Filtrer
Support
Éditeurs
Prix
Rivages
-
Le 15 janvier 1947, dans un terrain vague de Los Angeles, est découvert le corps nu et mutilé, sectionné en deux au niveau de la taille, d'une jeune femme de vingt-deux ans : Betty Short, surnommée " Le Dahlia noir " par un reporter, à cause de son penchant à se vêtir totalement de noir.
Le meurtre est resté l'une des énigmes les plus célèbres des annales du crime en Amérique.
-
Nous sommes dans les années cinquante.
Au large de boston sur un îlot nommé shutter island, se dresse un groupe de bâtiments à l'allure de forteresse. c'est un hôpital psychiatrique. mais les pensionnaires d'ashecliffe hospital ne sont pas des patients ordinaires. tous souffrent de graves troubles mentaux et ont commis des meurtres particulièrement horribles. lorsque le ferry assurant la liaison avec le continent aborde ce jour-là, deux hommes en descendent : le marshal teddy daniels et son coéquipier chuck aule ils sont venus à la demande des autorités de la prison-hôpital car l'une des patientes, rachel solando, manque à l'appel.
Ii s'agit d'une dangereuse schizophrène qui a tué ses trois enfants dans un moment de crise et demeure convaincue qu'ils sont vivants. comment a-t-elle pu sortir d'une cellule fermée à clé de l'extérieur ? le seul indice dont disposent teddy et chuck est une feuille de papier retrouvée dans la pièce. on peut y lire une succession de chiffres et de lettres sans signification apparente. est-ce l'oeuvre incohérente d'une malade mentale ou ce cryptogramme recèle-t-il un message ? ce n'est que l'une des nombreuses questions apparemment insolubles auxquelles vont se trouver confrontés les deux policiers.
Quel rôle jouent le docteur cawley et son inquiétant collègue le docteur naehring ? a quoi sert exactement le phare qui monte la garde au bout de l'île ? sur shutter island les apparences sont trompeuses et teddy se persuade vite qu'on ne lui dit pas toute la vérité.
-
Ce jour de 1975, Sean, Jimmy et Dave sont loin de se douter que leur destin va basculer de façon irrémédiable.
Une voiture s'arrête à la hauteur des enfants, deux hommes qui se prétendent policiers font monter Dave avec eux sous prétexte de le ramener chez lui. Il ne reparaîtra que quatre jours plus tard. On ne saura jamais ce qui s'est passé pendant tout ce temps. Vingt-cinq ans après les faits, les trois garçons sont devenus pères de famille. Comme un écho au kidnapping de Dave, l'assassinat de Katie, la fille de Jimmy, va les mettre de nouveau en présence.
A mesure que Sean, qui est devenu flic, mène l'enquête, ce sont autant de voiles qui se lèvent sur des vérités aussi troubles que les eaux de la Mystic River, des vérités qui laisseront des traces indélébiles. Roman très noir, mais aussi hymne à la vie, Mystic River est une oeuvre qui touche droit au coeur. Clint Eastwood en a tiré une splendide adaptation avec Sean Penn, Tim Robbins, Kevin Bacon, Laurence Fishburne, Marcia Guy Harden et Laura Linney.
-
Trois flics dans le Los Angeles des années cinquante... Ed Exley veut la gloire. Hanté par la réussite de son "incorruptible" de père, il est prêt à payer n'importe quel prix pour parvenir à l'éclipser. Bud White a vu son père tuer sa mère. Aujourd'hui, il est devenu un bloc de fureur, une bombe à retardement portant un insigne. "Poubelle" Jack Vincennes terrorise les stars de cinéma pour le compte d'un magazine à scandales. Un secret enfoui dans sa mémoire le ronge. Il fera tout pour ne pas le laisser remonter à la surface. Trois flics pris dans un tourbillon, un cauchemar qui teste leur loyauté et leur courage, un cauchemar d'où toute pitié est exclue et qui ne permet à personne de survivre. L.A. Confidential est un roman noir épique. Après Le Dahlia Noir et Le Grand Nulle Part, L.A. Confidential est le troisième volet du "Quatuor de Los Angeles".
