Filtrer
Support
Prix
PU de Paris Nanterre
-
Les juges contre l'Amérique
Anne Deysine
- PU de Paris Nanterre
- Libellus
- 16 Octobre 2024
- 9782840165552
Quelle que soit l'issue de l'élection présidentielle américaine en 2024, un enjeu caché
ne sera pas réglé par les urnes : la capture d'abord partielle puis totale depuis 2020 de
la Cour suprême par la droite radicale. Grâce à sa majorité de juges prétendument «
conservateurs », la Cour va continuer à anéantir les acquis des années progressistes, non
seulement en matière de libertés mais aussi en matière de régulation.
Ce livre est le récit de cette capture de l'appareil judiciaire américain par la droite et de
ses stratégies pour obtenir de la Cour suprême, centrale dans un système de droit de
common law, les décisions souhaitées. Ces décisions ont des conséquences dans tous
les domaines politiques, sociaux et économiques. Dans un contexte de paralysie au
Congrès, ce sont les agences fédérales qui devraient pouvoir réguler l'immigration ou
l'environnement. Mais celles-ci sont les bêtes noires et donc les cibles des grandes entreprises
et des milliardaires qui veulent les priver de tout pouvoir. La stratégie mise en
place depuis les années 1970 par la Federalist Society vise à instrumentaliser les contentieux
afin que la Cour puisse limiter drastiquement le pouvoir de régulation des agences.
La capture du pouvoir judiciaire par la droite a des conséquences qui dépassent le cadre
étasunien. Les juridictions fédérales et la Cour suprême peuplées de juges propulsés par
la Federalist Society refuseront de s'opposer aux excès de pouvoir annoncés d'une nouvelle
présidence Trump de plus en plus « impériale », voire tyrannique. Et dans le cas
d'un deuxième mandat Biden, les mêmes juges continueront de ligoter un gouvernement
démocrate qui ne pourra plus lutter contre le réchauffement climatique, réformer l'immigration
et les grandes entreprises. Chacune des mesures prises par l'administration
démocrate sera contestée en justice et sans doute invalidée par la Cour suprême, désormais
acquise à la droite radicale, au mépris des souhaits de la majorité des Américains.
Des juges contre l'Amérique ? C'est le retour du « gouvernement des juges » dénoncé
par Edouard Lambert en 1935. -
Futurs POP. Perspectives de la recherche en cultures populaires et médiatiques
Simon Bréan
- PU de Paris Nanterre
- 25 Avril 2025
- 9782840165873
Rock, rap, fantasy, cinéma, roman-feuilleton ou pop culture : les cultures populaires et médiatiques sont aujourd'hui pleinement entrées dans le champ des études universitaires. Cet ouvrage regroupe les réflexions de spécialistes de différentes disciplines afin d'offrir une série de pistes pour penser ce nouveau domaine de recherche.
Comment se saisir de la diversité des objets, issus de la littérature, du cinéma, des séries télévisées ou encore de la musique urbaine, qui manifestent la fécondité toujours plus grande des cultures populaires et médiatiques, que l'on rassemble parfois sous le terme de pop culture, et qui sont aujourd'hui pleinement entrés dans le champ des études universitaires ? Cet ouvrage regroupe les réflexions de spécialistes de différentes disciplines, avec pour ambition d'offrir une série de pistes de réflexions, d'hypothèses ou de perspectives nouvelles pour penser les productions contemporaines, en s'appuyant aussi bien sur les apports des études culturelles et que sur ceux de la théorie critique. Grâce à un certain nombre de clés d'analyse et en rendant compte des transformations de l'outillage théorique, ce volume se propose de contribuer à créer un espace de dialogue entre les domaines du savoir : les productions médiatiques - qu'elles soient fictionnelles ou non - y sont ici saisies dans une perspective transdisciplinaire, afin de constituer une boîte à outils commune : celles des études en cultures populaires et médiatiques. -
Adorno et la scène philosophique : Dialectique et métaphysique
Collectif, Marc Goldschmit
- PU de Paris Nanterre
- Libellus
- 29 Mai 2024
- 9782840165385
Le présent volume explore l'actualité et la réserve d'avenir de la philosophie d'Adorno. Celui-ci pense la chute et le sauvetage de la métaphysique, en liant celles-ci au renouvellement de la dialectique rendue nécessaire après les catastrophes qui ont frappé la modernité.
