Généralités autre
-
L'épreuve ; ou le tout petit livre de la divine douceur
Maurice Bellet
- Les Carnets DDB
- Carnets DDB
- 5 Février 2020
- 9782220096773
On oublie vite. Est-ce que déjà ne s'efface pas, en moi, la trace de ces jours-là ?J'écrivais, sur mon lit, de petites notes. Ça me venait comme ça, comme une parole qui m'était dite en même temps que je la disais. C'était une parole de consolation. Peut-être touche-t-elle, en moi, en chacun, à des choses trop proches pour qu'on ait envie de discourir dessus. Pudeur oblige.Il ne reste qu'à dire simplement, sans rien ôter ni ajouter, sans réfléchir ni arranger.En peu de mots.
Maurice Bellet (1923-2018) est l'auteur d'ouvrages bien connus qui ont contribué à renouveler le vocabulaire et la méthode de l'interrogation chrétienne : Le Dieu pervers, La Peur ou la foi, Naissance de Dieu. Il est également l'auteur de petits traités sur l'expérience chrétienne, comme La Force de vivre, La Voie et enfin L'Épreuve, écrit sur un lit d'hôpital. -
" J'écris pour des hommes qui sont en recherche. Ceux qui ne savent que faire avec la foi traditionnelle de provenance romaine ou protestante. Ceux qui pourtant ne sont pas non plus satisfaits de leur incroyance ou de leurs doutes. Ceux qui ne se contentent pas d'une "spiritualité de bien-être' ou ne demandent pas une "béquille existentielle' à court terme. J'écris aussi pour tous ceux qui vivent leur foi, mais veulent pouvoir en rendre compte. Ceux qui ne se bornent pas à "croire', mais désirent "savoir' et donc attendent une conception de la foi fondée d'un point de vue philosophique, théologique, exégétique et historique, avec des conséquences pratiques. "
Prenant pour thème central la " vie ", le " vivre ", Küng en déploie les diverses facettes : confiance dans la vie, joie de vivre, chemin de vie, sens de la vie, raisons de vivre, souffrance de vivre, art de vivre... Un livre inhabituel de Hans Küng : livre de sagesse, de spiritualité, de sérénité, de foi, de récapitulation – d'un contestataire dans l'Église parvenu à la " neuvième décennie " de sa vie.
Hans Küng est un théologien catholique rebelle, connu et lu dans le monde entier. Auteur de nombreux livres, il a toujours lutté avec une constance inflexible pour " l'ouverture " de l'Église catholique et pour le dialogue et la paix entre les religions.
-
Ne te soucie pas de demain ; bouddhisme et christianisme
Katharina Ceming
- Éditions Jouvence
- Hors collection
- 3 Septembre 2019
- 9782889057757
« Ne te soucie pas de demain, vis l’instant présent ! »
C’est dans une étonnante proximité de pensée que Jésus et Bouddha ont formulé cette maxime qui encourage comme elle questionne. Elle encourage à avoir confiance en la vie et en sa générosité. Elle questionne l’homme trop agité, centré sur soi, ses besoins et ses manques, en quête d’un bonheur qu’il a tendance à projeter très loin hors de soi. En (se) projetant ainsi, ne court-il pas le risque de passer à côté de sa « vraie vie » ?
Cette maxime figure au cœur du Sermon sur la montagne, texte fondateur du christianisme, où Jésus appelle à renoncer à l’égoïsme, à l’esprit de concurrence, pour cultiver la confiance, l’amour et la paix.
Le présent livre propose une lecture bouddhiste du sermon, en vue de montrer que les préceptes du Christ visent, bien au-delà d’un code moral abstrait et tout comme ceux du Bouddha, à une transformation libératrice de la pensée et de l’action de l’homme, à même de lui donner accès à sa nature profonde et à le libérer de ses souffrances.