-
Septembre 1918. Babe Ruth, la gloire montante du base-ball est à bord d'un train qui l'emmène à Boston. Le train s'immobilise dans l'Ohio, en panne. Le champion, pour tuer le temps, part se promener et tombe sur un groupe de Noirs s'adonnant à son sport favori. Pour s'amuser, et pour l'amour du sport, Babe, bientôt rejoint par ses coéquipiers, lance un défi aux amateurs. Tout va bien, jusqu'au moment où les Noirs commencent à gagner. Un joueur particulièrement doué, Luther Laurence, parvient même à tenir Babe en échec. C'est alors que les Blancs trichent. Luther renonce à rattraper une balle facile et lui et ses amis quittent le terrain. Amère victoire pour Babe, qui remonte dans son train. Ce prologue éblouissant pose d'emblée les thèmes de l'inégalité des races, de l'abus de pouvoir, de la conscience de la morale qui vont sous-tendre l'ossature d'un récit épique, d'une remarquable ampleur. Nous retrouverons Luther Laurence à Boston, chez la famille Coughlin, dont il sera le serviteur. Les Coughlin sont Irlandais, et le patriarche, Thomas, capitaine de police légendaire, domine de son ombre menaçante ses trois fils, en particulier Danny, l'aîné tête brûlée, lui-même policier. Rescapé d'un attentat à la bombe dans un commissariat, Danny subit aussi l'influence de son parrain, Eddie McKenna, chef des « forces spéciales », qui l'infiltre dans les milieux syndicaux et anarchistes pour repérer les « fauteurs de troubles », expulsables depuis L'Espionnage Act de 1917, qui permet de renvoyer outre-mer tout immigrant se permettant de critiquer le Gouvernement. Mais à force de jouer l'espion, Danny découvre qu'il a un sens de la justice, de la loyauté et de l'intégrité bien différents de ceux de son père, de son parrain ou même de son frère, adjoint au procureur. Le déchirement avec les siens s'accentue d'autant que Danny soutient les revendications de ses collègues, tellement sous-payés et soumis à des « devoirs » inhumains, qu'ils ont créé un syndicat et envisagent de se mettre en grève. Ce jour de grève tant redouté a finalement lieu, et l'enfer va se déchaîner dans les rues de Boston. Danny et son frère Connor, déjà séparés par l'amour qu'ils portent à la même femme, seront les premiers emportés par la tempête. Situé en 1919, The Given Day parle du retour de guerre des soldats remis sur le marché du travail, des ravages de la grippe espagnole, des actions anarchistes, de la chasse aux bolcheviques, de la Prohibition, de la corruption du base-ball, du virage à droite de l'Amérique, de l'écrasement des mouvements ouvriers... Il est impossible de résumer en quelques lignes la richesse d'un tel roman.
-
Prendre les loups pour des chiens
Hervé Le Corre
- Rivages
- Rivages Thriller
- 11 Janvier 2017
- 9782743637910
Franck, environ 25 ans, sort de prison après un braquage commis en compagnie de son frère aîné. Il est accueilli par une famille toxique : le père, fourbe, retape des voitures volées pour des collectionneurs, la mère, hostile et pleine d'amertume, la fille Jessica, violente, névrosée, animée de pulsions sexuelles dévorantes et sa fille, la petite Rachel, mutique, solitaire et mystérieuse, qui se livre à ses jeux d'enfant. Nous sommes dans le sud de la Gironde, dans un pays de forêts sombres et denses, avec des milliers de pins qui s'étendent à perte de vue, seulement ponctués par des palombières. Dans la moiteur, la méfiance et le silence, un drame va se jouer entre ces êtres désaxés.
Dans le prolongement stylistique des Coeurs déchiquetés, ce nouveau roman d'Hervé Le Corre saisit par son atmosphère et la force de ses personnages, ancrés dans un paysage angoissant, propice à l'épanouissement de passions vénéneuses. Entre le « country noir » des Américains et le roman noir du terroir à la française, Le Corre fait entendre sa voix inimitable.
-
La véritable Trinité de Camelot était : de la Gueule, de la Poigne et de la Fesse.
Jack Kennedy a été l'homme de paille mythologique d'une tranche de notre histoire particulièrement juteuse. Il avait du bagou, il dégoisait des conneries et arborait une coupe de cheveux de classe internationale. Jack s'est fait dessouder au moment optimal pour lui assurer la sainteté. Les mensonges continuent à tourbillonner autour de sa flamme éternelle. L'heure est venue de déloger son urne funéraire de son piédestal et de jeter la lumière sur quelques hommes qui ont accompagné son ascension et facilité sa chute.