Le présent volume cherche à mettre en lumière le travail philosophique d'Adorno, dont la rigueur, la force et l'originalité s'inscrivent dans un rapport approfondi et critique à l'histoire de la philosophie. La situation d'Adorno sur la scène philosophique permet d'interroger l'actualité de sa pensée ainsi que sa réserve d'avenir.
Adorno lie ce qu'il appelle la chute de la métaphysique et de la culture à une loi tragique, celle devant laquelle il place la philosophie : « penser et agir en sorte qu'Auschwitz ne se répète pas, que rien de semblable n'arrive ». Il va alors articuler, dans son travail philosophique, la chute et le sauvetage de la métaphysique à un renouvellement de la dialectique. La critique adornienne de la métaphysique passe, en effet, par la remise en cause de la dialectique spéculative hégélienne qui se déploie à travers une logique de l'identité et de la totalité.
Ce sont notamment des expériences métaphysiques et spirituelles qui vont contraindre la dialectique à renoncer à la construction d'un savoir absolu, et obliger les concepts philosophiques à penser un réel qui lui résiste. La « dialectique négative » au sens d'Adorno cesse d'être spéculative, et émigre dans des micrologies, dans une écriture minimale qui procède par constellations et cherche à être « solidaire de la métaphysique à l'instant de sa chute ».
-
Robert Merle (1909-2004) fait partie de ces auteurs que l'on lit toujours beaucoup mais qui ont été rejetés un peu à la marge de la grande histoire de la littérature. Dans ce livre, Chloé Thomas, mêlant à l'essai quelques singeries qui sont autant d'hommages, tente d'élucider les voies qui ont présidé à cette destinée, et invite à se replonger avec délices dans une oeuvre majeure du vingtième siècle.
En 2004, le 27 mars, Robert Merle meurt dans sa maison des Yvelines, à l'âge de quatre-vingt-quinze ans. Il laisse une douzaine de romans, treize tomes d'une saga historique, quelques biographies, trois volumes de théâtre, une thèse, une poignée de traductions, six enfants. En 2004, le 27 mars, j'ai dix-huit ans, j'habite à Orléans, j'ai commis dix ans plus tôt un roman gothique-sans-le-savoir intitulé La Chatte fantôme vendu à la kermesse de mon école, j'ai eu un amant et demi (ça dépend comment on compte) et ils m'ont quittée tous les deux, plus tard je veux faire critique de rock ou bien primatologue, j'aime pas lire et je fume.
-
Les réfractaires du désert : Rejet du travail et appropriation de l'espace dans le désert d'Arizona
David Frati
- PU de Paris Nanterre
- 18 Septembre 2024
- 9782840165521
La petite ville de Quartzsite, en Arizona, voit affluer chaque hiver des dizaines de milliers de retraités qui viennent profiter du soleil de la Sun Belt à bord de leurs camping-cars. Parmi eux, dans le désert qui entoure la ville, réside une communauté singulière : les réfractaires.
Ayant quitté le travail salarié bien avant l'âge légal de départ à la retraite, ils s'approprient le désert pour faire de cette réserve naturelle touristique un espace de vie peu onéreux. Ce livre explore les parcours et les modes de vie des réfractaires : pour quelles raisons ont-ils quitté si tôt le monde du travail et comment cela les a conduits à vivre dans un habitat mobile ? Pourquoi se rassemblent-ils chaque hiver dans ce désert et comment s'approprient-ils collectivement cet espace ?
L'enquête ethnographique menée sur quatre hivers nous plonge dans la vie quotidienne des réfractaires, rythmée par des feux de camp, des soirées karaoké et des balades dans le désert. Elle révèle l'importance des échanges de dons dans la structure sociale du groupe, marqueurs d'un mode de production de l'espace singulier.
Dans un contexte états-unien où l'accès au logement devient de plus en plus difficile pour les populations pauvres et précaires, ce livre nous fait découvrir un espace de brèche où la vie quotidienne est l'expression d'une critique pratique des espaces urbains payants que la ville américaine réserve aux personnes âgées. -
Vers une architecture de la jouissance
Henri Lefebvre
- PU de Paris Nanterre
- 13 Juillet 2023
- 9782840165163
Manuscrit retrouvé récemment dans la bibliothèque personnelle de la résidence secondaire d'Henri Lefebvre, Vers une architecture de la jouissance paraît pour la première fois en français.
Manuscrit retrouvé récemment dans la bibliothèque personnelle de la résidence secondaire d'Henri Lefebvre à Saragosse, Vers une architecture de la jouissance interroge les différentes formes de jouissance que l'architecture contemporaine revêt.
