Filtrer
Puf
-
A partir d'une enquête par entretiens auprès de femmes en couple, cet ouvrage propose une analyse sociologique de la parentalité lesbienne appréhendée à partir de l'exercice du travail parental fourni par les mères. Au-delà des individus, ce sont les deux membres d'un couple qui ont été rencontrés; couples de même sexe et ayant élaboré un projet parental, conduisant à diverses configurations familiales organisées autour de l'adoption, la coparentalité, l'insémination artificielle avec donneur connu ou inconnu, ou encore un rapport hétérosexuel.
-
Précis de droit pénal et de procédure pénale
Frédéric Debove, François Falletti, Iris Pons
- Puf
- Partage Du Savoir Puf
- 22 Juin 2022
- 9782130832997
Figures emblématiques de l'Imperium de l'État, le droit pénal et la procédure pénale sont aujourd'hui en transhumance et recherchent un équilibre entre le pragmatisme et l'idéologie, un compromis entre l'impérieuse nécessité de préserver l'ordre public et celle non moins fondamentale de garantir l'exercice des libertés individuelles. Vilipendée par certains intellectuels, déstabilisée en cas de dysfonctionnement, confrontée à de nouveaux et redoutables défis criminels, aiguillonnée par la sensibilité du moment, soumise aux feux croisés de l'Europe et de la Constitution (QPC), exposée à la légitime douleur des victimes, la justice pénale se trouve dans le même temps plongée dans le maelström vertigineux de la « société spectacle », dont les jugements sont immédiats et sans appel. Fort heureusement, par-delà les péripéties de l'instant, le droit répressif demeure construit autour d'une ossature technique qu'il convient de comprendre et d'assimiler. Cet ouvrage y conduit pleinement.
Ce précis offre des repères solides à tous ceux qui ambitionnent de maîtriser cette matière fondamentale placée au coeur de la souveraineté.
-
Que se passe-t-il aujourd'hui dans le monde du travail ? Les dirigeants disent qu'ils n'ont "pas le choix", les managers sont fatigués, les salariés sont contraints de faire toujours mieux en intégrant des critères parfois contradictoires. L'idéal devient une norme sociale exigible, obligeant chacun à simuler la conformité des objectifs souvent inatteignables et parallèlement à dissimuler la réalité du travail effectué. Cette analyse pluridisciplinaire passionnante s'adresse à tous ceux que touchent le travail et son organisation.
Table des matières
Préface de Vincent de Gaulejac -- Introduction
I -- Comment organiser un service de masse ? : une relation organisée -- la massification -- à table -- un service de gériatrie publique -- évolution organisationnelle -- domination bureaucratique
II -- Concepts utiles : subjectivité et dimensions cognitives du travail -- différentes facettes du travail -- définition du travail d'organisation
III -- Déni des limites et prescription de toute-puissance : le monde merveilleux des restaurants de masse -- une gériatrie publique parfaite -- des services satisfaisants, maîtrisés et performants -- une prescription rationellement construite sur des hypothèses folles -- la toute-puissance organisationnelle
IV -- La division sociale du travail d'organisation : les conseils d'administration -- les directeurs généraux -- les fonctionnels du siège -- les directeurs opérationnels -- l'encadrement de proximité -- collectifs, le travail d'organisation empêché -- les premières lignes -- la maltraitance du client et de l'usager -- la délégation du travail d'organisation -- la simulation -- les outils de délégation -- la psychologisation des contradictions sociales -- de la toute-puissance organisationnelle à la toute-puissance individuelle
V -- Norme d'idéal et perte d'idéal : l'absence de critique de la prescription de toute-puissance -- la norme, promesse faite au consommateur -- contrôle hiérarchico-fonctionnel -- force de l'auto-contrôle -- traçabilité et juridiciarisation, l'idéal devient exigible -- il faut y croire au moins faire semblant -- moins l'anomie que la norme d'idéal -- la norme d'idéal comme déni du travail -- la montée des états limites
VI -- Le sujet face à la norme d'idéal : les héroïques, réaliser l'idéal c'est normal -- les pratiques, arrêter d'y mettre du sien -- les enchanteurs, l'évitement du réel -- les résistants à la norme sociale d'idéal -- simulation et dissimulation, faire "comme si" -- prendre sur soi, la division morale du travail -- la reconnaissance en miettes -- lorsque le sujet critique l'acteur -- le travail sans fin
Conclusion -- Glossaire -- Bibliographie
-
Le rétablissement dans la schizophrénie ; un parcours de reconnaissance
Marie Koenig
- Puf
- Partage Du Savoir Puf
- 14 Septembre 2016
- 9782130734659
La rencontre avec les personnes atteintes d'un trouble psychique nous apprend autant qu'elle nous confond. Elle vient parfois bousculer l'ensemble de nos savoirs communs et professionnels, au point de les dévoiler sous les traits de préjugés.