Il y avait parmi eux des flics pourris, des artistes de l'extorsion et du chantage, des rois du mouchard téléphonique et des soldats de fortune. L'heure est venue de démythifier toute une époque. Thriller explosif, dont les protagonistes sont John et Robert Kennedy, J. Edgar Hoover, Howard Hughes et Fidel Castro, American Tabloid est le premier volet de la trilogie Underworld USA, qui se poursuit avec American Death Trip.
-
Bordeaux dans les années 50. La Seconde Guerre mondiale est encore dans toutes les mémoires et pourtant, un nouveau conflit qui ne dit pas son nom a déjà commencé : de jeunes appelés partent pour l'Algérie. Daniel sait ce qui l'attend. Cet orphelin qui a perdu ses parents dans les camps, travaille comme mécanicien ; il voit un jour arriver au garage un inconnu qui laisse sa moto et repart telle une ombre.
Cet homme n'est pas venu par hasard.
C'est dans ce contexte qu'une série d'événements violents se produisent. Une jeune lycéenne est agressée devant chez elle par un individu qui la menace. C'est la fille d'Albert Darlac, commissaire de police qui s'est compromis pendant l'Occupation et n'a pas hésité à faire arrêter des Juifs qu'il a spoliés. Il navigue dans les eaux troubles du proxénétisme et règne en parrain sur la ville. Quelque temps plus tard, le bistrot qui lui sert de quartier général est soufflé par une explosion. Il est bientôt happé par une spirale de violence...
-
À l'été 67, une jeune fille disparaît dans les épaisses forêts entourant Boundary Pond, un lac des confins du Québec rebaptisé Bondrée par un trappeur mort depuis longtemps. Elle est retrouvée morte. On veut croire à un accident, lorsqu'une deuxième adolescente disparaît à son tour...
« Le thriller littéraire existe, Andrée Michaud en est la preuve. Créatrice d'ambiance exceptionnelle, elle joue avec la langue, les mots et les consonances dans ce huis clos chaud et humide où une foule de personnages se battent avec leurs démons. » La Presse, Québec. Prix du Gouverneur général du Canada.
-
-
Danny Kestrel, « petit » encadreur de « grandes » oeuvres d'art, fait la connaissance de Renee Knowles au vernissage d'un peintre à la mode. Renee tente « obstinément de ne pas se séparer des 90 centimètres de tissu qui lui tiennent lieu de robe » mais son ivresse provoque un scandale. Devant la gêne des organisateurs, Danny offre de la raccompagner chez elle, c'est-à-dire chez son mari. Renee s'offre à lui, alors qu'il est garé devant sa maison.
Au petit matin, Danny rentre chez lui. Il n'entendra pas le coup de feu qui provoque la mort de Renee.
Dès lors, la vie de Danny part en roue libre. Le mari de Renee désire faire sa connaissance, l'inspecteur Bowditch décide de lui pourrir la vie, le monde « artistique » le bat à froid, des tueurs le kidnappent et le passent à tabac, lui réclamant quelque chose que Renee est censée lui avoir donné. Ce « quelque chose » n'est autre que le « Codex de Syracuse », le récit des aventures du fils de Theodora, l'impératrice de Byzance, ancienne prostituée mariée à l'empereur romain Justinien, marâtre impitoyable, désireuse d'éliminer ce fils dont Justinien ignore l'existence.
Entre le récit du « Codex » et celui des protagonistes de l'histoire s'établissent des parallèles troublants. Pour venir à bout des énigmes du présent, Danny devra d'abord résoudre celles du passé.
Récit picaresque des aventures de Théodora, roman noir moderne sur la vanité des choses et la valeur spirituelle de toute quête, Le Codex de Syracuse se réfère, bien sûr, de façon tout aussi mythique au Faucon maltais. Là encore, c'est l'histoire de « l'étoffe dont sont faits les rêves. » C'est aussi la rencontre du roman noir moderne américain avec le roman épique latino-américain. Autrement dit, quand Jim Nisbet croise Daniel Chavarria.