Terme difficilement traduisible, la jouissance dont parle Henri Lefebvre dans ce texte oscille entre le plaisir, la sensualité, la volupté, le délice, le bien-être. Elle devient ici la redécouverte d'un corps architectural à la mesure de la sensualité du corps de l'homme. Mais elle est surtout le rejet de l'ascétisme au sens où Nietzsche en parle dans le Zarathoustra quand il en fait l'expédient du prêtre qui assèche la vie en refusant toute légèreté.
L'ouvrage réinterroge ainsi le principe d'habitation sur lequel Henri Lefebvre à travaillé tout au long de sa carrière. Professeur de sociologie à l'Université de Nanterre de 1965 à 1973, il a marqué toute une génération de sociologues, d'architectes et d'urbanistes. Le Droit à la ville de 1968 et La Production de l'espace de 1974 sont les piliers de son questionnement sur l'habitabilité de notre espace à vivre. -
Lacan avec les philosophes
Etienne Balibar, Alain Badiou, Jean-Luc Nancy, Elisabeth Roudinesco, Jacques Derrida
- PU de Paris Nanterre
- 24 Septembre 2020
- 9782840163619
En 1991, à l'initiative du Collège international de philosophie, philosophes et psychanalystes ont
débattu des rapports multiples et complexes de l'oeuvre de Jacques Lacan avec les philosophes
et la philosophie. Le colloque « Lacan avec les philosophes » entendait rendre l'hommage qui lui était dû, dix ans après sa mort, à celui qui, plus que tout autre, a voulu sortir la psychanalyse d'un dangereux repliement sur elle-même et renouer, en innovant, le débat que Freud n'avait cessé d'entretenir avec les intellectuels de son temps sur les questions les plus vives pour la civilisation.
Les thèmes essentiels qui jalonnent la pensée de Lacan à partir de l'expérience psychanalytique et
avec les philosophes sont abordés: l'éthique; l'idée du symbolisme; Lacan avec Platon; la triplicité du
symbolique, du réel et de l'imaginaire; la Parole et la Vérité; le statut de la négation; la théorie du
sujet; la psychanalyse et la science moderne; psychanalyse et déconstruction avec Jacques Derrida.
Des philosophes soutenant des positions parfois très divergentes, des psychanalystes de divers courants, ont apporté leur contribution à ce colloque qui est devenu une référence pour la pensée et a marqué l'histoire du Collège international de philosophie de son archive inestimable.
Ont contribué à cet ouvrage : Natalia Avtonomova, Alain Badiou, Etienne Balibar, François Baudry, Mikkel Borch-Jacobsen, Claude Conté, Michel Deguy, Jacques Derrida, Elie Doumit, Françoise Duroux, Jorge Forbes, Jean-Joseph Goux, Gérard Granel, Patrick Guyomard, Paul Henry, Christian Jambet, Philippe Lacoue-Labarthe, Pierre Lavalle, Guy Le Gaufey, Andréa Loparic, Nicole Loraux, Pierre Macherey, René Major, Stephen Melville, Jean-Claude Milner, Jean-Luc Nancy, Bertrand Ogilvie, Wiliam J. Richardson, Jacob Rogozinski, Elisabeth Roudinesco, Pierre-André Terzian, Jean-Michel Vappereau, Serge Viderman, Samuel Weber. -
Seurat et Chéret : Le peintre, le cirque et l'affiche
Ségolène Le Men
- PU de Paris Nanterre
- Libellus
- 25 Avril 2025
- 9782840165927
Cet essai rapproche beaux-arts et culture visuelle à partir d'une étude de cas qui témoigne de l'importance de l'affiche en couleurs dans l'histoire culturelle du regard comme dans celle de la peinture : il examine Cirque (1891), oeuvre-phare du musée d'Orsay, de Georges Seurat, sous l'angle de ses liens avec l'imagerie et les affiches de cirque, en particulier celles de Jules Chéret dont les affiches couvraient alors les murs de Paris. Il montre que, dans son agencement et ses motifs, la toile testamentaire de Seurat, renouvelle la conception du tableau de grande composition, traditionnellement fondé sur le système de la perspective, à partir d'une iconographie familière qui s'adressait à tous les milieux et classes d'âges. Au travail de la peinture néo-impressionniste, pailletée de petites touches, qui condense en une seule oeuvre tout un monde d'images, s'ajoutent la mythologie du cirque et de la parade ainsi que l'allégorie de l'artiste en saltimbanque qu'exaltent les années du symbolisme et de la Décadence selon Huysmans et que Seurat reprend à son compte à travers la figure allégorique du clown vu de dos. Son tableau ouvre la voie aux compositions
décoratives de l'Art nouveau ainsi qu'à l'art moderne. -
Moments d'histoire naturelle au cinéma
Barbara Le Maître
- Pu De Paris Nanterre
- Loeil Du Cinema
- 24 Avril 2024
- 9782840165415
Que signifie l'expression de « moments d'histoire naturelle » au cinéma
? Peut-on sérieusement associer le cinéma et ses fictions à une
histoire naturelle dont les enjeux engagent la connaissance, sinon la
science ?
