Texte intégral de cette farce, satire de la médecine, qui emprunte beaucoup à l'art de la commedia dell'arte, accompagné d'outils pédagogiques permettant d'en faciliter l'étude et la compréhension : parcours de lecture dans l'oeuvre, étude de la langue classique, des procédés comiques, des personnages et des différents types de comiques, sections art, cinéma et nouveaux médias.
Entre une cérémonie de noces brutalement interrompue et un mariage unissant deux êtres connus pour se haïr, Beaucoup de bruit pour rien nous rappelle que l'amour ne suit jamais un cours régulier. Étincelante et jubilatoire, cette comédie romantique n'en repose pas moins sur un constat amer:tout n'est que vanité... et aimer, c'est d'abord s'éprendre de soi-même, pour le meilleur et pour le pire.
Édition relookée. Le volume est destiné aux classes de collège pour l'étude de la comédie.
Le texte : Un jeune bourgeois se voit contraint, le jour de son mariage, de trouver un chapeau « de paille d'Italie » pour sauver l'honneur d'une femme mariée. Cette quête s'apparente très vite à une course d'obstacles où s'accumulent les quiproquos, et la pièce prend des allures de cauchemar comique : une noce emportée par un élan insensé court après un chapeau dans les rues de Paris, traversant ses boutiques, ses salons aristocratiques et ses maisons bourgeoises. « Où courez-vous, bonnes gens ? » Le dossier présente un groupement de textes (Flaubert, Verlaine, Rimbaud) et des dessins d'Honoré Daumier pour étudier la représentation satirique du bourgeois au XIXe siècle.
Catarina, jeune fille au caractère bien trempé, fait fuir tous ses prétendants. Lorsque Petruchio consent à l'épouser, il entreprend de la dompter. Les privations successives qu'il lui impose font peu à peu effet sur elle... mais si la rebelle feint de se laisser apprivoiser, c'est pour mieux se jouer de toute forme d'autorité.
Boubouroche la peur des coups monsieur badin les boulingrin le gendarme est sans pitié le commissaire est bon enfant l'article 330 les balances la paix chez soi la conversion d'alceste la cruche.
"Un maître du rire plus grand que Labiche, par son dialogue, son style et son mouvement." Albert Thibaudet
La Vérité est une comédie sur le mensonge.
C'est l'histoire d'un menteur à qui tout le monde ment. La Mère est une farce noire. C'est l'histoire d'une femme qui a tout perdu sauf sa capacité à souffrir et à rêver.