Dans le champ de la santé mentale, le nouveau paradigme du rétablissement (recovery) met en évidence ce décalage existant entre le vécu des personnes et les discours tenus à leur égard, en particulier dans le cas de la schizophrénie, qui demeure associée au trouble psychique le plus grave. Contre l'idée d'une détérioration inéluctable de la maladie, le concept de rétablissement postule la possibilité d'un devenir favorable des personnes qui en sont atteintes.
Le coeur de cet ouvrage consiste en une approche qualitative du rétablissement par le recueil et l'accueil de l'expérience des personnes atteintes de schizophrénie.
Il décrit le vécu de ces personnes et met en lumière ce qui, dans leur quotidien, contribue à renforcer le sens de leur existence et à les éloigner d'une identité de « malade ».
-
La fabrique des garçons ; sanctions et genre au collège
Sylvie Ayral
- Puf
- Partage Du Savoir Puf
- 5 Mars 2011
- 9782130587880
80% des élèves punis au collège sont des garçons. L'ouvrage de Sylvie Ayral montre que les punitions ont un effet pervers. Elles consacrent les garçons dans une identité masculine caricaturale, renforçant les conduites qu'elles prétendent corriger : le défi, la transgression, les comportements sexistes, homophobes et violents.
Le livre explore toutes les facettes de cette hypothèse en interrogeant les règlements intérieurs, les registres de sanctions et en donnant la parole aux élèves et aux adultes qui les encadrent. Aux antipodes de la tolérance zéro et du tout répressif, l'auteur plaide pour une éducation non sexiste, une mixité non ségrégative et la formation des personnels éducatifs au genre.
Ces propositions apparaissent comme une urgence si l'on veut comprendre et traiter les rapports de domination et la violence qui empoisonnent le quotidien des élèves et des enseignants.
Sylvie Ayral a été institutrice en milieu rural pendant quinze ans et enseignante d'espagnol au collège. Professeur agrégée, docteur en Sciences de l'éducation (Université de Bordeaux), elle est membre de l'Observatoire international de la violence à l'école.
Préface de Jack Lang. Postface de Daniel Welzer-Lang.
-
L'homoparentalité au masculin
Emmanuel Gratton
- Puf
- Partage Du Savoir Puf
- 16 Janvier 2008
- 9782130565062
Jusqu'à présent, beaucoup d'homosexuels sont devenus pères dans un contexte hétéroparental avant de se déclarer publiquement homosexuels et de choisir un mode de vie correspondant. L'originalité de cette recherche est de s'intéresser aux hommes gays qui désirent devenir pères ou qui le sont devenus uniquement dans un contexte homoparental. En France, les gays qui souhaitent devenir pères se heurtent à de nombreux obstacles : l'adoption, autorisée pour des couples mariés et des célibataires de plus de 28 ans, est généralement refusée aux candidats homosexuels ; le recours à une maternité pour autrui est formellement interdit ; quant à la coparentalité, elle nécessite de trouver une future mère en accord avec le projet. Par ailleurs, outre les obstacles biologiques et juridiques, le modèle familial prôné par l'ordre social et symbolique rend difficile l'expression d'un tel désir. Première étude française sur la paternité gay, ce livre dévoile les arcanes du désir masculin d'enfant et explore les prémisses d'une nouvelle paternité. Une trentaine de gays y témoignent de leur désir et des arrangements qu'ils ont imaginés pour devenir pères.
-
L'eugenisme, la science et le droit
Bachelard-Jobard C.
