Dénonciateur du vice et amoureux timide, homme de l'ombre et de la lumière, Cyrano possède le nez le plus emblématique de la littérature. Ce héros romantique, habité par l'amour des mots et de Roxane, manie avec panache le langage du coeur et de l'esprit. Mais cette éloquence sans pareille n'est-elle pas un cadeau empoisonné lorsqu'elle sert à séduire la femme aimée... pour un autre?TOUT POUR COMPRENDRE- Notes lexicales- Biographie de l'auteur- Contexte culturel- Genèse et genre de l'oeuvre- Pour mieux interpréter- Chronologie et carte mentaleTOUT POUR RÉUSSIR- Questions sur l'oeuvre- Arts et médias- Sujets d'entraînementGROUPEMENTS DE TEXTES- Parler d'amour au théâtre- Autour de la pièce:intertextualitéCAHIER ICONOGRAPHIQUE.
Alceste hait la terre entière. Personne ne trouve grâce à ses yeux, pas même la légère et coquette Célimène dont il est amoureux. Il voudrait la changer, qu'elle ne vive que pour lui et selon son humeur, en dehors de ce monde de courtisans qu'il exècre. La jalousie le guide mais aussi une certaine idée de la vertu... Dans les salons mondains, il veut voir triompher la sincérité là où les petits marquis ne sont que complaisance et hypocrisie.
Si Alceste frise le ridicule et fait rire de lui, la pièce de Molière n'en est pas moins une critique éloquente des moeurs de la cour, et ce qui semblait au départ une pure comédie de caractère se révèle bientôt une satire sociale impitoyable.
Avec la collaboration de : Francis Noel Lees, François Maguin Traduction (Anglais) : Jean-Louis Supervielle, Jules Supervielle Édition : Pascale Drouet Hermia et Lysandre s'aiment. Mais Thésée, tyran d'Athènes, impose à la jeune fille d'épouser Démétrius. Si elle refuse, elle risque la mort ou le cloître. Un soir, avec Lysandre, Hermia décide de fuir la cité, poursuivie par Démétrius et Héléna, elle-même amoureuse de ce dernier. Ensemble, ils plongent au coeur d'une forêt obscure et enchantée. Ils y croisent Obéron, roi des elfes, qui demande au malicieux Puck d'user de ses philtres pour nouer et dénouer les amours des voyageurs...
Entre burlesque et féerie, mise en abyme et désordre des sentiments, Le Songe d'une nuit d'été est plus qu'un songe, c'est un «somme avec des rêves partagés».
Dossier spécial : l'amour 1. À l'origine était l'amour contrarié 2. Réflexions sur le coup de foudre (love at first sight) 3. Réciprocité, non-réciprocité, réversibilité 4. Amour et violence, ou le motif de la discordia concors 5. La langue de l'amour : pétrarquisme, parodie et autres excès.
Le foyer d'Orgon ne connaît qu'un seul maître:Tartuffe. Vêtu de sombre et la mine sévère, l'homme s'est attiré les faveurs du chef de famille:il est l'unique confident de ses secrets, toutes ses actions sont portées aux nues. Pour se l'attacher plus encore, Orgon va jusqu'à lui offrir sa fille en mariage... Mais sous les traits du dévot se cache un habile imposteur, mélange de séduction fatale et d'impunité morale, plus intéressé par la fortune et l'épouse de son hôte que par le salut de son prochain.
Arnolphe s'est modelé une femme à sa convenance : il a élevé Agnès, une jeune orpheline, loin du monde et l'a écartée de tout savoir. La sachant gardée par deux domestiques aussi naïfs qu'elle, il espère bien l'épouser à son retour. Bref, il a tout prévu.
Tout ?... Sauf l'arrivée du jeune Horace, dont Agnès s'est éprise en son absence. La jeune fille parviendra-t-elle à s'affranchir de l'autorité de son tuteur ?
