Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Prix
Rouergue
-
Ils sont dix. Sept adolescents et trois adultes, sélectionnés pour participer à un escape game littéraire et passer à la télévision en prime time. Direction : un manoir sur une île coupée du reste du monde. Un endroit si isolé que personne ne vous entendra crier, gémir ou appeler à l'aide. Et quand la mort décide de frapper les candidats un par un, une seule question : qui est le coupable ? un seul but : survivre ! Après «Les autodafeurs» (prix Libr'à nous) et «Génération K »(élu meilleur roman ado par la rédaction de Lire), Marine Carteron adapte librement les «Dix petits nègres» d'Agatha Christie. Sanglant et haletant !
-
L'excellence, le cheval et l'Italie : voilà, les trois mots qui ont suffi à convaincre les parents de Luca. Le stage qu'ils s'apprêtent à lui payer est certes hors de prix mais c'est un des plus prestigieux au monde. Les meilleurs apprentis cavaliers de toute l'Europe redoublent d'effort pour l'intégrer et ainsi bénéficier de l'enseignement de son fondateur le maestro Trappola, dit Janus. Ancienne star du spectacle équestre, il a fait rêver des générations de spectateurs avec sa maîtrise hors norme des chevaux. Mais une fois sur place, Luca va découvrir l'autre visage de ce monstre sacré de l'équitation qui ne recule devant rien pour obtenir ce qu'il veut. Dans le corral, au milieu des chevaux, la descente aux enfers va commencer...
-
Mortagne n'est pas un patelin tranquille. Ceux qui travaillent le bois ne peuvent pas encadrer les vignerons et inversement. La haine fouette les murs. Les coups tordus pleuvent sans prévenir. Martial, lui, n'a qu'une envie : fuir. Éviter les incidents. Et échapper à la phrase que tout le monde répète : "Je suis né chasseur ! je mourrai pas gibier !" Parce que la chasse, ici, tout le monde pratique. Sauf Terence. Il a la tronche en biais. Il ne sait ni travailler ni chasser. C'est pour ça que Martial l'aime bien. Et qu'il ne supporte pas qu'on se défoule sur lui.
Féroce et terriblement sensible, ce roman de Guillaume Guéraud, récompensé à sa sortie par le prix Sorcières, est devenu un incontou rnable de la littérature jeunesse. -
Selon certains experts, les pays ayant de vastes territoires inhabités ont plus de chance d'abriter des criminels car il est beaucoup plus simple pour ces derniers de passer sous les radars de la police...
L'Australie, ses plages à perte de vue, ses immenses paysages à couper le souffle, sa nature sauvage quasi inhabitée, Dakota et Winter sont bien décidées à vivre toutes les aventures que peut proposer l'île. À commencer par un trek dans l'Outback, la région quasi désertique du centre, idéal pour les adeptes de sensations fortes. Mais quand la traque commence, les deux soeurs vont découvrir le revers impitoyable de la carte postale... -
Depuis l'accident, Diane Fayard et son frère Basile vivent seuls dans le domaine familial, un havre de paix en pleine nature. Dans cet écrin vert, la vie aurait pu se dérouler avec tranquillité si un homme n'était pas présent : Garou. Ennemi juré de la famille Fayard, ce patron de scierie aussi violent que cruel ne cesse de dicter ses lois. Chasse ultra intrusive, braconnage de forêt, intimidation et chantage sont le seul langage qu'il connaît. Entre lui et les deux jeunes Fayard, il ne manquerait qu'une étincelle pour que tout s'embrase. Alors, lorsqu'un matin Basile découvre que l'immense bois de la propriété familiale a été coupé dans la nuit, le feu qui couvait explose et va plonger les deux jeunes gens dans une spirale de violence.
-
Deux ans que Laureline vit sur la route avec son camion et son chien. Dès qu'elle est devenue majeure et a eu son permis, elle a fui le foyer familial. Et ce qu'en pensent ses parents, elle s'en fiche pas mal. Maintenant, elle est libre. Mais le jour où sa route croise celle de Gabin, un ado étrange et quasi muet, sa vie prend un virage à 90°. Car Gabin cherche son demi-frère. On lui a interdit d'en parler et sa peur est là, palpable, comme si le danger l'attendait en embuscade...
-
Le soir de la fête de la musique, ce que Rodrigues attendait fébrilement depuis des mois est arrivé, il a fait l'amour avec Aurélie. Mais depuis, elle ne répond plus à ses messages. Et quand la police vient l'arrêter chez lui, Rodrigues ne comprend pas ce qu'on lui reproche. Pourtant, Aurélie a porté plainte pour viol... Impossible, il l'aime, ce qu'ils ont fait était partagé, voulu par eux deux. Mais sa version des faits est bien différente de celle de la jeune fille. Magali Wiéner nous livre un roman coup de poing autour d'un thème fort : le consentement.
