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Essais / Réflexions / Ecrits sur l'islam
-
En finir avec les idées fausses sur l'islam et les musulmans
Omero Marongiu-Perria
- Éditions de l'Atelier
- 21 Février 2025
- 9782708255487
Ceux qui veulent diviser la société usent de raccourcis témoignant d'une grande ignorance pour associer islam et barbarie.
En s'attaquant à plus d'une centaine d'idées fausses, rumeurs, approximations concernant l'islam et les musulmans, Omero Marongiu-Perria propose aux lecteurs et lectrices qui ont déjà profité de sa parole apaisée, ainsi qu'à tous les citoyens qui refusent que cette religion soit stigmatisée, cette troisième édition revue et augmentée. Statut du Coran, relations avec les pays occidentaux, rapports hommes/femmes, rapports aux autres religions... Autant de thématiques abordées qui montrent qu'il n'y a pas d'uniformité d'opinion et de modes de vie chez les musulmans et que les musulmans français sont majoritairement attachés aux valeurs culturelles de leur pays. -
Eros et islam : la fable, la femme, la loi
Houria Abdelouahed, Adonis
- Seuil
- 14 Mars 2025
- 9782021586862
« La religion est une affaire individuelle et privée qui nécessite le respect au sein de la société civile. Mais elle ne doit aucunement être une obligation. Or, pour la majorité des musulmans, le passé n'est pas révolu : il demeure la source parfaite de la vie humaine et de l'Éternité. Et le califat des premiers fondateurs est une autre forme du califat de Mahomet comme représentant de Dieu.
Par conséquent, les règnes, qui se sont succédé dans les pays arabo-musulmans, ne sont que des variantes du premier sens du califat. C'est dans ce cadre que l'on peut comprendre la condition de la femme, la menace qui pèse sur les innovateurs, la censure qui empêche la pensée et toute forme de créativité. Le ciel lui-même intervient pour soutenir le désir-plaisir de l'homme. L'angoisse de ce dernier devant le féminin s'est transformée en un désir d'écrasement du féminin. On peut ajouter que la vision monothéiste, qu'elle soit musulmane, chrétienne ou juive, a transformé le divin en un instrument de pouvoir. »
Adonis, né en 1930 à Qassabine en Syrie, est l'auteur des poèmes et d'essais
traduits dans le monde entier. Les Éditions du Seuil ont publié les trois volumes
de son oeuvre poétique Al-Kitâb (Le Livre. Hier Le lieu Aujourd'hui), son autobiographie
poétique l'Adoniada, ainsi que deux premiers entretiens coécrits avec Houria Abdelouahed : Violence et Islam et Prophétie et Pouvoir.
Houria Abdelouahed, psychanalyste, professeure des universités, traductrice,
est aussi l'autrice de plusieurs essais sur la condition féminine dans le monde arabe tels que Figures du féminin en islam (PUF, 2012), Femmes du prophète (Seuil, 2016) ou Face à la destruction. Psychanalyse en temps de guerre (Éditions des femmes, 2022). -
Rûmî et les derviches tourneurs, la véritable histoire
Arzu Erguner, Kudsi Erguner
- Albin Michel
- 30 Avril 2025
- 9782226504043
Rûmî, sans doute le mystique soufi le plus connu au monde, a fait l'objet de multiples appropriations depuis que l'Occident l'a découvert : « prophète de l'Amour », chantre de la tolérance, poète appelant au dépassement des différences religieuses... La confrérie fondée sur son enseignement, les Mevlevis ou derviches tourneurs, a conquis un public mondial par sa danse rituelle « cosmique » dont la Turquie a fait un argument de tourisme, et l'on a vu se multiplier les maîtres autoproclamés.
Dans tout ce foisonnement, où est le vrai Rûmî ? Si la confrérie a été définitivement dissoute en 1925 par la République laïque turque, qui sont ces derviches que l'on voit danser à Konya ?
Kudsi Erguner, l'un des derniers héritiers de cette tradition initiatique, nous dévoile les raisons historiques et culturelles de ces récupérations pas toujours heureuses et nous invite à redécouvrir le message authentique de ce très grand maître. -
Les cinq piliers de l'islam et leur sens initiatique
Abdennour Bidar
- Albin Michel
- Essai Espaces Libres
- 2 Mars 2023
- 9782226483218
Au coeur de l'islam, comme des autres religions de l'humanité, il existe une voie d'éveil, un chemin conduisant à une conscience toujours plus subtile du secret de l'existence. Ainsi l'islam n'est pas que « loi de Dieu », il est aussi ouverture du coeur à la vision d'Allh, la Réalité une et infinie. Mais cette dimension intérieure reste largement méconnue, y compris des musulmans eux-mêmes, et ce malgré l'écho qu'en donne le soufisme, qui est historiquement la voie initiatique par excellence de l'islam.
