Filtrer
Éditeurs
- Éditions du Cerf (16)
- Éditions Salvator (5)
- Karthala (4)
- Editions L'Harmattan (3)
- Flammarion (3)
- Editions des Béatitudes (2)
- Philippe Rey (2)
- Dervy (1)
- Editions CLC France (1)
- Editions du Sous-Sol (1)
- La découverte (1)
- Le Cherche-Midi (1)
- Les Editions Blanche de Peuterey (1)
- Les éditions Trédaniel (1)
- Michel Lafon (1)
- Ourania (1)
- Robert Laffont (1)
- SER (1)
- Saint-Paul (1)
- Éditions Cabédita (1)
- Éditions Médiaspaul (1)
- Éditions de l'Atelier (1)
Accessibilité
Prix
Faits de société / Actualité
-
C'est moi, François
Edith Bruck
- Editions du Sous-Sol
- Feuilleton non Fiction
- 18 Novembre 2022
- 9782364686960
Après avoir lu "La lettre à Dieu' qui clôt Le Pain perdu, le pape François décide de rendre visite à Edith Bruck. Cet événement considérable, suivi de plusieurs autres rencontres, est ici raconté sur un ton à la fois tranchant, caustique, ému et poétique. Cette méditation à deux, entre le chef de l'Église catholique et une déportée juive athée, se termine sur l'horreur de la guerre en général et celle de l'Ukraine en particulier. (Olga, l'aide à domicile de l'auteur, toujours présente, est ukrainienne.) Le pape, dans sa préface, souligne l'envergure humaine exceptionnelle d'Edith Bruck et, hanté par la culpabilité de sa communauté quant à la Shoah, situe cette tragédie du xxe siècle sur un plan temporel beaucoup plus vaste, ouvrant vers une réflexion métaphysique.
-
Et si nous entendions l'Évangile d'une autre oreille ?
C'est l'invitation de Dominique Collin dans ce nouvel essai très tonique. Partant de l'idée répandue que l'Évangile a passé avec feu la chrétienté, il argue qu'il est possible d'en entendre l'inouï : « ce que l'oreille n'a pas entendu » (1 Co 2, 9).
Quel inouï annonce la « Bonne Nouvelle » ? Une possibilité d'être Soi au lieu d'être asservi à son « moi » infantile et régressif.
Il y a urgence, dit l'auteur. Dépossédée de son futur, notre époque est tentée par l'attraction du rien. Nous ne nous en sortirons pas sans changer notre manière de penser. Car l'Évangile est cette parole qui n'a pas pour fonction de résoudre des problèmes, mais de donner l'envie de penser différemment.
Face au chaos qui vient, reste à entendre l'inouï du « bon sens » ouvert par l'Évangile. Bon sens de penser à l'Autre. Bon sens de vivre une conversion à la joie.
Bon sens de tendre l'oreille à l'Évangile inouï.
Dominique Collin, né en 1975, est philosophe et théologien. Dominicain, il donne de nombreuses conférences sur la signification actuelle du christianisme. Il a notamment écrit Mettre sa vie en paraboles aux Éditions Fidélité en 2010, préfacé par Maurice Bellet. Il a publié en 2018, chez Salvator, un essai très remarqué : Le christianisme n'existe pas encore. -
Un temps pour changer : viens, parlons, osons rêver...
Pape François
- Flammarion
- Hors collection
- 2 Décembre 2020
- 9782080242570
« Il y a un temps pour tout », nous disent les Écritures. Et dans la crise décisive que nous traversons, le pape François n'en doute pas un instant : c'est le temps de changer.
Né de sa propre expérience du confinement, ce dernier livre du pape est un vibrant appel à l'action. Alors que le monde traverse une nuit d'épreuves, il s'agit plus que jamais d'y discerner une dynamique de conversion. Comment un changement se produit dans l'Histoire, comment nous l'embrassons ou lui résistons, comment Dieu vient à chaque instant rencontrer notre condition.
