Jean-Jacques Goldman n'est pas seulement un grand nom de la chanson. Il est aussi un enfant d'immigrés juifs devenu la personnalité préférée des Français, un artiste engagé après la mort des utopies, un artisan au coeur des industries culturelles, un homme en rupture avec les codes virils. Le succès n'a affecté ni sa droiture ni son humilité.
Pour exister, Goldman a dû composer avec les règles de son temps, mais il a fini par composer lui-même l'air du temps, les chansons que les filles écoutaient dans leur chambre, les tubes sur lesquels tous les jeunes dansaient, les hymnes des générations qui se pressaient à ses concerts.
Et puis, au sommet de la gloire, l'hyperstar a choisi de se retirer. Dans la folie des réseaux sociaux, son invisibilité le rend étrangement visible. À force d'absence, et parce qu'il n'a jamais été aussi présent, Goldman est devenu un mythe.
Ce livre retrace le parcours d'un artiste exceptionnel, tout en racontant nos années Goldman.
L'année du singe se présente à la fois comme un récit de voyage à travers la Californie, l'Arizona, le Portugal et le Kentucky, un fantastique carnet de rêves et de conversations imaginaires, et une méditation lucide sur le passage du temps, le deuil et la compassion. Au fil de ses déambulations solitaires, Patti Smith déroule l'année 2016, l'année charnière de ses soixante-dix ans. Le souvenir des lieux se mêle au paysage intérieur de l'artiste, et tout ce qu'elle a vu, rêvé ou lu, coexiste dans ce pays des merveilles tout personnel. Elle croise ainsi un cortège de fantômes aimés et admirés, parmi lesquels Roberto bolano, Jerry Garcia, mais aussi, et surtout, deux amis chers au crépuscule de leur vie : le dramaturge Sam Shepard et le producteur de musique Sandy Pearlman.Patti Smith tisse avec pudeur et mélancolie la toile de cette année singulière marquée par des bouleversements intimes et politiques, sans jamais s'abandonner à l'apitoiement ni au désespoir. Elle célèbre au contraire l'art et les pouvoirs de l'imagination, offre sa sagesse optimiste et sa finesse d'esprit, rappelant, s'il en était besoin, qu'elle est l'une des créatrices les plus talentueuses de notre temps.
LE TOUT PREMIER LIVRE OFFICIEL !
Publié à l'occasion du 10e anniversaire de BTS, ce livre dévoile des anecdotes qui vont au-delà de ce qui a déjà été dit sur BTS et comprend des photos inédites, des QR codes vers des vidéos, et toutes les informations sur la discographie complète du groupe.
Après avoir fait leurs premiers pas dans le monde le 13 juin 2013, BTS célèbrera le dixième anniversaire de leurs débuts en juin 2023. Le groupe de K-Pop emblématique, qui a su se hisser au sommet, est devenu une icône mondiale. Dans ce tout premier livre officiel, ils reviennent sur leur parcours. Ce faisant, BTS choisit de faire un pas de plus sur une voie que personne n'avait empruntée avant, et espère ainsi apporter sa contribution pour un avenir plus lumineux.
BTS y partage des histoires personnelles, les coulisses de leur parcours, à travers des interviews étalés sur plus de trois ans de travail en immersion complète par Myeongseok Kang, qui a déjà écrit sur la K-pop et sur d'autres pop-culture coréennes dans divers médias. Présentées par ordre chronologique en sept chapitres, des débuts de BTS jusqu'à aujourd'hui, leurs voix saisissantes et leurs opinions s'harmonisent pour raconter leur histoire sincère, vivante et profonde. Au cours d'entretiens individuels réalisés sans fard et sans caméra, les BTS abordent leur parcours musical sous de multiples angles et discutent de ce que cela signifie pour eux.
Le livre s'ouvre sur des portraits montrant les garçons de BTS en tant qu'individus et artistes, mais il présente également des photos conceptuelles, ainsi que la tracklist de tous les albums et plus de 330 QR codes. En tant qu'artistes connectés, les membres du groupe BTS ont communiqué avec le monde entier sur Internet et ce livre permet aux lecteurs d'accéder immédiatement aux trailers, aux vidéos de leurs chansons, et plus de contenu encore, pour mieux comprendre tous les moments clés de l'histoire du groupe. Complet, avec la chronologie de toutes les grandes étapes de leur parcours, BEYOND THE STORY constitue une remarquable archive - tout ce qu'il faut savoir à propos de BTS réuni dans un seul livre.