Attachés à divers films réalisés depuis les années 1940 jusqu'à nos
jours, nos « moments d'histoire » débutent avec l'apparition souvent
fortuite de motifs liés aux représentations du monde naturel :
ici, un savant branche un stéthoscope sur des plantes inconnues (The
Thing from Another World, 1951), là, une expédition scientifique
découvre un fossile éventuellement humain (Horror Express, 1972),
ailleurs, des tailleurs-automates oeuvrent sur fond de planches anatomiques
(Street of Crocodiles, 1986). Partant, l'ouvrage montre
comment ces motifs forment les indices d'une autre histoire que celle
racontée par le film : une histoire seconde que l'analyste distingue
de la fiction qui la contient afin de mettre au jour un discours épistémique
portant, par exemple, sur la classification des espèces, les
techniques de visualisation des microbes, le fantasme d'une sexualité
interspécifique ou le récit contrarié des origines de l'homme, en
somme, l'incessante redéfinition du vivant. -
Ògún et les matrimoines : histoires des Porto-Novo, X?`gbónù, Àjà??
Saskia Cousin Kouton
- PU de Paris Nanterre
- Ethnographies Plurielles
- 10 Janvier 2024
- 9782840165361
Ògún et les matrimoines raconte une ville depuis le coeur des maisonnées qui la fonde, depuis les récits des mère et des épouses qui performent ses mémoires mythiques et produisent son avenir, depuis la force du vodún Ògún, divinité révolutionnaire du fer, de la route et d'internet. Croisant les sources, les points de vue et les savoirs, il désapprend ce que nous pensions savoir sur le rapport au passé, le patrimoine, la figure de l'étranger, l'inventaire des choses ou encore les relations de genre.
Raconter les passés pour ouvrir l'avenir. C'est le rôle des mères et des épouses de ces Afriques urbaines, aux histoires multiples, diasporiques, performatives. Porto-Novo, X?`gbónù, Àjà??´ : capitale de la République du Bénin, ville coloniale, royaume ancien, cité fractale.
Circulant, combattant, commerçant, ses habitants s'installent avec leurs langues, leurs mythes et leurs dieux.
Divinité du fer, du conflit et de la route, défricheur, principe révolutionnaire, Ògún guide cette promenade initiatique : du soleil des indépendances à la forge millénaire, des festivités touristiques à la chambre des ancêtres.
Au coeur des maisonnées, on moque l'amour du Blanc pour ses vieilleries - le patrimoine colonial -, et l'on (se) raconte des histoires de violences et de puissances, de fondation et d'alliance. Le doux commerce de l'étranger, cet éternel beau-fils, et son double indicible : celui de la traite atlantique, celui des innombrables captives devenues épouses. Ces épouses dont les filles performent la mémoire, l'oubli et l'avenir.
Enquête réflexive sur la vie urbaine et la pensée vodún, Ògún et les matrimoines concilie épistémologie du point de vue et étude critique des sources, approche non (patri)linéaire de l'héritage, anthropologie politique et sociologie urbaine. -
Ontologie phénoménologique de la musique : Les oeuvres et leurs interprétations
Jean-Marie Brohm
- PU de Paris Nanterre
- Libellus
- 7 Septembre 2022
- 9782840164951
Les oeuvres de la musique savante occidentale - connues ou à découvrir - sont des « idéalités intentionnelles ». Leur contenu incorpore de multiples univers de sens et mondes imaginaires (symboliques, mythologiques, poétiques, sacrés, fantastiques, féériques). La Passion selon Saint Matthieu de Bach, Don Juan de Mozart, la Missa Solemnis de Beethoven, Roméo et Juliette de Berlioz, le Requiem de Verdi, Parsifal de Wagner, Le Chant de la Terre de Mahler, La Mer de Debussy, Daphnis et Cloé de Ravel, La Nuit transfigurée de Schoenberg, Le Sacre du Printemps de Stravinsky, Wozzeck de Berg par exemple sont des créations qui transcendent l'histoire et les espaces culturels. Ce panthéon musical sans cesse réactualisé ou révisé témoigne ainsi de la nature profondément intersubjective de la musique où se confrontent traditions et innovations, jugements de goûts et évaluations esthétiques.