Abdennour Bidar nous présente cette voie de libération du regard à travers les cinq piliers fondamentaux de l'islam auquel tout musulman dans le monde se réfère : le témoignage de foi, la prière, l'aumône, le jeûne et le pèlerinage. Pour chacun de ces piliers, il nous invite à découvrir, à méditer et à vivre sa signification symbolique et initiatique. -
La face cachée des mollahs : Le livre noir de la République islamique d'Iran
Emmanuel Razavi
- Éditions du Cerf
- ACTUALITES HORS COLLECTION
- 25 Janvier 2024
- 9782204161237
Et si l'Iran était aujourd'hui la première organisation criminelle au monde ? Le Corps des gardiens de la révolution islamique, un cartel de narcotrafiquants ? En quoi les mollahs forment-ils une véritable mafia ? Comment la République islamique a-t-elle étendu son emprise délétère, notamment sur l'Europe, en finançant des groupes terroristes avec l'argent de la drogue ?
Des slogans de la révolution khomeiniste aux circuits du blanchiment d'argent sale, Emmanuel Razavi met au jour la face cachée des mollahs et expose les rouages de leur système mortifère.
Pasdarans, caïds, pilotes, dealers, mais aussi agents, peshmergas, avocats et victimes : c'est en investigateur qu'il nous dévoile cet empire mondial du mal.
Un livre informé, implacable, indispensable.
Spécialiste du Moyen-Orient et grand reporter pour les rédactions de Paris Match, Franc-Tireur ou encore Politique internationale, Emmanuel Razavi est l'auteur de plusieurs documentaires et ouvrages sur les filières liées à l'islamisme. -
Dix ans après la disparition d'Abdelwahab Meddeb, le 6 novembre 2014, ce précieux texte inédit s'impose comme le testament spirituel du grand intellectuel tunisien. Mettant en relation de grandes figures de l'islam classique (philosophes comme Averroès, soufis comme Hallâj, Bistami, Jahiz et surtout Ibn Arabî) avec celles de l'Occident chrétien (Dante, Cervantès, Ramon Lull, Jean de la Croix, Thérèse d'Avila ...), l'auteur se révèle parfaitement « bilingue », maitrisant les références symboliques, jetant des ponts de significations entre des oeuvres a priori distantes mais qui se répondent par-delà les frontières religieuses.
Avec l'érudition et le souffle qui caractérisent sa veine d'essayiste - et l'on voit poindre aussi dans cet essai posthume son identité première de poète -, Abdelwahab Meddeb nous invite, comme il a su le faire tout au long de sa vie, à un authentique dialogue des cultures qui fait si cruellement défaut à notre époque. -
Féminismes islamiques : un titre qui en fera sursauter beaucoup, y compris parmi celles et ceux qui se pensent à l'abri de tout préjugé. C'est que le stéréotype « islam = oppression de la femme » croise partout comme un sous-marin, tantôt en surface et pavillon haut, tantôt dans les profondeurs de l'inconscient.
Ce que montre ce livre, le plus souvent on ne le sait pas : que dans les pays où l'islam est la religion dominante, des croyantes puissent lutter pour l'égalité, retourner les textes sacrés contre le patriarcat, s'élever contre les autorités politiques et religieuses qui bafouent les droits des femmes.
De l'Égypte à l'Iran, du Maroc à la Syrie, en France, aux États-Unis et jusqu'en Malaisie, des intellectuelles, des chercheuses et des militantes sont engagées dans une démarche féministe à l'intérieur du cadre religieux musulman. Zahra Ali nous fait entendre leurs voix et propose ainsi de décoloniser le féminisme hégémonique.
Pour cette nouvelle édition, Zahra Ali a rédigé une nouvelle introduction et ajouté un texte inédit d'Amina Wadud : « L'islam au-delà du patriarcat : lecture genrée et inclusive du Coran ».