« Soudain quelque chose se passe. Quelque chose se casse. Une mue légère dans ma gorge. Une membrane qui se déchire et laisse passer la lumière, un flow, un flux d'émotion, un son nouveau, plein, d'une couleur brillante. Je dirais que je suis né une seconde fois ce jour-là. Je suis tellement heureux ! J'ai onze ans et je sais désormais ce que sera ma vie. Chanter. » Florent, né en 1961 dans une famille modeste de Bourgogne, est devenu Pagny, le chanteur aux quinze millions de disques vendus. Comment ? Son succès doit autant à son talent de chanteur qu'à la manière extraordinaire dont il s'est réinventé, vie après vie.
À l'aube de ses soixante ans, Florent a voulu ce livre et failli ne pas le faire, tant la tâche s'annonçait ardue pour cet artiste aussi sensible que puissant. « Tout était-il racontable ? Faire revivre mes amours de jeunesse, les années folles, ce serait facile. Mais les déceptions, les trahisons ? Si je racontais, je n'allais pas le faire à moitié. » Cependant, il est trop tard pour renoncer lorsque la machine à se souvenir s'est mise en marche.
Pagny est donc enfin raconté par Florent, qui n'oublie rien de son passé d'enfant hyperactif, de ses rêves de gosse, des claques et des larmes, des très hauts et des très bas, des amours et amitiés passionnelles, Vanessa Paradis, Johnny, Coluche, Philippe Starck... et de sa rencontre magique avec Azucena, la femme de sa vie, son double, dont il est indissociable depuis trente ans.
Écrit avec Emmanuelle Cosso, écrivaine, parolière et amie de longue date du chanteur, cet ouvrage se lit comme un roman, dans lequel chacun retrouvera un peu de lui-même au fil de la bande-son d'un artiste majeur de la chanson française.
Pour le centenaire de la naissance de Maria Callas, Jean-Jacques Groleau rend hommage à la femme autant qu'à l'artiste. Ce récit vif et limpide tente de retracer avec un grand réalisme la vie d'une chanteuse entièrement dévouée à son art.
À tout juste 20 ans, alors qu'il chahute avec des amis, Fabien heurte le fond d'une piscine. Les médecins diagnostiquent une probable paralysie à vie. Dans le style poétique drôle et incisif qu'on lui connaît, Grand Corps malade relate les péripéties vécues avec ses colocataires d'infortune dans un centre de rééducation. Jonglant avec émotion et dérision, ce récit est aussi celui d'une renaissance.
Grand Corps Malade, de son vrai nom Fabien Marsaud, est né en 1977, sous le soleil de la Seine-Saint-Denis. Enfant, il veut devenir prof de sport. Mais la vie lui réserve un autre destin. Armé d'une béquille et d'un stylo, il se lance dans la musique : en 2006, son premier album, Midi 20, se vend à plus de 600 000 exemplaires et l'artiste est primé deux fois aux Victoires de la musique.
En 2020, près d'un millier de photographies prises par Paul McCartney avec un appareil de 35 mm ont été découvertes par hasard dans ses archives personnelles. Ce trésor oublié raconte la fin de 1963 et le début de 1964 quand la Beatlemania est apparue en Angleterre avant de se répandre au reste du monde à la faveur de la première tournée du groupe aux États- Unis. Ces clichés sont comme les notes qu'auraient prises Paul McCartney pendant cette année exceptionnelle, des notes qui témoignent des moments les plus intimes des Beatles, comme si elles avaient été consignées depuis l'oeil du cyclone.
1964 présente 275 photographies prises par Paul McCartney dans les six villes qu'il a traversées au cours de ces quelques mois : Liverpool, Londres, Paris, New York, Washington et Miami. Nul n'a jamais été aussi proche de John, George, Ringo et de leur entourage pendant ces quelques mois où tout s'est joué.
En feuilletant ces pages, on ne peut s'empêcher de ressentir la troublante et enivrante impression d'être le quatrième Beatles, celui qu'on ne voit jamais sur ces photographies : Paul McCartney.
Je voulais juste lui dire mon amour.
