Le célèbre romancier Pretextat Tach, prix Nobel de littérature et auteur de vingt-deux romans, est atteint d'une curieuse maladie incurable. Peu avant sa mort, ce vieil acariâtre, misogyne et misanthrope, est sollicité par les journalistes du monde entier, avides du témoignage qui tiendra lieu de scoop à sensation. Quelques uns, sélectionnés pour l'interviewer, vont pouvoir se confronter à lui.
Arnolphe, un homme d'âge mur, jaloux jusqu'à l'obsession est persuadé que beaucoup d'or et d'infinies précautions lui permettront d'asservir le coeur d'Agnès, sa jeune et jolie pupille. Mais si « le petit chat est mort », l'amour que ressent Agnès pour le bel Horace est bien vivant et capable d'instruire la plus parfaite ingénue. Mise en scène : Claude Gisbert et Chantal Labouré. Avec Rebecca Goldblat, Séverine Cojannot, Olivier da Silva, Claude Gisbert, Guillaume Laffly, Vincent Desprat Costume : Oriane Hamel Décor : Sébastien Hohmann
Shakespeare fait ici le portrait d'une société enjouée, égoïste et superficielle, à l'intérieur de laquelle souffle un revigorant vent d'insouciance et de légèreté.
Bénédict et Claudio, de retour de la guerre, rendent visite à Léonato. Léonato a une fille, Héro, dont Claudio tombe follement amoureux et une nièce, Béatrice. Cette dernière, célibataire endurcie, ne cesse d'exprimer son dédain pour le mariage et l'amour. Bénédict, lui aussi ne jure que par le célibat. Ce point commun suffirait à les rendre complices, mais non, au lieu de se séduire, ils s'assassinent à coup de bons mots.
Autour d'eux, on s'évertuera à les faire se marier. et dans le même temps Don Juan, frère bâtard, s'attachant les services de Marguerite, voudra faire échouer le mariage de Héro et Claudio. On veut unir les uns, désunir les autres.
DVD / PAL Multizone - Format 4 : 3 - Couleur - Durée totale : 1 heure 45 mn
Joué par l'auteur au Théâtre du Rond-Point en février 2006. Mise en scène et réalisation de Jean-Michel Ribes
«Les rapports avec les lieux ont toujours été très importants pour moi, pour écrire mes livres. [.] Pour provoquer cette espèce de rêverie un peu littéraire, il faut que les choses soient très précises. Il fallait quelquefois que je sache qui avait habité à tel numéro, comment était l'escalier, ou telle rue, parce que je savais que plus ce serait précis, plus ça aurait un pouvoir de rêverie.» Patrick Modiano.
En 2007, à l'invitation de Bernard Pivot et devant la caméra d'Antoine de Meaux, Patrick Modiano revenait sur les lieux clés de sa vie et de ses livres. De son domicile parisien au boulevard de Clichy, du pensionnat désaffecté du Montcel à la Cité universitaire, des palaces de la rive droite au quai Conti, Patrick Modiano nous associe à une véritable promenade dans l'espace et dans le temps de son oeuvre. Il nous ouvre aussi ses archives et dévoile ses précieux annuaires, anciennes cartes et revues, points de départ de ses romans.
Ce documentaire, portrait intime de l'écrivain, réalisé sept ans avant que le prix Nobel de littérature lui soit décerné, demeure aujourd'hui un témoignage remarquable et précieux.
DVD/PAL multizone - Format 4 : 3 - Couleur - Durée totale : 1 h 35 mn
Avec le fac-similé du carnet de mise en scène de l'auteur. Contient 1 DVD
Des tensions communautaires contraignent Raphaël en Turquie et, trente ans plus tard, Victoire en Grèce à quitter leurs pays. Histoire de juifs des Balkans, de leur fuite éperdue dans un dénuement total. Ce livre raconte leurs combats, leurs amours. Ils n'ont de nationalité que provisoire. Leur petite fille, devenue apatride, narre à travers ce récit, cette impossibilité de s'ancrer.
Tout au long de sa vie Stéphane Hessel a été accompagné par la poésie. Souvent il récite à ses amis les poèmes qu'il aime et qu'il connaît par coeur. Fin 2011, il a enregistré vingt-cinq poèmes, en français surtout (Villon, de Nerval, Beaudelaire, Rimbaud, Apollinaire.) mais également en anglais (Shakespeare, E. A. Poe) et en allemand, sa langue maternelle (Hölderlin, Von Platten.).
Stéphane Hessel proche du RESF (Réseau Éducation Sans Frontières) qui défend les enfants d'origine étrangère et leurs familles menacés d'expulsion car considérés en situation irrégulière, a souhaité que ce CD soit vendu au profit de leur cause.
Documentaire contemporain sur les traces du terrible voyage à Ceylan (ancien Sri-Lanka) que l'écrivain Nicolas Bouvier effectua en 1955 et qu'il raconta dans son livre Le Poisson-Scorpion. Au terme d'un voyage de deux ans à travers les Balkans, la Turquie, l'Iran et la moitié de l'Asie, Nicolas Bouvier arrive à la pointe méridionale du Sri Lanka. Son compagnon de voyage, Thierry Vernet, repart définitivement en Europe et la chance qui l'a accompagné jusque-là l'abandonne. Dans une ville qui semble n'être peuplée que de démons, de tambours et d'insectes, le jeune homme de 26 ans est confronté pendant neuf mois à l'immobilité, à la maladie puis à la folie. Entre de très intéressants entretiens, des photos et un reportage sur la ville en question, le film nous permet de comprendre ce qui lui est arrivé à l'époque, sur l'île du Sourire. La voix profonde de Jean-Luc Bideau qui lit le texte du Poisson-Scorpion nous plonge alors complètement dans l'imaginaire de Nicolas Bouvier.