- Puf
- Partage Du Savoir Puf
- 1 Novembre 2001
- 9782130522508
Depuis quelques années, un débat virulent se développe autour de questions relevant de la bioéthique, des techniques de procréation et du diagnostic des maladies génétiques. L'eugénisme constitue l'un des éléments récurrents, et fondamentaux, de ce dialogue complexe entre les sciences exactes, la médecine, le droit et l'éthique. Néanmoins, si l'on entend prononcer nombre de mots savants, mais également une profusion de jugements moraux et de discours catastrophistes, il est difficile pour le grand public de savoir de quoi on parle : qu'est-ce précisément que l'eugénisme ? Comment définir d'une manière claire et univoque cette démarche qui désigne étymologiquement " l'amélioration de l'humanité dans ses caractères transmissibles aux générations suivantes " ? C'est à ce sujet peu connu, qui évoque pour nos contemporains les méthodes de la barbarie nazie mais concerne en fait toute la société, que cet ouvrage consacre une étude extrêmement complète, riche d'arguments historiques, juridiques, philosophiques et scientifiques.
-
La lecture, ça ne sert à rien ! usages de la littérature au lycée et partout ailleurs
Bénédicte Shawky-Milcent
- Puf
- Partage Du Savoir Puf
- 14 Septembre 2016
- 9782130734642
À l'heure où l'on mesure plus que jamais le pouvoir fédérateur de la culture et le rôle de la lecture dans la construction de soi, cet ouvrage, écrit par un professeur de français, tente d'apporter des réponses concrètes aux difficultés rencontrées par l'enseignement de la littérature en France, notamment dans les classes de lycée. Dans le sillage des recherches sur le « sujet lecteur », la thèse défendue dans ce livre est la suivante : le fait d'accueillir en classe, davantage qu'on ne le fait aujourd'hui, la réception personnelle que les élèves font des oeuvres littéraires, attise la curiosité des adolescents et leur redonne le goût de lire et d'écrire.
On trouvera une réflexion théorique sur la notion d'appropriation littéraire - pourquoi et comment certaines oeuvres s'inscrivent-elles dans notre mémoire ?
- puis une partie pratique présentant l'analyse de cinq expériences innovantes menées en seconde.
-
Islam, politique, sexe et genre ; à la lumière de l'expérience iranienne
Chahla Chafiq
- Puf
- Partage Du Savoir Puf
- 5 Mars 2011
- 9782130587927
Cet essai propose une réflexion sur l'islamisme dans ses rapports avec le religieux, le politique, le sexe et le genre dans les sociétés dites islamiques confrontées à la modernité. L'angle des rapports sociaux de sexe constitue une perspective privilégiée pour analyser l'idéologie islamiste et le rôle des divers acteurs sociopolitiques (islamistes et non-islamistes) dans son développement en tant qu'utopie sociale. L'expérience iranienne sert de laboratoire pour décortiquer les enjeux et les mécanismes du développement de cette idéologie. Elle met en lumière la nature totalitaire du projet sociopolitique porté par l'islamisme et ses conséquences sociopolitiques. Au-delà de l'Iran, cette analyse approfondit aussi les questions actuelles sur l'essor de l'islamisme et ouvre de nouvelles perspectives pour examiner les discours sur les conflits de civilisation.
Chahla Chafiq, écrivaine et sociologue, a notamment publié : Chemins et brouillard (Métropolis, 2005), Le nouvel homme islamiste. Les prisons politiques en Iran (Éd. Le Félin, 2002), Femmes sous le voile face à la loi islamique (Éd. Le Félin, 1995).
Préface de Jacqueline Costa-Lascoux.
-
Révoltes postcoloniales au coeur de l'Hexagone ; vois d'adolescentes
Malika Mansouri
- Puf
- Partage Du Savoir Puf
- 7 Septembre 2013
- 9782130618829
Au temps de son empire colonial, la France s'était affranchie de sa devise républicaine : Liberté, Égalité, Fraternité, en la rendant sélective. Aujourd'hui, lorsque la mort frappe un adolescent des quartiers de banlieues au cours d'un de ces nombreux et récurrents contrôles policiers, la détresse atteint des sommets, le désamour de la société s'affiche comme radical et irréversible. Ces drames itératifs et impunis sont vécus comme les répliques d'une ancestrale violence policière qui s'enracinent dans l'univers chaotique d'un espace-temps élargi, diluant l'atmosphère du présent dans celle du passé. Dans ces circonstances, chaque nouvelle disparition incarne celle d'un ancêtre dont la mort réelle et/ou subjective n'a pas été réparée. Ce réel d'aujourd'hui se télescopant aux événements déniés du passé colonial, il se forme au coeur de cet héritage d'indignité les ferments d'une révolte dont le déchaînement pulsionnel qualifié « émeutes » explosera sur la scène française en 2005.
