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Rm Editorial
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«Desconcertante, lista a inquietar a la crítica, está ya en los escaparates la primera novela de Juan Rulfo, Pedro Páramo, que transcurre en una serie de transposiciones oníricas, ahondando más allá de la muerte de sus personajes, que uno no sabe en qué momento son sueño, vida, fábula, verdad, pero a los que se les oye la voz al través de la 'perspicacia despiadada y certera' de tan sin duda extraordinario escritor.» Con estas palabras iniciaba Edmundo Valadés la primera reseña de Pedro Páramo, aparecida el 30 de marzo de 1955 y conservada por Rulfo entre sus papeles.
Desde entonces, escritores como Jorge Luis Borges, Gabriel García Márquez, Gu¨nter Grass, Susan Sontag y Mario Vargas Llosa, o el cineasta Werner Herzog, entre muchos más de cualquier lengua, coinciden en calificar esta novela como una de las obras maestras de la literatura de todos los tiempos. La encuesta del Instituto Nobel de Suecia, de 2002, dirigida a un centenar de escritores y estudiosos de todo el mundo, ubicó a Pedro Páramo entre las cien obras que constituyen el núcleo del patrimonio universal de la literatura
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Masao yamamoto small things in silence (new edition) /anglais/japonais
Masao Yamamoto
- Rm Editorial
- 12 Novembre 2024
- 9788410290051
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Albarran Cabrera : remembering the future
Angel Albarran, Anna Cabrera
- Rm Editorial
- 1 Novembre 2018
- 9788417047511
Angel Albarran et Anna Cabrera (tous deux nés en 1969) imprimeurs renommés pour de nombreux musées et photographes, dont Masao Yamamoto, livrent ici leur premier travail en tant qu'artistes. Leur pratique expérimentale mêle techniques d'impressions modernes et anciennes : ils interrogent ainsi les traces que la photo peut saisir du passé, notre relation au temps et à la mémoire, et la perception de l'image photographique entre réalité et illusion.
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À la mort de Frida Kahlo en 1954, sa maison familiale, la légendaire Casa Azul, fut changée en musée. Peintures, céramiques, dessins et livres furent sélectionnés et exposés, tandis que le reste (objets, vêtements, documents, dessins et lettres, ainsi que plus de 6 000 photographies) fut stocké dans la salle de bain restée fermée, et ainsi rendu inaccessible pendant plus de 50 ans. Au coeur de l'événement qu'a constitué l'ouverture de cette réserve se trouve la redécouverte des photos prises par Frida Kahlo et souvent annotées de sa main : un témoignage unique sur sa vie, ses influences visuelles et artistiques. Une sélection de ces images est présentée dans ce livre.
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Le 2 mai 1986, des images ont été capturées qui ont donné naissance au livre A Day in the Life of America. Graciela Iturbide faisait partie de l'équipe de photographes qui, pendant vingt-quatre heures, ont enregistré la vie quotidienne à différents endroits des États-Unis. Sa contribution était un portrait pris dans un appartement du quartier de Boyle Heights à l'est de Los Angeles, en Californie. Là, elle a été accueillie par un groupe d'Américains d'origine mexicaine, pour la plupart des femmes sourdes ayant des liens avec le gang White Fence. Cette première rencontre a donné lieu à une amitié de longue date ainsi qu'à la composition d'un récit photographique que l'on pourrait très bien décrire comme la chronique intermittente d'une journée prolongée de trente-trois ans, de 1986 à 2019.
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Descubra la perspectiva única del fotógrafo español David Jiménez, que capta hábilmente la esencia del tiempo, el espacio y la emoción.
Sea testigo de la superposición del pasado histórico con los efectos de la erosión material y experimente la coexistencia de diferentes escalas temporales. Las rocas se transforman en volutas de humo y el agua adopta formas aleatorias.
La obra de David Jiménez forma parte de numerosas colecciones públicas y privadas, como la Fundación MAPFRE, el Centro de Arte CA2M y la Colección de Arte DKV.
Una exposición del proyecto ROMA tiene lugar en el Centro de Arte José Guerrero, Granada (2024) y en el Centro Andaluz de la Fotografía, Almería (2025)
ROMA presenta de manera monográfica el conjunto del trabajo realizado por David Jiménez durante diversas estancias en Italia desde 2016 hasta la actualidad, e iniciado durante su residencia en la Real Academia de España en Roma. Jiménez planteó su personal indagación fotográfica en torno a las relaciones que operan secretamente en lo que resulta aparentemente familiar, revocando la noción heredada de Roma como icono inamovible. Sirviéndose de toda su sobrecarga de estratos, la convierte en una suerte de palimpsesto que invita a asociaciones libres. El resultado de esa descontextualización de objetos y representaciones es una combinatoria de tiempos y espacios que genera en el espectador una doble sensación de extrañamiento y epifanía.