-
Éva et ses quatre soeurs vivent sous l'emprise d'un père violent, admirateur d'Adolf Hitler. Personne dans le village n'ose s'affronter à lui. Sauf Éva, qui est la plus jolie de la famille et aussi la plus rebelle. Jusqu'à la tragédie... Élise Fontenaille s'inspire une nouvelle fois d'une histoire vraie pour faire le portrait d'une adolescente confrontée à des situations exceptionnelles. Avec la fluidité de son écriture, c'est une confession très forte qu'elle nous livre là.
-
Dernier vendredi avant les vacances de février, dans un collège de Marseille. Alors que rien ne l'annonçait, la communauté des élèves et des enseignants est victime d'un virus foudroyant. Au fur et à mesure de la journée, les morts se multiplient, le collège est mis en quarantaine, l'isolant du reste de la ville. Guillaume Guéraud nous offre, comme il sait si bien le faire, un livre-catastrophe hallucinant, à l'esthétique gore, comme les ados aiment.
-
L'été est trop tranquille dans le village d'Hugo, qui ne part pas en vacances. Ce gros lecteur de romans d'épouvante a beaucoup d'imagination, et à force de s'ennuyer, il finit par voir des choses inquiétantes. Mais ne les aurait-il pas inventées ? Tous ces chiens, par exemple, qui meurent les uns après les autres ? Une simple épidémie ? Un thriller pour jeunes ados, jouant sur l'épouvante... jusqu'à ce que le danger devienne bien réel !
-
Nina vient à nouveau de déménager.
Son père lui a promis que c'était la dernière fois. Heureusement, tout a l'air tranquille dans cette banlieue de Stockholm. Elle en oublierait presque les rumeurs que même ses meilleures copines ont déversées sur elle, dans son précédent lycée. Jusqu'à cette grande fête donnée par une fille de la classe, dans le quartier le plus luxueux de la ville...
-
Au collège, Blaise laisse parler ses poings : « Ba-Ba-Bam ». Et quand il finit par être viré, cette violence se répand dans les rues et jusqu'à chez lui. Mais au-delà du délinquant, Blaise est aussi un adolescent torturé, poursuivi sans relâche par ses angoisses et sa colère. Dans ce récit court et nerveux à la deuxième personne du singulier, Benjamin Desmares interpelle ouvertement son lecteur pour le faire réfléchir sur un thème contemporain très fort.
-
Une fin d'après-midi ordinaire. Clément Rivière, quatorze ans, sort du collège et rentre chez lui. La porte de la maison où il vit seul avec sa mère n'est pas verrouillée. Un homme est à l'intérieur. Un inconnu. Qui est en train de tout saccager. Clément pourrait s'enfuir en hurlant mais il ne bouge pas. Paralysé par la peur. Puis la douleur. Alors il s'accroche à quelques souvenirs pendant que tout vole en morceaux. Se fixe sur des images. Et tente d'assembler des pièces insaisissables.
-
À Satmine, une ville-enclave dont personne ne sort jamais, vit Nour, une jeune fille solitaire et différente.
Elle se tient à l'écart de tout, notamment des fêtes obligatoires, et préfère se promener sur la rive du Fleuve, dont les eaux sont interdites. Et surtout, elle ne cesse de s'interroger sur le monde où elle vit. Estce bien la vérité qu'on lui raconte ?
Un très beau roman de politique-fiction, qui est aussi un très beau portrait d'adolescente en recherche de vérité et de liberté.
Nour vit à Satmine, une ville-enclave bordée par un Fleuve aux eaux interdites. Personne n'en sort jamais. Pourquoi les habitants le désireraient-ils, puisqu'ils ne manquent de rien ? Il y a régulièrement des fêtes, des cachets de rexaltium pour être toujours en forme, du travail aux mines de Karka pour les hommes et aux jardins potagers pour les femmes. Les enfants (un seul par famille), vont à l'école jusqu'à 15 ans et rejoignent ensuite les brigades de travail. Nour, qui aura justement bientôt 15 ans, profite des derniers mois qui lui restent en tant qu' « immature ». Depuis toujours elle a été différente : elle n'aiment rien de ce qui plaît aux autres. Aux amusements obligatoires, elle préfère se promener seule sur la rive du Fleuve, y faire des photos et fabriquer dans son grenier des boîtes vides. Surtout, elle se pose beaucoup de questions, depuis toujours.
Pourquoi ne peut-on pas sortir de Satmine ? Est-ce parce que dehors, c'est la guerre ? Est-ce que les soldats qui patrouillent le long du Fleuve sont là vraiment pour les protéger ? Car c'est autour du Fleuve que semblent se produire des évènements inexpliqués. Des formes blanches y apparaissent, des explosions sur l'autre rive qu'elle est la seule à entendre. Ses interrogations vont se renforcer au moment d'une crue durant laquelle les habitants sont confinés chez eux. Jusqu'à ce qu'elle décide de franchir le pas, lors de la « dernière nuit de ses doutes ».