Ce sont d'abord des années d'indifférence, d'hésitations ; peut-être aussi de regrets, entre un homme et son fils. Puis des premiers pas feutrés l'un vers l'autre. Pour qu'enfin se dise, au bout du chemin, le seul Je t'aime de toute une vie.
Aujourd'hui, Romain Vidal a 56 ans, et la disparition de son père des suites du Covid reste entourée de mystère. On découvre que le chanteur est mort seul, dans des conditions précaires. Que, depuis dix ans, Romain tissait un lien de plus en plus intime avec lui, et qu'il a pourtant été tenu à l'écart lors des derniers moments, de même que d'autres proches.
Représente-t-il une menace, lui qui n'a jamais rien réclamé ? Dévasté, il se lance dans une quête éperdue de son histoire. Le voilà qui remonte tous les fils secrets de la personnalité de Christophe et part à la rencontre de ses fêlures, de son effrayante solitude. Si près de ses propres blessures. Tel père, tel fils. Et si c'était la morale de cette histoire violente et tendre ?
Michka Assayas a raconté aux auditeurs de France Inter la vie de David Bowie en neuf épisodes.Ce livre réunit toute la matière de ce récit, remaniée et enrichie.
En me plongeant dans la vie et l'oeuvre de David Bowie, j'ai tout écouté d'une oreille neuve.
J'ai beaucoup lu aussi : ses interviews et de nombreux témoignages sur lui. Et j'ai eu un choc : l'oeuvre de Bowie est l'une des plus captivantes, inventives, libres et audacieuses de la fin du siècle dernier, tous arts confondus. Et j'ai compris aussi que ce qui m'avait longtemps gêné chez lui était une forme particulière de folie : l'incapacité de savoir qui l'on est vraiment, la nécessité de se mettre perpétuellement en scène pour échapper à un vertigineux sentiment de vide.
Ce livre raconte comment, tout simplement, je me suis converti à David Bowie.
Une traversée hédoniste, mélancolique, gourmande et parfois polémique de la chanson française pour saisir d'un même regard les grands maîtres et les petits génies, les légendes chéries et les vérités contestées, les monuments historiques et les splendeurs ignorées.
La chanson ? C'est nous. Les Copains d'abord et La Marseillaise, La Vie en rose et L'Aigle noir, La Javanaise et Mes emmerdes, Au clair de la lune et Osez Joséphine...
Nos émotions, nos joies, nos larmes, nos plaisirs, nos déprimes, nos exaltations et, finalement, nos vies entières sont écrites en chansons. Disposer d'un tel patrimoine est une singularité française, qui mêle les airs transmis en famille aux tubes radiophoniques, la chanson de poète et le commerce de variétés. Et aucun francophone n'échappe à cet héritage touffu, proliférant, inépuisable. Voici pourquoi explorer la chanson française est explorer notre pays, son âme, sa mémoire et ses passions.
Voici pourquoi explorer la chanson française consiste à rencontrer d'immenses artistes et à ouvrir des coffres à merveilles. Voici pourquoi explorer la chanson française consiste aussi à ne pas toujours comprendre les mystères du succès et de la postérité.
Ce Dictionnaire amoureux de la chanson française évoque donc Brassens, Gainsbourg, Barbara, Souchon, Piaf, Brel, Bashung, Gréco ou Delerm, mais aussi la censure, les yé-yé, Paris, l'oubli ou le bon vieux temps. Une traversée hédoniste, mélancolique, gourmande et parfois polémique pour saisir d'un même regard les grands maîtres et les petits génies, les légendes chéries et les vérités contestées, les monuments historiques et les splendeurs ignorées.
Résister poétiquement, un opus qui invite à se reconnecter avec l'intensité, la force et le pouvoir des mots et des engagements. Dans ces pages, dans ce disque, sont réunis des poèmes, des musiques, des oeuvres contemporaines qui, chacune à leur manière, tentent de secouer le monde : un livre-CD en poésie et en musique, illustré par huit artistes, dont Ernest Pignon-Ernest et sa fameuse silhouette de Mahmoud Darwich collée sur le mur qui coupe Jérusalem en deux.
Issu du spectacle "Résistances poétiques" créé en 2019 réunissant les poèmes de Cyril Dion et la musique de Sébastien Hoog.
En octobre 1963, Edith Piaf disparaissait à l'âge de 47 ans. Icône de la France à l'international, elle n'a cessé de chanter l'amour.