-
Le Dépassement de l'art
Alexander Dorner, Cyril Crignon, John Dewey
- PU de Paris Nanterre
- 13 Octobre 2022
- 9782840165033
Alexander Dorner [1893-1957] écrivit Le Dépassement de l' « art » en 1947, à dessein de reconstruire les outils dont se servent l'histoire de l'art, l'esthétique et la muséologie, - à commencer par le concept d'art. Indissolublement lié à la représentation d'un espace à trois dimensions peuplé de formes exprimant des essences immuables, l' « art » était, à ses yeux, voué à céder le pas à une « nouvelle espèce de communication visuelle » qui serait en phase avec les découvertes de la physique. Il en voyait l'émergence dans le travail d'artistes-designers, issus du constructivisme et du Bauhaus. Pour ce disciple d'Aloïs Riegl, les productions des arts visuels archivent, dans leur spatialité caractéristique, des types de vision culturellement déterminés et historiquement situés; et, dans ce livre préfacé par John Dewey, la « science de l'art » germanique célèbre ses noces avec le pragmatisme américain, dont elle capte l'écho darwinien pour se redéployer en une sorte de psychologie évolutionniste. L'ouvrage explicite en outre les principes ayant guidé Dorner dans ses expérimentations muséologiques: premier directeur d'un musée d'art contemporain, dont il aurait aimé faire une « centrale électrique sociale » productrice de nouvelles énergies, Dorner demeure une référence cruciale pour nombre d'historiens de l'art, de conservateurs et de commissaires d'exposition.
-
Unveiling the green knight
Collectif, Jonathan Fruoco
- PU de Paris Nanterre
- Intercalaires
- 1 Juillet 2024
- 9782840165460
Sir Gawain and the Green Knight est l'un des plus anciens récits de la littérature anglaise. Fortement hanté par le passage du temps, cette histoire nous entraîne à la frontière entre tradition et innovation, entre un passé chevaleresque arthurien fantasmé et sa réinterprétation poétique en langue anglaise. Dans le film The Green Knight de David Lowery, cette frontière s'estompe encore, offrant une vision contemporaine et hautement stylisée des thématiques propres au poème médiéval. Ce volume se propose d'explorer les multiples facettes de cette légende grâce à une analyse du poème et de son adaptation cinématographique la plus récente. À travers une étude comparative rigoureuse, nous examinons leurs thèmes, motifs et techniques narratives, tout en mettant en lumière les résonances historiques et culturelles qui imprègnent ces récits. De la
quête de soi à la moralité en passant par les dilemmes éthiques, cette exploration offre un regard éclairant sur la façon dont Gauvain et le Chevalier Vert continuent à captiver les lecteurs et les spectateurs à travers les âges. -
Image versus medium : featuring Mark Lewis
Barbara Le Maître
- PU de Paris Nanterre
- 8 Juin 2022
- 9782840164944
Apparus dans les salles claires du musée un siècle après la naissance du cinéma, les films « délocalisés » de Mark Lewis s'avèrent cruciaux pour qui s'intéresse aux inventions esthétiques et aux transformations historiques du médium. Parmi les questions émanant de ces oeuvres saisissantes: comment le cinéma modifie-t-il le principe pictural de la composition établi à l'époque de la Renaissance? qu'advient-il du sujet de la camera obscura dès lors qu'il se mue en spectateur de film? Mais aussi: selon quelles modalités un film peut-il manifester l'imaginaire de ses images? Ou encore, véritable clé de voûte de la cinématographie explorée: par quels biais spécifiques le cinéma a-t-il partie liée avec les fondements de la modernité?
En s'appuyant sur l'analyse d'oeuvres diverses - où Mark Lewis croise les frères Lumière, Gus Van Sant, Otto Preminger, Jeff Wall, Akira Kurosawa, d'autres encore -, et en revenant sur certains éléments décisifs pour la pensée des images en Occident (l'istoria d'Alberti, l'appareil psychique de Freud, le support transparent du tableau de Panofsky, le musée imaginaire de Malraux), l'ouvrage élabore peu à peu une théorie singulière du médium, dont la principale caractéristique est d'invoquer le registre de la fable pour montrer comment les images figurent l'histoire dans laquelle elles s'inscrivent -
Dictionnaire des anthropologies
Mathilde Lequin, Albert Piette
- PU de Paris Nanterre
- 22 Septembre 2022
- 9782840164982
À quoi ressemble l'être humain que Platon, Avicenne, Darwin ou Beauvoir décrivent, expliquent et théorisent? Qu'est-ce que la philosophie ou le projet scientifique de chacun de ces auteurs nous disent sur l'humain?
