Lucie attend.
Seule sur un banc, dans la rue, face à la grande porte de la maison d'arrêt, elle attend son heure, cette heure qui la mènera à la confrontation, à lui. Ce père qui n'est plus un père. Ce père qui n'est plus rien. Elle attend et elle espère, bientôt ce sera fini, bientôt elle sera libérée. Libérée de son enfance, de ses souvenirs, peut-être. Lucie espère. Bientôt peut-être, la vie l'attend ?
Léo et Pierre ne s'attendaient pas à vivre une rentrée en 5e aussi intense. Le très redouté professeur de français, monsieur Dray, féru de piraterie, leur demande d'étudier les aventures de Jack Bright, un pirate sanguinaire. Les deux amis se passionnent à leur tour et découvrent qu'il serait pris au piège dans le livre ensorceleur. Et si ce livre existait vraiment ? Commence alors pour eux un périple plein de mystères et de suspense sur les traces de ce corsaire hors du commun...
Le Petit Poucet, Cendrillon, Le Vilain Petit Canard et bien d'autres, onze contes de Perrault, Grimm ou Andersen que nous connaissons tous. Enfin, nous les connaissons plus ou moins ! Car ils ont été si souvent modifiés, raccourcis ou allongés, qu'il est délicieux de les redécouvrir tels que ces grands écrivains les ont écrits.
Ce livre est absolument fidèle aux éditions anciennes ; des notes suffisent à éclairer le sens de certains mots, mais il n'est pas nécessaire de les lire pour être emporté dans ces récits merveilleux. Ici rien n'a été ajouté ni supprimé ni changé !
Grâce aux styles simples et clairs de ces auteurs, un monde féerique s'ouvre à nous. Dès les premiers mots des contes, grâce au magique Il était une fois, nul ne doute de la véracité de l'histoire qui nous est contée. Et pourtant, un loup parle, un ogre menace, un canard a du chagrin ou une méchante fée lance un mauvais sort ! Tout nous est familier : forêts, chaumières et châteaux. Tout nous est connu : pauvreté, jalousie, angoisse, mépris, injustice ou espoir.
Bref, ces contes des temps anciens d'une étonnante modernité se dévorent en un clin d'oeil ; non, ils se dégustent !
Pas toujours facile de ne pas être comme tout le monde : Oskar habite dans un vieux château, ses parents sont aventuriers et parcourent le monde, son père est un doux rêveur, sa grand-mère loufoque circule en montgolfière, Oscar va à l'école en cariole tirés par des chevaux, et comble de l'étrange, Oskar arrive un jour à l'école avec, Achille, un lucitrodon, un genre de petit dragon orange que ses parents ont rapporté de Patagonie. C'en est trop ! Oskar se trouve confronté à la peur et la méfiance de certains comme la maîtresse d'école et aux méchancetés de ses camarades d'école. Quant au garde-chasse, il n'a qu'une idée : se débarrasser d'Achille !
Comment Oskar et Achille vont-ils arriver à se faire accepter... ?
Une potion qui transforme l'ombre en lumière, la tristesse en sourire... LE ROMAN. « Pourquoi tu pleures, maman ? demande Mathilda ? - Je ne pleure pas ma chérie, c'est juste la fatigue qui m'irrite les yeux . Mathilda ne la croit pas, mais elle fait comme si, alors qu'elle les connaît, ces larmes. Ce sont toujours les mêmes : depuis que papa est parti et qu'il faut travailler deux fois plus pour « joindre les deux bouts », comme dit maman » Il suffirait d'une potion magique, une potion qui transforme l'ombre en lumière, la tristesse en sourire... comme dans le film que Mathilda adore : « Mildread l'apprentie sorcière » , Alors lorsque dans la cour de récréation l Mathilda surprend la maitresse parler de « douleurs... malade... médecin... une vraie magicienne ! .... Madame Ndiaye... »...Mathilda est stupéfaite, Madame Ndiye la concierge ! Madame Ndiaye, comme la concierge de l'immeuble ! ... Mathilda sait ce qui lui reste à faire. Mais justement comment faire ...
Alors qu'Eli et ses amis profitent du festival de feux d'artifice de Zushi, un tsunami s'abat sur la plage de la petite ville japonaise.
Mais cette vague énorme n'est pas naturelle et il semblerait que Ryujin, le dragon des mers, en soit la cause... Que recherche-t-il et quel est son lien avec la mystérieuse Hana, une jeune fille qui semble très proche du dragon ?
Thomas est prêt à tout pour que Barbara, dont il est follement amoureux, le voie comme un héros. Même à s'engager dans l'armée américaine et à partir combattre au Moyen Orient. Selim, jeune musulman passionné de littérature, se bat contre l'armée américaine. Il aime Leïla, il l'épousera quand la guerre sera finie. Quand la guerre sera finie... Un soir de massacre, Thomas et Selim se rencontrent...
