Oskar
-
« Un sacré coup de batte à hauteur du genou » : c'est ce que Félix a asséné à l'entraîneur de son club d'athlétisme, quand Charlotte lui a appris que ce dernier avait les mains baladeuses. Félix ne regrette rien. Mais la vague #MeToo n'a pas atteint ce village perché de Haute-Savoie, et pour l'enquêteur chargé de l'affaire, il n'y a pas de pédophile qui tienne : le coupable, c'est Félix, qu'il considère comme une graine de voyou. L'adolescent sera-t-il seul sur le chemin de la vérité et de la justice ?
-
Flora a tenté de mourir, après avoir envoyé un message à Jeanne pour la libérer de « leur secret ». Jeanne est seule et écrit à sa mère, restée aux urgences. Elle comprend enfin ce qui s'est passé quatre ans plus tôt entre David, l'ex-amant de sa mère et Flora, et la prison dans laquelle ce secret l'a coincée.
-
Paul, 11 ans, a une mère dépressive qui se fait interner en maison de santé après une tentative de suicide. Alors qu'il lui rend visite, il se retrouve complice de la fugue de sa mère et s'enfuit avec elle à Nice. Mais rapidement Paul s'inquiète de l'état de sa mère...
-
En l'absence de l'aubergiste qui lui prépare son mets préféré, Borgatto, le célèbre chat des Archives, est confié aux bons soins d'une nièce et de son mari Giuseppe. Mais ce dernier est un joueur invétéré et passe ses soirées au casino où il finit par perdre tout son argent. Pour rembourser ses dettes, il n'hésite pas à conclure un marché un peu louche.
Voici Borgatto plongé dans une nouvelle aventure qui va l'entraîner sur les terres du comte Morosini, un passionné de sciences et d'expériences...
-
Théo était un doux rêveur et on disait de lui qu'il avait la tête ailleurs. Quand sa mère lui demandait : « Théo, t'es où ? », pouvait-il lui dire qu'il pensait seulement à des mots qu'il trouvait beaux ? Pourtant, il se contentait de répondre : « Je suis là ! ». Le jour où ses parents furent obligés de le laisser quelque temps chez son grand-père, Théo fut fou de joie car, comme lui, son grand-père était un doux rêveur. Il commençait toujours ses phrases par ces mots : « Par les temps qui courent » et aussitôt Théo imaginait toutes sortes de personnages. C'est ainsi que lorsqu'il s'installa chez lui, ils décidèrent d'écrire une histoire ensemble. À partir du moment où celle-ci naquit, d'autres histoires surgirent. Elles ne cessaient de bouger dans la tête de Théo si bien qu'il ne vit pas le temps passer. Le jour où il apprit que ses parents étaient sur le point d'arriver, il fut fort étonné. Le plus extraordinaire c'est qu'ils débarquèrent un matin de bonne heure alors que Théo était encore endormi. Et savez-vous par qui il fut réveillé ? Bien sûr, par la voix de sa mère qui disait : « Théo, t'es où ? »
-
Federico vit au Pérou, sur les flancs de la Cordillière des Andes. La région est pauvre et la vie est difficile. Son père étant parti dans la grande ville pour trouver du travail, l'enfant essaie de le remplacer et aide financièrement sa mère en gardant des lamas. Un jour, un marchand vient au village et propose d'acheter les lamas. D'abord réticente, la population finit par céder par besoin d'argent pour manger. Mais, plus les troupeaux s'amenuisent, plus la misère grandit. Federico qui a promis à son père de garder les lamas, encourage sa mère à résister à la tentation de vendre. Le vieux sage du village raconte que, dans les temps anciens, les Incas affirmaient que, parfois, un lama bleu naissait dans un troupeau et que c'était là le signe d'un heureux renouveau et Federico croit à cette légende. Alors que sa mère est sur le point de vendre les bêtes, Federico décide de s'enfuir dans la montagne avec ses quelques lamas pour les soustraire à la convoitise du marchand...
-
Lise a six ans et rentre au CP. C'est une fillette discrète et silencieuse. En réalité, Lise est malheureuse et très seule car sa maman est trop peu présente pour elle. Malgré les conseils des enseignants, elle continue à négliger sa fille. Lise va alors tomber gravement malade. À partir de ce moment-là, la mère et la fille, entourées par l'amour de personnes attentionnées, vont apprendre à tisser des liens forts et à avancer ensemble la main dans la main.
