Filtrer
Support
CATHERINE RICHARD
-
À l'ombre d'une usine chimique abandonnée, des écoliers disparaissent. La police les considère comme des fugueurs. Leonard et ses amis vivent entre terreur et fascination pour la violence. Pour Leonard, si on veut rester en vie, il faut aimer quelque chose, et lui, il aime les livres et les filles.
Derrière tous les ingrédients d'un thriller, le lecteur est bouleversé par la beauté de l'écriture, la grâce et le mystère d'un texte rare. Une expérience littéraire extraordinaire.
Prix du roman Virgin-Lire - 2011.
Prix Millepages - 2011. -
Des années 30 à la fin des années 50, Clyde « Viper » Morton règne sur Harlem au rythme du jazz et dans la fumée des joints de marijuana. Mais dure sera la chute.. Clyde Morton croit en son destin : il sera un grand trompettiste de jazz. Mais lorsqu'il quitte son Alabama natal pour auditionner dans un club de Harlem, on lui fait comprendre qu'il vaut mieux oublier son rêve. L'oublier dans les fumées de la marijuana... qui lui ouvre des horizons. La « viper », comme elle est surnommée à Harlem, se répand à toute vitesse et Clyde sera son messager. Il est bientôt un caïd craint et respecté, un personnage. Jusqu'au jour où arrive la poudre blanche qui tue. Et qui oblige à tuer. Jake Lamar est le plus français des Américains. Ce roman qui inaugure la série « New York Made in France » a connu une version radiophonique sur France-Culture, saluée par Télérama.
-
L'un des romans les plus inspirants qu'il m'ait été donné de lire, La Mesure est exactement ce dont notre monde a besoin en ce moment. Christina Dalcher, autrice de Vox Il est désormais difficile d'imaginer un avant, un monde dans lequel elles n'étaient pas encore là. Quand elles firent leur apparition, personne n'avait la moindre idée de ce qu'il fallait faire de ces étranges petites boîtes. Elles étaient arrivées pendant la nuit, par millions, dans toutes les régions et tous les pays. Sur chacune, était inscrit un message simple, quoique énigmatique, rédigé dans la langue maternelle de son destinataire :
À l'intérieur se trouve la mesure de votre vie.
Chaque boîte contenait une cordelette, dissimulée sous un fin tissu d'un blanc argenté, si bien que celui qui soulevait le couvercle réfléchissait à deux fois avant de regarder ce qu'il y avait dessous. Car il ne pourrait plus jamais revenir sur ce geste-là.
Nikki Erlick propose un roman d'un genre nouveau sur une question universelle et philosophique par excellence : Si vous pouviez connaître la date de votre mort, choisiriez-vous la révélation ou l'ignorance ? Et que feriez-vous du temps qui vous reste ?
Nikki Erlick explore toutes les facettes de la nature humaine, de la haine à l'espoir, dans un récit fascinant. -;
Library Journal Nikki Erlick nous incite dans ce premier roman à vivre pleinement la vie, à profiter de chaque instant... et de notre côté, nous guetterons la sortie de son prochain livre ! -; Barnes & Noble -
« Nul ne pourrait dire que ce fut un choix de ma part de tuer les jumeaux, pas plus qu'une décision de les mettre au monde. Ces événements s'imposèrent l'un et l'autre comme une nécessité inéluctable, un des fils dont est tissée la toile de ce que l'on pourrait appeler destin, faute de mot plus approprié... un fil que ni moi ni personne n'aurait pu ôter sans dénaturer le motif entier. » Premier roman d'un auteur reconnu comme un grand poète, ce texte d'une violence clinique exceptionnelle est le récit d'une « expérimentation » sur deux enfants jumeaux élevés sans contact avec la parole humaine. La violence s'infiltre peu à peu dans le récit amoral conduit sur un ton détaché, sans recherche d'effet spectaculaire, d'une écriture précise et ciselée de poète.
Plongée dans les méandres les plus noirs de l'esprit humain, réflexion sur la perversion du pouvoir paternel, vertige du désir de la connaissance, réflexion sur le langage, un roman troublant.
-
Une mémoire d'éléphant
Agatha Christie
- Le Livre De Poche
- Le Livre De Poche Policier/thriller
- 19 Janvier 2022
- 9782253242727
Jamais une querelle, pas de liaisons... Les Ravenscroft filaient le parfait amour. Si on ajoute à cela une excellente réputation et une situation financière confortable, on en déduit qu'ils étaient de ceux qui meurent dans leur lit.