Ce roman est celui de deux solitudes qui se croisent : celle d'une vieille femme oubliée par la vie, celle d'une petite fille, Sako, sans papiers ni domicile fixe, que la société rejette.
Nous vivons dans un monde où l'autre est de plus en plus souvent perçu comme une menace, simplement parce qu'il est " autre ". Parce qu'il est l'inconnu qui bouleverse notre routine et notre sécurité. Mais cet inconnu nous offre aussi une occasion de grandir, de nous émerveiller, d'aimer...
Lucien, pré-ado à l'enfance difficile, déraciné, écorché vif, est balloté de famille d'accueil en famille d'accueil. Il est devenu un objet qu'on déplace. Il est né de père inconnu ; sa mère a été internée dans un hôpital psychiatrique suite à des troubles déclenchés par la consommation de drogue. Lucien n'a qu'un rêve : retrouver sa mère, retrouver une vie enracinée dans un espace bien à lui. Fugueur, il flirte avec la délinquance, et a quelques ennuis avec la police. Sur sa route, il tombe sur un jeune chien abandonné qu'il adopte malgré le refus catégorique de sa famille d'accueil avec laquelle il va au clash. Il rencontre également Flora, jeune femme un brin originale, qui gère une petite ferme biologique, et qui, avec une grande délicatesse, tente de l'épauler. Surtout, il rencontre le docteur Marc Lamy, psychiatre et pédopsychiatre, profondément humain et pragmatique, qui, avec doigté, cherche à redonner confiance à ce garçon rebelle et méfiant.
Cet enfant au passé chaotique va-t-il réussir à s'en sortir et à réaliser son rêve ?
À Tokyo, au Japon, Eli travaille en tant qu'apprenti-cuisinier dans un restaurant izakaya. Un client remarque son agilité. Il s'agit de Maître Fu Li, l'un des plus grands spécialistes des arts martiaux, propriétaire d'un Dojo réputé dans tout le Japon. Il lui propose de l'accompagner dans son Dojo et de devenir son élève. Eli intègre l'école de maître Fu Li et découvre son fonctionnement. Toute l'année, les cours s'enchaînent. Avec leurs camarades, Eli et son meilleur ami Takashi progressent et réussissent leurs examens d'arts martiaux. Et Eli sympathise avec Néa, l'étudiante la plus douée du Dojo.
Le dernier jour de l'année, Eli et Takashi cherchent Néa. Mais elle a a disparu. En effet, quelques jours auparavant, Néa a entendu l'histoire d'un petit village, situé au bord de la mer, hanté par un dragon. Se sentant très concernée, Néa a donc décidé de venir en aide aux villageois et a quitté le Dojo dans le plus grand secret. Elle a retrouvé le dragon sur l'île d'Enoshima, mais celui-ci est immédiatement tombé sous son charme et la garde, depuis, enfermée dans sa tanière !
Sans hésiter, Takashi et Eli décident de partir à la rescousse de Néa. Les aventures se succèdent: après de nombreuses péripéties, diverses rencontres et de multiples difficultés, ils font la connaissance de deux soeurs, des magiciennes aux pouvoirs complémentaires, qui vont pouvoir les aider. Ensemble, l'équipe se met en route. Ils traversent la ville historique de Kamakura, rencontrent un sage, fabriquent une potion et finalement, rejoignent l'île d'Enoshima. Arrivés sur l'île, les cinq compagnons cherchent la grotte où se trouve Néa. Là, en alliant toutes les connaissances acquises le long de leur périple, la petite troupe terrasse l'animal lors d'un combat final.
Le récit se termine par la véritable histoire du dragon d'Enoshima, une brève présentation des lieux visités par les protagonistes pendant leur périple et un lexique recensant tous les termes japonais ou liés au Japon présents dans le roman.
« Hana Hayat court. Depuis le début de sa vie, elle court. À Damas, elle courait pour fuir la guerre. À Lyon, elle court contre l'indifférence. ».
Contrainte de fuir une Syrie dévastée par la guerre, Hana se retrouve seule à 13 ans en France, après un long périple semé d'embûches. Recueillie dans un centre social, elle va attirer l'attention des recruteurs de l'Olympique lyonnais, impressionnés par les qualités physiques de la jeune fille dont ils vont faire une footballeuse d'exception. Malgré une ascension fulgurante, Hana garde de profondes blessures intimes révélées lorsqu'on lui demande de choisir une équipe nationale : la Syrie, sa terre natale, ou la France, sa terre d'accueil. Mais un événement inattendu va bousculer sa réflexion...
