Il y a fort longtemps, nos amies les bêtes n'étaient pas encore apprivoisées : cheval, vache, cochon ou chien... tous étaient sauvages. Mais le plus sauvage de tous était le Chat, qui s'en allait toujours tout seul.
Il y a fort longtemps, les éléphants n'avaient pas de trompe, juste un nez, comme vous et moi. Mais il y avait un Enfant d'Éléphant qui était d'une INSATIABLE curiosité, et qui posait mille et une questions aux animaux de la savane. Et à chaque fois, pour toute réponse, il était FESSÉ !
Comme tous les dragons de son âge, Charles doit apprendre à voler et à cracher du feu. Mais comment faire avec de si grandes ailes, avec de si gros pieds ? C'est sûr, Charles est différent des autres dragons. Plutôt que de prendre son envol, il reste désespérément cloué au sol. Plutôt que de brûler son cahier, il le noircit avec des mots, en passant son temps à écrire des poésies bizarres. À l'école, les autres dragons se moquent constamment de lui.
Pourtant, il doit bien exister quelqu'un, ici ou là, capable d'aider Charles. Capable de l'aimer. De lui faire sortir le nez de son cahier, pour visiter le monde si vaste, et rejoindre l'horizon si lointain...
Avec ce livre, les plus petits et les plus grands trouveront de quoi rêver, s'amuser, et grandir.
C'est la première fois que Lapin ne dort pas dans sa maison. Il doit passer la nuit chez Haruchan. Il emmène avec lui son crocodile en peluche, mais loin de chez lui et sans sa maman, Lapin est effrayé et ne veut pas jouer.
Et puis, au matin c'est la catastrophe : Lapin fait un chute et la patte de sa peluche se déchire un peu. Heureusement, Haruchan lui fait un pansement... Maintenant que ça va mieux, ils partent jouer au parc tous les trois, et Lapin s'amuse beaucoup.
Quand l'heure du départ à sonné, c'est Haruchan qui est triste de quitter son ami. Alors, Lapin lui confie sa peluche pour la consoler.
Il se reverront très bientôt.
Une jolie histoire d'amitié...
Ça y est, c'est décidé. Elle est princesse, il sera son prince.
Tout sourire, un jeune lapin s'en va retrouver celle qu'il aime pour le lui avouer.
Du courage, il en faut pour déclarer sa flamme à l'être aimé !
Suivons cet adorable lapin, observons comme il retarde ce moment à force de détours, comme il se joue de la timidité à force d'espoirs, comme il tire des plans sur la comète à force de rêveries.
Ce charmant livre au propos universel éveille l'enfant à la déclaration amoureuse, qui effraie tout autant qu'elle enchante.
Avec une pirouette de fin qui rend le livre encore plus sympathique !
Avant quand y avait pas l'école, les fusées et la technologie en général, c'était au petit bonheur la chance. La connaissance se transmettait de génération en génération grâce au système dit du « bouche à oreille », (à l'époque on disait « Bouchekipue à oreillesale »). Quand il pleuvait on disait que c'était Dieu qui faisait pipi, et l'orage, boum, Dieu qui pète ! Bref, tout le monde était bête comme ses pieds...On retrouve dans ce livre tout l'humour des phrases de Vincent Malone, merveilleusement mises en scène par son acolyte en préhistoire, André Bouchard.
Le premier volume, Charles à l'école des dragons, se termine sur l'image de notre jeune héros s'en allant, désormais assez courageux pour voler de ses propres ailes.
Le revoilà aujourd'hui, sachant voler et cracher du feu, pour une nouvelle aventure. Du grand nord au sud de la Sicile, Charles apprend la géographie en sillonnant la planète.
La solitude lui pèse et il souhaite par dessus tout trouver un ami...
Le monde actuel vu depuis l'âge des cavernes !
Quand papa était petit, c'était il y a très très longtemps, au temps des hommes des cavernes...Y avait pas d'antibiotiques, alors si t'avais la grippe, t'étais mort. Comme y avait pas de montres, on arrivait en retard au bureau, mais comme y avait pas de bureau.Et, avec les dinosaures qui gambadaient partout, le grand méchant loup, c'était de la rigolade !
En prenant au mot les enfants, les auteurs offrent une truculente plongée dans un monde disparu : celui de l'enfance paternelle !
Un texte plein d'humour où les anachronismes sont bien servis par les traits de pinceau d'André Bouchard.
Pour Yakouba, jeune africain, c'est un grand jour: il est en âge de devenir guerrier. Pour prouver son courage, il doit affronter seul le lion. Il marche, marche la peur au ventre, sous un soleil de plomb et enfin, se retrouve face à l'animal. Il s'élance pour le combattre mais croise son regard. Un regard profond dans lequel Yakouba peut lire l'épuisement. Le lion est blessé. Soit Yakouba le tue et passe pour un grand chasseur, soit il le laisse vivre et sort grandi à ses propres yeux mais banni par ses pairs. Il choisit de laisser la vie au lion. Alors, en rentrant au village, on lui confie la garde du troupeau, à l'écart du village alors que ses amis deviennent de respectables guerriers. Mais c'est aussi à partir de ce jour que le bétail n'est plus jamais attaqué...
