Silene
-
« Mais justement, s'il est question de mort, parlons de la vie : c'est urgent. » En 1958, Jacques Lusseyran s'installe en Virginie pour y devenir enseignant. Là, il convoque ses souvenirs, de sa déportation en 1944 à Buchenwald au présent américain.
Dans la continuité chronologique d'Et la lumière fût (réédité avec succès par Le Félin en 2008), Jacques Lusseyran poursuit le récit de son existence, en élargissant toutefois l'expérience personnelle à une pensée plus vaste et forgée au fil d'un noble empirisme. Les thèmes évoqués vont du silence, à la poésie, en passant par la mémoire, l'enseignement et l'auditoire ou encore la notion de liberté intérieure.
Comme une succession de longs aphorismes, les chapitres et la langue sont précis, faits de généreuses apostrophes au lecteur - une invitation à contempler la simplicité.
Le monde commence aujourd'hui demeure une somptueuse leçon de résilience et un chant d'amour à la vie, dont la quête a lieu partout, tout le temps, du vestibule de l'enfer aux immensités américaines.
-
Pour célebrer les 150 ans du Bataclan, le photographe Stephan Zaubitzer a, pendant 3 ans, aménagé un studio dans la salle mythique de concert parisien. Il y a photographié des centaines de spectateurs. Une sélection d'environ dix concerts : de Fauve à Earth Wind and Fire en passant par l'humoriste Kev Adams ou les célèbres soirées 1990. Photographiés seuls, en pied, de face et de dos, les personnages s'animent comme autant de fi gurines d'un vaste musée vivant.
-
La femme et les garçons ; apprentissage de la vie à travers les contes
Jean-Jacques Fdida
- Silene
- 6 Novembre 2012
- 9782913947085
« Dire ou étudier les contes, ces histoires de tous les temps, c'est se confronter à celui qui est le nôtre. » Adapté de la thèse universitaire de l'auteur, La Femme et les garçons retrace l'évolution de l'image féminine au sein des contes traditionnels. Le vêtement, la maternité, la fertilité, la nourriture, la cuisine, le foyer : les femmes se glissent dans chaque recoin du récit, attendues, espérées, guettées, épiées par un homme malveillant, un amant éconduit, un père jaloux. Ce livre est aussi le fruit d'un éminent travail de recherches autour du conte La Fille du Diable. Jean-Jacques Fdida y passe au crible les variantes, les régions et les époques d'une même narration. Chacune d'elle conduit inévitablement à une autre, retraçant une riche procession, de Blanche neige à Barbe bleue en passant par La Belle et la Bête. Et dans le giron de ce scontes, c'est bien une histoire du merveilleux, et plus largement du récit et de la féminité qui s'y dessinent.
-
Réédition de l'ouvrage éponyme paru en 1935, à l'occasion du tricentenaire des Antilles, ces Contes créoles creusent plus avant l'ambition de l'Arbre qui parle. Ce recueil de contes et fables créoles réunit les trames les plus emblématiques, parmi lesquels Barbe bleue ou Cendrillon. On en découvrira avec délectation les variantes culturelles et folkloriques.
L'ensemble de l'ouvrage reconstruit en creux le terreau universel de l'imaginaire et du merveilleux.
-
Devine ! énigmes, rebus & devinettes pour tous les âges de la vie
Henri Gougaud
- Silene
- Les Carnets
- 28 Février 2013
- 9782913947108
Si l'on considère que les contes, depuis le fond des âges, constituent l'essentiel de la littérature des illettrés, les devinettes en sont le versant poétique. Certes, deviner est d'abord un jeu - mais en rien futile. Les devinettes sont toujours des portes ouvertes sur l'inattendu évident, la merveille étonnante, le quotidien transfiguré par l'innocence du regard.
Notre recueil est fait d'une centaine de ces énigmatiques métaphores ponctuées d'amusants rébus graphiques et de contes en tête de chaque chapitre, car les devinettes touchent à tout ce que peut embrasser le regard : le corps humain - des oreilles aux orteils - la maison, les nourritures quotidiennes, la nature - des habitants du ciel au son des cloches de campagne.