C'est la diversité des figures de l'être humain que ce Dictionnaire des anthropologies donne à voir. Constitué de plus de cent articles écrits par des spécialistes reconnus, il expose les conceptions de l'être humain propres à des auteurs issus de diverses disciplines: philosophie, psychologie, anthropologie, sociologie, préhistoire ou encore biologie. -
Les Égoistes
Federigo Tozzi, Alessandro Benucci, Sylvie Robic, Véronique Merlier-Espenel
- PU de Paris Nanterre
- 9 Juillet 2020
- 9782840163633
Dernier roman de Federigo Tozzi, inachevé et publié à titre posthume en 1923, "Les égoistes" dépeint l'histoire d'un amour tourmenté, située à Rome dans les années 1910. Alors que ses amis papillonnent de fille en fille, Dario, anti-héros du XXe siècle, recherche l'amour pur et idéal, qu'il espère trouver en la personne d'Albertina. Les deux protagonistes vivent cette passion dans le silence et dans l'inaction, tous deux tétanisés par une tension émotionnelle croissante. Ici, l'essentiel de la narration n'est pas dans le "quoi" mais dans le "comment".
Roman psychologique moderne sur l'incommunicabilité entre les êtres et le mal-être de l'homme de ce début du XXe siècle, où la jeune génération tente peu à peu de se libérer de la figure tutélaire du père à la recherche de sa propre identité. -
Figures du suicide et problématiques dépressives
Catherine Delaunay
- PU de Paris Nanterre
- Libellus
- 3 Mars 2022
- 9782840163664
« Celui qui se donne la mort voudrait vivre. » Cette vérité, mise au jour par Schopenhauer, je n'ai eu de cesse de l'entendre dans le discours des survivants au suicide que j'ai rencontrés, sous la forme « je ne voulais pas mourir, je voulais que ça s'arrête », « ça » désignant la souffrance. Et si, paradoxalement, le suicide interrompu signifiait une volonté de survivre psychiquement? Suicide interrompu car l'intention de mourir est bien ici déterminante: c'est parce qu'il y a eu intervention d'un tiers, la réanimation médicale, que la mort du sujet n'est pas advenue. La clinique des survivants révèle en effet cet étrange paradoxe: se tuer physiquement pour survivre psychiquement à la souffrance engendrée par l'expérience de la perte de l'objet aimé. C'est bien parce qu'il est confronté à la menace d'un effondrement que le sujet décide de se tuer, le suicide apparaissant alors comme une défense contre l'angoisse, en d'autres termes, comme un symptôme de la dépression. Il s'agit donc d'appréhender ce paradoxe en interrogeant non seulement les symptômes dans leur rapport aux problématiques dépressives, mais aussi la place de la mort dans la vie psychique. Attribuer un sens à la mort, l'intégrer à la vie psychique, la lier au vivant, apparait en effet comme un élément indissociable de toute forme de guérison possible pour ce type de fonctionnement psychique.
-
Politiques du musical hollywoodien
Aurélie Ledoux, Pierre-olivier Toulza
- PU de Paris Nanterre
- 15 Octobre 2020
- 9782840163497
La comédie musicale offre à ses publics des divertissements « familiaux » et en apparence inoffensifs, dont la fantaisie semble éloignée de tout réalisme et de tout souci critique. Pourtant le musical, émanation parfaite de l'âge d'or hollywoodien, expose de façon ouverte les tensions idéologiques et culturelles qui le traversent.
