-
L'heure des vacances a sonné pour Zoé, Matthéo et Armande Chabons, leur professeure d'histoire :
Direction le château des Mérignac ! Mais à peine sont-ils arrivés que d'étranges et inquiétants événements surviennent : l'oncle de Zoé, gardien du manoir, se fait agresser, et l'une des toiles de la salle des trésors représentant Hortense de Mérignac, dont le fantôme apparaît les nuits de pleine lune, est volée. Il n'en faut pas plus pour que les deux détectives en herbe, leur enseignante et le fidèle capitaine de police, Théodore Massarelli, commencent à mener l'enquête...
-
La police est sur le front, car, depuis quelques mois, des bijouteries sont victimes d'audacieux cambriolages, avec, à chaque fois, le même mode opératoire : aucune trace d'effraction... Pendant ce temps, Armande Chabons se retrouve à gérer une terrible affaire : Édouard Gompin, son cousin et directeur du cirque Babel, l'appelle au secours, car il est victime d'étranges incidents : ses animaux ont été drogués, son matériel saccagé et dernièrement, l'un des membres de son équipe, le trapéziste Marek Svobodozkva, a été sauvagement agressé. Et si, en réalité, ces deux affaires étaient intimement liées ? Aidée de Zoé, Matthéo et de son neveu, le lieutenant Théodore Massarelli, Armande Chabons va tenter de déjouer les pièges et énigmes de cette curieuse enquête.
-
La petite communauté cistercienne de Notre-Dame est en émoi : depuis quelques semaines, l'abbaye est l'objet de mystérieuses visites nocturnes et de pillages. Pendant ce temps, à quelques kilomètres de là, Zoé et Matthéo goûtent un repos bien mérité, entre balades à vélo, parties de pêche et baignades en mer. C'est sans compter sur l'apparition inattendue d'Armande Chabons, leur professeure d'histoire-géographie, soudain confrontée à une bien curieuse affaire.