-
Depuis qu'il a fui son pays, le Tibet occupé par les Chinois, Lodrö n'attend qu'une chose : participer à la finale olympique du tir à l'arc à Pékin et remporter la médaille d'or. Il concourra en tant que Français, mais quand les caméras du monde entier seront braquées sur lui, il brandira le drapeau tibétain et toutes les armées chinoises ne pourront rien contre cet acte héroïque.
Pendant cinq ans, il s'est entraîné comme un fou, tirant des dizaines de flèches par jour pour reproduire le geste juste, celui que lui a enseigné son maître Chinpa Dorje. Lodrö a accepté tous les sacrifices pour être prêt le jour J. Mais trois mois avant l'épreuve, Yangchen, sa fille de treize ans, reçoit la visite d'un asiatique : " Je te donne cinq heures pour sauver ton père. Cinq heures et cette enveloppe...".
Commence une course contre la montre à travers Paris, qui amènera Yangchen à découvrir la vérité sur Lodrö et sur sa mère tuée pendant leur fuite sur le Toit du Monde.
-
Une histoire exemplaire, tragique et particulièrement émouvante d'un jeune instituteur, nouvellement arrivé dans une école et adoré par toute la classe. Mais il est suspecté d'homosexualité et va être accusé à tort du meurtre d'un enfant de sa classe. Peu à peu, on voit comment la rumeur grandit, comment tout un village peut pointer du doigt un homme innocent et le déclarer coupable. Finalement son innocence sera prouvée grâce à l'opiniâtreté d'un de ses élèves qui a toujours gardé une confiance totale dans son maître.
-
Alix, adolescente de 13 ans sapprête à fêter Noël en famille. Sa vie à la maison ne lenchante guère, mais une découverte va rompre son ennui quotidien. En descendant les poubelles, elle trouve en effet un paquet de feuilles imprimées et entourées dun ruban rose le tout jeté au milieu des détritus. Dabord hésitante, elle choisit de récupérer le paquet. Elle lit la première page et se rend compte quelle a entre les mains un échange demails entre sa voisine, Lucie Lavigne, étudiante de 18 ans en Lettres et une certaine Thelma. Elle hésite à continuer, mais la curiosité lemporte Elle nest pas au bout de ses surprises
Présentation de lauteur
Sylvaine Jaoui est née en 1962 à Tunis et vit près de Paris. Elle enseigne le français dans un lycée et organise des ateliers d'écriture. Elle écrit pour la télévision et pour le théâtre. Elle a reçu de nombreux prix littéraires, dont le Prix Chronos pour Spinoza et moi. Elle a déjà publié aux éditions Oskar Rendez-moi ma cousine !
-
Marion vient d'apprendre une nouvelle qui va chambouler sa vie : son papa a trouvé un nouveau travail à Périgueux et toute la famille doit déménager. Ce qui signifie pour la fillette changer d'école et surtout quitter sa meilleure amie Lucie. Ses parents achètent alors une grande maison à Brantôme, près de Périgueux. La fillette a immédiatement le coup de foudre pour sa nouvelle maison et surtout pour sa chambre aux murs jaunes, cachée sous les toits. Marion fait sa rentrée dans sa nouvelle école et fait la connaissance d'Émilie. Mais lorsque sa nouvelle amie se rend compte qu'elle habite l'ancienne maison d'Audrey, elle est bouleversée et lui dit que cette maison porte malheur. Quel est donc son secret ?
-
À 12 ans, Iris a composé une chanson en secret.
Il ne lui manque que les paroles mais elle est trop timide pour en parler autour d'elle, sauf à sa meilleure amie, Chloé. Lorsqu'elle découvre que Nicolas et Quentin ont travaillé sa partition à son insu et comptent ainsi « faire un tabac » au concours de musique, une heure plus tard, son cauchemar commence
-
Recueilli par son grand-père à la mort de ses parents, le petit Hugo vit dorénavant dans un hameau isolé des Monts d'Arrée en Bretagne. Tout heureux de pouvoir enfin accueillir son meilleur ami chez lui, Hugo se rend à sa cabane où il tient son journal de bord. Là l'attendent deux korrigans de la pire espèce - de la tribu des «Sponts» - qui lui proposent de participer à une grande fête pour l'anniversaire de leur Roi Sataneg. Incrédule et quelque peu naïf, Hugo est sur le point d'accepter. Il devra son salut à Théa, une gentille princesse korrigane de la tribu des «Goulous», qui l'avertira à temps des dangers. Mais les Sponts n'ont pas dit leur dernier mot. Ils ont besoin à tout prix d'un enfant pour la traditionnelle cérémonie du sacrifice.