Rassemblant les contributions de spécialistes de cinéma, de danse et de musique, cet ouvrage propose une exploration des « politiques » de ce genre protéiforme - depuis les cycles de musicals des années 1930 et jusqu'aux films à grand spectacle des années 1960 - à partir de trois questions principales: la place spécifique de la comédie musicale dans le système d'autocensure orchestré par le Code de production hollywoodien; les normes de représentation, en particulier raciales, liées à la reprise de traditions musicales ou chorégraphiques; les enjeux idéologiques, enfin, d'un genre situé au coeur de la culture de masse et, à ce titre, inséparable d'impératifs technologiques et médiatiques. -
Hommes en chasse : Chroniques territoriales d'une sexualité secrète
Laurent Gaissad, Anne Monjaret, Philippe Combessie
- PU de Paris Nanterre
- Ethnographies Plurielles
- 15 Octobre 2020
- 9782840163718
Laurent Gaissad retranscrit ici ses recherches sur le monde caché des hommes dans le Sud de la France. Cet ouvrage permet de suivre les lieux stratégiques de rencontre ainsi que les techniques d'approche. L'auteur donne aussi à voir la réponse des villes face à ces pratiques sexuelles.
-
Le deuxième âge de l'éloquence (1750-1870)
Hélène Parent, Alain Vaillant
- Pu De Paris Nanterre
- Orbis Litterarum
- 17 Juillet 2024
- 9782840165439
De la Révolution au romantisme, en passant par les Lumières, cette anthologie monumentale rassemblant 97 auteurs, tous protagonistes passionnés de la rhétorique, offre à lire l'histoire exceptionnelle de la délibération publique, l'éloquence à son âge moderne.
Avec la Révolution française, l'éloquence, considérée depuis l'Âge classique comme le joyau de la littérature française, retrouve sa mission originelle, héritée de l'Antiquité : être l'instrument de la délibération publique. Déjà contestée ou assouplie au siècle des Lumières, elle est plus que jamais au coeur de la culture nationale : dans l'enseignement, dans les prétoires, dans la prédication religieuse ou à la tribune des assemblées, mais aussi dans une presse en plein essor et chez des écrivains dont le romantisme apparaît comme la forme sublimée de la parole. Mais avec cette omniprésence écrasante vient aussi, en contrepoint, le temps de la contestation, des critiques, d'une sourde
désillusion à l'égard d'une machine rhétorique aux séductions jugées trompeuses.
Telle est l'aventure qu'offre à parcourir pour la première fois cette anthologie monumentale, rassemblant 97 auteurs, célèbres ou inconnus, mais qui furent tous, chacun dans sa sphère professionnelle, des protagonistes passionnés de ce « deuxième âge de l'éloquence ».
Avec des discours de : Montesquieu, D'Alembert, Rousseau, Voltaire, Beaumarchais, Diderot, Condorcet, Olympe de Gouges, Germaine de Staël, Chateaubriand, Stendhal, Lamartine, Victor Hugo, George Sand, Alfred de Musset, Balzac, Auguste Comte, Baudelaire, Flaubert, Zola, et beaucoup d'autres. -
La cimade et l'accueil des réfugiés : identités, répertoires d'actions et politique de l'asile, 1939-1994
Collectif
- PU de Paris Nanterre
- Sources Et Travaux De La Contemporaine
- 17 Août 2013
- 9782840161608
Fondé au début de la Seconde Guerre mondiale au sein des mouvements de jeunesse protestants, le Comité inter-mouvements auprès des évacués, devenu Cimade - service oecuménique d´entraide, s´est imposé, en soixante-dix ans d´histoire, comme l´une des principales associations françaises intervenant auprès des migrants et des réfugiés. L´inventaire et l´ouverture de ses archives, déposées à la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine en 2007, ont ouvert la voie à de nouvelles recherches et conduit à l´organisation en 2010 d´un colloque centré sur le refuge à l´origine de cet ouvrage collectif. Cette première plongée dans les archives interroge l´identité de la Cimade et son évolution, entre engagement, ancrage au sein du protestantisme, rapport au politique et intervention dans le champ public. Elle permet aussi d´investir les questionnements actuels sur le monde associatif militant et sur la politique de l´asile, des années fondatrices de la Seconde Guerre mondiale à la « crise de l´asile » de la décennie 1990.
-
Médiatrices des arts : pour une histoire des transmissions et reseaux féminins et féministes
Frederick Duhautpas, Charlotte Foucher Zarmanian, Hélène Marquié
- PU de Paris Nanterre
- 8 Juin 2022
- 9782840164913
Dans les histoires des différents domaines artistiques, maîtres, pédagogues, directeurs de lieux de production ou de diffusion, critiques, mécènes, historiens, ou encore syndicalistes sont autant de rôles le plus souvent déclinés au masculin, laissant croire qu'il n'y a pas eu, ou très peu, de femmes dans ces fonctions médiatrices.