Macbeth et Banquo, généraux de Duncan, roi d'Écosse, de retour d'une campagne victorieuse contre les rebelles, rencontrent dans la lande trois sorcières qui leur font une prophétie : Macbeth deviendra roi, affirment-elles, et Banquo engendrera des rois... Poussé par Lady Macbeth et désireux d'accéder au trône, Macbeth entreprend d'assassiner Duncan - premier crime d'une longue série. C'est ainsi que débute Macbeth (1606), l'une des plus célèbres tragédies de Shakespeare, qui relate une plongée dans le Mal extrême et absolu. Comme l'écrivait Victor Hugo dans William Shakespeare : " Dire : Macbeth, c'est l'ambition ", c'est ne dire rien. Macbeth, c'est la faim. Quelle faim ? La faim du monstre toujours possible dans l'homme. Certaines âmes ont des dents. N'éveillez pas leur faim. "
Point d'excès dans la maison d'Harpagon. Avare impénitent, il préfère encore son or au bonheur de ses enfants. C'est décidé:il mariera son fils à une riche veuve et donnera sa fille à un vieillard qui accepte de l'épouser sans dot. Dès lors, ruse et détermination suffiront-elles à déjouer les plans de l'horrible barbon?TOUT POUR COMPRENDRE- Notes lexicales- Biographie de l'auteur- Genre de l'oeuvre- Sources et réception de l'oeuvre- ChronologieTOUT POUR RÉUSSIR- Questions sur l'oeuvre- Histoire des arts- Éducation aux médias et à l'information- Un livre, un filmGROUPEMENTS DE TEXTES- L'autorité paternelle et le mariage au XVII? siècle- Les conséquences de l'avarice sur les rapports familiauxCAHIER ICONOGRAPHIQUE.
« Rodrigue, as-tu du coeur ? » Par cette question, Don Diègue éprouve le courage de son fils avant de lui demander d'affronter en duel le Comte de Gormas, qui l'a giflé. S'il tue le Comte, Rodrigue sauve son honneur mais perd son amour - la belle Chimène, fille de l'offenseur. Au moment de sa création, en 1637, l'oeuvre suscite les passions les plus vives. Les rivaux de Corneille attaquent la pièce, dénoncent ses invraisemblances et crient au plagiat. Mais déjà, « tout Paris pour Chimène a les yeux de Rodrigue ». Depuis, Le Cid n'a cessé d'être joué. Ce volume reproduit le texte de l'édition originale du Cid (1637), avant les modifications apportées par Corneille pour satisfaire les critiques. Le dossier revient sur la querelle suscitée par la pièce au xviie siècle et présente un groupement de textes sur le duel. En outre, il propose des exercices sur la lecture de l'alexandrin.
Le 9 décembre 1896, un jeune homme crée le scandale en faisant jouer au théâtre de l'oeuvre une farce truculente : Ubu roi.
« Merdre ! » Sitôt le premier mot lâché, la salle siffle, hue, rit, proteste : le public est insulté, les conventions théâtrales sont bousculées, le grotesque s' introduit dans le théâtre d'avant-garde. En mettant en scène les tribulations du Père Ubu - personnage cynique et ordurier, prêt à tout pour s'accaparer le pouvoir -, Jarry donne naissance à un véritable mythe. Blague de potache témoignant de l'inventivité d'un lycéen rennais ou « pamphlet philosophico-politique à gueule effrontée », selon le mot d'un journaliste d'alors, Ubu roi est d'abord un feu d'artifice verbal qui, plus d'un siècle après sa création, n'a rien perdu de sa saveur.
Riche bourgeois, M. Jourdain ne rêve que d'une chose:devenir gentilhomme. Et quels ne sont pas ses efforts pour y parvenir! Son extravagance atteint son comble quand il refuse la main de sa fille à l'homme qu'elle aime, sous prétexte que celui-ci n'appartient pas à la haute société. Cette fois, c'en est trop:son entourage est bien décidé à lui faire recouvrer la raison...TOUT POUR COMPRENDRE - Notes lexicales - Biographie de l'auteur - Genèse et genre de l'oeuvre - Pour mieux interpréter - ChronologieTOUT POUR RÉUSSIR - Questions sur l'oeuvre - Histoire des arts - Éducation aux médias et à l'information - Un livre, un filmGROUPEMENTS DE TEXTES - Les «gens de qualité» et le culte du paraître - Molière et ses influencesCAHIER ICONOGRAPHIQUE.