Avec les contributions de Omaima Abou-Bakr, Zainah Anwar, Margot Badran, Asma Barlas, Malika Hamidi, Saida Kada, Hanane al-Laham, Asma Lamrabet, Ziba Mir-Hosseini et Amina Wadud. -
Les califes maudits Tome 2 : à l'ombre des sabres
Héla Ouardi
- Albin Michel
- Essai Espaces Libres
- 9 Octobre 2019
- 9782226447203
Les Califes maudits est un cycle de cinq récits historiques qui reconstituent les règnes des quatre successeurs du Prophète Muhammad. Qualifiés de califes « bien guidés » par la tradition apologétique, ils n'ont cessé en réalité de s'entredéchirer, et ont tous connu une mort violente. Le premier volume, La Déchirure, publié au printemps dernier, nous faisait revivre comme une tragédie grecque la confrontation acharnée des prétendants au califat, et la malédiction proférée contre eux par Fatima, la fille du Prophète, dépossédée de son héritage. Ce deuxième volume nous entraîne, après le coup d'Etat d'Abou Bakr, dans ce que l'on a appelé les « guerres d'apostasie », la religion étant alors instrumentalisée dans les luttes meurtrières pour le pouvoir. C'est un baptême de sang que va connaître le Califat : les musulmans vont s'entretuer par milliers, dans une violence fondatrice dont les répliques se ressentent jusqu'à aujourd'hui...
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Kahina Bahloul est la première femme imame en France. Née d'un père kabyle issu d'une famille de marabouts et d'une mère française d'origines juive et catholique, elle a grandi en Algérie où elle a vécu au plus près la montée de l'intégrisme. Spécialiste de la mystique musulmane et plus particulièrement de l'oeuvre d'Ibn `Arabi, le grand mystique andalou, elle décide de s'engager plus activement à la suite des attentats de 2015.
Revendiquant, sur la base de sources classiques, la légitimité pour une femme d'être imame, de diriger les prières et d'enseigner, elle fonde en 2019 la mosquée Fatima, d'inspiration soufie, ouverte aux femmes voilées ou non, mais aussi aux non-musulmans. À l'image de la reine berbère résistante dont elle a hérité le prénom et le caractère, Kahina Bahloul est aujourd'hui présente sur tous les fronts pour évoquer la possibilité d'un islam moderne et libéral.
Pour la première fois, cette femme de dialogue et de paix nous fait partager sa pensée. C'est l'occasion pour elle d'explorer la diversité et la spiritualité inscrite dans ses origines, de témoigner de son parcours et d'expliquer sa vision d'un islam enfin affranchi des peurs et des scléroses.
"Un plaidoyer stimulant pour un islam affranchi" La Croix -
Une année musulmane : Vivre sa foi, méditer, partager et transmettre
Abd El-Hafîd Benchouk
- Hachette Pratique
- Religion
- 12 Février 2025
- 9782017900450
Un voyage dans le temps pour vivre en conscience les douze mois du calendrier lunaire musulman.
Une invitation à découvrir la richesse et la profondeur de la foi de l'islam dans une perspective à la fois culturelle et intime.
Ponctué de sourates à méditer, ce livre nous accompagne, de Muharam jusqu'à Dhu al-Hijjah, dans une quête de spiritualité.
Chaque mois de l'année est l'occasion de tirer les enseignements du Coran et des paroles du Prophète sur le chemin d'une sagesse intemporelle. -
La dimension du temps dans le Coran
Mahmoud Hussein
- Grasset
- essai français
- 8 Février 2023
- 9782246833390
Pour les croyants musulmans, le Coran est la Parole de Dieu. Selon certains d'entre eux, cette Parole doit être prise à la lettre ; selon les autres, elle peut faire l'objet d'interprétations plus ou moins subtiles. Mais pour la plupart d'entre eux, elle est imprescriptible, elle a valeur absolue, en tous temps et en tous lieux. Cette approche a été transmise depuis des siècles, de génération en génération, comme une évidence indiscutée. Mais elle pose désormais un insidieux dilemme à tous les croyants qui portent une vision sécularisée du monde et se réclament de valeurs humanistes universelles. Assumant le principe de l'égalité en droit des individus, quels que soient leur religion, leur sexe, ou leur appartenance ethnique, ces croyants se trouvent en porte à faux avec nombre de versets coraniques qui vont à l'encontre de ces valeurs. Ils ne peuvent que récuser, par exemple, l'inégalité de statut social entre l'homme et la femme, la pratique de l'esclavage, la violence contre les Infidèles, les châtiments corporels. Le dilemme de ces croyants n'est pas imputable au Coran, mais au dogme selon lequel la Parole de Dieu serait globalement imprescriptible. Dogme qui repose sur un postulat implicite, tout à fait discutable : que la Parole de Dieu est nécessairement consubstantielle à Dieu. Ce postulat a été théologiquement réfuté par certains des plus grands penseurs musulmans. C'est une thèse, qui a lentement pris corps en se confrontant à une thèse adverse, et qui n'a définitivement prévalu, à l'échelle du monde musulman, que plusieurs siècles après la mort du Prophète. Le présent essai rappelle brièvement le contexte historique dans lequel cette thèse s'est imposée, avant de démontrer qu'elle peut faire, au XXIe siècle, l'objet d'une réfutation nouvelle, dotée d'une cohérence, et d'une force d'évidence, qu'elle ne pouvait avoir il y a mille ans.