Ce matin, Charlotte tente de cacher ses yeux rouges. Peine perdue, Céline et Adrien l'ont remarqué quand ils l'ont rejointe dans la classe de « Miss T'Es Rieuse », leur maîtresse, souvent prise d'un fou-rire (sa spécialité). Pourtant, ce matin, en découvrant le message que Charlotte vient d'écrire dans un coin du tableau, la maitresse perd son sourire. Ce que son élève vient de tracer n'est pas amusant. C'est un appel au secours : « Mon père a eu un accident de voiture, en rentrant du travail cette nuit. Il va peut-être mourir » Céline et Adrien vont alors tout faire pour aider leur amie à retrouver sa bonne humeur, d'autant plus que son père ne risque pas de mourir, comme elle le croit au départ. Alors, que faire pour lui rendre son sourire ?
Céline et Adrien décident d'en parler à leur ami JC (Jean-Claude). Celui-ci habite à côté de l'école. C'est un docteur mais il soigne tout, les gens et les objets, les voitures... C'est un réparateur de génie, quelqu'un de gentil que les enfants aiment beaucoup et visitent quelques minutes avant de rejoindre leur classe, chaque matin. JC a déjà réparé des vélos.
Et si Céline et Adrien offraient un vélo à Charlotte, son souhait parce qu'elle habite en pleine campagne et qu'elle rêve de venir à l'école en vélo ?
Gabin est ravi : les vacances sont là, direction la « Maison du Bonheur », chez papi et mamie ! Mais voilà qu'à l'occasion d'une opération vide-grenier, le garçon découvre une vieille photo de sa grand-mère, toute jeune fille, un magnifique violon à la main. Gabin n'en croit pas ses yeux : pourquoi mamie a-t-elle caché son passé de violoniste ? Et qu'est devenu ce violon ? Bien décidés à percer ce mystère, le garçon et sa voisine vont faire une plongée dans un passé trouble, à la recherche du secret de mamie...
Le roman s'accompagne d'un site internet « le coin des p'tits curieux » qui permettra aux lecteurs de découvrir divers instruments de musique avec des images et, des extraits sonores à écouter.
Flora a tenté de mourir, après avoir envoyé un message à Jeanne pour la libérer de « leur secret ». Jeanne est seule et écrit à sa mère, restée aux urgences. Elle comprend enfin ce qui s'est passé quatre ans plus tôt entre David, l'ex-amant de sa mère et Flora, et la prison dans laquelle ce secret l'a coincée.
Un collégien de cinquième se réveille un matin dans un monde qui n'est plus le sien.
Elève populaire et sûr de lui, il se retrouve dans le corps d'un ado plutôt timide.
Les personnages de sa vie réelle (parents, professeurs, copains...) font également partie de sa nouvelle vie, mais plus rien n'est comme avant et ils n'ont plus le même statut.
Rêve ou cauchemar ? Où est la réalité ?
Clémence est une petite fille de la campagne qui va à l'école en sabots et grandit entre ses deux soeurs et son petit frère. Elle fait le récit sensible et vrai de son début de vie ; de la mort de sa mère à celle de son père, ce sont dix années où nous la voyons grandir. Chaque jour apporte sa peine, sous l'autorité redoutée du père veuf : aider à la ferme, traire les vaches, livrer le lait. Mais il y a les livres, qu'elle découvre grâce à son institutrice, l'amour des siens, et la vie qui continue : sa soeur aînée se marie, l'autre découvre son don de guérisseuse. Clémence aime les livres, elle est douée et veut apprendre : le père accepte de l'envoyer à la grande école. Avec sa famille, elle fait face au choc de l'histoire : la Seconde Guerre mondiale, la défaite, l'inquiétude et l'espoir, l'invasion. Les hommes résistent, rejoignent le maquis.
Certains vont mourir. Nous sommes en Corse, et Clémence deviendra institutrice.
