Pas toujours facile de ne pas être comme tout le monde : Oskar habite dans un vieux château, ses parents sont aventuriers et parcourent le monde, son père est un doux rêveur, sa grand-mère loufoque circule en montgolfière, Oscar va à l'école en cariole tirés par des chevaux, et comble de l'étrange, Oskar arrive un jour à l'école avec, Achille, un lucitrodon, un genre de petit dragon orange que ses parents ont rapporté de Patagonie. C'en est trop ! Oskar se trouve confronté à la peur et la méfiance de certains comme la maîtresse d'école et aux méchancetés de ses camarades d'école. Quant au garde-chasse, il n'a qu'une idée : se débarrasser d'Achille !
Comment Oskar et Achille vont-ils arriver à se faire accepter... ?
Une potion qui transforme l'ombre en lumière, la tristesse en sourire... LE ROMAN. « Pourquoi tu pleures, maman ? demande Mathilda ? - Je ne pleure pas ma chérie, c'est juste la fatigue qui m'irrite les yeux . Mathilda ne la croit pas, mais elle fait comme si, alors qu'elle les connaît, ces larmes. Ce sont toujours les mêmes : depuis que papa est parti et qu'il faut travailler deux fois plus pour « joindre les deux bouts », comme dit maman » Il suffirait d'une potion magique, une potion qui transforme l'ombre en lumière, la tristesse en sourire... comme dans le film que Mathilda adore : « Mildread l'apprentie sorcière » , Alors lorsque dans la cour de récréation l Mathilda surprend la maitresse parler de « douleurs... malade... médecin... une vraie magicienne ! .... Madame Ndiaye... »...Mathilda est stupéfaite, Madame Ndiye la concierge ! Madame Ndiaye, comme la concierge de l'immeuble ! ... Mathilda sait ce qui lui reste à faire. Mais justement comment faire ...
Dans l'école de Fleur, une nouvelle élève arrive, Aminata aux jolies petites tresses. Les deux petites filles sympathisent très vite et deviennent amies. Mais un beau jour Tata Douce, la maman d'accueil d'Aminata tombe malade et Fleur est sans nouvelles de son amie. Tata Douce est hospitalisée et Aminata, sans famille d'accueil, doit retourner au foyer. Fleur est désespérée.
Jérémy vient de déménager dans un tout petit village à la campagne. Un village bien trop tranquille selon lui. Jusqu'au jour où en arrivant à l'école, il apprend que son voisin, le père Benoît, s'est fait voler des poules pendant la nuit. Mais qui est le voleur ? Malheureusement, dans les petits villages bien tranquilles où il ne se passe jamais rien, quand on est nouveau, on est très vite accusé...
En l'absence de l'aubergiste qui lui prépare son mets préféré, Borgatto, le célèbre chat des Archives, est confié aux bons soins d'une nièce et de son mari Giuseppe. Mais ce dernier est un joueur invétéré et passe ses soirées au casino où il finit par perdre tout son argent. Pour rembourser ses dettes, il n'hésite pas à conclure un marché un peu louche.
Voici Borgatto plongé dans une nouvelle aventure qui va l'entraîner sur les terres du comte Morosini, un passionné de sciences et d'expériences...
Théo était un doux rêveur et on disait de lui qu'il avait la tête ailleurs. Quand sa mère lui demandait : « Théo, t'es où ? », pouvait-il lui dire qu'il pensait seulement à des mots qu'il trouvait beaux ? Pourtant, il se contentait de répondre : « Je suis là ! ». Le jour où ses parents furent obligés de le laisser quelque temps chez son grand-père, Théo fut fou de joie car, comme lui, son grand-père était un doux rêveur. Il commençait toujours ses phrases par ces mots : « Par les temps qui courent » et aussitôt Théo imaginait toutes sortes de personnages. C'est ainsi que lorsqu'il s'installa chez lui, ils décidèrent d'écrire une histoire ensemble. À partir du moment où celle-ci naquit, d'autres histoires surgirent. Elles ne cessaient de bouger dans la tête de Théo si bien qu'il ne vit pas le temps passer. Le jour où il apprit que ses parents étaient sur le point d'arriver, il fut fort étonné. Le plus extraordinaire c'est qu'ils débarquèrent un matin de bonne heure alors que Théo était encore endormi. Et savez-vous par qui il fut réveillé ? Bien sûr, par la voix de sa mère qui disait : « Théo, t'es où ? »
Bastien, Nico et leurs camarades détestent l'école. Ils préfèrent s'amuser pendant la récréation plutôt que d'apprendre la grammaire et la géographie toute la journée. Lorsque madame Lafrape annonce une grève qui ne dure qu'une journée, les élèves décident de la reconduire et de se révolter. Premier roman.
En vacances chez leurs grands-parents à Meudon, Ninon et Paul sont fous de joie d'aller visiter le château de Versailles. Après leur visite « extraordinaire » du château de Chambord qui les a fait voyager dans le passé, les deux enfants ont un peu peur de revivre cette drôle d'expérience. Mais alors qu'ils se trouvent dans la sublime galerie des Glaces, Paul trébuche et entraine sa soeur dans sa chute. Quand les enfants reprennent leurs esprits, ils se retrouvent en 1676...