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Les trois piliers de l'islam ; lecture anthropologique du Coran
Jacqueline Chabbi
- Seuil
- Essais religieux (H.C.)
- 7 Avril 2016
- 9782021231038
Alors que le Coran fait l'objet, dans les courants salafistes et dhjihadistes, d'une interprétation atemporelle et anhistorique, cet ouvrage passionnant a l'ambition de donner à comprendre ce que le discours coranique de Mahomet, qui était alors loin d'être fixé par écrit, a pu signifier pour ceux qui l'ont entendu, dans la société sans livre qu'était l'Arabie du début du viie siècle.
L'originalité de cette approche consiste ainsi à déchiffrer le Coran à la lumière d'un contexte historique et anthropologique précis, celui de tribus vivant selon des rapports de solidarité et d'alliance pour faire face à l'environnement éprouvant du désert. Jacqueline Chabbi montre avec brio, et une connaissance approfondie de la langue coranique, que les trois caractéristiques principales du divin correspondent aux trois piliers de la société tribale : l'alliance, la guidance et le don. Pour ce groupe humain patriarcal du désert, Dieu est représenté avant tout comme celui dont l'alliance, la guidance et le don répondent aux nécessités vitales imposées par l'environnement.
Outre que cet éclairage permet d'élucider un nombre considérable de notions et de distinguer celles qui sont d'origine biblique, il renouvelle totalement le sens de celles qui ont été figées par une certaine doctrine musulmane (djihâd, charia notamment). Car il ne s'agit pas, en découvrant des significations en relation avec un terrain chronologiquement premier, de figer les mots dans leur sens d'origine mais au contraire de faire apparaître combien ils ont pu évoluer au fil du temps et des transformations sociales.
Jacqueline Chabbi, agrégée d'arabe et docteur ès lettres, est professeur honoraire des universités. Elle a notamment publié : Le Seigneur des tribus. L'islam de Mahomet (CNRS, 1997/2013) et Le Coran décrypté. Figures bibliques en Arabie (Fayard 2008/Le Cerf, 2004).
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Célébrer la naissance du Prophète est pour l'ensemble des musulmans célébrer celui qui a reçu la révélation du Coran et qui a transmis les fondements de leur religion. Se limiter à cette célébration n'est cependant qu'un aspect de sa signification.
Si célébrer le Prophète est effectivement célébrer Muhammad, l'homme qui a transmis l'islam, c'est aussi et avant tout célébrer la Réalité muhammadienne éternelle dont Muhammad fut le support historique. Comme le rappelle une tradition prophétique : « Dieu créa de Sa propre Essence l'Esprit du Prophète et de cet Esprit Il créa l'univers entier ». En ce sens célébrer l'anniversaire du Prophète n'est pas seulement célébrer la date d'un événement historique déterminé, mais célébrer, à travers elle, l'Esprit muhammadien sans lequel ce monde ne saurait exister. En ce sens le Prophète, en tant qu'identique à l'Intellect premier, est le premier être existencié ou, si l'on préfère, la Réalité des réalités ou encore la première création divine. Comme l'affirme une autre tradition, « la première chose que Dieu créa est la lumière de ton Prophète » qui est « la Réalité par laquelle toute chose a été créée » et qui est, dans le soufisme, « l'Ultime étape des connaissants ». Et c'est pourquoi une autre tradition rappelle enfin que Muhammad était « prophète avant qu'Adam ne soit entre l'eau et l'argile ».