« Viens, parlons, osons rêver... », ainsi le pape interpelle-t-il chacun, qu'il soit croyant ou non. Ce faisant, comme le dit Mgr Benoist de Sinety, il nous invite « à rêver non pas de petits rêves personnels et autosuffisants, mais à rêver ensemble, à rêver grand ». -
Le pape François vient de publier, ce 12 février 2020, l'exhortation apostolique post-synodale Chère Amazonie.
Le synode sur l'Amazonie avait fait couler beaucoup d'encre, puisque l'une des conclusions du synode était d'ordonner des hommes mariés, pour faire face au manque de vocations sacerdotales.
Le pape François, que l'on pensait être un « révolutionnaire » lorsqu'il a été élu le 13 mars 2013, reprendrait-il à son compte cette proposition ?
Face à l'incertitude grandissante de certains, plusieurs voix s'étaient élevées pour demander au pape de ne pas revenir sur cette coutume déjà ancienne de l'Église Catholique. Le livre du Cardinal Sarah « Des profondeurs de nos coeurs » était venu jeter le trouble sur les intentions du Saint-Père.
Manifestement, à l'heure où nous publions ce livre, la Pape François n'a pas pris la décision d'autoriser l'ordination d'hommes mariés.
Il n'en reste pas moins que le document est conséquent, et que manifestement il ne se résume pas à la question de l'ordination des hommes mariés. Très certainement, François a repris d'autres conclusions du synode. A n'en pas douter, ce document sera une grande aide pour cette région et pour son développement spirituel. -
Face à l'éco-anxiété, quelle espérance ? : Quelle espérance pour ne pas finir zinzin ?
Johannes Herrmann
- Éditions Salvator
- 5 Décembre 2024
- 9782706725647
« Je suis né le 10 juillet 1976. En ce temps-là, il n'y avait pratiquement plus de poissons dans la Seine et la cigogne avait presque disparu de France. La vie sauvage se retirait à vue d'oeil pendant qu'une poignée de personnes se battaient pour sauver les derniers hérons et les dernières loutres. Les premiers protecteurs de la nature étaient déjà éco-anxieux.
Une cinquantaine d'années plus tard, le sujet fait davantage parler, mais peu agir. Contrairement au changement climatique, la disparition de la vie sauvage n'inquiète pas nos sociétés. Pourquoi venir vous en parler ? Je peux témoigner que l'éco-anxiété n'est pas un vague à l'âme de bobo. C'est un « retex », comme on dit en langage militaire : un retour d'expérience de routard de terrain. L'éco-anxiété colle aux bottes et aux trépieds de longue-vues comme la boue des marais.
Ce livre est un aperçu de ce qui se passe là-bas, au front. Car j'ai tout de même encore une espérance fichée en moi. Celle que quelqu'un moissonnera ce que je sème. »
Johannes Herrmann est ornithologue depuis vingt ans et travaille dans diverses organisations régionales de protection de la nature. Chrétien attaché à la Création, il témoigne dans ce livre de son éco-anxiété, et de l'espérance qui lui donne la force de traverser ce défi existentiel. Il est l'auteur de La vie oubliée (Première Partie, 2018) et a été un membre actif de la revue Limite. -
L'Eglise, des femmes avec des hommes
Anne-Marie Pelletier
- Éditions du Cerf
- RELIGION HORS COLLECTION
- 5 Septembre 2019
- 9782204134316
En ces temps de crise profonde, la relation entre les hommes et les femmes à l'intérieur de l'institution ecclésiale impose plus que jamais son actualité. Certes, le magistère entend, depuis quelques décennies, valoriser la part féminine de l'Église. Mais le constat s'impose : stéréotypes et préjugés sont demeurés intacts, tout comme des pratiques de gouvernance qui maintiennent les femmes sous le pouvoir d'hommes - des clercs en l'occurrence. Sortant de ces ornières, il s'agit d'éprouver ce que le « temps des femmes » qui cherche à advenir peut apporter de renouvellement dans l'intelligence des textes scripturaires qui ont modelé l'imaginaire en monde chrétien. Il s'agit aussi de montrer combien la prise en compte des femmes questionne à frais nouveaux l'identité de l'Église, l'économie en son sein du sacerdoce des baptisés et du ministère presbytéral, donc également les modalités de sa gouvernance.Un livre qui nous montre une série d'« éclats de féminin » pour suggérer les gains qui seraient ceux de cette ouverture. Et si, la femme était l'avenir de... l'église !Agrégée de Lettres et docteur en Sciences des religions, Anne-Marie Pelletier travaille, entre autres, sur la question des femmes dans l'Église. Elle a publié à ce sujet Le christianisme et les femmes et Le signe de la femme. Elle a été lauréate du prix Ratzinger en 2014.