La guerre de Troie aura-t-elle lieu? Peut-on éviter un conflit qui semble inéluctable? Pacifistes et bellicistes se livrent à une joute verbale, premier combat qui préfigure l'affrontement physique.Écrite dans l'entre-deux-guerres, la pièce n'offre pas seulement une nouvelle page à l'oeuvre d'Homère, elle est aussi une tentative pour déjouer les périls qui menacent sans cesse la paix.TOUT POUR COMPRENDRE- Notes lexicales- Biographie de l'auteur- Contexte culturel- Genre et réception de l'oeuvre- Pour mieux interpréter- ChronologieTOUT POUR RÉUSSIR- Questions sur l'oeuvre- Histoire des arts- Un livre, un filmGROUPEMENTS DE TEXTES- Coups de théâtre- Une histoire, une multiplicité de récritures- La représentation en questionsCAHIER ICONOGRAPHIQUE.
Texte intégral de cette farce, satire de la médecine, qui emprunte beaucoup à l'art de la commedia dell'arte, accompagné d'outils pédagogiques permettant d'en faciliter l'étude et la compréhension : parcours de lecture dans l'oeuvre, étude de la langue classique, des procédés comiques, des personnages et des différents types de comiques, sections art, cinéma et nouveaux médias.
Après cinq ans d'absence, Lioubov retourne dans la maison de son enfance avec une émotion intacte. Elle retrouve la splendide cerisaie qui entoure son domaine comme un abri hors du temps. Mais cet inestimable trésor est aussi un patrimoine délaissé, criblé de dettes et qu'il va bien falloir vendre... Dernière pièce de Tchekhov, La Cerisaie (1904) est la peinture de la fin d'un monde. Par l'évocation de ce jardin d'Éden voué à la disparition, Tchekhov dresse, un an avant la première révolution russe, un état des lieux d'une classe qui meurt pour être restée étrangère à la marche du temps.
Entichées de Trissotin, poète de pacotille, Philaminte, Armande et Bélise se complaisent dans les joies de l'esprit. Elles discutent de grammaire, d'astronomie, de métaphysique et de morale. Elles vantent à l'excès l'exercice de la raison au détriment du corps. Elles exhibent leurs connaissances des auteurs en vogue, dérogeant en tout point aux règles de l'honnêteté. Et sont finalement bien incapables de déceler le véritable dessein de Trissotin : mettre la main sur la fortune familiale.
Créée en 1672 alors que Molière est au sommet de sa gloire, la pièce n'a rien perdu de son piquant. Car si les femmes grammairiennes ou astronomes ne prêtent plus à rire, la répétition systématique des dernières théories à la mode reste risible. Raillant l'étroitesse de vue des pédantes, Les Femmes savantes expriment en creux des valeurs profondément modernes : celles du jugement individuel, du plaisir et des droits du corps.
Dossier :
1. La première réception de la pièce 2. Femmes savantes, femmes pédantes dans la littérature galante du XVIIe siècle 3. Descartes au pays des pédantes 4. Le tournant «féministe» dans les mises en scène des Femmes savantes.
Gorgibus entend bien marier sa fille Magdelon et sa nièce Cathos. Mais aucun prétendant ne trouve grâce aux yeux de ces deux précieuses, qui rêvent d'aventures galantes et romanesques. Leurs soupirants éconduits, La Grange et Du Croisy, décident alors de leur jouer un tour pour leur donner une bonne leçon...
En mettant en scène les extravagances des deux jeunes filles, Molière compose une comédie savoureuse tout en dénonçant les ridicules excès de la préciosité et des faux-semblants.
L'ÉDITION découvrir, comprendre, explorer.
? Parcours de lecture.
? Le comique de Molière.
? Groupements de textes.
- Genres et formes de la littérature galante.
- L'échange des rôles au théâtre.
? Culture artistique.
- Cahier photos : portraits de lectrices ; les mises en scène de la pièce.
- Un livre, un film : Ridicule de Patrice Leconte (1996).
? Education aux médias.