-
Le Grand Nulle Part commence la nuit du premier de l'an 1950 et met en scène trois destins parallèles de policiers. L'inspecteur adjoint Danny Upshaw enquête sur une série de meurtres sexuels avec mutilations. Le lieutenant de la criminelle, Mal Considine, accepte de servir l'ambition d'un aspirant procureur en participant à un dossier sur l'influence communiste à Hollywood. Buzz Meeks, homme de main, ex-flic des narcotiques et pourvoyeur de chair fraîche pour Howard Hughes, se joint à la lutte contre la menace rouge pour l'argent et le pouvoir. Sans le savoir, les trois hommes ont acheté un billet pour l'enfer. Ellroy s'est imposé tout simplement comme l'un des grands de la littérature américaine contemporaine, un écrivain tragique, un écrivain de l'excès, l'écrivain d'une ville et d'un temps perdu à l'ombre des jeunes femmes assassinées... (Frédéric Vitoux, Le Nouvel Observateur). Le Grand Nulle Part est un livre sublime et fou, indispensable. (Paul-Louis Thirard, Rouge)
-
Un dernier verre avant la guerre
Dennis Lehane
- Rivages
- Rivages Thriller
- 6 Janvier 1999
- 9782743604219
Amis depuis l'enfance, Patrick Kenzie et Angela Gennaro sont détectives privés. Un dernier verre avant la guerre est leur première enquête.
-
Lorsqu'il arrive à san quentin, ronald decker est " jeune et paraît encore plus jeune qu'il ne l'est en réalité ".
Earl copen, lui, y sert sa troisième peine d'emprisonnement. emu par ron, en qui il se retrouve, il lui apprend à survivre dans un lieu où la raison du plus fort est toujours la meilleure, où la haine raciale est exploitée par une administration défaillante et dont la mort paraît la seule issue possible.
-
Thérapie de choc pour bébé mutant
Jerry Stahl
- Rivages
- Rivages Thriller
- 24 Septembre 2014
- 9782743628857
« Pourquoi devrais-je gagner plus à écrire des notices d'utilisation pour godemichés que pour mon grand roman introspectif sur ma vie de fils de rabbin aveugle et sa femme kleptomane et adultère, à Signet, Ohio ? » Pourquoi, en effet ? Lloyd, écrivain raté et junkie, n'a pas fini de se poser des questions existentielles.
Lorsqu'il rencontre Nora, il est dans une mauvaise passe : suite au braquage d'une pharmacie qui a mal tourné, il s'est enfui de Tulsa, où il travaillait sur un site de rencontres pour célibataires chrétiens. Il tombe si profondément amoureux d'elle qu'il en perd toute mesure. Or Nora est enceinte et obsédée par les substances chimiques toxiques qui polluent notre environnement, aussi a-t-elle décidé de devenir la preuve vivante de la nocivité de ce monde, victime de grands trusts industriels obnubilés par le profit.
Lloyd, spécialiste malgré lui des effets secondaires, connaît bien la question et accepte de lui prêter son concours. Mais même pour lui, le plan de Nora -exposer son bébé à tous les produits pour démontrer la gravité de la menace qu'ils font peser sur nous - est difficile à avaler...
-
Patrick Kenzie et Angela Gennaro sont chargés de retrouver une petite fille de quatre ans, Amanda McCready, disparue mystérieusement par une belle soirée d'automne.
Leur rencontre avec la mère d'Amanda est pour le moins troublante : cette jeune femme de vingt-huit ans, célibataire, paraît peu concernée par ce qui est arrivé à sa fille qu'elle avait laissée seule, le soir du drame, pour aller dans un bar. Sa vie ne tourne qu'autour de l'alcool, de la drogue et de la télévision. C'est d'ailleurs la drogue qui fournit à Patrick et Angie leur première piste. Ils découvrent en effet que la jeune femme dealait pour le compte d'un certain Cheddar Olamon, à présent derrière les barreaux, et qu'elle aurait détourné les deux cent mille dollars de sa dernière livraison.
Le truand se serait-il vengé en kidnappant la fille de son " employée " ? Il est également possible que la fillette ait été enlevée par des violeurs d'enfants notoires, dénoncés par un détenu les ayant connus.
En remontant la piste des " junkies ", Patrick et Angie vont tomber sur une demande de rançon, une embuscade et un massacre. Mais alors qu'ils croient l'affaire terminée, ils apprendront de manière fortuite une terrible vérité qui va tout remettre en question.
Et les confronter à un dilemme moral.
Ce quatrième volet des aventures de Kenzie et Gennaro, le préféré de Dennis Lehane, distille une petite musique déchirante chère à l'auteur et pose à chacun d'entre nous une question grave à laquelle il n'est pas si facile de répondre.