-
Le pape nous montre le chemin vers un monde meilleur et plus solidaire après la pandémie."Quand nous nous sentons perdus et même un peu découragés,
parce qu'il nous semble que les heures sombres ne finiront jamais,
c'est en gardant espoir et en le propageant autour de nous
qu'on insuffle joie et confiance dans le monde d'après."
François
Le pape nous livre ses réflexions sur cette période de grande souffrance pour le monde entier, afin de nous aider à en saisir le sens et la grâce cachés.
Dans un discours chaleureux et clair, François nous exhorte à combattre les virus de l'indifférence et de l'égoïsme qui ont mené le monde au bord de la destruction ; il nous invite surtout à ne jamais cesser de cultiver l'espoir, qui, s'il ne protège pas du mal, donne la force d'affronter les obstacles, même les plus insurmontables. -
Où va l'Église orthodoxe russe, dont les prises de position alignées sur celles de Vladimir Poutine lors de la guerre russo-ukrainienne n'en finissent pas d'interroger ?
Alors que les commémorations du millénaire de la christianisation de la Rous, en 1988, apparaissaient comme le signe d'une ouverture à l'Ouest, la hiérarchie de l'Église orthodoxe russe contribue aujourd'hui à opposer la Russie à l'Occident.
Comment expliquer ce basculement ? Les propos du patriarche Kirill, qui évoque une guerre à signification « métaphysique », en dénonçant notamment l'attitude à l'égard de l'homosexualité comme signe de cette opposition, ont étonné et choqué l'opinion publique occidentale.
Spécialiste des questions religieuses en Russie post-soviétique, Kathy Rousselet montre ici pourquoi l'Église soutient l'État russe en fabriquant une tradition anti-occidentale allant jusqu'à justifier la guerre. En scrutant l'histoire des dernières décennies, ce livre éclaire les liens de l'orthodoxie avec le pouvoir de Vladimir Poutine.
Kathy Rousselet est directrice de recherche à Sciences Po, au Centre de recherches internationales. Politiste, auteur de nombreuses publications, elle a notamment codirigé l'ouvrage La Russie contemporaine (Fayard, 2010). -
Les trente-trois meilleures blagues de Jésus
Basile de Koch, Richard de Seze
- Éditions du Cerf
- RELIGION HORS COLLECTION
- 17 Juin 2021
- 9782204147675
Jésus n'est pas que le Fils de Dieu, il est aussi le plus grand humoriste de tous les temps. Ses paraboles et ses miracles sont autant de numéros hilarants. Il fallait Basile de Koch pour enfin comprendre combien l'Éternel blague avec nous. À mourir de rire !
" Jésus a-t-il jamais ri ? " s'interrogent les exégètes et les théologiens depuis 2 000 ans. Que n'ont-ils pas compris ? Que Jésus est en fait un homme d'esprit unique et le seul comique divin. Le plus grand de tous les temps. Que n'ont-ils pas deviné ? Que les prédications, paraboles et miracles de Jésus sont autant de numéros spirituellement hilarants. Les meilleurs depuis le commencement du monde et jusqu'à sa fin. Que vous reste-t-il à saisir ? Que si Jésus ne cesse de pratiquer la plaisanterie et la parodie, la caricature et la clownerie, le mot cocasse et le trait claquant, c'est pour nous sortir de notre absurde mélancolie.
Il fallait Basile de Koch et Richard de Seze pour faire la drolatique démonstration que Dieu blague avec nous en vrai pince-sansrire, car son humour est l'autre nom de son amour.