Piaf a chanté l'amour comme elle l'a vécu. Intensément, passionnément, inlassablement. Mais quelle amoureuse était-elle vraiment ? Ses chansons étaient-elles une mise en scène destinée à servir son image ou bien la sincère démonstration d'un coeur mis à nu?
En entrant dans son histoire la plus intime, on découvre une femme libre dans sa vie sentimentale comme peu de femmes l'ont été à son époque. Toujours prompte à s'investir corps et âme pour les hommes qu'elle a aimés, elle était néanmoins une femme jalouse, possessive, autoritaire, impulsive, et parfois infidèle. Pourtant, Édith Piaf a aimé chacun de ses amants avec la plus grande sincérité et a su faire émerger leur talent. D'Yves Montand à Georges Moustaki en passant par Eddie Constantine, elle joua un rôle déterminant dans leur carrière et leur succès.
Elle fut aussi une féministe avant l'heure qui, admirant les femmes au fort tempérament, avait l'habitude de tenir tête aux hommes. À la fin de sa vie, elle défraya la chronique en épousant Théo Sarapo, de vingt ans son cadet. Vivre pour l'amour était son seul credo, son chemin de vie, dont la chanson est restée l'expression magnifique et éternelle.
À l'occasion de l'ouverture en avril 22 du musée Gainsbourg dans la maison de l'artiste rue de Verneuil, voici une nouvelle édition de l'un des fleurons des éditions Textuel (titre épuisé depuis 2018), qui présente les manuscrits de Serge Gainsbourg : chansons, brouillons, partitions... Dans cette version augmentée figurent notamment de nouveaux manuscrits comme "Les P'tits papiers", "La Gadoue" ou encore "L'Ami Caouette". Ils s'ajoutent aux brouillons de chansons mythiques comme "Je t'aime moi non plus", "La Javanaise" ou "L'Homme à tête de chou".
Elle est l'artiste de tous les records, de tous les superlatifs. Sa voix unique et son talent ont conquis le monde entier. Pourtant, loin des projecteurs, Céline Dion est restée une femme secrète que peu de gens connaissent réellement. Cette biographie nous ouvre les portes de sa vie et de sa véritable histoire. Grâce à des entretiens inédits, ce livre nous fait découvrir une facette intime et très humaine de Céline. Un extraordinaire parcours depuis l'enfance au sein d'une famille de 14 enfants jusqu'à la rencontre à 12 ans avec René Angélil, l'homme qui va tout changer et la porter vers la gloire. Le rêve d'enfant s'est transformé en un exceptionnel destin. Une histoire de musique et de talent, de succès et d'épreuves, d'amour et d'espérance... jusque dans la maladie. L'histoire d'une artiste qui a mis le monde à ses pieds, une incroyable diva et une femme au coeur d'or.
Bono - artiste, activiste et chanteur du groupe de rock irlandais U2 - publie ses Mémoires. Surrender est un texte sincère et irrévérencieux, intime et profond - l'histoire de sa vie hors du commun, des défis qu'il a dû surmonter, et des amis et de la famille qui l'ont soutenu et façonné.
« Quand j'ai commencé à écrire ce livre, j'espérais dépeindre en détail ce que j'avais seulement esquissé dans mes chansons. Les personnes, les lieux et les possibilités qui s'étaient présentés à moi. «Surrender» est un terme lourd de sens pour moi. Ayant grandi en Irlande, dans les années 1970, les poings levés (sur le plan musical), ce n'était pas un concept naturel. C'est un terme autour duquel je me contentais de tourner jusqu'à ce que je me plonge dans mes souvenirs pour ce livre. Aujourd'hui, je suis toujours aux prises avec ce commandement qui appelle à l'humilité. Au sein du groupe, dans mon mariage, dans ma foi, dans ma vie d'activiste. Surrender est l'histoire d'un pèlerin peinant à avancer... mais qui s'amuse en cours de route. » Bono.
La carrière de Bono, un des artistes les plus iconiques du monde de la musique, est largement documentée. Mais dans Surrender, Bono lui-même se livre pour la première fois sur sa vie extraordinaire et sur ceux qui l'ont partagée. De sa voix unique, Bono nous raconte son enfance et sa jeunesse à Dublin, notamment la perte brutale de sa mère à l'âge de quatorze ans, l'improbable parcours de U2 jusqu'à ce que le groupe de rock devienne l'un des plus célèbres de la planète, et enfin ses plus de vingt années d'activisme consacrées à la lutte contre le sida et l'extrême pauvreté. Dans un récit introspectif d'une grande sincérité, et avec un solide sens de l'humour, Bono lève le voile sur sa vie, ainsi que sur la famille, les amis et la foi qui l'ont toujours soutenu, bousculé et façonné.