Un père à la recherche de son fils consulte un magicien qui lui offre la vision des aventures du jeune égaré, faites d'amour, de duels, mais aussi d'impostures et de trahisons... Mêlant éloquence tragique, emprunts au répertoire de la comédie italienne et récit d'initiation, L'Illusion comique (1635), oeuvre de jeunesse, est un " étrange monstre ", au dire de Corneille lui-même. Identité fuyante des personnages, invraisemblances de l'intrigue et subtilité du montage illusionniste font de cette pièce baroque et capricieuse une vibrante apologie du théâtre.
Perdican revient au village de son enfance où il doit épouser sa cousine Camille. Mais la jeune fille, tout juste sortie du couvent, est prévenue contre l'amour. Perdican s'en va donc séduire Rosette, une petite paysanne. Une pièce inspirée de la liaison de Musset avec George Sand sur les désillusions de l'amour. Texte intégral présenté, annoté et accompagné d'un dossier-jeu.
Y a-t-il des lois illégitimes? Oui, clame Antigone, qui brave celles de la cité au nom de sa conscience morale. En s'opposant à son oncle Créon, roi de Thèbes, pour donner une sépulture à son frère, elle sait qu'elle s'expose à la mort. Mais rien ne pourra la faire dévier de sa résolution.
Modèle d' audace et de courage, figure de révoltée par excellence, la fille d'oedipe traverse les siècles pour réveiller nos colères et incarner nos espoirs. Chaque époque a son Créon, chaque combat son Antigone.
Grâce à une traduction inédite accompagnée d'un riche appareil de notes, cette édition restitue toute la force du texte antique.
L'édition :
- Les règles de la tragédie grecque - Parcours de lecture - Groupements de textes :
- la fortune du personnage - la sépulture empêchée - paroles de metteurs en scène - Culture artistique :
- cahier photos couleur : mettre en scène Antigone aujourd'hui ; quatre interprétations du personnage de Créon - Antigone en bande dessinée.
Agamemnon, le Roi des Rois, a sacrifié sa fille aux dieux. Son épouse Clytemnestre, aidée de son amant, Egisthe, l'assassine à son retour de la guerre de Troie. Oreste, le fils, est banni. Reste Electre, la seconde fille. Egisthe veut la marier pour détourner sur la famille des Théocathoclès tout ce qui risque de jeter un lustre fâcheux sur la famille des Atrides.
La reine d'Espagne exile don Salluste pour avoir séduit une de ses suivantes et refusé de l'épouser. Afin de se venger, celui-ci substitue son valet Ruy Blas à un grand seigneur et fait du laquais le Premier ministre. Avec un dossier étudiant le drame romantique, théâtralité et romanesque, personnages et mélancolie.
Une maison de poupée met en scène la révolte d'une femme qui prend soudain conscience d'avoir été toute sa vie soumise aux hommes de son entourage. Avec cette pièce créée en 1879, Henrik Ibsen fit un coup d'éclat:d'emblée, elle provoqua âpres discussions et éreintements, éloges dithyrambiques et exaltations en tous genres; aujourd'hui encore, de toutes les oeuvres du dramaturge, c'est celle qui est la plus traduite et la plus jouée.Critique acerbe des rapports de domination au coeur du mariage bourgeois, anticipant les questions du féminisme moderne, Une maison de poupée est aussi une splendide méditation sur le droit de chacun à choisir librement son destin.Dossier1. Une pièce féministe?2. Dépendance, soumission et servitude3. Une difficile libération4. Une pièce ouverte5. À propos des mises en scène.
Dans une Naples romantique se déroule l'éternel jeu de l'amour et de la mort. Coelio le passionné aime Marianne, jeune coquette mariée à un puissant juge, qui l'éconduit avec froideur. Son ami Octave, aventurier sceptique et libertin insouciant, intercède en sa faveur. S'offrant à celui qui la repousse plutôt qu'au véritable amour, Marianne et ses caprices précipitent ceux qui l'entourent dans le chaos...
Mais derrière les masques de ce triangle amoureux dans lequel grotesque et tragique se mêlent, c'est le désir d'infini de celle qui n'est pas « une femme, [mais] la femme » que Musset nous dévoile.
Une pièce sombre où l'héroine pousse un homme à sa perte avant de se tuer elle-même.