Un livre à se tordre de rigoler, non pas comme un damné mais comme un sauvé. -
Un cabanon qui nourrit un million d'enfants ; l'aventure de Mary's Meals
Magnus Macfarlane-barrow
- Editions des Béatitudes
- 13 Juin 2018
- 9791030602289
« A travers Mary's Meals, il y a un espoir, il y a un futur, il y a la vie. » Céline Dion
« J'aimerais avoir suffisamment à manger et pouvoir aller un jour à l'école. » Edward, 14 ans, Malawi
Bouleversé par la guerre civile en Bosnie-Herzégovine, Magnus MacFarlane-Barrow se lance dans l'organisation de convois humanitaires. Son action s'étend rapidement à bien d'autres pays. Plusieurs rencontres décisives, notamment au Malawi, le conduiront à fonder une association d'aide humanitaire, Scottish International Relief, devenue par la suite Mary's Meals.
Ce livre retrace une aventure étonnante où la Providence se manifeste puissamment si bien que le cardinal Timothy Dolan, archevêque de New York, décrit l'histoire de Mary's Meals comme un «miracle moderne de la multiplication des pains et des poissons». Cette association nourrit aujourd'hui plus d'un million d'enfants dans le monde. En choisissant volontairement de distribuer ces repas sur leur lieu d'éducation, elle leur ouvre aussi une perspective d'avenir.
Magnus MacFarlane-Barrow nous partage ici l'histoire magnifique d'une oeuvre hors du commun, confiée à la Mère de Dieu, et capable, à travers la générosité de chacun, de faire reculer la pauvreté dans le monde. Un témoignage saisissant et contagieux. -
Un petit guide pour tous ceux qui manquent de repères et ont besoin de l'éclairage bienveillant d'un Pape dont l'honnêteté et l'intégrité intellectuelle sont sans concessions.Les paroles du Pape François s'adressent à tous, croyants ou non. Sa spontanéité, sa générosité, sa spiritualité mais aussi son pragmatisme apportent des réponses à nombre de questions du quotidien. Jorge Mario Bergoglio parle de l'amour de Dieu, de celui du prochain et de multiples autres sujets. Peu conformiste, il en parle avec une grande liberté de ton ; il sourit, fronce les sourcils, s'indigne parfois... Devant des populations de religions et de cultures souvent différentes, le premier Souverain Pontife Jésuite de l'Histoire, doté d'une mémoire prodigieuse, s'exprime avec son coeur et une subtilité propre à son Ordre. A ses côtés on redécouvre l'optimisme, on apprend à relativiser, à être plus tolérant, à vivre une contagion de la solidarité. Depuis son élection en 2013, j'ai accompagné le Pape Argentin pour Paris Match dans 28 pays et ai eu la chance de le rencontrer régulièrement au Vatican. Il m'est donc venu l'idée de ce recueil dans lequel j'ai sélectionné ses pensées qui me paraissent les plus profondes et les plus émouvantes. Un petit livre à toujours avoir avec soi. En somme à glisser dans la poche et à méditer en une période où chacun a vraiment besoin de repères.
Caroline Pigozzi -
Le catholicisme sous pression
Luc Forestier, Brigitte Cholvy
- Éditions Salvator
- 24 Juin 2023
- 9782706724107
Relations entre hommes et femmes, question du genre, violences interreligieuses, puissance des nationalismes, place du numérique, synodalité, cléricalisme, urgence de la question écologique, poids des crises multiples... Comment ne pas voir que face à toutes ces réalités brûlantes, le catholicisme est, aujourd'hui plus que jamais, mis sous pression ?
Soixante ans après Vatican II, initié en octobre 1962, comment peut-il rebondir en s'inspirant des travaux de cet événement majeur et de sa réception ?
Deux théologiens, Brigitte Cholvy et Luc Forestier, examinent ces défis nouveaux à la lumière d'un concile qui a voulu se situer « dans le monde de ce temps » avec écoute et bienveillance, mais aussi insuffler un « authentique ressourcement en tradition » dans de nombreux domaines.