-
Eden, une jeune Indienne de la tribu haïda, vit avec son aigle femelle, Sky, au 23e étage d'une Plazza Tower, dans la réserve numéro 7 de Vancouver.
C'est une fille solitaire, amoureuse de la nature qui, pendant trois ans, a animé un show de rapaces au zoo. Mais la liberté compte plus que tout et surtout, depuis la mort de sa grand-mère Violett, elle doit assouvir sa vengeance. À la suite du saccage d'une réserve naturelle, lors de la construction d'une autoroute à huit voies, en prévision des Jeux Olympiques de 2010, la vieille dame a participé à des manifestations, a été arrêtée, jugée, emprisonnée... Tombée malade, elle est morte à l'hôpital de la prison. Pour Eden, c'est un assassinat, dont est coupable la juge. Comme est coupable le curé qui dirigeait le pensionnat pour enfants indiens où Violett a passé des années terribles.
Les Indiens n'ont pas le culte du pardon, comme les Blancs. Bien au contraire. Chez les Haïdas, l'une des tribus indiennes du nord de Vancouver, on conserve encore des rites et des totems guerriers...
Au cours d'une « Cérémonie d'hiver », rituel d'invocation des forces de l'au-delà, Eden convoque les esprits de la colère. L'instrument de sa vengeance sera Sky, redoutable chasseresse dont le bec est comme un poignard...
-
Titouan et sa mère Janis vivent depuis toujours en marge, se faisant héberger ici ou là, de ville en ville, de petits boulots en petits boulots. Seuls au monde tous les deux et s'adorant. Mais un jour, Janis met volontairement le feu aux deux-pièces qu'on leur prête et les voilà en cavale, dormant dans leur vieux Volvo break ou dans des campings paumés. Sans argent, ils finissent par braquer une pizzeria, puis une épicerie. Jusqu'où l'irresponsabilité de Janis va-t-elle les mener ?
Pourtant, Titouan a l'impression que sa mère a un plan précis, est-ce qu'elle ne l'emmènerait pas quelque part ? C'est bien le cas. Alors qu'elle lui a toujours raconté être «sans famille», elle et lui débarquent un jour dans la maison d'enfance de Janis, où vivent encore sa mère, sa soeur et son fils. Titouan découvre alors le terrible secret qui, peut-être, a rendu sa mère folle...
Olivier Ka, qui publie pour la première fois au Rouergue, nous offre là un roman noir d'une grande force, haletant et tragique. Une sorte de road-movie pour les grands ados/jeunes adultes, mené à un rythme d'enfer. C'est aussi un très beau portrait d'une jeune femme considérée comme « folle » dans sa relation fusionnelle avec son fils adolescent.
-
Après la mort de sa mère, Brune a été recueillie par sa tante et son mari, dans leur maison des Landes, au bord de l'Atlantique. Mutique et solitaire, elle passe son temps à photographier la plage et à la dessiner. L'assassinat d'une femme sur cette même plage la plonge au coeur d'une enquête policière et fait remonter le passé dissimulé de sa mère. Un polar pour ado d'une très belle atmosphère et subtilement noué.
-
C'était une semaine de randonnée avec la classe. Du sport, des jeux d'équipe, de l'entraide mutuelle. Super programme... sauf pour Daniel et Tozeur, les deux têtes de Turc de la classe. L'intello et le bouffon. Einstein et King Kong comme les appelle Axelmann, le nouveau prof de gym. Lui, il joue à copain-copain avec tout le monde, sauf avec eux... Et la semaine devient vite un enfer, chute finale comprise. Le sol se dérobe sous leurs pieds. Daniel et Tozeur se retrouvent coincés au fond d'une grotte. L'orage gronde au-dessus de leurs têtes. A leurs pieds, un corps ensanglanté...
-
Dans l'espoir de démasquer une voyante célèbre venue s'installer sur l'île norvégienne de Tysnes, Engel Winge, la jeune héroïne déjà rencontrée dans Aile d'ange, l'emmène sur l'île de Marøya, prétendument hantée. En guise de fantômes, elles découvrent le cadavre d'un bébé. Car l'île cache de nombreux mystères : pourquoi la clinique de désintoxication tenue par un groupe d'évangélistes y a-t-elle récemment fermée, au moment où de nombreux adolescents de la région sont morts d'overdose ? Comme à son habitude, la jeune journaliste met son nez où il ne faut pas et part enquêter à Berlin, où travaille désormais son père, mais où s'est aussi réfugiée une jeune fille originaire de Tysnes qui semble savoir beaucoup de choses. Dans ce deuxième volume, Engel Winge s'illustre encore par une audace et une intrépidité qui ne sont pas sans rappeler la Lisbeth Salander de Stieg Larsson.