-
Une santé qui compte ? les coûts et les tarifs controversés de l'hôpital public
Pierre-André Juven
- PUF
- Partage Du Savoir Puf
- 14 Septembre 2016
- 9782130628361
Qu'est-ce qu'un patient rentable ? Qu'est-ce qu'un autre trop coûteux ? Selon quelles règles ces catégories sont-elles définies ? Comment juge-t-on qu'un hôpital n'est pas assez productif ? Comment certains établissements se retrouvent- ils en situation de quasi-faillite ? Quels effets ces situations financières ont sur la qualité du soin dispensé ? Comment les instruments économiques qui portent ces logiques peuvent-ils définir les pratiques de santé ? Et quelles critiques peuvent venir contester ces évolutions ?
C'est à ces questions que répond ce livre en s'intéressant au processus de mise en gestion de l'hôpital public depuis les années 1980 ainsi qu'aux formes de critiques nées de ces évolutions.
-
Le miracle et l'enquête ; les guérisons inexpliquées à l'épreuve de la médecine
Laëtitia Ogozelec-guinchard
- Puf
- Partage Du Savoir Puf
- 17 Septembre 2014
- 9782130628286
Si les miracles de Lourdes sont célèbres, que savons-nous des enquêtes qui sous-tendent leur proclamation ? Portant un regard neuf sur un phénomène habituellement appréhendé uniquement dans sa dimension religieuse, cet ouvrage propose de se pencher sur ce que font très concrètement les médecins du sanctuaire lorsqu'ils doivent contrôler une guérison déclarée "miraculeuse". Comment, par exemple, affrontent-ils la question de la preuve dans le cours de leurs expertises ? A quels signes médecins et ecclésiastiques accordent-ils du crédit ? Quels sont les procédés par lesquels ils éprouvent la solidité des faits qui leur sont soumis ? Comment traitent-ils les cas où les preuves font défaut ? En s'intéressant au miracle en train de se faire, et en présentant ce dernier comme le résultat d'un travail d'enquête complexe au résultat incertain, cette investigation sociologique permet de penser à nouveau frais les rapports nuancés qui peuvent s'instaurer entre science et religion.
-
Flexibilité des chômeurs, mode d'emploi
Lynda Lavitry
- Puf
- Partage Du Savoir Puf
- 16 Septembre 2015
- 9782130635260
Sommaire Préface de Didier Demazière Chapitre I - Une ethnographie du métier de conseiller à l'emploi Un face-à-face équipé Un terrain sensible Des chômeurs peu qualifiés L'inscription des agences dans des territoires d'emploi Chapitre II - Morphologie sociale et identité professionnelle des conseillers à l'emploi Des employées aux études longues et aux « parcours empêchés » Une professionnalisation ambiguë et inachevée Apprentissage sur le tas et souci d'équité Des tensions structurelles inhérentes à la relation de service Chapitre III - De l'ANPE à Pôle Emploi, des transformations au prisme de l'État social actif État social actif et activation des dépenses d'assurance chômage ANPE : de l'autonomisation à l'activation du placement (1967-2009) Chapitre IV - Rationalisation gestionnaire et gestion de masse du chômage Gestionnarisation de l'accompagnement Gestionnarisation du tri Gestionnarisation des sanctions L'articulation normes d'activation / indicateurs prégnants dans les pratiques professionnelles Chapitre V - Évaluer la « distance à l'emploi » Tris et catégorisations morales Variations et logiques professionnelles L'effet du contexte local : le cas des « faux » chauffeurs-livreurs Chapitre VI - « Contrôler la recherche d'emploi » Un pouvoir discrétionnaire faible pour les sanctions et fort pour les absences L'utilisation parcimonieuse des sanctions liées au contrôle La gestion des absences à travers le régime des indulgences La polarisation entre éthique du placement et éthique de l'accompagnement Chapitre VII - « Agir sur les freins » Les technologies sociales d'adaptabilité en action Variations des jugements et contingences : les « coins paumés » Les arènes de jugement sur l'emploi et sa qualité Conclusion Bibliographie Glossaire