Et non d'une balle dans la peau. Double suicide, a conclu la police, sans trop y croire. Une fin singulière pour un couple uni et paisible... Mais qu'envisager d'autre ? Un double assassinat ? Un meurtre suivi de suicide ?
Hercule Poirot a horreur des histoires inachevées. Et même si le début de celle-ci remonte très loin dans le passé, il en connaîtra le fin mot... Comme d'habitude. -
Kate, étudiante à la dérive, fait des « enquêtes » cinématographiques dans les rues désertées des banlieues pavillonnaires. Son père vient de mourir brutalement et elle noie son chagrin dans la défonce. Au cours d'une de ses déambulations, elle rencontre Jean, une vieille dame en pleine forme qui coupe son bois et prépare des thés délicats. Jean propose un étrange marché : elle veut bien raconter ses histoires, mais à condition que Kate cesse de boire.
Tandis que Jean déroule le mirage du rêve américain et règle ses comptes avec quelques fantômes, Viêtnam, guerre froide, mouvements contestataires, Kate affronte enfin son deuil impossible et retrouve une place dans le monde.
Avec sa prose magnétique et tendre, John Burnside rend le monde aux vivants et rappelle que seules les histoires nous sauvent.
-
Dans une île du nord de la Norvège, un endroit désert, magnifique et spectral où l'été est miraculeusement doux et radieux, Liv vit avec sa mère, un peintre qui s'est retiré là en pleine gloire pour mieux travailler. Son seul ami est un vieil homme qui lui raconte des histoires de trolls, de sirènes et de la huldra, une créature surnaturelle qui apparaît sous les traits d'une femme à l'irrésistible beauté, pour séduire les jeunes gens et les conduire à affronter les dangers et la mort. Noyades inexplicables et disparitions énigmatiques se succèdent au cours des nuits blanches de cet été arctique qui donne aux choses un contour irréel, fantasmagorique. Incapable de sortir de l'adolescence et de vivre dans le monde réel, Liv erre dans ce paysage halluciné et se laisse dangereusement absorber dans la contemplation des mystères qu'il recèle. Voici un livre d'une intense poésie. Lyrique. Féérique. Dérangeant. Comme souvent chez Burnside, on est à la limite - difficile à appréhender - entre ce qu'on sait et ce qu'on rêve. On est aussi dans un grand thriller.
-
Parfois, mieux vaut mentir. Lorsqu'on l'interroge sur son père, John pourrait raconter la colère qui pue le whisky, le désespoir d'une mère et l'abîme de sa propre honte. Il n'a rien oublié ; devenu père à son tour, il cherche à pardonner. Pour s'astreindre au bonheur, il décide d'inventer une histoire, un mensonge qui soit vrai, un mensonge pour son fils...
-
Hanté par le souvenir d'humiliations subies durant son enfance, un marinier sillonne les canaux d'Europe du Nord en quête d'une impossible revanche. Au même moment, Carol Jordan, agent de liaison Europol, arrive à Berlin. Elle a pour mission d'infiltrer un réseau de drogue et de démanteler un trafic de clandestins, en usant de son extraordinaire ressemblance avec la maîtresse du gangster qui les contrôle. Mais trois meurtres au scénario pervers, commis en Allemagne et en Hollande, l'entraînent sur la piste d'un serial killer. Carol reprend alors contact avec Tony Hill, l'as du profilage britannique, et le persuade de sortir de sa retraite.
-
Dans une ville de San Francisco dominée par les nouvelles technologies, les vieilles arnaques ne font plus recette. C'est désormais avec des Smartphones ou sur le Net que se font les coups fourrés. Klinger traîne ses guêtres au Howse Hole, un rade sordide du quartier de Tenderloin. Petit délinquent désabusé, il se laisse aller malgré lui à faire confiance à une femme dont l'irruption dans sa vie a tout d'exceptionnel. Et il se fait rouler dans les grandes largeurs...
-
À Port Harcourt, au Nigeria, en 1995, le destin de la famille Utu bascule un soir de septembre lorsque Paul, le fils aîné exemplaire, âgé de dix-sept ans, ne rentre pas chez lui. Ses parents, Bendic, un éminent avocat respecté de tous et Ma, une professeur d'université très appréciée, tentent de rassurer Ajie et Bibi, leurs deux autres enfants, répétant, avec un optimisme qui cache mal leur inquiétude, que Paul sera de retour avant le lendemain matin. Les heures et les jours passent sans qu'il ne réapparaisse.