Otros fotolibros de David Jiménez: UNIVERSOS (2019), INFINITO (2018), VERSUS (2014). -
The iconic Mexican painter as seen through over 300 archival items, from her wardrobe to her personal art collection This compendium presents the rich diversity of themes, ideas, concepts and emotions generated around two fundamental, iconic figures of modern Mexico: painter Frida Kahlo and her husband, muralist Diego Rivera.
More than 300 images from the archives of the Museo Frida Kahlo in Mexico City offer readers a glimpse of Kahlo's distinctive wardrobe and the impressive collections of popular and pre-Hispanic art she assembled with Rivera, her connection with photography and the history of La casa azul, her beloved cobalt-blue home that now serves as the museum's main building. This volume welcomes us into Frida Kahlo's universe, exploring the legacy of an indispensable figure in the world of 20th-century art and culture in her native Mexico and across the globe.
Frida Kahlo (1907-54) began painting at the age of 18 when she was immobilized for several months as a result of a bus crash that left her permanently disabled. From then on, art served as an immense source of healing for Kahlo as well as a vehicle for self-expression and cultural exploration. At the heart of Kahlo's practice was her love for Mexican folk tradition, her staunch communist beliefs and her complex relationship with her body, gender and sexuality. A lifelong activist, Kahlo died of a pulmonary embolism after participating in a demonstration against the CIA's invasion of Guatemala.
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Le Jeu de Paume présente, en collaboration avec le Museo Amparo de Puebla (Mexique), la première exposition rétrospective de la photographe Kati Horna (1912-2000), retraçant plus de six décennies de production en Hongrie, en France, en Espagne et au Mexique. Mexicaine d?adoption, elle fait partie de la génération de photographes hongrois contraints de quitter leur pays en raison des conflits et de l?instabilité sociale des années 1930.
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Mexico : the land of charm
Mercurio Lopez casillas, James Oles
- Rm Editorial
- 15 Septembre 2021
- 9788417975517
Des timbres aux affiches grand format en passant par les magazines, les tracts, les partitions ou les publicités, ce livre rassemble plus de 350 imprimés mexicains des années 1910 aux années 1960, allant des micro-tirages aux impressions en quantité massive. Cette banque d'image engagée et colorée en dit long sur l'Histoire du pays après la Révolution Mexicaine de 1910, sur la culture de l'imprimé qui y reste omniprésente et sur l'importance que l'imagerie populaire mexicaine, entre fantasme et réalité.
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Six decades of cityscapes and depictions of social transformation across Latin America Born in Gorizia, Italy in 1934 and nationalized as Venezuelan in 1954, photographer Paolo Gasparini is a leading figure in modern Latin American photography, known for his unflinching portrayal of the cultural tensions and profound internal contradictions of the American continent. Gasparini has travelled extensively throughout Latin America, from Cuba to Venezuela, where he eventually settled, and beyond, capturing the diversity and visual culture of the region he came to call home.
This publication, accompanying the eponymous exhibition, surveys six decades of his photographic career wherein an itinerary through the ever-changing landscapes of cities such as Caracas, La Habana, Sao Paulo or Mexico seems to echo that of Munich, Paris, Madrid or London. The catalog features essays by María Wills, curator of the exhibition, Horacio Fernández, Antonio Muñoz Molina and Juan Villoro, as well as a concise biography of Gasparini by Sagrario Berti.
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La Cucaracha, dernier projet du photographe Pieter Hugo, a été créé au Mexique en 2018 et 2019. Cette série de photos dépeint les personnes et les situations rencontrées par l'artiste au cours de ces quatre séjours à Mexico, Oaxaca de Juárez, Juchitán et Hermosillo. Les portraits et natures mortes mettent en avant l'ouverture de cet artiste voyageur face à des situations génériques mais inattendues.