-
Les haricots sont pas salés ; musique cajun en Louisiane
Philippe Krumm, Daniel Rouiller
- Silene
- 6 Février 2014
- 9782913947399
Témoins d'une époque et d'une culture peu représentée, Philippe Krümm et Daniel Rouillier livrent un journal photographique rare et personnel. Un ouvrage au confluent du journal de bord, témoignage historique et géographique (la Louisiane de la fin des années 1970) ou encore récit ludique et coloré d'une histoire de la musique populaire.
-
« Ils refusent de reconnaître qu'en ce siècle Les rappeurs sont les héritiers des poètes. » L'heure du bilan a sonné, semble t-il. 1992-2012.: Kery James porte déjà vingt années de carrière, de scènes hip hop, d'albums. À travers un nouveau disque, une série de concerts acoustiques, un fi lm documentaire et ce recueil, Kery James déroule le fi l d'un parcours particulièrement original. Une centaine de textes composent l'ouvrage. Autant de signes d'une longévité hors pair, sans compromis et toujours renouvelée. Ses thèmes martèlent un propos fort et unique dans le paysage musical.:
L'exclusion, la banlieue, les ghettos, les racismes et ostracismes en tout genre. Fruits d'un travail exigeant, précis et e£ cace, les textes de Kery James racontent l'histoire d'un homme et de ses luttes.
-
Premier recueil, premières amours : ces cent Chansons d'Henri Gougaud dressent le portrait d'un homme, d'une époque (1960-1975) et des combats qui l'ont accompagnée. Quinze années à composer pour les plus grands, de Jean Ferrat à Juliette Gréco en passant par Serge Reggiani.
L'ouvrage se compose de cinq sections organisées autour des thématiques chères à Henri Gougaud :
L'amour et l'humanisme, les chants des troubadours, l'anarchie, la révolte et l'espoir, la convivialité et la fraternité. Ces textes, parmi lesquels « Paris ma rose », « La matinée » ou « Je vous suivrai toujours » racontent comme autant d'instantanés la ferveur du chansonnier pour le récit et l'oralité.
-
L'enfance des mots ; l'étymologie vagabonde
Marie Faucher
- Silene
- L'arbre Qui Parle
- 2 Mai 2013
- 9782913947139
A travers une série d'exemples et de termes choisis, l'auteure propose une déambulation sous forme de jeu de piste dans le latin, ainsi que la langue française médiévale et moderne. Elle explique le sens premier des mots et leur parcours au cours du temps.
-
Texte populaire et enfantin, La Friquassée crotestyllonnée est un poème de 716 vers, paru à Rouen en 1601 et dont l'anonyme auteur aurait écrit "à bâtons rompus tout ce qu'il entendait autour de lui". Ce livre fort rare est un florilège de dictons rimés, formulettes, comptines, proverbes, bribes de chansons, ponctuant les enfances normandes du XVIe siècle. Véritable référence de la chanson rabelaisienne, sermonnée, chantée ou paradée, elle est servie en ancien français par une langue chatoyante, où il fait bon manger et boire.
Savamment et savoureusement commentée par deux membres d'une fantasque académie du XIXe siècle, cette édition propose la mise en perspective des points de vue sous la plume affûtée de Bernadette Bricourt et invite à une surprenante redécouverte. Le texte, complété d'une approche critique, contribuera largement à hisser La Friquassée au rang des divines bouffoneries tout en faisant découvrir aux conteurs contemporains des formulettes et chansons toujours en vogue et des inventions poétiques d'une singulière modernité.
-
Dictionnaire de l'argot parisien ; histoire, étymologieque et anecdotique
Lorédan Larchey
- Silene
- L'arbre Qui Parle
- 31 Octobre 2013
- 9782913947337
Une perle du xixe siècle rééditée, où tout est déjà là. Cet abécédaire amoureux de l'argot vous fera voyager dans le Paris des romantiques, des révolutions, des commerçants, des quartiers populaires et des voleurs. Paris s'encanaille grâce à sa langue fleurie, et l'argot le lui rend bien : quoi de mieux pour découvrir une ville que de passer par son vecteur le plus populaire ? L'approche de Lorédan Larchey est multiple et confère à cet ouvrage une dimension plurielle : s'appuyant sur les nombreux travaux de ses confrères, il ouvre ici l'horizon de la langue à celui de la littérature et à la rencontre de la petite et de la grande histoire. Plus qu'un simple Dictionnaire, c'est bien à la cartographie et au noble récit que son auteur nous convie.