Le Nigeria traverse alors une période de rébellion de la population contre le pouvoir en place. Cette rébellion est réprimée dans le sang, chaque jour des gens s'évanouissent dans la nature sans que personne ne puisse expliquer leur absence.
Après une ouverture sur la disparition de Paul, le récit bascule dans le passé de la famille : la rencontre de Bendic et Ma, leur expérience de la guerre du Biafra au cours de laquelle Bendic faillit mourir, sa conversion au catholicisme à la naissance de Paul, les relations difficiles entre Ajie et Bibi.
Progressivement, la narration en revient au jour du drame avant d'aborder les années qui le succèdent.
Ajie et Bibi ont tous deux quitté Port Harcourt pour terminer leurs études. Bendic est mort et Ma est restée vivre à Port Harcourt.
Un jour, Ma reçoit la visite d'un ancien policier qui, en service en 1995, fut témoin des événements. Il explique à la mère de famille comment, lors d'une manifestation, son fils fut pris à parti par des militaires qui, après l'avoir battu à mort, firent disparaître son cadavre. C'est ainsi que, dix ans après la volatilisation de Paul, la famille se voit restituer le corps du jeune homme et organise un enterrement en bonne et due forme, une cérémonie qui permet aux trois personnages de faire leur deuil.
Dans ce premier roman, Jowhor Ile livre une évocation saisissante du Nigeria des années de dictature, creuset de traditions et de modernisme, un pays dont l'espoir et l'énergie s'expriment magnifiquement dans la jeune voix du narrateur, Ajie.
-
Johnny Bel-Oeil
Jérôme Charyn
- Rivages
- Rivages Poche : Bibliotheque Etrangere
- 5 Octobre 2011
- 9782743622756
En cette fin du printemps de l'année 1776, la révolte des colonies de sa Majesté George III d'Angleterre a vraiment une drôle d'allure. À la tête d'une armée dépenaillée, un taciturne fermier de Virgnie, monté sur son cheval blanc, attend l'arrivée des troupes britanniques. Sur l'île de Manhattan transformée en camp retranché, Robinson Street - connue sous le nom de " Terre sainte " à cause de la proximité de la chapelle St. Paul - est une enclave de plaisir. C'est là qu'officient les " nonnes ", qui veillent au bien-être des soldats. Le plus célèbre bordel de la rue est le Jardin de la Reine, domaine de l'influente Gertrude qui traite d'égale à égal avec le shérif et ne refuse rien au général Washington.
Autre familier de la maison de Gertrude, le jeune John Stocking, surnommé Johnny Bel-oeil depuis qu'il a perdu un oeil aux côtés du général Benedict Arnold au Canada. Johnny est devenu le protégé de Gertrude et des nonnes, alors que son père, un faux monnayeur de Leeds, cherchait à se soustraire à la justice anglaise. Depuis, il est une figure locale, étudiant à King's College, espion à la solde des Britanniques, mais indéfectiblement attaché à la personne du général Arnold. Sans parler de la dette qu'il a contractée envers George Washington qui l'a sauvé de justesse de la pendaison.
Mais Johnny ne se contente pas d'être un agent double ou triple (lui-même le sait-il ?) Il poursuit avant tout un objectif : gagner les faveurs de Clara, la pensionnaire préférée de Gertrude. Clara est une superbe octavonne à la flamboyante chevelure, elle fume une pipe à long fourneau et n'a pas froid aux yeux. Johnny est prêt à tout pour Clara, lui qui s'enferme dans le placard à chaussures des nonnes pour toucher, humer, regarder les délicates pantoufles de sa belle. Enfin, l'autre quête de Johnny, tandis qu'il joue les infiltrés et est victime de nombreuses mésaventures, c'est l'identité de son véritable père, qui est peut-être le général Washington lui-même...
Johnny narre son odyssée sur un ton à la fois familier et faussement précieux. Il prend le lecteur à témoin pour mieux l'entortiller dans les rets de son récit où s'entremêlent le vrai et le faux, l'épique et l'anecdotique, l'action et le commentaire, dans la tradition narrative de Tom Jones ou de Tristram Shandy. À travers ce personnage aux multiples facettes, Jerome Charyn fait défiler toute la Révolution américaine, épisode fondateur du pays, dont il réinvente la matière au moyen de scènes hautes en couleur, inscrites dans un quotidien parfois surréaliste.
-
Maurice Valentine, architecte californien en pleine ascension, compte se lancer en politique. Il s'allie à un baron de la mafia afin de prendre le contrôle de Las Vegas, ville champignon corrompue et proche du site des essais nucléaires américains. Mais Mallory Walker, mystérieuse et irrésistible, et architecte comme lui, va totalement compromettre ses plans et l'entraîner sur une pente périlleuse...