Ainsi, tout l'enseignement traditionnel islamique, à commencer par les versets du Coran, n'est pas à entendre comme se rapportant seulement à la réalité historique du Prophète Muhammad mais à sa Réalité principielle à laquelle tout le Livre saint renvoie.
C'est tout l'enseignement que développe dans ce court traité Ibn Hajar al-Haytamî (1503 - 1563). C'est à une véritable célébration du Prophète en tant que Prince de la création qu'il invite en ces pages qui constituent une synthèse de la perspective soufie sur la vénération prophétique. -
Étudier l'islam : Recherche et transmission
Collectif
- Éditions du Cerf
- LA BIBLIOTHÈQUE DE LIFI
- 7 Mars 2024
- 9782204163750
Comment fonder l'étude objective, rigoureuse et distanciée de l'islam face aux dérives qu'engendre sa politisation ? C'est afin de répondre à cette question brûlante qu'a été créé en 2022, à la demande du président de la République, l'Institut français d'islamologie (IFI). Cet établissement public a pour mission de développer une islamologie de haut niveau en promouvant à l'échelle nationale l'examen scientifique des systèmes de croyances, de savoirs et de pratiques propres aux différents courants de la religion islamique.
En voici les conférences inaugurales données en Sorbonne le 15 juin 2023 par les savants de réputation internationale que sont Christian Robin, spécialiste de l'archéologie de la péninsule arabique ; François Déroche, spécialiste du Coran ; Samuela Pagani, spécialiste du soufisme ; Dominique Avon, spécialiste de l'islam contemporain.
Ce livre constitue le premier volume de la Bibliothèque de l'IFI qui, placée sous l'égide de Mohammad Ali Amir-Moezzi et de Juliette Dumas, a vocation de publier les grands textes de l'islamologie afin de dissiper les interprétations
fondamentalistes et militantes. Une initiation indispensable.
Président du conseil scientifique de l'IFI, Mohammad Ali Amir-Moezzi est également directeur d' études à l'École pratique des hautes études. Il a notamment codirigé l' événement mondial, réunissant les plus grands spécialistes internationaux, qu'a été Le Coran des historiens. -
Fulgurances : Premier traité persan sur l'amour mystique
Ahmad Ghazali
- Éditions du Cerf
- LA BIBLIOTHÈQUE DE LIFI
- 13 Mars 2025
- 9782204166942
Qu'est-ce que l'amour ? À cette question de tous les temps, un mystique médiéval propose une réponse qui nous touche encore aujourd'hui.
Voici enfin réédités les Savâneh, ce court éloge persan de l'amour mystique rédigé par Ahmad Ghazâli, sans cesse lu, étudié et commenté depuis neuf siècles. Sans en dissimuler les difficultés ni les ambiguïtés, Yann Richard en livre ici une traduction fidèle, splendide et renouvelée, étoffée d'un apparat critique scrupuleux et d'une introduction nourrie permettant de resituer l'auteur et l'oeuvre dans leur contexte.
À notre société traversée par l'individualisme, ce texte brûlant rappelle le dramatique engagement de l'amour sans lequel toute vie humaine est vaine : l'amour de Dieu pour les hommes, celui des amoureux et amoureuses dans ce monde et celui des hommes pour Dieu.
Une (re)découverte magistrale de ce classique du soufisme.
Édition, traduction et commentaire par Yann Richard -
3 minutes pour comprendre : les 50 notions-cles de l'Islam ; le Coran, le Prophète, le pèlerinage, le sunnisme, le chiisme, les arts...
Malek Chebel
- Courrier du Livre
- 3 minutes pour comprendre
- 30 Septembre 2016
- 9782702916094
Depuis qu'il a fait irruption dans l'espace public occidental, l'islam n'a plus quitté les tribunes de journaux et les plateaux de télévision où il est questionné, scruté et jugé par une armée d'experts. Mais l'a-t-on pour autant bien compris ? Cet ouvrage de vulgarisation intelligente propose un déroulé historique et thématique de la civilisation musulmane : l'avènement de l'islam ? le Coran, le Prophète ? les différentes branches de l'islam ? sunnisme, chiisme, soufisme, wahhabisme? ? la science et les arts, le symbolisme, etc. Aucun aspect du monde musulman n'est mis de côté, car l'auteur a considéré que le tabou ou la censure sont contreproductifs. Sont donc traités avec la même rigueur et le même souci de précision l'art ou la science et certains sujets dérangeants, comme la violence religieuse?