Pascal Coatanlem vit à Sigean, près de Narbonne. Ancien journaliste pour le quotidien Ouest-France à Concarneau, journaliste nature et environnement pour des revues nationales comme Science et Nature, il devient rédacteur de questions/réponses pour les jeux Les Incollables aux éditions Play-Bac. Il a publié des livres sur la géographie et le tourisme pour La Martinière et Milan. Il signe ici son deuxième roman chez Oskar jeunesse, après Total respect (collection Roman junior)
-
Bestiole, une adolescente de 14 ans, tient son journal intime. Elle y raconte, avec ses mots et un humour bien à elle, sa vie, ses parents divorcés, sa grand-mère Nonna un peu loufoque, son amour pour le beau Ismaël et surtout son amitié avec Rose. Cette dernière souffre d'anorexie. À l'aide de macarons " guérisseurs ", Bestiole et Ismaël vont aider leur amie à retrouver le sourire.
-
Nicolas, est en classe de CM2 et subit quotidiennement des brimades.
Son nom de famille est Chiche. Aussi, les mauvais jeux de mots fusent : Chiche Kebab, t'es pas chiche et le plus humiliant pour lui : pois chiche ! L'enfant se sent rejeter et envisage de changer de nom. Pour lui, c'est son nom de famille qui est la cause de tous ses soucis à l'école, et son camarade, Roméo, n'est pas le dernier à se moquer. Entre eux, c'est la guerre. Mais lors d'un travail sur la généalogie, ces deux ennemis parviennent à une réconciliation
-
Florence, Franck, Mathias, Stéphane et Julien embarquent avec Ago, le capitaine, pour étudier les baleines. Un phénomène étrange se produit : les cétacés qui, d'habitude, viennent dans le triangle des Bermudes pour mettre bas, ne sont pas au rendez-vous ! Les jeunes aventuriers vont donc mener l'enquête et découvrir une mystérieuse épave.
-
Jérémy et Maxime rentrent de lécole. Le vent souffle très fort. La météo annonce une tempête exceptionnelle, pire que celle dite « du siècle » en 1999, qui avait dévasté la moitié du pays. Il est donc fortement recommandé de rentrer chez soi. Mais soudain, Jérémy pense à Prosper, ce vieil homme qui vit seul dans une cabane de bois, sans électricité, sans eau courante, ni télé, ni radio, dans la forêt, à quelques kilomètres de la ville. Maxime et Jérémy laiment bien et lui rendent souvent visite car il a toujours une histoire incroyable à leur raconter. Vu louragan qui sannonce, Prosper est sûrement en danger. Les deux copains vont tout faire le sauver
Présentation de lauteur
Arthur Ténor vit près de Vichy. Auteur jeunesse, il a entre autres publié : Ya pas que la mort dans la vie ! (Grasset jeunesse, 2005), Il sappelait le soldat inconnu (Gallimard jeunesse, Folio junior, 2004), Le livre dont vous êtes la victime (Pocket jeunesse, 2004). Il signe son troisième roman chez Oskar Jeunesse après Horisis, prince maudit et À mort linnocent, Prix du roman Polar Jeunesse 2007 de Montigny-les-Cormeilles.
-
Thomas, un jeune Américain s'engage volontairement dans l'armée et part en Irak pour que Barbara, la fille dont il est amoureux, le voit comme un héros. Selim, jeune iraquien musulman et passionné de littérature vit à Bagdad. Il aime Leïla et veut l'épouser quand le conflit sera fini.
Un soir de massacre, Thomas et Selim se rencontrent et sympathisent malgré leurs différences... Malheureusement, plus tard, lors d'un affrontement de rue, ils tirent l'un sur l'autre sans le savoir...
-
Cet été, Mona voulait éviter les idées noires et se tenir loin des grandes marées. Loin de Saint-Malo et de ses souvenirs d'enfance. Loin de Gaël, son premier amour, son premier chagrin... Mais la mort de sa grand-mère change tout. Peu à peu, Mona apprend à trouver les petites marées au coeur des tempêtes...