-
Les empreintes du diable
John Burnside
- Editions Métailié
- Bibliotheque Ecossaise
- 17 Janvier 2008
- 9782864246367
Une nuit d'hiver, il y a très longtemps, alors que la neige venait de tomber, le diable a traversé le village de pêcheurs de Coldhaven en laissant la trace de ses pas dans les rues et sur les toits.
Michael a toujours vécu à Coldhaven et il s'y est toujours senti étranger, mais lorsque Moira, une de ses anciennes petites amies, décide que son mari violent est le diable et qu'elle se tue avec ses deux plus jeunes enfants en épargnant son aînée Hazel, elle met en marche un terrible enchaînement de faits qui va tout changer. Séduit et fasciné par la jeune Hazel, Michael va se laisser entraîner dans un voyage au bout duquel il sera forcé de faire face à ce qu'il est, d'affronter les démons de son passé.
Dans un style qui a la force limpide des contes traditionnels, l'auteur nous raconte l'histoire d'un homme marqué par la peur et la culpabilité et nous révèle ce que peut cacher une vie ordinaire. John Burnside écrit là un roman d'une beauté aussi mystérieuse et terrifiante que les traces de pas sur la neige.
-
Tout commence à travers la vive émotion de Mallika, une fillette entourée et choyée dans une famille indienne qui eût été traditionnelle sans l'absence du père. Padma, sa mère adorée, garde depuis des années un brûlant secret. Mais elle n'en est pas la seule détentrice. Tout au long de ce roman polyphonique, chacune - mère, tante, amies ou voisines - nous révèle une part du mystère, plus ou moins assaisonné de fantaisie, comme le ferait une cuisinière jalouse de ses recettes.
Dans ce roman bruissant d'échos, l'intrigue semble se nourrir, à l'indienne et par maints jeux de miroir, des passions dévorantes, rendez-vous manqués et portes dérobées des grands romans victoriens. Et le secret des secrets finit par nous apparaître comme une promesse d'histoires - une fresque haute en couleurs et terriblement féministe.
On retrouve avec l'Année des secrets l'auteur de Mes seuls dieux qui déjà nous donnait à vivre et à aimer l'Inde du point de vue éminemment romanesque de la femme sur les chemins escarpés de sa libération.
-
L'accident de téléportation
Ned Beauman
- Joelle Losfeld
- Litterature Etrangere Joelle Losfeld
- 8 Janvier 2015
- 9782072528378
Egon Loeser n'est pas un héros banal. C'est un obsédé sexuel mais il ne couche jamais ou presque. Il est obnubilé par une jeune femme, Adele Hitler (aucun rapport avec Adolf), plongée dans la débauche la plus totale. Il est aussi obsédé par la téléportation mais toutes ses tentatives de mettre en scène une machine capable de ce prodige échouent lamentablement. On suit ce drôle de type de 1931 à 1962, de Berlin à Paris en passant par Los Angeles et Washington, D.C. Il est le jouet des événements et des rencontres dans ce roman qui fourmille astucieusement de personnages secondaires jubilatoires. Loeser ne maîtrise pas grand-chose, participe même à un autodafé à Berlin en 1933, pensant qu'il s'agit d'une joyeuse réunion d'étudiants. Il n'est pas loin de se prendre pour un justicier sorti tout droit des pages d'un roman noir. Mais demeure cette grande question : arrivera-t-il à faire l'amour avec Adele ? «L'accident de téléportation est un roman singulier - singulièrement intelligent, singulièrement audacieux, singulièrement bizarre - d'un singulier jeune auteur témérairement doué.» Ben Cosgrove, Time
-
Les cinq adolescentes écossaises des Sopranos ont grandi. Étudiantes ou employées depuis peu, elles se retrouvent pour passer un séjour de rêve ensemble. Mais quitter Gatwick se révèle bien plus complexe que prévu. Manda perd son passeport et les péripéties se succèdent alors sur fond de fêtes, de disputes et de considérations philosophiques, le tout exacerbé par l'arrivée de la belle et riche Ava dont les moeurs anglaises leur semblent bien exotiques.
-
L'inspectrice sally bithron et sa supérieure, la commissaire principale adjointe esther davidson, sont envoyées en mission dans une brigade éloignée de leur propre secteur.