-
Du bien-être au marché du malaise ; la société du développement personnel
Nicolas Marquis
- Puf
- Partage Du Savoir Puf
- 17 Septembre 2014
- 9782130628262
-
L'évolution contemporaine des formes d'organisation du travail a entraîné l'apparition de contraintes d'un type très particulier. La conjonction des dispositifs d'évaluation du travail, des exigences marchandes et des procédures d'assurance qualité (le tout sur fond de précarisation) a débouché sur des pratiques professionnelles préoccupantes à de nombreux égards. Nombre de salariés sont confrontés à des prescriptions qui incitent à mentir aux clients dans le but de remplir les objectifs assignés par l'entreprise. Or, mener à terme des tâches de ce type est pour le moins paradoxal, notamment dans le cadre d'activités de service dans lesquelles la satisfaction de la demande du client représente l'un des enjeux majeurs. Ces injonctions se trouvent à l'origine de difficultés spécifiques pouvant mettre en péril la santé des salariés. Si l'on se situe dans une perspective de prévention et de protection de la santé au travail, les observations rapportées dans cet ouvrage nous invitent à critiquer et à revoir les modes contemporains d'organisation du travail dans la mesure où ils génèrent des formes de souffrance délétères.
-
Lampiao, vies et morts d'un bandit bresilien
Grunspan-Jasmin Elis
- Puf
- Partage Du Savoir Puf
- 1 Novembre 2001
- 9782130522515
Ce livre est à plusieurs titres exceptionnel. En effet, il s'agit du premier ouvrage publié en français sur un personnage légendaire de l'histoire brésilienne, le célèbre bandit Lampiao (né vers 1897) qui, pendant près de vingt ans, défia non seulement les autorités du Nordeste brésilien mais encore le pouvoir central. Il fut décapité en 1938, et sa tête fut exposée sur la place publique. Voici comment l'un de ses contemporains l'a décrit : " Lampiao, qui possède un coeur furieux tel un Vésuve de crimes, est en réalité, il ne faut pas le nier, un bandit exceptionnel. Il génère le crime et s'en nourrit. Cet homme qui, le matin, regarde le soleil à travers le canon de son fusil meurtrier, qui, la nuit, baigne la lame froide de son poignard dans les rayons mélancoliques de la lune, ce Lampiao qui sème la douleur, qui fait des veuves et des orphelins, bourreau des vierges, violeur des foyers est en réalité un bandit dont la structure psychologique, si elle était analysée par des scientifiques compétents, offrirait au monde le portrait d'une individualité exceptionnelle capable du pire.
-
Infirmieres, le savoir de la nuit
Perraut Soliveres A.
- Puf
- Partage Du Savoir Puf
- 1 Novembre 2001
- 9782130522522
Fruit d'une expérience et d'un engagement personnels, mais aussi d'une réflexion et d'une enquête approfondie, ce livre se propose, à travers une démarche théorique et éthique aux accents souvent militants, de rendre la parole à celles que notre société, et pas seulement le système médical, laisse dans le silence et dans l'ombre : les infirmières de nuit.
Quel savoir ces infirmières, confrontées quotidiennement à la souffrance, à la faiblesse et à la mort, développent-elles ? quelle est la particularité du " monde de la nuit ", qui constitue la face cachée, impensée de la médecine et au-delà même de la science dans son entier ? quelles valeurs produit-il ? la nuit est ce moment oú les normes, les structures, les rites, le temps même semblent disparaître, et laisser place à la sensation que tout peut arriver : la mort qui rôde et qui ne se décide pas, ou qui se trompe parfois de malade.
