans ses apprentissages.Des items d'évaluation formative à la fin de chaque séquence.La mise en oeuvre pas à pas des différentes phases d'apprentissage, notamment des phases manipulatoires accompagnées de matériel et de photos.Des propositions de remédiation et de différenciation.Des prolongements par le jeu avec du matériel disponible en classe.
+ les ressources à télécharger (sur preuve d'achat du guide papier) :des évaluationsun cahier de suivi comprenant un relevé de compétences à cocher par l'enseignant(e) pour un suivi personnalisé des acquis de chaque élèveun tableau de synthèse reprenant l'ensemble des items évaluatifs pour donner à l'enseignant(e) une vision générale de la classedu matériel de manipulation complémentaire à la boîte...
La collection Mini-MathsDes guides clés en main proposant des situations d'apprentissages mathématiques à construire en ateliers par la manipulation, la verbalisation et l'abstraction.Des cahiers de consolidation pour garder une trace écrite des apprentissages.Une méthode explicite et facile à mettre en oeuvre : des éclairages didactiques et lexicaux, les dialogues pédagogiques à conduire par l'enseignant, la verbalisation attendue des élèves, des photos pour illustrer concrètement les phases de manipulation et la mise en oeuvre des séances...Un apprentissage spiralaire sur le niveau et sur le cycle pour s'entraîner, stabiliser la mémorisation des savoirs et automatiser les savoir-faire.Un matériel de manipulation riche et réutilisable tout au long de l'année. -
MHM - La Méthode Heuristique de Mathématiques : MS-GS ; Dans la forêt
Adeline Anquetil, Laurence Le Corf, Nicolas Pinel
- Nathan
- Mhm - La Methode Heuristique De Mathematiques
- 2 Avril 2024
- 9782095033743
Les défis MHM - Dans la forêt MS/GS:: un outil clés en main pour mettre en place des rallyes mathématiques et résoudre des problèmes en équipes à travers 12 défis à relever en équipes.
Cet ouvrage propose une série de 12 défis autour du thème de la forêt en MS et GS.
Les élèves sont immergés dans le scénario et s'impliquent dans la résolution des défis, avec des temps de travail individuel et en coopération. La recherche en équipes et le partage des résultats conduisent aussi à un travail langagier très riche.
Le guide de l'enseignant explique les principes du rallye mathématique, l'organisation, le rôle de l'enseignant. Pour chaque défi, une fiche présente les éléments de mise en oeuvre de l'activité en classe.
Le déroulement de l'activité :
mise en situation,
consignes,
progression MS/GS,
variables selon les groupes.
Les ressources proposées dans l'ouvrage comprennent tout le matériel nécessaire :
l'affiche pour l'immersion dans les défis,
la photo d'illustration de chaque défi,
le matériel à manipuler. -
Mini-maths ; PS ; cahier de consolidation
Anne Drapeau-Grès, Sylvia Elie-Auzé
- Hachette Education
- 11 Février 2022
- 9782011000484
Pour chaque situation mathématique proposée dans le guide ressources, une ou plusieurs fiches d'activités autonomes de consolidation sont proposées dans le cahier.
Elles s'inscrivent dans la continuité de la séquence d'apprentissage et constituent un premier passage à l'abstraction.
Elles sont à proposer aux élèves à la suite de l'ensemble des phases, dans la continuité de la séquence, ou en différé.
Dans le souci de proposer une trace écrite de la séquence, le cahier est doté :De fiches détachables afin que l'élève puisse constituer un classeur ou un lutinDe gommettes repositionnables permettant à l'élève de se corrigerD'étiquettes à positionner et à coller une fois la validation faite Le format à l'italienne facilite la prise en main par l'enfant.
La collection Mini-MathsDes guides clés en main proposant des situations d'apprentissages mathématiques à construire en ateliers par la manipulation, la verbalisation et l'abstraction.Des cahiers de consolidation pour garder une trace écrite des apprentissages.Une méthode explicite et facile à mettre en oeuvre : des éclairages didactiques et lexicaux, les dialogues pédagogiques à conduire par l'enseignant, la verbalisation attendue des élèves, des photos pour illustrer concrètement les phases de manipulation et la mise en oeuvre des séances...Un apprentissage spiralaire sur le niveau et sur le cycle pour s'entraîner, stabiliser la mémorisation des savoirs et automatiser les savoir-faire.Un matériel de manipulation riche et réutilisable tout au long de l'année.