Aujourd'hui Sébastien a du merlan dans son assiette. Et pas n'importe quel merlan : celui-ci n'a aucune envie de se faire avaler ! Pour dissuader Sébastien, il n'hésite pas à mettre toutes les chances de son côté : il vient des égouts (pouah !), il a été pêché dans les cabinets (bleuaah !), et enfin cuit dans du jus de poubelle... Qu'à cela ne tienne avec un peu de ketchup, de camembert sucré et surtout de la confiture de saucisson... il sera bien bon !
Un livre dédié à tous les enfants qui disent "beurk" avant d'avoir goûté leur plat. Un livre pour tous les enfants du monde...
Il était une fois un roi qui ne pensait qu'à se battre. Il avait sous ses ordres une armée remplie de soldats et des ingénieurs militaires occupés à inventer de nouvelles armes toujours plus performantes.
Mais d'ennemis, il n'avait point. Il fit alors porter une lettre à son voisin le plus proche, contenant une série de gros mots et d'insultes assez moches qu'il lui réservait, et se posta avec ses troupes derrière les créneaux de son château.
Mais son courrier ne provoqua aucune réaction.
Désespéré de ne trouver personne à affronter, il se résigna à payer des brigands pour l'attaquer. Mais les mercenaires, quand ils virent tout l'attirail du roi, repartirent chez eux sans livrer bataille.
Il eut enfin l'idée de génie : il allait se déclarer la guerre à lui-même ! Branle-bas de combat ! Vous l'aurez deviné : cette histoire finira mal...
Tout, vous saurez tout sur le lapin blanc d'Alice au pays des merveilles ! Un trésor de détails loufoques et de clins d'oeil amusés au célèbre conte de Lewis Caroll : l'humour de Gilles Bachelet nous enchante une fois de plus... en petit format.
Tout le monde connaît le lapin blanc d'Alice au pays des merveilles...
Mais que sait-on vraiment de lui ?
Pourquoi est-il toujours en retard ?
Que fait-il en dehors de ses heures de service au palais de la reine de Coeur ? Est-il marié ? A-t-il des enfants ?
À travers le journal de Madame le Lapin blanc, son épouse et mère au foyer débordée, vous allez pénétrer dans l'intimité de sa famille (très nombreuse !), faire connaissance avec sa progéniture et découvrir la face cachée d'un pays qui n'est pas toujours merveilleux pour tout le monde !
"On aurait dit qu'on était deux guerriers solitaires et qu'on n'avait peur de rien." La maison se transforme alors en un champ de bataille où le chien devient un monstre poilu, la table une montagne, et la baignoire une rivière peuplée de crocodiles... Mais l'ennemie la plus redoutable des deux guerriers vient de rentrer du jardin, son chapeau de paille sur la tête et son panier à la main, et elle n'a pas l'air commode ! Tous aux abris !
Quand deux enfants qui jouent ensemble laissent libre cours à leur imagination, ils ont soudain le pouvoir de changer le monde !
Smisse a trois ans. C'est sa première rentrée des classes. Il a hâte d'y aller, mais une fois dans sa classe, il préfèrerait quand même que l'école, ça soit plutôt demain...
Dans la classe, à la cantine ou dans la cour, il y tant à découvrir et tant d'aventures à vivre ! Smisse s'y fait des nouveaux copains comme Boubou, apprend à faire la sieste sans son doudou et découvre d'étranges créatures revêches : les filles.
Les dessins plein de fraîcheur de Marie Caudry nous entraînent sur le chemin coloré et joyeux de l'enfance. Irrésistiblement drôles, tendrement décalées, les aventures de Smisse sont celles de tous les enfants de son âge. Les petits dès 3 ans se retrouveront dans cette nouvelle série à leur image (et leurs parents aussi !). De grands éclats de rire familiaux en perspective !
Ah, les contes de notre enfance! On aime les lire, les relire et les lire à nos enfants.
Mais si une autruche s'en mêle, quelle pagaille !
Prenez par exemple La Belle au bois dormant. Une belle princesse, des parents aimants, des gens endormis dans tous les coins ! Seulement voilà, vous imaginez un peu le tableau si l'on remplace la princesse par une autruche. Des pieds et un cou décharnés qui dépassent de l'édredon, c'est tout de suite moins romantique...
Vous avez compris le principe ? Vous avez bien l'autruche en tête ? Alors, maintenant, imaginez-la telle la petite sirène sur son rocher.
De plus, l'autruche a un caractère de cochon, n'est pas une fille facile et a un appétit démesuré. Ce qui complique encore bien des situations.
C'est pour tout cela qu'il n'y a jamais d'autruche dans les contes de fées.
C'est bien pratique d'avoir un lion pour animal de compagnie, il ne mange pas de croquettes et se nourrit de ce qu'il trouve dans la rue. En revanche, ce qui est ennuyeux, c'est de voir disparaître tous ses amis lors des parties de cache-cache avec lui.