Théo était un doux rêveur et on disait de lui qu'il avait la tête ailleurs. Quand sa mère lui demandait : « Théo, t'es où ? », pouvait-il lui dire qu'il pensait seulement à des mots qu'il trouvait beaux ? Pourtant, il se contentait de répondre : « Je suis là ! ». Le jour où ses parents furent obligés de le laisser quelque temps chez son grand-père, Théo fut fou de joie car, comme lui, son grand-père était un doux rêveur. Il commençait toujours ses phrases par ces mots : « Par les temps qui courent » et aussitôt Théo imaginait toutes sortes de personnages. C'est ainsi que lorsqu'il s'installa chez lui, ils décidèrent d'écrire une histoire ensemble. À partir du moment où celle-ci naquit, d'autres histoires surgirent. Elles ne cessaient de bouger dans la tête de Théo si bien qu'il ne vit pas le temps passer. Le jour où il apprit que ses parents étaient sur le point d'arriver, il fut fort étonné. Le plus extraordinaire c'est qu'ils débarquèrent un matin de bonne heure alors que Théo était encore endormi. Et savez-vous par qui il fut réveillé ? Bien sûr, par la voix de sa mère qui disait : « Théo, t'es où ? »
Clément a du mal à suivre à l'école. Alors que ses copains s'apprêtent à passer en 6e, il va être orienté en classe SEGPA, « accueillant des élèves qui présentent des difficultés d'apprentissage graves et durables ». Clément ne comprend pas : ce n'est pas possible qu'il soit si bête, alors qu'il joue tous les dimanches dans l'orchestre de son père : le saxophone, ce n'est pas à la portée du premier cancre venu. Les Segpa mélangent des élèves en difficulté et des élèves dit normaux. Mais qu'est-ce que ça veut dire, être normal ? Faire des blagues débiles sur les « gogols » du collège d'à côté ? Dans cet établissement pas comme les autres, Clément va apprendre que tout élève a le droit d'envisager l'avenir avec confiance, pour peu qu'on lui donne la chance d'apprendre à son rythme. SEGPA : Section d'éléphants dans un magasin de porcelaine ?
Ou, tout simplement, l'école de la République comme elle devrait être ?
Jérémy vient de déménager dans un tout petit village à la campagne. Un village bien trop tranquille selon lui. Jusqu'au jour où en arrivant à l'école, il apprend que son voisin, le père Benoît, s'est fait voler des poules pendant la nuit. Mais qui est le voleur ? Malheureusement, dans les petits villages bien tranquilles où il ne se passe jamais rien, quand on est nouveau, on est très vite accusé...
Sakura Yamanakako est une jeune japonaise de 11 ans qui a grandi à Tokyo. Suite à la mutation de son père, elle quitte le Japon et s'installe en région parisienne avec sa famille. Elle arrive en milieu d'année dans la classe de Joséphine-dite Jo- qui deviendra sa grande amie, et de Fabio-le-caïd- qui lui deviendra son ennemi. Car dès le premier jour, le garçon la prend en grippe. Il ne rate pas une occasion de se moquer d'elle, et il l'accueille chaque matin avec un surnom bête et raciste. Sakura semble s'en accommoder jusqu'au jour où Fabio la traite de " Sexy Sushi ! ". Et là c'est la goutte d'eau. Ces mots provoquent la fureur de Sakura. Elle déclare alors la guerre au " Camembert qui Pue " !
« Un sacré coup de batte à hauteur du genou » : c'est ce que Félix a asséné à l'entraîneur de son club d'athlétisme, quand Charlotte lui a appris que ce dernier avait les mains baladeuses. Félix ne regrette rien. Mais la vague #MeToo n'a pas atteint ce village perché de Haute-Savoie, et pour l'enquêteur chargé de l'affaire, il n'y a pas de pédophile qui tienne : le coupable, c'est Félix, qu'il considère comme une graine de voyou. L'adolescent sera-t-il seul sur le chemin de la vérité et de la justice ?
Comme tous les jeunes Indiens du Canada, Mukwa, 11 ans, est envoyé à Sainte-Cécilia, un pensionnat dont l'éducation est confiée à des religieux. Malheureusement, cet établissement ne ressemble en rien à une école traditionnelle. Pour tout apprentissage, le jeune Ojibwé découvre l'humiliation, la privation de nourriture, les mauvais traitements... Car le mot d'ordre est Kill the Indian in the child :
éliminer l'Indien dans l'enfant, leur faire oublier leur culture, leur religion, leur origine. Mais Mukwa se rebelle, décide de fuir et de rejoindre son père trappeur, dans la forêt...
La vie est belle à Paris pour Otto Krenz, jeune officier de la Gestapo. L'Occupation est pour lui l'occasion rêvée de faire la chasse aux juifs et aux résistants. Mais son ennemi préféré, ce ne sont pas ces idéalistes de gaullistes ou ces brigands de communistes, non, c'est Rémy, collégien, 14 ans. Un lien trouble unit l'adolescent et le nazi. Du chat et de la souris, qui tue, et qui danse ?
Le collège Gérard de Nerval est en émoi.
Madame Gina, la gentille dame de la cantine, est morte assassinée dans les cuisines, un couteau dans le ventre.
Pas d'effraction, pas de casse, pas d'indices :
Le crime parfait !
Mais que s'est--il passé ?
Avant de s'éteindre, elle a prononcé quelques mots « On m'a volé mon trésor ».
Mais qu'est-- ce que ce message signifie réellement ?
Justine et Hector, deux jeunes collégiens, décident de mener l'enquête.
Sauront--ils découvrir l'assassin ?