-
Qu'est-ce qui rend Heinrich si différent, et pourquoi doit-il se cacher des Autres et du soleil ? Dans un pays semblable au nôtre, on chasse les «enfants du diable», on leur vole leurs cheveux ou pire, on les démembre, car leur chair est réputée pouvoir servir de talismans aux Sorciers. Inspiré d'un fait de société véridique, la chasse dont sont victimes les albinos dans certains pays d'Afrique, Le Garçon talisman est avant tout le récit d'une traque, durant laquelle un adolescent apprend à sauver sa peau au risque des pires dangers.
Une belle réflexion sur la «différence». Un roman noir entre polar et fantastique.
-
"normalement, ce sont les filles qui se tirent sans prévenir, pas les mères." mais lorsque mary disparaît lors d'un concert à berlin, sa fille, solti, ne pouvait pas imaginer que ce week-end touristique prendrait la tournure d'une course poursuite et d'une enquête sur te passé.
seule dans une ville dont elle ne connaît ni la langue, ni les rues, au hasard de rencontres, solti trouve secours auprès d'un jeune dj et d'un couple de punks. très vite, ils supposent que la disparition de mary n'est pas un simple fait-divers. solti découvre avec stupéfaction l'engagement de sa mère, durant sa jeunesse, dans un groupuscule anarchiste. mary avait-elle rendez-vous avec son passé ? quel rapport avec lamia, cette militante d'origine turque qui vient d'être assassinée ? qui est arcangelo, pseudonyme croisé sur le net, qui dit posséder des informations sur sa disparition ? agressions, traque informatique...
sur fond de renaissance de l'extrême droite, anges de berlin nous plonge dans une quête haletante au coeur du berlin d'aujourd'hui.
-
Jusqu'à ce jour, Robert Smith croyait être comme les autres. Bien sûr, il n'avait pas beaucoup de souvenirs d'enfance. C'est sûrement normal quand on a été abandonné à la naissance. Il avait rendez-vous à l'hôpital. Un examen de routine. Pourquoi s'inquiéter ? Mais voilà, on l'a anesthésié, et ensuite tout a basculé dans le pire des cauchemars quand il se réveille, des hommes armés l'entourent avec le regard de ceux qui viennent de voir un monstre. Des médecins scrutent l'intérieur de son corps. Hurlent des choses incompréhensibles. Peut-il être autre chose que Robert Smith, un type de 16 ans qui a mal au ventre ? Avant de répondre à cette question, le plus urgent n'est pas de réfléchir, mais de sauver sa peau.
-
sur le fichier central de la police, luke reid s'est
vu attribuer trois lettres : jdm.
pour jeune délinquant multirécidiviste. a quinze ans, il traîne la moitié du temps dans la rue à la recherche d'une bonne affaire. quelque chose à voler, qu'il pourrait garder ou bien revendre. alors que luke est sur un coup sympa, le vol d'une belle paire de baskets à l'arrière d'un 4x4, deux caïds le prennent par surprise, piquent le véhicule et tout dérape. pour éviter la détention, luke va devoir prendre un autre chemin.
un chemin finalement plus escarpé que celui de sa vie de petit voleur. pour la première fois, quelqu'un va lui faire confiance. elle s'appelle jodi, elle est aveugle. et pourtant elle voit, mieux que tous les autres. surtout quand luke est prêt à tout, même à se soumettre une dernière fois à la loi des caïds, pour la protéger du pire.
-
Agathe, l'héroïne de Sylvie Deshors, découverte dans « Mon amour kalachnikov » et retrouvée dans « Fuite en mineur », s'embarque pour des vacances en Equateur, le pays natal de son amie Lucia-Paz. Au programme : séjour touristique dans la capitale Quito et randonnées sportives dans laCordillère des Andes. Mais dans la pension écolo perchée à trois mille mètres où elle s'installe avecLucia et son copain, Agathe découvre un passeport à moitié consumé... Sur la photo sauvée des flammes, elle reconnaît une très belle jeune femme croisée quelques jours auparavant à Quito : cette dernière lui a offert un bracelet, qu'elle a cru de pacotille. Qui est donc cette Clara, qui sembleavoir disparue soudainement de la pension ? Est-elle en danger... ou bien dangereuse ? Agathe va appeler à l'aide Lucas, le policier lyonnais rencontré dans les précédentes aventures, pour dénouer bien des mystères autour de cette inconnue. Dans ce nouveau polar pour grands ados, Sylvie Deshors nous plonge dans une enquête haletante et une découverte passionnante de la complexité des pays andins : revendications politiques des Indiens, luttes écologiques, pilleurs de tombes incas, meurtres de touristes et rescapés des ex-dictatures latino-américaines.