-
Il n'y a pas que les enquêtes de police qui soient clandestines dans ce roman de James Ellroy. Il y a aussi les ambitions, les liaisons amoureuses et sexuelles, les pulsions, les violences, les vies anodines, les morts atroces, les rédemptions. Elles mèneront l'agent de police Freddy Underhill sur la piste d'un tueur de femmes pendant les dernières années de sa jeunesse. Clandestin se situe, dans l'oeuvre de James Ellroy, entre Brown's Requiem et Lune sanglante. Une fois de plus, la coupe est pleine, et l'on boira - ravi - le calice jusqu'à l'hallali, heureux tout de même de constater que le livre commence et finit par ce mot: rédemption. (Bruno Corty, Le Figaro Littéraire) Ellroy sortait à peine de l'enfer lorsqu'il entreprit ce deuxième roman. Avec la sombre allégresse d'un Parsifal en quête d'innocence. (Sylvaine Pasquier, L'Express)
-
24 février 1964 7h16 du matin à Los Angeles. Attaque d'un fourgon blindé de la Wells Fargo. Quatre convoyeurs abattus. Trois braqueurs morts, le quatrième a pris la fuite en emportant seize sacs de billets de banque et quatorze mallettes remplies d'émeraudes.
C'est sur ce braquage, disséqué avec une maestria éblouissante que s'ouvre Underworld USA, dernier volet de la trilogie commencée avec American Tabloid (1995) et American Death Trip (2001). Le narrateur reste dans l'ombre. Il a « suivi des gens, posé des micros et mis des téléphones sur écoute, suivi les événements par ellipses. » Il nous prévient : « Ce livre est instruit sur des documents publics détournés, des journaux intimes dérobés, la somme de mon expérience personnelle et quarante années d'études approfondies. » Le récit lui-même peut alors commencer, suite directe d'American Death Trip. Eté 1968 : Martin Luther King et Robert Kennedy ont été les victimes de conspirations meurtrières. La Convention démocrate de Chicago est sabotée par des escadrons de nervis spécialistes en coups fourrés. Les militants noirs se préparent à l'insurrection dans les quartiers sud de Los Angeles. Le FBI, sous la houlette de J. Edgar Hoover, utilise tous les moyens pour les infiltrer, les diffamer et les détruire. Howard s'est fait escroquer dans le rachat des casinos de Las Vegas par la mafia. Et, à la croisée de tous ces événements, le Destin a placé trois hommes :
-Dwight Holly est l'exécuteur des basses oeuvres de Hoover, dont les décisions sont dictées par un racisme viscéral et une méfiance maladive envers l'administration du nouveau président Richard Nixon.
-Wayne Tedrow, ancien flic et trafiquant d'héroïne, cherche à instaurer un empire mafieux en installant une chaîne de casinos en République Dominicaine.
-Don Crutchfield, jeune détective privé, voyeur obsédé par les femmes, est chargé par un nostalgique du nazisme de retrouver Gretchen Farr, dont la spécialité est de dépouiller ses nombreux amants. Son enquête l'amènera à évoluer entre des assassins d'extrême droite, des révolutionnaires d'extrême gauche et des « power mongers ».
Dwight, Wayne, Don : leurs vies s'entrechoquent sur la piste de Joan Rosen Klein, la « Déesse rouge », et chacun d'entre eux paiera « un tribut élevé et cruel à l'Histoire en marche ».
En 131 chapitres, répartis en cinq parties au titre aussi évocateur que provocateur (« Bordel organisé », « Fouteurs de merde », « Zone zombie », « Cartel de moricauds », « Flingue sans pedigree » et « Camarade Joan ») et plus de 800 pages, Underworld USA est la flamboyante conclusion d'une trilogie qui a placé James Ellroy au rang des « plus grands écrivains américains d'aujourd'hui » (Los Angeles Times Book Review) Roman noir et politique, ce livre reconstruit les années les plus tourmentées de l'Amérique du XXe siècle, avec une largeur de vision et une profondeur stupéfiantes. C'est, une fois de plus, une histoire de corruption et de rétribution, d'idéaux en guerre et d'amours vécues à l'extrême. Comme le conclut le narrateur, « c'est une histoire qui est là en permanence. Elle n'en finit pas de se dérouler. » C'est tout simplement l'Histoire vue et racontée par James Ellroy.
-
" Viens, m'ont dit les Ténèbres, viens avec nous.