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L'islam, s'il est une religion qui invite le croyant à la science, est aussi un art de vivre. Une grande partie des traités qui nous sont parvenus des siècles passés concernent en effet un seul et même thème, celui du savoir-vivre et comment vivre harmonieusement en société. Ils énoncent les convenances (adab) à observer par chacun pour mieux vivre ensemble.
Le présent traité de Zarnûji appartient, sous ce rapport, au domaine de l'adab (des « convenances ») et porte sur ce que l'étudiant convient de faire avant d'entreprendre l'étude de l'islam, mais ses conseils peuvent se transposer, à vrai dire, pour toute science, même profane. Quiconque souhaite entreprendre des études, s'il applique ces conseils, en tirera un profit immédiat et s'évitera quelques déconvenues et pas mal de pertes de temps.
C'est aussi pourquoi ce texte a été loué à de fréquentes reprises au fil des siècles et des notices qui ont été consacrées à son auteur, comme « précieux (nafîs) et utile (mufid) », « de petite taille mais riche en enseignements ».
Parmi les points que Zarnûjî y aborde, on soulignera l'importance de l'intention. Apprendre implique en effet une volonté et une détermination de la part de l'étudiant qui vont entraîner son succès au même titre que le choix aussi bien du moment que de l'objet de l'étude et du maître. Une fois ces choix effectués, l'étudiant, s'il veut tirer profit de son étude, doit se garder de juger ses professeurs ou leur méthode comme de toute arrogance à leur égard. Sans quoi son étude en sera entravée, ralentie voire interrompue avant terme. Il devra se montrer humble et patient, mais aussi consciencieux et opiniâtre.
Apprendre ne doit pas être en effet non plus pour lui une activité annexe ou secondaire, mais l'impliquer véritablement. La persévérance sera ainsi un des éléments fondamentaux de sa réussite de même que l'assiduité. Il ne doit pas s'agir d'un passe-temps. De même l'étudiant ne doit pas vouloir non plus tout décider par lui-même mais savoir s'en remettre à Dieu. D'une façon générale, sa recherche doit être sincère et nourrie de scrupules. S'il parvient enfin au terme de son cursus, son travail ne cessera pas pour autant, car il devra également savoir comment tirer profit de son étude.
En résumé, l'enseignement qui constitue ce texte servira autant aux musulmans qui veulent étudier leur religion, qu'à tout étudiant qui doit entreprendre un cursus, même universitaire, quelle que soit la science étudiée.
On peut voir dans sa richesse et ses possibilités d'application pratique par chacun une des raisons qui ont fait que l'intérêt pour ce petit traité n'est pas non plus très récent en Occident ; il a ainsi été édité en Allemagne dès 1709 puis réédité à plusieurs reprises, mais également traduit en anglais en 1947. C'est cependant la première fois qu'il est présenté, traduit et annoté en langue française.
Il a fait, de plus, l'objet de deux commentaires : l'un du shaykh Ibrahim ibn Isma'il, terminé en 996 H (1587), qui est un commentaire rédigé à la demande du sultan Murâd Khan, qui voulait l'enseigner à son propre fils, et l'autre de 'Uthmân Al-Bâzârî intitulé : « Faire comprendre à ceux qui cherchent à comprendre » (tafhîm al-mutafahhim), un titre qui résume en quelques mots le propos du traité de Zarnûjî. -
Ibn Khaldun et les sciences humaines : La médiation du naturalisme
Collectif
- Éditions du Cerf
- Islam nouvelles approches
- 20 Juin 2024
- 9782204163354
Ibn Khaldun et les sciences humaines
La médiation du naturalisme
Guerre d'Afghanistan, implosion de l'URSS, attentats du 11 septembre, Printemps arabes : chaque fois, l'oeuvre du penseur médiéval Ibn Khaldun, l'un des plus grands philosophes et historiens de son époque, considéré comme précurseur de la sociologie et de l'anthropologie modernes, a été convoquée pour éclairer ces tournants de l'histoire.
Né à Tunis en 1332 et mort au Caire en 1406, Ibn Khaldun a opéré un changement de paradigme comparable à ceux que connaissent les révolutions des sciences exactes en inaugurant ce champ qui a pour nom la « science de la société et de la civilisation ». Ce volume sans précédent, servi par les meilleurs spécialistes internationaux,
onthropologues, linguistes, philosophes et islamologues, présente la pensée d'Ibn Khaldun, montre son actualité et la confronte aux deux concepts majeurs des sciences humaines, l'un lié à la tradition arabe, l'autre à la tradition européenne.