Leur réflexion ouvre des pistes de débats stimulantes et pleines de promesses.
Brigitte Cholvy et Luc Forestier ont enseigné au Theologicum (faculté de théologie de l'Institut catholique de Paris), en anthropologie pour la première et en ecclésiologie pour le second. Brigitte Cholvy a participé, avec Frédéric Chauvel et Michel Stavrou, à la nouvelle édition de la Déclaration commune sur la doctrine de la justification (Salvator, 2020). Coauteur, avec Isabelle Morel et Dominique Barnérias, du Petit manuel de synodalité (Salvator, 2021), Luc Forestier a également publié Les ministères aujourd'hui (Salvator, 2017). -
Interrogez la Bible, pas le Net ! : Les questions les plus recherchées sur les moteurs de recherche internet
Collectif
- Editions CLC France
- 30 Avril 2024
- 9782722204652
Etes-vous prêt à recevoir des réponses à vos questions ? Internet ou YouTube peuvent être utiles pour savoir comment réparer un appareil électroménager en panne, mais pour obtenir des réponses aux questions essentielles de la vie, vous avez besoin d'une source de sagesse irréfutable.Ce recueil de passages bibliques sélectionnés encourage le lecteur à se tourner vers l'Ecriture pour trouver les réponses aux questions les plus importantes de la vie.
-
L'émergence de nouveaux outils technologiques a provoqué dans le monde du travail un choc sans précédent depuis la révolution industrielle. Sur ce bouleversement qui secoue hommes et entreprises, la doctrine sociale de l'Église et ses textes fondateurs (Rerum novarum, Quadragesimo anno...) ont-ils quelque chose à dire ? Managers et leaders chrétiens prennent-ils la mesure des mutations à venir ? Faut-il craindre des manières d'agir ou des modèles économiques qui bousculent nos habitudes ?
Pour Thomas Jauffret, il n'y a pas à céder à de telles frilosités. Car loin d'être dépassée, la doctrine sociale de l'Église contient tous les éléments pour accompagner cette révolution et répondre à ces défis inédits. Mieux, les nouveaux géants de la technologie mettent en place des organisations aux ressemblances parfois étonnantes avec les principes de la doctrine sociale, comme les notions de bien commun ou de subsidiarité. Les chrétiens peuvent s'en inspirer et les « christianiser », pour éviter que ces structures ne soient sources de souffrance et de précarité, au service du seul profit.
Un appel pour tous les chrétiens à se saisir de cette révolution pour apporter leur contribution à la transformation du monde, en particulier celui du travail et de l'entreprise.
Thomas Jauffret, 39 ans, diplômé de Dauphine, a évolué dans des structures de conseil et d'investissement. Il est spécialiste de la doctrine sociale de l'Église et a été directeur des programmes du Zermatt Summit. Il a par ailleurs cofondé le magazine Boussole. -
Un voyage passionnant dans les cercles de pouvoir de l'Église, où se joue chaque jour une bataille violente qui décidera de l'avenir de cette institution et du monde
" Nous suivrons le chemin de la vérité partout où il nous mènera ", promet le pape François. Mais ce combattant sait que de nombreux ennemis guettent le moindre de ses gestes.
Dans ce livre remarquablement documenté, Marco Politi raconte la guerre clandestine en cours pour contrer François, le réformateur devenu aujourd'hui une autorité morale mondiale. Des cardinaux, des prêtres, des bataillons de blogueurs, voire récemment le pape émérite Benoît XVI et le cardinal Sarah en cosignant un livre, procèdent à une délégitimation aux échos médiatiques considérables. En face, la mobilisation des partisans du pape est faible, laissant le pontife dans une douloureuse solitude aux avant-postes.
En six ans, François a effectué un travail colossal, mais le contexte international s'est complexifié : l'Amérique de Trump rejette les accords sur le climat et les migrations, deux questions non négociables pour le pape ; en Italie, le populisme antipapal se déchaîne contre ses positions en faveur des migrants ; en Europe de l'Est, au Sri Lanka, en Irak, en Égypte, les catholiques sont pris pour cibles. L'Église est minée de l'intérieur par la pédophilie et les abus sexuels, par la question non résolue du rôle des femmes en son sein, par la baisse inquiétante du nombre de vocations.