C'est le moment du vide, de l'aventure, de l'inattendu, mais aussi celui de la liberté et d'une plus grande disponibilité envers les patients. pour explorer ce savoir de la nuit, et afin que s'éclaire la nuit du savoir, anne perraut-soliveres, elle-même infirmière de nuit, a enquêté pendant sept ans, recueillant de très nombreux témoignages de collègues. prenant appui sur une méthode particulièrement originale, qui mêle le " je " de l'auteur aux énoncés plus impersonnels de la recherche, cet ouvrage vise à redonner aux infirmières une position stratégique dont la déshumanisation croissante de l'institution hospitalière les a destituées.
Il aidera les lecteurs à prendre conscience du piège qu'a tissé, avec l'assentiment d'une majorité silencieuse, un système de soins fondé uniquement sur le profit.
-
Par-dela les murs - experiences et trajectoires en maison d'arret
Gilles Chantraine
- Puf
- Partage Du Savoir Puf
- 15 Janvier 2004
- 9782130539377
La prison change-t-elle ? La prison peut-elle changer ? N'est-elle qu'une machine à produire le stigmate ? Constitue-t-elle une partie de la "solution" à la délinquance ou plutôt une partie du "problème" ? S'interrogeant sur la légitimité d'une institution qui, intra muros, semble largement incompatible avec la dignité de l'individu démocratique moderne, l'auteur suggère que les véritables réformes carcérales se feront par-delà les murs, par le réancrage des questions des sécurités au coeur d'une réflexion politique et d'un projet de société.
Table des matières Préface de Pierre Lascoumes -- Introduction Première partie : Trajectoires carcérales, engrenage, professionnalisation, chute Chapitre 1 -- Engrenage, délinquances, désffiliation, stigmates : Incarcération inéluctable -- Trajectoire carcérale et détention -- Tentatives de sorties de trajectoire Chapitre 2 -- Professionnalisation, réaffiliation, carrière, révolte : Enfermement de différenciation -- Le turbin -- Leurs prisons ? Le transfert en ligne de mire Chapitre 3 -- La chute, ruptures, enfer, infamie : Vers l'incarcération -- La détention entre moratoire et enfer -- Survivre et sortir Seconde partie : Intra-muros. Le temps, l'ordre, le lien Chapitre 1 -- La mécanique du temps vide : La fidélité à l'institution -- L'apathie pathogène -- Actions collectives et résistances individuelles -- Rêves d'envol et fantasme institutionnel Chapitre 2 -- L'ordre négocié, paix armée et structure de domination : Le stratège, vers un contre-pouvoir -- Le tacticien -- Le soumis Chapitre 3 -- Murs étanches, murs poreux : Le lien par-delà les murs -- L'extérieur absent -- L'extérieur présent Conclusion -- Postface de Danilo Martucelli -- Bibliographie
-
Une histoire politique du journalisme
Géraldine Muhlmann
- Puf
- Partage Du Savoir Puf
- 1 Mars 2004
- 9782130539391
-
Sociologie de l'accouchement
Béatrice Jacques
- PUF
- Partage Du Savoir Puf
- 17 Janvier 2007
- 9782130558323
Autrefois, les femmes accouchaient entre elles, entourées de leur mère, de leur grand-mère, des femmes du village..., et de la matrone ou de la sage-femme. Aujourd'hui, l'univers de l'enfantement s'est masculinisé et médicalisé : on ne met plus au monde à la maison (ou très rarement) mais à l'hôpital ou dans une clinique, où le médecin obstétricien remplace le plus souvent la sage femme. Les multiples techniques et examens médicaux qui jalonnent désormais la vie de la parturiente (échographies, amniocentèse, tests génétiques, péridurale...), semblent avoir profondément " pathologisé " la grossesse et l'accouchement et donc modifié l'expérience de la naissance.
Comment les femmes vivent-elles cette mutation ? Réussissent-elles malgré tout à faire de l'expérience de la maternité un moment unique et qui leur appartient ? De leur côté, comment les professionnels de la naissance construisent-ils leurs propres représentations sociales de la maternité, comment les intègrent-ils dans leurs pratiques et viennent-ils ainsi influencer le vécu des femmes oe
Entièrement construit autour de témoignages de femmes et de professionnels de l'obstétrique, ce livre original est le premier en France à offrir une double approche des représentations contemporaines de la naissance, celle des femmes et celle du monde biomédical.