Une plongée inédite et pluridisciplinaire dans les écrits d'Ibn Khaldun, appelés à prendre de plus en plus d'importance. Un indispensable.
Directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS, Paris) et directeur de la revue Studia Islamica, Houari Touati est l'auteur de plusieurs ouvrages dont récemment L'Arrivée de l'homme en Islam et sa disparition. D'Athènes à Bagdad. Sous sa direction, les
experts internationaux Peter Adamson, Zaid Ahmad, Syed Farid Alatas, Hamit Bozarslan, Pierre Larcher, Lawrence Rosen et Delfina Serrano ont contribué à cet ouvrage-clé. -
L'islam entre foi et rationalité : Une pédagogie par la science historique
Hicham Abdel Gawad
- Éditions du Cerf
- Islam nouvelles approches
- 29 Mai 2025
- 9782204170482
Radicalisation, fondamentalisme, interprétations biaisées, voire fallacieuses, du Coran... Les jeunes musulmans sont de plus en plus menacés par ces dérives religieuses. Avec les conséquences terribles que l'on connaît, pour nos démocraties, nos valeurs et nos libertés. Il devient urgent de répondre par l'éducation, l'esprit critique et la réflexion. Mais comment procéder, sur un sujet aussi sensible que l'islam ? Fort d'une expertise en islamologie et d'une connaissance intime du terrain, Hicham Abdel Gawad, spécialiste reconnu de la question, propose des clés concrètes pour déconstruire les dogmatismes et les préjugés.
À travers une analyse rigoureuse de travaux de recherche et de témoignages éclairants, il révèle les mécanismes qui influencent les représentations religieuses des jeunes musulmans.
Une réflexion fondamentale sur l'approche critique de l'islam en même temps qu'un véritable guide pratique. -
« Il est difficile, ces temps ci, de penser librement et encore plus de penser en athée. Affirmer que les idéaux de la philosophie des Lumières sont toujours d'actualité nous fait paradoxalement passer pour des réactionnaires, des islamophobes, voire des compagnons de route du Front National assimilé au fascisme. Dans un monde qui prétend en masse « Je suis Charlie », Voltaire revenu passerait pour un défenseur du fanatisme ! C'est le monde à l'envers.
Je me propose de réactiver la pensée des Lumières dans ce Penser l'Islam. Non pas le penser en faveur ou en défaveur, ça n'est pas le propos, mais en philosophe. Je lis le Coran, examine les hadiths et croise avec des biographies du Prophète pour montrer qu'il existe dans ce corpus matière au pire et au meilleur : le pire, ce que des minorités agissantes activent par la violence, le meilleur, ce que des majorités silencieuses pratiquent de manière privée. Comment la république doit-elle considérer ces deux façons d'être musulman ? Y-a-t-il des relations et des points de passage entre minorités agissantes et majorités silencieuses, sachant que l'histoire est faite par les premières, pas par les secondes ?
Ce livre remet également en relation ce qu'il est convenu d'appeler le terrorisme avec la politique étrangère islamophobe menée par la France derrière l'OTAN depuis des années. Nous nommons barbarie ce que nous ne voulons pas comprendre. L'islam terroriste a été partiellement créé par l'occident belliqueux. Les choses ne sont pas aussi simples que ce que, de part et d'autre, on voudrait nous faire croire. D'où la nécessité de se remettre à penser. Sur ce sujet comme sur d'autres.»
M. O. -
Les gardiennes du secret : les grandes figures féminines de l'imaginaire musulman
Karima Berger
- Albin Michel
- 1 Avril 2022
- 9782226474704
Prix littéraire de la Grande Mosquée de Paris
« Les femmes sont les gardiennes du secret de ce que Dieu garde secret », dit le Coran dans l'un de ses versets énigmatiques. À l'heure où l'injonction de la « vertu » ou celle de la « libération » tentent de s'imposer aux femmes musulmanes, Karima Berger déploie ici sa pensée du féminin, une pensée politique, spirituelle et poétique.
En soulevant le voile des apparences, elle découvre l'intelligence des femmes qui est à l'oeuvre et qui irradie tout le corps de l'islam. Les héroïnes de la tradition (Layla, Hagar, Aïcha, Khadîdja, Fâtima, Marie...) donnent chair à la pensée, à la parole, à la beauté. Elles déploient ainsi tous les degrés de ce « secret » dont les femmes sont les Gardiennes.