" Mais j'étais faible, je pourrissais et je n'avais même pas la force de m'agenouiller. " Ténèbres, leur ai-je répondu, prenez-moi la main. Emmenez-moi loin de cet endroit. " Et les Ténèbres m'ont emmené. Une nuit, la psychiatre Diandra Warren reçoit un appel anonyme et menaçant qu'elle croit lié à l'une de ses patientes. Quand arrive au courrier une photo de son fils Jason sans aucune mention d'expéditeur, elle prend peur et demande de l'aide à Patrick Kenzie et à Angela Gennaro.
Les deux enquêteurs acceptent de surveiller discrètement Jason tout en cherchant à identifier l'auteur des menaces. Mais la piste ne mène nulle part. Ils s'apprêtent à classer l'affaire lorsqu'une fille du quartier est retrouvée crucifiée sur un terrain vague. C'est le début d'une série de meurtres particulièrement odieux, qui semblent reproduire ceux qui furent commis vingt ans plus tôt par un tueur aujourd'hui incarcéré.
Patrick et Angie ne se doutent pas qu'ils vont déterrer des secrets qui bouleverseront leur vie et celle de leurs proches. Voici la deuxième aventure de Patrick Kenzie et Angela Gennaro, les deux héros de " Un dernier verre avant la guerre ", qui devront aller à la rencontre de l'inacceptable, jusqu'au dénouement terrible et poignant, aussi imprévisible que l'automne à Boston où même le temps semble contaminé par le mal ambiant.
De la peur à la compassion, de la répulsion à l'amour, on passe par toutes les couleurs de l'émotion dans ce roman dont les échos résonnent encore longtemps après la dernière page. La critique américaine a unanimement salué en Dennis Lehane l'un des auteurs majeurs de la nouvelle génération du roman noir.
-
Dallas, novembre 63.
Le coeur du rêve américain explose. Un jeune flic arrive de Las Vegas avec 6 000 dollars en liquide et un sale boulot à exécuter. Il ne sait pas qu'il va faire partie du complot visant à étouffer la vérité sur l'assassinat de Kennedy. Il s'appelle Wayne Tedrow. Cinq années dans les coulisses de la politique vont le conduire de Dallas au Vietnam, en passant par le sud des Etats-Unis. Cinq années avec J. Edgar Hoover, Howard Hughes, la Mafia et le Ku Klux Klan.
American Death Trip est la suite d'American Tabloid et le second volet de la trilogie Underworld USA. Le cauchemar américain nourri des coïncidences de l'Histoire, les années 60 passées au crible par Ellroy. Un roman épique, implacable, fulgurant. Un chef-d'oeuvre.
-
Los angeles, fin des années cinquante.
Ed exley cherche à élimer de la course aux élections municipales, morton diskant, opposé à l'éviction des mexicains habitant chavez ravine.
Des fourrures ont été volées dans un entrepôt pour un montant de deux millions de dollars.
Dudley smith est chargé de l'affaire.
Un cambriolage se produit chez les kafesjian, trafiquants de drogues, propriétaires de laveries et indicateurs privilégiés de la brigade des stupéfiants.
Un tueur de clochards, le " feu follet fou " rôde dans la ville.
Le lieutenant dave klein, du lapd, passe d'une affaire à l'autre.
Bien des années après, il se souvient.
" je suis vieux, j'ai peur d'oublier. j'ai tué, j'ai trahi, j'ai moissonné l'horreur. je veux sombrer avec la musique. " white jazz est la conclusion fracassante du quatuor de los angeles, dont les trois premiers volets sont le dahlia noir, le grand nulle part et l.a. confidential.
-
-
-
Il existe une dynamique dans la mise en oeuvre de l'horreur : servez-la garnie d'hyperboles fleuries, et la distance s'installe même si la terreur est présente, puis branchez tous les feux du cliché littéraire ou figuratif, et vous ferez naître un sentiment de gratitude parce que le cauchemar prendra fin, un cauchemar au premier abord trop horrible pour être vrai. Je n'obéirai pas à cette dynamique, je ne vous laisserai pas me prendre en pitié.... Je mérite crainte et respect pour être demeuré inviolé jusqu'au bout du voyage que je vais décrire, et puisque la force de mon cauchemar interdit qu'il prenne fin, vous me les offrirez. Ainsi parle Martin Michael Plunkett, âgé de 35 ans, coupable de plusieurs dizaines de meurtres sexuels couvrant tout le territoire des États-Unis sur une période de dix ans. Avec Un tueur sur la route, James Ellroy s'est attaché à faire le portrait, de l'intérieur, d'un serial killer.