Elles ont été chargées par le ministère de l'intérieur d'enquêter sur de possibles malversations. la demande d'enquête a été déclenchée après le meurtre d'un informateur important dont le corps a été retrouvé dans une décharge, sauvagement lardé de coups de couteau. la mort de cet indic, justin tully, a fait un certain bruit dans la presse et en haut lieu, car il semblerait qu'il ait été sacrifié par la police afin de protéger un gros bonnet de la drogue.
D'emblée, les deux femmes se heurtent à l'hostilité de leurs collègues. elles ne s'attendaient pas à moins et accueillent cette mission comme une escapade, une possibilité de fuir leurs problèmes de couple. mais bientôt, la mort va de nouveau frapper, et cette fois, au sein de la police... voici une nouvelle facette du talent de bill james qui met en scène deux héroïnes au caractère bien trempé. l'occasion pour lui d'exercer sa verve féroce dans une mise en scène élégante et cruelle des faiblesses humaines.
Bill james a reçu le prix du polar européen du point pour son roman protection.
-
La carrière du jeune et talentueux docteur John Polidori prend son essor lorsque le célèbre poète Lord Byron lui demande de l'accompagner dans l'un de ses périples en Europe. Cet été, où Lord Byron rencontrera Mary Shelley, marquera l'histoire de la littérature. Pour Polidori, désireux de se lancer lui-même dans l'écriture, il sera l'occasion de mettre ses talents à l'épreuve.
Trois ans plus tard, Polidori souffre de sa séparation d'avec Lord Byron qui l'a congédié. La publication du Vampire, un bestseller à la paternité énigmatique, puis sa rencontre avec Eliza, une inconditionnelle de Byron, précipitent le jeune homme au coeur d'un imbroglio psychologique et romantique, siège d'une réflexion ambiguë sur l'origine labyrinthique d'un texte littéraire.
« Benjamin Markovits est un écrivain fascinant, sophistiqué et accompli. À mon avis, personne depuis Fitzgerald n'a témoigné autant d'amour pour les choses et décrit avec autant de sensualité les privilégiés. » (Kirsty Gunn, The Observer)
-
-
Son oeuvre majeure,The lodger, - Un étrange locataire - en français, est une adaptation de l'histoire de Jack l'éventreur. Un habile mélange entre thriller psychologique et étude de moeurs d'une époque maintenant révolue, mais passionnante.
Alors que leurs ressources financières sont aux plus bas, Mr. et Mrs. Bunting acueillent chez eux un locataire, mystérieux et discret. Dans le quartier où ils vivent à Londres, un tueur sévit. Il signe ses crimes du nom de Justicier Vengeur. Ce tueur en série ne s'en prend qu'à des femmes sous l'emprise de l'alcool de surcroît.
Et si le locataire n'était autre que le tueur ?
-
2009. Greg Marnier, dit « Marny », revient aux États-Unis après avoir tenté sa chance en Europe.
Un retour difficile dans une société ébranlée par la crise des subprimes.
Aussi répond-il avec enthousiasme à l'invitation de Robert James, un de ses anciens amis, qui souhaite initier un projet de renouvellement urbain à Detroit, sinistrée par la crise de l'industrie automobile. Dans l'esprit des Pères pèlerins, ils posent les bases d'une communauté fondée sur l'espoir et la générosité. Leurs idéaux de départ se heurtent rapidement aux réalités, laissant resurgir les vieux démons de l'Amérique : incompréhensions, affrontements raciaux, relents de colonialisme et corruption larvée. Observateur de premier plan de ces tensions, Marny se voit contraint de prendre parti...
-
Dans un futur que l'on imagine très proche, un navire affronte une tempête effroyable. Le capitaine n'a que le temps de s'accrocher au mat avant le naufrage. Dans l'épave, on retrouvera un journal de bord auquel manquent une dizaine de pages, le manuscrit d'un roman presque achevé et l'ADN d'un président des Etats-Unis caché dans une brique de cocaïne de contrebande ! La soeur et l'ex-associé du naufragé entreprennent un long voyage qui les amènera à découvrir que la mort d'un marin peut avoir d'étonnantes répercussions mondiales.
-
La collection mythique des éditions du Masque, avec sa célèbre couverture au masque noir transpercé d'une plume, accueille les auteurs incontournables de la maison : la reine incontestée du crime, Agatha Christie, mais aussi Charles Exbrayat, Pierre Véry ou encore Paul Halter. Elle abrite également les trois prix du Masque décernés chaque année : le Prix du roman d'aventures, le Prix du premier roman policier du festival de Beaune et le Masque de l'année.