Mêlant sa vie et sa culture de femme d'Orient et d'Occident, l'auteure prolonge dans ces Gardiennes du secret la recherche qu'elle avait engagée avec Etty Hillesum dans Les Attentives (Albin Michel, 2019). -
Les sages inepties de Nasr Eddin Hodja
Jean-louis Maunoury
- Albin Michel
- Spiritualités vivantes Poche
- 1 Septembre 2017
- 9782226425799
« Nasr Eddin est au plus mal. Sa femme est là, l'imam est là ainsi que le cadi qui est venu entendre ses dernières volontés :
- à l'école coranique, dit le Hodja dans un souffle, je lègue dix mille dinars...
- Mais mon cher mari, le coupe aussitôt Khadidja, nous n'avons jamais possédé une telle somme !
- Dis donc, proteste-t-il en se redressant un peu, c'est toi qui meurs ou c'est moi ? »
Du monde arabe aux pays balkaniques, en passant par l'Asie mineure et centrale, la renommée de Nasr Eddin Hodja - Ch'ha au Maghreb - est sans pareille. Tous les peuples qui connaissent ses aventures se sont approprié le mythique « savant », dont on ne sait jamais si la folie dissimule une grande sagesse... ou l'inverse. Jean-Louis Maunoury, qui régale depuis longtemps les lecteurs français de ses aventures et pitreries, nous en offre ici l'ultime recueil. -
Règles spirituelles et secrets de l'aumône
Sharani
- Editions i Littérature
- 21 Août 2024
- 9782376501497
Ce volume est une réédition partielle des Secrets des cinq piliers de l'islam. Elle est augmentée d'une grande introduction et d'autres traductions de textes de Sharani sur la signification intérieure et les fondements de l'aumône rituelle obligatoire. Ce volume est une synthèse de l'enseignement d'Ibn 'Arabî sur le sujet par un important disciple du plus grand des Maîtres du soufisme.
Ce livre intéressera aussi bien les savants que tout simple croyant ou toute personne qui souhaite comprendre en quoi consiste la pratique de l'aumône obligatoire pour les musulmans, quelles en sont les règles et leur portée spirituelle doublée d'une lecture ésotérique des secrets.
Pour rappel : selon la tradition, fondée sur une parole du Prophète, l'islam repose sur cinq piliers obligatoires pour tout fidèle et l'aumône rituelle (zakah) est un de ceux-ci. Sharani en récapitule ce que cela implique pour les pratiquants à la lueur du sens intérieur des règles qui l'encadrent.
Cette pratique est un rite doté d'une portée spirituelle par laquelle tout croyant, qui en a les moyens (il faut pour cela avoir conservé le montant d'une somme équivalent à plus ou moins 1500 euros actuels durant un an), procède à une purification de ses biens.
En lisant cet ouvrage, le lecteur qui croit connaître la question réalisera sans doute que l'aumône obligatoire n'est pas forcément juste un impôt communautaire, mais un véritable rite et une sacralisation de ses biens. Sharani, en y livrant une partie de sa compréhension du sujet, conduit le lecteur à reconsidérer une pratique rituelle que tout musulman, qui en a les moyens, se doit d'accomplir une fois par an et ainsi prendre conscience de son immense portée spirituelle. -
De Java au Maroc, l'art de faire politique a longtemps été en tension avec le religieux, et non en fusion. L'irruption de l'Europe dans les mondes musulmans, au XIXe siècle, a déclenché des modernisations défensives qui, mettant le religieux entre parenthèses, se sont aliéné les peuples. Après la suppression du califat ottoman par Mustapha Kemal en 1924, des expériences de démocratisation se sont déroulées de l'Égypte à l'Indonésie. Hormis dans la Turquie postk émaliste, elles ont été étouffées par l'installation de républiques césariennes et populistes. Et la recherche d'un équilibre entre croyants et citoyens a été suspendue.
L'islam politique est monté en puissance au cours des années 1970-1980, mais il a échoué à prendre le pouvoir, sauf en Iran et au Soudan. Lui a succédé la vague du salafisme, qui oscillait entre l'imposition à la société d'un ordre moral islamique et un régime de terreur, dont Daech a été le paroxysme. Mais, si la fin du XXe siècle a été marquée par le retour de Dieu, notre époque pourrait bien être celle de la résurgence des peuples, depuis les Printemps arabes de 2011.