Entre la sortie de Psychose (1960), qui pave la voie pour tant d'autres, et celle de Blade Runner (1982), parangon d'une symbiose entre image et son, le cinéma de genre vit un âge de prospérité au cours duquel la musique va acquérir un rôle essentiel dans l'élaboration des films.
Pendant deux décennies, réalisateurs et compositeurs vont travailler de concert à des oeuvres aventureuses, dont les partitions souligneront le caractère inventif et bien souvent contestataire ; parfois avec les moyens du bord, parfois aussi avec des budgets démesurés, mais toujours dans le but d'offrir une expérience forte et singulière.
Dans cet ouvrage, Ludovic Villard traverse entre autres le cinéma du Nouvel Hollywood, les gialli italiens, les yakusa eigas japonais, les westerns spaghettis, les films de science-fiction et les métrages horrifiques, et revient sur 100 bandes originales parmi lesquelles celles composées par Lalo Schifrin (Bullitt), Ennio Morricone (La Rançon de la peur), Isaac Hayes (Shaft), François de Roubaix (Le Samouraï) ou encore John Carpenter (Assaut) et Tangerine Dream (Sorcerer).
L'histoire méconnue de douze succès planétaires. Un livre-chapitres conçu comme un album.
Vous pourriez dire que je suis un rêveur. Mais je ne suis pas le seul. En octobre 1971, un an et demi après la séparation des Beatles, John Lennon publie la chanson Imagine, qui deviendra le plus grand succès de sa carrière en solo mais aussi l'un des titres les plus emblématiques du répertoire de la pop, jusqu'à être qualifiée de morceau du siècle par certains classements. L'hymne pour la paix le plus célèbre de l'histoire, que l'on entonne toujours lors des manifestations et au lendemain des drames, ne raconte pas seulement les ambivalences d'un artiste tiraillé entre idéalisme et activisme : il marque aussi les derniers feux de l'ère hippie et des utopies des années 1960, avant l'entrée de plain-pied dans une décennie marquée par le désenchantement.
Ce ne sera pas la dernière fois qu'en quelques notes et une poignée de mots un tube incarnera son époque et en dévoilera les soubresauts comme les ambiguïtés. Revendications sociales, tensions diplomatiques, alternances et changements de majorité... De nombreux événements peuvent se lire à l'aune d'une chanson qui en dit souvent bien plus qu'un long discours. En 1977, God Save the Queen des Sex Pistols éclipsera le jubilé de la reine, et marquera l'entrée dans une nouvelle ère, celle du punk et du No Future , comme We Are the World (1985), coécrite par Michael Jackson et Lionel Richie, symbolisera la naissance de l'industrie de l'humanitaire et du charity-business. Publiée neuf mois avant la mort de Freddie Mercury, Innuendo (1991) de Queen deviendra à la fois l'épitaphe du groupe et le symbole des années sida. Hit emblématique de la britpop et de la Cool Britannia , Wonderwall du groupe Oasis contribuera à réinstaller les travaillistes au pouvoir en Angleterre en 1997, mettant fin à presque deux décennies de thatchérisme. Au lendemain des attentats du 11 septembre 2001, The Rising de Bruce Springsteen aidera à panser les plaies d'une Amérique meurtrie. De ABBA à Gainsbourg, de Scorpions aux Cranberries, des protest songs les plus virulentes aux hymnes pop (en apparence) anecdotiques : en douze titres incontournables qui forment autant de chapitres, cet ouvrage écrit avec maestria fait se percuter la grande histoire avec celle du rock, et raconte à sa manière certains des bouleversements politiques et sociaux majeurs des soixante dernières années.
Élisabeth Reynaud entraîne le lecteur dans l'intimité de Céline, dévoile la femme de chair et de sang devenue une icône planétaire.
Alors que Céline Dion a renoncé à sa grande tournée Courage World Tour , ce retour tant espéré, ses fans s'interrogent : la reverra-t-on un jour sur scène ? Triomphera-t-elle de la maladie neurologique qui a ffecte sa vie au quotidien ?