-
Une question d'autorité ? les pratiques d'éducation familiale
Julie Pinsolle
- Puf
- Partage Du Savoir Puf
- 13 Septembre 2017
- 9782130788867
Tout se passe aujourd'hui comme si l'acte éducatif était devenu problématique pour les acteurs qui en ont la charge, sous les injonctions à la fois d'une forte demande sociale de réflexion autour de l'éducation et de la résurgence du concept d'autorité dans les discours publics. Comment expliquer ce malaise que semble éprouver notre société à l'égard de l'éducation ?
En revenant sur l'évolution des pratiques éducatives, des structures familiales et des représentations de l'enfant, Julie Pinsolle dessine un portrait actualisé de l'éducation familiale. À quelles logiques les familles obéissent-elles, quelles valeurs transmettent-elles ? Si l'éducation s'est transformée, elle pose un nouveau dilemme pour les parents, tiraillés entre idéaux participatifs et responsabilité parentale. Comment les familles composent-elles avec cette tension dans l'organisation au quotidien avec leur enfant ? À partir des pratiques contemporaines d'éducation à la préadolescence, il apparaît que l'éducation, loin d'obéir uniquement à des recettes prédéfinies par les contextes sociaux et les vécus familiaux, est un processus évolutif et relationnel dans lequel le sens des règles est primordial.
-
Les écrits concernant la torture s'orientent habituellement vers la description symptomatique de ses effets traumatiques. Les personnes ayant été torturées, réduites au statut de victimes, sont alors dépossédées de la dimension sociopolitique pourtant fondamentale à la compréhension de leur problématique. Ce livre replace cette dimension sociopolitique au centre de l'analyse pour décrypter les enjeux de pouvoir et d'emprise que recouvre la torture, et mieux en saisir les effets sur ceux qui la pratiquent et ceux qui la subissent.
Pour saisir cette dimension sociopolitique, il est nécessaire d'articuler l'intention du tortionnaire - dont l'action est souvent issue d'un enseignement spécifique -, le contexte particulier dans lequel cette intention peut se déployer, de même que les effets d'emprise que cette violence induit. Après avoir dénommé ce mode d'organisation structurée, toujours sous-tendue par une idéologie spécifique, "système torturant", l'auteur cherche à en analyser les logiques, les enjeux et les effets.
-
Hors des murs ; l'exécution des peines en milieu ouvert
Xavier de Larminat
- Puf
- Partage Du Savoir Puf
- 17 Septembre 2014
- 9782130628255
Le tournant global et la révolution numérique interrogent la raison d'être d'une école en crise de sens. Ces mutations questionnent autant la production des savoirs pour penser le monde que l'éducation au monde que l'École dispense. La notion même de savoir est remise en cause par la culture numérique.
La forme scolaire n'a pas toujours existé : elle est une configuration historique particulière. L'École, si elle a un début, peut donc avoir une fin ! À l'ère du Savoir-Relation, faudra-t-il des robots à la place des profs ? Le lieu scolaire doit-il disparaître ? Et si la fin de l'École était une opportunité pour créer de nouveaux espaces, instaurer de nouvelles relations enseignants/enseignés, réconcilier les partenaires, enseigner autrement et recréer le bonheur d'apprendre, en bref, refonder vraiment notre rapport au savoir ?
-
Manger de la viande (re)devient un problème moral pour beaucoup d'entre nous. Cet acte alimentaire nous pose devant la difficulté et l'obligation non seulement de remédier aux souffrances des animaux d'élevage en systèmes industriels, mais aussi de penser la légitimité morale de leur mise à mort. Pour ce faire, faut-il en finir avec la mort donnée à ces animaux d'élevage en fondant nos sociétés sur un végétarisme éthique et en cessant toutes formes d'activités d'élevage ? Non. Au contraire, l'enjeu éthique qui est celui de nos rapports individuels et collectifs aux animaux d'élevage est de renouer avec la mort que nous leur donnons. À l'appui d'une recherche en sociologie sur le travail d'éleveurs et de salariés avec leurs animaux, en France et au Québec, l'auteur défend dans ce livre l'idée que l'amour et le respect de ces bêtes ne sont ni incompatibles, ni contradictoires pas avec le fait de les tuer. Il fournit également des éléments de compréhension et d'action pour conjurer la violence subie par les animaux et par les travailleurs en systèmes industriels.