Au fil de l’analyse, il apparaît que Jésus comme Bouddha entendent nous guider vers notre source intérieure par l’expérience et la pratique personnelles plus que par le culte et les rituels. Leur projet commun est notre salut ici et maintenant !
« La tradition bouddhiste appelle pleine conscience l’attitude préconisée par Jésus.» - Katharina Ceming
Katharina Ceming, née en 1970, enseigne la théologie fondamentale à la faculté de Théologie catholique de l’université d’Augsbourg, en Allemagne. Spécialiste de la mystique et des enseignements chrétiens et bouddhistes, elle est l’auteure de nombreuses publications et s’est fait connaître notamment par son ouvrage sur les Évangiles apocryphes. -
Un outil puissant et infaillible pour accomplir des miracles...
Il y a 3500 ans, Dieu a transmis à Moïse un message qui a bouleversé l'histoire de l'humanité : un code qui permet d'activer les forces divines et d'accomplir des miracles. Le Code de Moïse fut ensuite dérobé aux hommes . seuls quelques grands initiés furent autorisés à l'invoquer. James Twyman nous révèle ici ce Code secret. Il nous montre comment celui-ci peut transformer notre vie, nous combler de bénédictions et de richesses et. plus globalement, influer sur l'avenir de l'humanité tout entière. Ainsi le Code de Moïse nous permet-il de faire advenir nos rêves les plus secrets et d'attirer à nous tout ce que l'on désire. Or cette interaction entre nous et le monde, ce lien d'Amour constant et incessant qui nous unit à lui, est régi par la Loi de l'Attraction, énergie divine fondée sur la compassion et la bénédiction. Assouvir les besoins de l'âme et nous libérer du joug de l'ego : telle est la véritable intention du Code de Moïse, l'outil le plus puissant et le plus sacré qui ait jamais été conféré à l'humanité. Il nous indique qu'en chacun de nous gît une force d'origine divine, une puissance démiurgique, que nous devons, pour qu'elle puisse éclore, apprendre à écouter. -
Le regard de la miséricorde ; petit traité sur la miséricorde de Dieu et celle de l'homme
Raniero Cantalamessa
- Editions des Béatitudes
- 1 Février 2016
- 9791030601046
Au commencement était l'amour, pas la miséricorde !
L'irruption du péché a révélé une expression particulière de l'amour de Dieu, à savoir sa miséricorde.
En s'appuyant sur différents passages de la Parole de Dieu, l'auteur nous propose une méditation sur la miséricorde de Dieu et les moyens par lesquels elle nous rejoint, en particulier dans les sacrements de l'Eglise. Il nous invite ensuite à réfléchir sur les "oeuvres de miséricorde" et sur le devoir de l'Eglise d'être miséricordieuse envers les pécheurs, comme l'était Jésus.
Puissante et précise, la parole du père Cantalamessa nous immerge dans le coeur du mystère qui a changé le destin des hommes et nous conduit à regarder la miséricorde d'abord comme un don, puis comme un devoir et, mieux encore, une dette.
Car la beauté du Christ est précisément sa miséricorde et c'est elle qui sauvera le monde. -
Le livre des Proverbes est celui qui, par excellence, expose la sagesse biblique. Composé de dictons courts, souvent en deux parties, mais aussi de développements plus longs, avec l'intervention de la figure de la sagesse, il est parfois très clair... et parfois un peu moins. L'auteur en propose un commentaire suivi, pertinent pour nous aujourd'hui.
-
Le livre de Jérémie est à la fois éloigné et proche de nous: un Dieu qui semble absent ou, s'il est présent, paraît se contenter de manifester sa colère et abandonner les siens, son porte-parole humain qui exprime son désarroi et ses plaintes, un peuple qui ne prête pas grande attention aux paroles divines et se moque des croyants. L'auteur propose un commentaire suivi de ce livre afin d'en retirer l'essentiel pour nous. Une étude qu'il vaut la peine de suivre!