Un ouvrage indispensable pour comprendre les enjeux de ce pontificat hors norme, qui marquera l'histoire de l'Église et du monde. -
Bâtir un pont ; l'Eglise et la communauté LGBT
James Martin
- Éditions du Cerf
- Idées
- 20 Avril 2018
- 9782204127509
12 juin 2016. Un terroriste tue 49 personnes dans une boîte de nuit gay en Floride. Cet attentat provoque la gêne, ne disons pas l'embarras, d'un clergé américain qui n'apporte alors aucun soutien à la communauté LGBT. Indigné par ce silence, un prêtre décide de briser l'omerta.C'est en s'inspirant du Catéchisme de l'Église catholique, et en s'appuyant sur son expérience, que JamesMartin invite, dans ce livre, l'ensemble des croyants au « respect », à la « compassion » et à la « délicatesse ».Rien, dans les Écritures, ne justifie le rejet dont sont victimes les personnes lesbiennes, gays, bisexuelleset transgenres. Il en fait ici la démonstration et combat la vague réactionnaire et intolérante qui s'abat sur leschrétiens.Un manifeste pour un dialogue partagé, une reconnaissance mutuelle et une estime retrouvée.Traduit par Augustin Laurent-Huyghues-Beaufond, o.p.Prêtre jésuite, James Martin est journaliste et éditorialiste pour le magazine hebdomadaire catholiqueAmerica. Il a été nommé en 2017 consulteur au Secrétariat pour la communication du Saint-Siège et duVatican par le pape François.
-
Jugement dernier ; le combat du pape Francois pour sauver le Vatican de la faillite
Gianluigi Nuzzi
- Flammarion
- Hors collection
- 14 Octobre 2020
- 9782081507333
En mai 2018, cinq ans après les premières mesures d'urgence demandées par le pape François pour assainir les finances du Vatican, le constat est plus alarmant que jamais. Si rien n'est fait, le versement des salaires et des pensions sera compromis et, avec lui, l'intégrité et l'existence même du petit État : la faillite est annoncée pour 2023.
À travers cette enquête s'appuyant sur plus de trois mille documents confidentiels, Gianluigi Nuzzi dévoile les machinations qui, malgré l'urgence, entravent l'ultime mission de sauvetage mise en place par François : opérations de déstabilisation des fidèles collaborateurs du pape, sabotage acharné de leur travail, budgets falsifiés...
Face à l'inertie d'une Curie corrompue, aux privilèges et aux malversations scandaleuses que certains veulent à tout prix dissimuler, François parviendra-t-il à sauver le Vatican de la banqueroute imminente ? -
La synodalité dans la vie et dans la mission de l'Eglise
Collectif
- Éditions du Cerf
- Documents d'Eglise
- 26 Septembre 2019
- 9782204137720
« Le monde dans lequel nous vivons, et que nous sommes appelés à aimer et à servir même dans ses contradictions, exige de l'Église le renforcement des synergies dans tous les domaines de sa mission. Le chemin de la synodalité est justement celui que Dieu attend de l'Église du troisième millénaire. Ce que le Seigneur nous demande, en un certain sens, est déjà pleinement contenu dans le mot ``Synode''. Marcher ensemble - Laïcs, Pasteurs, Évêque de Rome - est un concept facile à exprimer en paroles, mais pas si facile à mettre en pratique. »Pape FrançoisPréface de Mgr Laurent Camiade
-
Brassée d'amour, pincée d'humour
Benjamin Boisson
- Editions des Béatitudes
- 8 Novembre 2022
- 9791030604696
L'humour n'est-il pas le moyen privilégié pour briser la glace et désamorcer les tensions dans l'annonce de l'Évangile ?