-
ELLE fait partie des personnages qu'on voit à l'arrière-plan, dans les films. Ceux qu'on regarde à peine, dont on ne retient pas le nom. Ceux dont on se moque, parfois méchamment. Mais ce n'est pas cela qui lui fait le plus mal. Elle voudrait juste être comme les autres. Avoir des amis. Ne pas entendre, le soir, les disputes qui éclatent dans le salon. Pouvoir prendre le bus à la sortie du collège. Ne pas se heurter, jour après jour, au silence de son père, à sa réprobation. Ne pas porter le poids de ses échecs, à lui. Le poids de sa colère. Ce poids qui l'empêche de respirer, d'être heureuse, de vivre. Mais aujourd'hui n'est pas un jour comme les autres. Aujourd'hui, sa mère lui a offert des chaussures. Où a-t-elle trouvé l'argent ? Mystère. Elles sont jolies, ces chaussures, même si leur couleur lui rappelle un jour noir de son enfance. Et si c'était un cadeau d'adieu ?
-
Sept histoires, une pour chaque soir de la semaine, que l'enfant peut lire ou se faire lire.
La colère : Noé aperçoit la colère qui tourne en rond sur la cour et cherche une occupation. Elle s'approche dès qu'elle peut pour semer la zizanie. L'amie invisible : Volia est très amie avec Lilou. Mais elle ne supporte pas qu'on lui dise que cette amie n'existe pas. Où est maman ? Laureline se perd dans les rayons d'un grand magasin. Où est sa maman ? Le voleur de voix : À chaque fois qu'Emma veut parler, un voleur approche, attrape la voix de la petite fille et s'enfuit avec.
Petite pluie : Petite pluie a les joues fraîches, des yeux gris aux reflets changeants, de très fins cheveux verts. Mais Petite pluie a un don : quand les grands se disputent, elle invente une musique avec ses pieds et tout le monde se calme. Le cirque Bulle : Louis n'aime pas le cirque, mais le cirque Bulle n'est pas comme les autres. Le chien de Monsieur Brun : Monsieur Brun était très timide, et n'avait qu'un ami, son chien.
-
Pense aux jours heureux. Ludovic se répète les paroles de cette belle chanson pour se consoler. Il pense à Fatouma, aux jours heureux quand ils étaient assis côté à côte à l'école en CE1 et que tous les enfants parlaient d'eux en disant " Oh, les amoureux. ". Ils s'entendaient à merveille et ne se quittaient pour ainsi dire pas, jusqu'à ce que tout bascule.
" Je comprenais maintenant la raison de la tristesse de Fatouma. Papa m'a exposé en quelques mots le terrible scénario : comme le père ne travaillait plus, la famille s'était retrouvée sans ressources, car la maman de Fatouma n'était pas autorisée à travailler. Ne pouvant plus payer leur loyer, les Diallo avaient dû déménager en urgence pour ne pas s'endetter davantage. Les services sociaux de la ville mettaient une chambre à leur disposition dans cet hôtel, en attendant que le préfet décide de la suite à donner. La situation n'est pas si mauvaise, affirme maman. Le préfet nous a reçus. Il a promis qu'aucune famille ne sera expulsée cet hiver. De toute façon, c'est la loi. "
-
Alors qu'ils se promènent à la foire du Trône, Simon et Capucine découvrent le corps d'une jeune fille assassinée sur un manège.
Quelques jours plus tard, une nouvelle victime est trouvée sous les yeux. Coup du sort ? Le commissaire Palmero en doute. Tous les indices semblent inculper Simon...
-
Un heureux imprévu ; Greuze et la cruche cassée
Jean-Côme Noguès
- Oskar
- Cadet Roman
- 7 Février 2008
- 9782350002477
Alors que le voyage tire à sa fin, la chaise de poste qui transporte Greuze et un autre couple, casse un essieu. Greuze se voit contraint de passer un peu de temps dans une auberge qui se trouve heureusement à quelques pas de là. Cet heureux imprévu va offrir à ce grand peintre le thème d'un tableau célèbre : La cruche cassée.
Le premier titre d'un nouvel axe de la collection Histoire et Société : La découverte de l'art dans l'Histoire ! Un important dossier documentaire illustré de 12 tableaux de grands peintres développera le thème du roman : l'art et la vie, ou le peintre et ses passions : Breughel, passionné de la vie de son village, Cézanne peignant sa " terre ", sa région, Gauguin et sa passion pour Tahiti, De Vinci, l'ingénieur-artiste, Van Gogh et sa découverte passionnée de la lumière de Provence, ...