Notre Petit Chaperon rouge croise le loup et ne s'en sort pas. Aucun bûcheron ne vient la sauver ni ouvrir le ventre du loup pour ramener la grand-mère à la vie.
En guise de fin, une moralité : jeune-fille, prenez garde au loup, et s'il a l'air doucereux, surtout méfiez-vous plus encore !
Des illustrations épurées et très fortes, pour un univers d'artiste singulier. Le lointain village et l'immense forêt sont à couper le souffle. Le Petit Chaperon rouge, naïf, est très stylisé et franchement craquant... et le loup vraiment effrayant !
Pas de naïveté, ni d'édulcoration pour cette version du célèbre conte, dont le but était bien de faire frissonner.
L'histoire de Jésus Betz, l'homme-tronc à la voix de soprano. Vigie sur un baleinier, éborgné par une mouette, il est recueilli par l'énorme Mamamita. Bientôt, tous deux tombent sous l'emprise de Max Roberto qui les exhibent dans les bars. Lorsqu'il trouve enfin le courage de s'enfuir avec son ami Pollux. Il décide de s'enrôler dans un cirque où, enfin traité avec respect, il connaîtra le succès et le bonheur auprès de Suma Katra, une belle acrobate muette.
Olivia est une petite cochonne très douée, surtout pour épuiser tout le monde, y compris elle-même. Découvrez Olivia dans son quotidien, entourée de ses parents, de son frère Ian et de Perry et Edwin le chat et le chien de la famille.
Entre essayage, bain de soleil, sieste et visite au musée, avec Olivia, pas le temps de s'ennuyer!
Le jour de ses quatorze ans, Naoko, une jeune Japonaise, apprend qu'elle doit quitter son petit village natal pour l'immense ville de Kyoto. Son père a prévu qu'elle y complète son éducation pour devenir une « jeune fille convenable ». Mais l'art de servir le thé, de jouer du luth ou de faire danser les éventails n'intéresse pas Naoko. Naoko aime lire et écrire des poèmes.
Avec l'aide de sa servante dévouée Suzuki, elle se déguise en homme et parvient à entrer à l'université. Elle y fait la connaissance de Kamo, un jeune étudiant. Tous deux s'entendent à merveille et se vouent, très vite, une amitié non dénuée d'ambiguïté...
Élégant, jamais un poil de travers, Georges Louis Leclerc, comte de Buffon, célèbre naturaliste français né en 1707 et mort en 1788, ne travaillait qu'en jabot et manchettes de dentelle. La dignité de sa vie, le faste de ses allures, la fierté de ses manières justifièrent admirablement l'inscription que porte une statue qu'on lui érigea de son vivant : «Son génie égale la majesté de la nature.» Mais Buffon avait un singe...
Cerise vit seule avec son père, qui travaille dans une fourrière. Elle aime s'évader dans ses romans et grignoter du chocolat et du gorgonzola. En revanche, elle déteste les cerises, ces fruits qui lui ont donné son prénom, et l'école, où l'on se moque de ses rondeurs. Comment espérer que le bel Angelo qui fait fondre les filles à la récré puisse un jour la regarder ?
Un matin, Cerise découvre au fond d'une cage de la fourrière une petite chienne peu ordinaire. C'est un shar-pei, une petite boule de plis venue des pays d'Asie. Avec ses kilos de peau en trop, elle et Cerise forment un beau duo ! Les deux amies deviennent inséparables, Cerise a trouvé sa Griotte. Le père de Cerise l'avertit : Griotte n'est pas à elle, il lui faudra un jour s'en séparer. Devant la détresse de sa fille, il lui promet cependant qu'elle lui appartiendra si au bout d'un mois personne ne la réclame. Le trentième jour, Cerise est inquiète : trois personnes se présentent à la fourrière...
L'univers riche et sensible de Benjamin Lacombe évoque avec tendresse la solitude, la différence et l'amitié.
L'histoire est racontée à travers le monologue du chaperon lui-même, devenu vieux. Il se remémore un souvenir d'enfance et prend à témoin celui qui est resté depuis, par une pirouette de l'histoire, son vieil ami : le loup bien sûr!
Le texte évoque le conte traditionnel en fond sans jamais le nommer. C'est au lecteur de jouer avec les références et de découvrir, entre les mots et les détails de l'image, le fil des événements véritables. Pourtant, ce conte-là réserve une surprise à son lecteur, car il ne finit pas tout à fait comme prévu...
Les illustrations, très construites, recréent l'univers new-yorkais des années cinquante, ses quartiers, ses lumières, ses façades, le trafic et les passants costumés.
Durant les vacances de Noël chez sa grand-mère Olga, Lisbeth trouve un grimoire de sorcières en compagnie de son ami Edward. Elle découvre une galerie de portraits de femmes au destin hors du commun, persécutées parce qu'elles étaient différentes. Elle est surprise de découvrir qu'Olga en fait partie, ainsi qu'elle-même.