Quoi de mieux, dès lors, qu'un bon rire pour dire la proximité de Jésus au coeur même de la mission ? Véritable école d'humilité et de bienveillance, l'humour est une grâce qui se demande et se cultive. Cet ouvrage nous donne des clés de discernement pour un humour sain(t) et nous apprend à retrouver l'enfant qui est en nous. La collection « outils missionnaires » veut donner des pistes de réflexion et des outils concrets à tout chrétien de bonne volonté, qu'il soit engagé dans la mission ou qu'il n'ose pas encore se lancer. -
En quelques mois, le pape François a brisé l'image d'une Église toute puissante et refusé la pompe impériale. Proche des angoisses des hommes et des femmes de notre temps, il ose exprimer tendresse et compassion, ce qui lui donne un rayonnement mondial considérable. Mais au Vatican croissent les résistances à son programme de refondation de l'Église : l'impératif d'exemplarité des cardinaux et évêques incités à être " pauvres parmi les pauvres ", l'intégration des femmes aux instances de décision, l'approche nouvelle aux divorcés et aux homosexuels, la remise en ordre des finances vaticanes... Une très audacieuse révolution a été initiée, avec beaucoup d'autorité, mais le temps est compté pour ce pape quasi octogénaire. François parmi les loups révèle les dessous du conclave, décrit les nombreuses résistances de la Curie et de l'épiscopat - surtout italien - le combat courageux (et dangereux) du pape contre la mafia, la chasse intraitable à l'argent sale. Tranchant avec les déjà nombreux ouvrages consacrés au nouveau pape, ce livre passionnant, qui se lit comme un roman, porté par une narration puissante et remarquablement documentée, nous plonge au coeur d'un monde secret pour décrire une guerre impitoyable dont l'issue, quelle qu'elle soit, changera l'Église du xxie siècle.
-
La première pierre ; moi, prêtre gay, face à l'hypocrisie de l'église
Krysztof Charamsa
- La découverte
- Cahiers libres
- 2 Mars 2017
- 9782707195814
Alors qu'il exerçait depuis de nombreuses années de hautes fonctions au sein du Vatican, le père Charamsa révèle publiquement son homosexualité à la veille du synode sur la famille. Il vise ainsi l'un des grands silences de l'Église catholique : la condition des homosexuels au sein d'un ministère dont ils constituent pourtant la moitié. Avec ce livre il souhaite secouer les consciences et poser les bases d'un nécessaire renouveau de l'Église, une institution en laquelle il veut toujours croire.
La pierre angulaire est la première à être posée quand on construit un édifice. C'est la plus importante, celle qui doit tout soutenir. Pour Krzysztof Charamsa, cette première pierre a été son
coming out du 3 octobre 2015. Alors qu'il exerçait depuis de nombreuses années de hautes fonctions au sein du Vatican, ce prêtre polonais a annoncé publiquement son homosexualité à la veille du synode sur la famille, afin de dénoncer l'hypocrisie de l'Église catholique. Une institution qui, depuis des siècles, instrumentalise les questions sexuelles pour imposer son propre pouvoir.
À travers ses préceptes et doctrines, l'Église conditionne ses fidèles à ne pas vivre sereinement leur sexualité. Ainsi, et alors même qu'elle parvient à dissimuler parfaitement les crimes de pédophilie, elle alimente, dans le secret du confessionnal, le sentiment de soumission des femmes à leurs époux, la culpabilisation de l'amour, la stigmatisation des homosexuels et des transsexuels, qu'elle considère comme des pestiférés. Or, selon K. Charamsa, le clergé catholique est lui-même composé en très grande partie de prêtres homosexuels. Qui se trouvent réprimés et contraints à la clandestinité.