Alors que depuis une quarantaine d'années, les travaux autour de la présence des artistes femmes ont fortement contribué à la réécriture des histoires des arts, à soulever la question des impensés de l'historiographie et des valeurs sur lesquelles elle s'est construite, les recherches concernant les femmes dans ces missions moins en lumière, mais cependant indispensables à la création artistique et à sa diffusion, sont restées plus marginales.
Le chantier est immense. Cette publication a pour objectif d'y concourir au travers de contributions concernant différents domaines - arts plastiques et visuels, musique, théâtre et danse - sur une période allant de la fin du XVIIe siècle à nos jours. D'un point de vue à la fois diachronique et synchronique, les questions abordées entrent en écho, permettant de saisir des continuités et des ruptures, des paradoxes et des cohérences, des spécificités propres à chaque domaine mais aussi des invariants.
Au-delà de la (re)découverte de figures restées dans l'ombre, étudier au prisme des relations de genre la présence, la place, les trajectoires de femmes dans des activités de médiation permet aussi de décentrer le regard porté généralement sur les arts, pour considérer leur existence même comme intrinsèquement liée à des processus de circulation, de diffusion et de mises en réseaux - des savoirs comme des personnes.
Initiée au sein du Laboratoire d'Études de Genre et de Sexualité (LEGS, UMR 8238), cette publication collective dresse un bilan de trois années de recherche (2016-2019) autour du projet lauréat « Genre et transmission: pour une autre archéologie du genre » (financé par la COMUE UPL et hébergé par le laboratoire Sofiapol), et plus particulièrement de son deuxième sous-axe « Genre, création artistique, matrimoine ». -
Zombie, une fable anthropologique
Barbara Le Maître
- PU de Paris Nanterre
- 28 Janvier 2015
- 9782840161998
D'où viennent les zombies? Ou plutôt d'où reviennent-ils? À cette question répond une investigation en forme de traversée de l'imaginaire scientifique et artistique du corps humain, de la Renaissance à nos jours. En contrechamp des films qui ont illustré le genre, d'insolites et fascinantes figures se succèdent: les écorchés du De Humani Corporis Fabrica de Vésale (1543), les « corps sans organes » de Deleuze et Guattari, les variations techniques sur l'homme mécanique, des automates de Vaucanson aux pensionnaires sous hypnose de Charcot.
Un tel montage fait apparaître, entre les cabinets de curiosités d'hier et les macabres fantaisies zombie d'aujourd'hui, entre les spéculations de la culture savante et les fictions filmiques, de troublants et vivants échos. Et si la mélancolie des motifs funèbres et des Vanités a bien sa place dans cette fable anthropologique et esthétique, la tonalité qui s'en dégage est à l'opposé: rarement ouvrage érudit aura été comme celui-ci soulevé par une écriture aussi limpide et jubilatoire pour dire l'avènement moderne des morts-vivants. -
Rencontres post-exotiques : Transmettre et éprouver les danses sabar en France et en Suisse
Alice Aterianus-Owanga
- PU de Paris Nanterre
- Ethnographies Plurielles
- 10 Avril 2024
- 9782840165378
Depuis plusieurs décennies, des artistes et des passionnés de danses sénégalaises sabar se retrouvent autour de stages, de cours et de rencontres musico-chorégraphiques, dans des villes de France, de Suisse, ou d'autres pays d'Europe. Nourri par des mobilités touristiques, migratoires, et artistiques, ce réseau s'épanouit dans le sillage d'un plus ancien marché de danses africaines, et se confronte aux imaginaires qu'il véhicule sur l'Afrique et ses traditions.
Que nous apprennent ces rencontres à propos des transferts culturels, des relations et des reconfigurations des regards sur l'autre se jouant aujourd'hui entre l'Afrique et l'Europe ?
Ce livre explore les relations et mondes sociaux générées par ces rencontres du sabar, à partir d'une approche anthropologique de situations dansées où s'articulent le culturel, l'émotionnel, l'intime, l'économique, et le religieux. En s'appuyant sur l'idée de post-exotisme, l'auteure prend pour parti de combiner la mise en évidence des racines coloniales de certaines représentations et rapports de pouvoir qui hantent la réception des danses africaines, tout en prêtant attention aux dialogues potentiellement transformateurs survenant autour de ces pratiques sensibles, relations amoureuses, conversations religieuses et savoirs que le sabar engrange. L'ouvrage fournit ainsi un éclairage inédit sur un secteur artistique qui transforme les villes européennes et les circuits de la « Méditerranée noire » depuis plusieurs décennies, mais qui a rarement été examiné sous cet angle par les sciences sociales.