Qui aurait pu imaginer que l'enfant à la voix d'or, découverte par René Angélil en 1980 à Charlemagne, petite ville au nord de la presqu'île de Montréal, connaîtrait un tel destin ?
Que son impresario, de vingt-six ans son aîné, l'homme qui a transformé une toute jeune fille en idole, deviendrait un jour son mari ?
La mort de René en 2016, puis celle de sa mère, Thérèse Dion, les piliers de sa vie, ont-elles mis un coup d'arrêt fatal à sa carrière ?
Élisabeth Reynaud entraîne le lecteur dans l'intimité de Céline, dévoile la femme de chair et de sang devenue une icône planétaire. Une artiste qui aura passé sa vie à relever les défis les plus fous et n'a jamais renoncé à faire advenir ses rêves.
Compositrices : l'histoire oubliée de la musique, comme son titre l'indique, se présente comme un manuel d'histoire de la musique, recoupant volontairement les mêmes périodes que la plupart des ouvrages de références, c'est-à-dire huit grandes parties : Antiquité, Moyen-Âge, Renaissance, époque des absolutismes (baroque), siècle des Lumières (classique), période romantique (XIXe siècle), période moderne (1890-1945), période contemporaine. Ce découpage traditionnel permet au lecteur de se référer à ses connaissances préalables, ou inversement d'arpenter par la suite d'autres ouvrages structurés sur les mêmes bases, dans le but à la fois de favoriser la comparaison des approches et de faciliter un travail intellectuel de complément entre les livres.
En presque quarante ans, Mylène Farmer a façonné un univers très personnel et insolite dont l'aspect inaccessible a nourri l'imaginaire de ses nombreux admirateurs comme du grand public. Elle a su s'imposer dans le paysage de la culture pop francophone, s'adaptant aux modes tout en préservant ses inspirations propres. Absente des scènes médiatiques, ces rares concerts connus pour leur grande technicité et la paradoxale grande intimité qui y règne, attirent toujours des dizaines de milliers de personnes qui constituent un public loyal habité par une ferveur presque religieuse. Cet ouvrage s'attache à analyser le parcours et la carrière atypiques de la chanteuse, à expliquer son statut d'icône désormais indiscutable, à travers ses oeuvres et ses interventions médiatiques.
Une musique spirituelle qui provient de l'âme, voilà comment Joe Lovano, célèbre musicien, décrit le jazz.Issu du croisement du blues, du ragtime et de la musique européenne, le jazz, né au début du XXème siècle aux Etats-Unis, n'a cessé d'évoluer jusqu'à aujourd'hui. A travers cinquante portraits choisis parmi les plus grandes figures du jazz, ce livre nous fait revivre leurs morceaux inoubliables qui font chavirer, tanguer, frémir... De Jelly Roll Morton à Keith Jarret, en passant par Sydney Bechet, Lester Young, Sarah Vaughan, John Coltrane, Ornette Coleman pour n'en citer qu'une infime partie, c'est un formidable hommage qui est ici rendu à ces fascinantes légendes aux personnalités étonnantes et passionnées.
Du Palais Garnier à l'Opéra Bastille, la journaliste Laetitia Cénac et l'illustratrice Laure Fissore se sont glissées de l'autre côté du rideau de scène pour nous dévoiler les coulisses de ces lieux mythiques. Elles racontent comment plus de 1 500 personnes - danseurs, musiciens, chanteurs, artistes des Choeurs, machinistes, décorateurs, couturiers... - y assurent plus de 350 représentations à l'année. Mais aussi comment ces équipes dévouées conservent et transmettent leur savoir-faire unique. Mi-enquête, mi-documentaire, ce reportage dessiné se veut résolument moderne, contemporain, croqué sur le vif - sans se priver de références à l'histoire exceptionnelle de cette scène française.
Dans cet ouvrage, son premier depuis qu'il s'est vu décerner le prix Nobel de littérature, Bob Dylan nous donne un aperçu personnel et hors du commun de la musique populaire. À travers soixante-six textes, illustrés de cent cinquante photos, il se penche sur les titres d'autres artistes, de Stephen Foster à Elvis Costello, en passant par Hank Williams et Nina Simone. Mystérieux, touchants, profonds, souvent empreints d'un humour ravageur, ces essais sont la quintessence de sa plume inimitable.