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Omen : Phantasmagoria at the farm security administration archive 1935-19
Collectif
- Rm Editorial
- 15 Mai 2024
- 9788419233103
"Omen" reexamina el archivo fotográfico de la Farm Security Administration, revelando un relato menos conocido que cuestiona las perspectivas tradicionales de la historia estadounidense. La secuencia visual de este libro desafía las normas al recortar de manera creativa imágenes de los archivos de la Farm Security Administration (1935-1944) de la Biblioteca Pública de Nueva York. Lucy Ives, la aclamada escritora y poetisa estadounidense, ha escrito con maestría el cautivador texto de Omen. Ives se ha consolidado como una de las principales voces del mundo literario contemporáneo, con numerosas publicaciones aclamadas por la crítica. Persiguiendo al fantasma, las huellas del olvido y los ecos de lo que fue y ya no es, Omen representa una es una revisión y recontextualización de una parte del archivo fotográfico de la Farm Security Administration (1935-1944) alojado en la Biblioteca Pública de Nueva York. Este programa destacó como uno de los hitos de la fotografía documental moderna y desempeñó un papel fundamental en la construcción de una narrativa hegemónica ?principalmente en torno al triunfo contra la adversidad, la división y la catástrofe? de la historia reciente de los Estados Unidos y su orden social. Pero enfatizando la mirada sobre ese monumental conjunto de imágenes y explorando las esquinas de los cuadros, los fondos y los detalles?en los personajes secundarios, en lo que no debería estar, en lo que aparece por casualidad, accidente o error?es posible descubrir una narrativa diferente: una más espesa, turbia, turbulenta, compleja, contemporánea y contradictoria. Como un estallido y un ápice: una premonición de la continuidad genealógica de las múltiples violencias sistémicas, tumultuosas, visibles e invisibles, atronadoras y silenciosas que dan forma al rostro de la sociedad estadounidense. El libro funciona simultáneamente como un reflejo de la angustiosa realidad de los Estados Unidos en nuestros días y como un instrumento de reflexión sobre la forma en que se interpreta y comprende la fotografía histórica y documental.
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A cinematic meditation on how physical settings and realities are shaped by fictional and popular narratives.
Spanish photographer Mikel Bastida (born 1982) makes staged photographs inspired by cinema and history. In this latest photobook he constructs a new vision of the United States through cinematic references such as the ghost town in Archer County, Texas, from Bogdanovich's film adaptation of The Last Picture Show by McMurtry. -
Première monographie consacrée uniquement au travail en couleur du photographe mexicain proposant une séléction de clichés dont certains inédits.
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Ce catalogue accompagne une exposition à la Fundacion Mapfre (30 septembre 2020 - 10 janvier 2021). Lee Friedlander y présente son travail réalisé après son exposition au MoMA en 2005. Dans une édition conçue par Lee Friedlander et son épouse Maria, l'ouvrage rassemble 350 images de l'un des photographes les plus influents de notre temps et l'un des maîtres de la photographie aux États-Unis du XXe siècle. Depuis les années 1960, Friedlander est un chroniqueur infatigable de son propre monde et de son environnement. Ses photographies révèlent à la fois les aspects communs et inattendus de la vie quotidienne.
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L'emblématique série de photos des travestis de la place Blanche réalisée par Strömholm dans les années 1950 est soigneusement rééditée en petit format.
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En miroir du livre The Pigs qui parlait de la situation économique du Sud de l'Europe, Carlos Spottorno propose avec Wealth Management un regard acide sur la Suisse, pays des banques et des grandes fortunes.
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Cette monographie réalisée avec le Fonds Alicia Penalba et le Museo de Arte Latinoamericano de Buenos Aires (MALBA) présente toute la carrière de la sculptrice argentine qui s'est faite connaître en France à partir des années 50. L'ouvrage propose des textes de Hans Ullrich Obrist, Mercedes Casanegra, Elisabeth Lebovici et Jön Merkert, ainsi que de nombreuses photos des oeuvres, vues d'expositions et documents de travail issus des archives personnelles de l'artiste.
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Akiko Kimura (1971) est née à Hitachi, au Japon. Elle fait partie d'une nouvelle génération de photographes japonais qui travaillent le paysage avec une extrême sensibilité. Son travail a été exposé dans des galeries au Japon et à l'étranger. Le titre de la série « i » est le son /ai/ qui est « I » en anglais et « love » en japonais. Ses photographies simples et calmes et paysages couleur assez épurés s'attachent à procurer un sentiment de paix et de sérénité, un sentiment de la chance de vivre dans ce monde. "i" est le premier livre d'Akiko Kimura avec une distribution internationale, dans une édition limitée à 1000 exemplaires.
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En 2014, Cristina de Middel obtient un accès aux archives photographiques du magazine mexicain Alerta, spécialisé dans les faits divers et les crimes armés. Elle commence à explorer ce langage spécifique de la violence visuelle et le rôle qu'y joue la photographie. Dans cet ouvrage, elle reproduit 200 photos du magazine en dessin, les monte en narration et les accompagne de dialogues ,comme pour créer une forme de comics et mettre ainsi cette violence à distance. Un cahier central représente les photos en noir et blanc telles qu'elles sont publiées dans Alerta.
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Luc chessex coca che /anglais/espagnol
Chessex Luc/Fernande
- Rm Editorial
- 1 Novembre 2016
- 9788416282388
Établi à l'époque à La Havane, le photographe suisse constate l'omniprésence des affiches Coca-Cola, mais aussi celles de l'effigie du Che. Pour lui, le choc visuel de ces deux icônes en dit long sur le climat politique des années 60 et 70. Cette série, montrée dans le livre et l'exposition Quand il n'y a plus d'Eldorado en 1982, est rééditée et augmentée de photos inédites.