Démis de ses fonctions par le Vatican, K. Charamsa souhaite avec ce livre secouer les consciences et poser les bases d'un nécessaire renouveau de l'Église. Une institution en laquelle il veut toujours croire, mais qui, si elle veut continuer à exister comme guide spirituel, doit commencer par respecter chaque personne. -
Scandales dans l'Eglise ; des théologiens s'engagent
Catherine Fino, Gilles Berceville, Gilles Drouin, Luc Forestier, Eric Vinçon
- Éditions du Cerf
- Société
- 16 Janvier 2020
- 9782204137652
L'omerta sur les abus sexuels dans l'Église est levée. Mais comment l'Église s'empare-t-elle de cette question ? Et quel peut être l'apport de théologiens accompagnant des personnes victime d'abus ? Ils sont cinq à identifier ici la responsabilité spécifique de la théologie et de ce qui doit évoluer en elle « au coeur de la crise ». Ils pointent du doigt les sujets sur lesquels l'Église doit se repositionner dans son enseignement afin de prévenir les dérives.Quand la foi est source de manipulations, quand le silence augmente la gravité des fautes, quand l'autorité d'un ministre ordonné par l'Église justifie les plus graves désordres, quand la formation des prêtres élude ces problèmes... Tout est passé en revue pour offrir une réponse courageuse.Un livre choc.Quatre théologiens de l'Institut catholique de Paris, Gilles Berceville, Gilles Drouin, Catherine Fino, Luc Forestier et Éric Vinç
-
Entre tradition et décision ; devenir chrétien aujourd'hui
Sophie Tremblay
- Éditions Médiaspaul
- 15 Novembre 2019
- 9782897602475
Un jeune couple doit décider de faire baptiser ou pas son enfant. Entre les parents, au bagage religieux différent, s'engage un dialogue sur la nature de la foi chrétienne qui s'étend peu à peu à leurs proches aux itinéraires spirituels tout aussi variés. A partir de cette mise en scène inspirée d'histoires vraies, et qui vise à demeurer au plus près de l'expérience, l'auteure développe sa réflexion sur la transmission de la foi dans une société plurielle et laïcisée. Les personnages sauront-ils retrouver l'essentiel du christianisme et sa pertinence à même leurs vies modernes ? Sous quelles formes ? Ce livre qui jette des ponts entre tradition et modernité pose des bases solides pour repenser l'initiation chrétienne dans le contexte actuel.
Professeure à l'Institut de pastorale des dominicains (Montréal) depuis plus de 20 ans, Sophie Tremblay est spécialiste de la pastorale du baptême et de l'initiation chrétienne. Elle est récipiendairede la Médaille d'or du Gouverneur général du Canada pour son doctorat en théologie. -
Du cerveau à Dieu ; paidoyer d'un neuroscientifique pour l'existence de l'âme
Mario Beauregard, Denise O'leary
- Les éditions Trédaniel
- 9 Décembre 2015
- 9782813212603
Plaidoyer d'un neuroscientifique pour l'existence de l'âme
Pour tenter de répondre à cette épineuse question, le neuroscientifique Mario Beauregard a demandé à quinze Soeurs carmélite de prêter leur concours à une expérience scientifique. En examinant l'activité cérébrale de ces religieuses au cours de leur expérience mystique, il a découvert que les pratiques spirituelles ne sont pas reliées à une zone spécifique du cerveau, mais à plusieurs "régions et systèmes cérébraux " habituellement destinés à des fonctions telles que la perception, les émotions ou la conscience de soi. Il n'existe donc pas un unique "point de Dieu " dans notre cerveau, pas plus qu'il n'existe un "gène de Dieu " dans nos cellules. Par ailleurs, l'étroite corrélation des activités spirituelles et neurologiques ne signifie pas qu'il faille réduire l'expérience spirituelle à un simple phénomène cérébral ou à une illusion, voire une hallucination, dont l'unique socle serait de nature neuronale. Loin s'en faut : les expériences mystiques révèlent la capacité des individus à entrer en contact avec une force objectivement réelle, transcendantale, un au-delà d'eux-mêmes, du temps et de l'espace. D'où les nombreux phénomènes psychiques qui demeurent inexpliqués par la science, tels que les guérisons "miraculeuses ", l'effet placebo, les prémonitions, les expériences de mort imminente (EMI ou NDE), le sentiment d'union lors de la prière ou la méditation ... Salutaire, édifiant, ce livre s'écarte de la tendance générale des travaux de neurosciences en remettant en question l'idéologie matérialiste dominante. Il nous montre que si la science est incapable de prouver ou d'infirmer l'existence de l'âme, elle ne saurait pour autant persister à la nier.