Si vous souhaitez connaître la suite de l'histoire : Ninon et Paul rencontrent Perrette, une fillette de leur âge.
Elle pense qu'ils sont là pour s'occuper de Miette et Manchon, les chiens de Madame, la femme du Duc d'Orléans, le frère de Louis XIV. Alors qu'ils promènent les chiens dans les jardins du château, Perrette découvre que leurs colliers en or ont disparu... Qui a fait le coup ? Des domestiques ? Un couple de courtisans ? Perrette espère que ses deux nouveaux amis vont l'aider à retrouver les coupables. Commence alors pour Ninon et Paul une enquête pleine de rebondissements dans les couloirs du château de Versailles.
Ninon et Paul sont impatients de découvrir le Mont-Saint-Michel. Mais après leur visite « insolite » du château de Chambord et du château de Versailles, qui les a fait voyager dans le passé, ils ont un peu peur de revivre ce genre d'expérience. Alors qu'ils suivent leur guide dans l'abbaye, Paul trébuche et entraîne sa soeur dans sa chute. Quand les enfants reprennent leurs esprits, ils se retrouvent... en 1255 !
Les voici emportés dans une nouvelle aventure pleine de mystères dans les couloirs de l'abbaye du Mont-Saint-Michel, en compagnie de Gabriel et de son grand frère Michel, un jeune moine.
Ninon et son frère Paul visitent la tour Eiffel avec leurs grands-parents. Mais ils sont inquiets car, depuis quelque temps, à chaque visite de monument, ils sont précipités dans le passé. Et voilà que ça recommence ! Ils se retrouvent brusquement en 1889. Là, ils rencontrent Gustave, un jeune vendeur de cartes postales. Le malheureux vient de se faire racketter par deux ados qui lui ont volé un stock de cartes. Pour lui qui est très pauvre, c'est une catastrophe ! Ninon et Paul se lancent à la poursuite des racketteurs... sans trop savoir comment ils vont pouvoir agir. Trouveront-ils la solution géniale qui leur permettra d'aider Gustave ?
Ce matin, Charlotte tente de cacher ses yeux rouges. Peine perdue, Céline et Adrien l'ont remarqué quand ils l'ont rejointe dans la classe de « Miss T'Es Rieuse », leur maîtresse, souvent prise d'un fou-rire (sa spécialité). Pourtant, ce matin, en découvrant le message que Charlotte vient d'écrire dans un coin du tableau, la maitresse perd son sourire. Ce que son élève vient de tracer n'est pas amusant. C'est un appel au secours : « Mon père a eu un accident de voiture, en rentrant du travail cette nuit. Il va peut-être mourir » Céline et Adrien vont alors tout faire pour aider leur amie à retrouver sa bonne humeur, d'autant plus que son père ne risque pas de mourir, comme elle le croit au départ. Alors, que faire pour lui rendre son sourire ?
Céline et Adrien décident d'en parler à leur ami JC (Jean-Claude). Celui-ci habite à côté de l'école. C'est un docteur mais il soigne tout, les gens et les objets, les voitures... C'est un réparateur de génie, quelqu'un de gentil que les enfants aiment beaucoup et visitent quelques minutes avant de rejoindre leur classe, chaque matin. JC a déjà réparé des vélos.
Et si Céline et Adrien offraient un vélo à Charlotte, son souhait parce qu'elle habite en pleine campagne et qu'elle rêve de venir à l'école en vélo ?
Camille a de longs cheveux noirs et les yeux bridés, alors que sa maman est blonde aux yeux bleus. " Je suis adoptée " explique Camille à sa nouvelle amie Charlotte.
" Moi je suis venue toute seule, déclare Charlotte à ses parents. Vous n'êtes pas allés me chercher au bout du monde. Vous ne m'avez pas attendue pendant des années. Ce n'est pas juste, moi aussi je veux être adoptée ! ".
Être adopté : qu'est-ce que cela change ?
Est-on plus aimé quand on a été adopté ? Telles sont les questions que se pose Charlotte.
Il faudra la patience et les mots de deux mamans, pour que les deux petites filles aux parcours si différents comprennent que l'amour d'une mère pour son enfant est infini et que quel que soit le chemin qu'il doit suivre, le choix d'aimer permet à la vie de se construire ensuite.
Mia est une jeune danseuse classique. Elle se restreint tellement pour correspondre aux normes de cette discipline qu'elle devient si légère qu'un jour pendant le grand spectacle de ballet, elle s'envole. Elle plane au gré des vents, survole différents pays, des villes, le désert, une oasis et connaît bien des aventures. Capturée par des personnages malveillants, elle réussit chaque fois à s'échapper. Un jour, Noo Sang, un jeune tibétain, avec son cerf-volant la ramène à terre. Son amitié va lui redonner vie et appétit.
Des yétis arrivent sur l'île au milieu de la nuit.
Ils sont atteints d'une mystérieuse maladie venue tout droit de l'Himalaya.
C'est la première fois que les jeunes apprentis rencontrent des yétis :
Sont--ils dangereux, et de quoi sont--ils vraiment atteints ?
Le diagnostic tombe :
Contamination de poux préhistoriques !
Ces créatures sanguinaires, qui étaient prisonnières des glaces, ont été libérées par le réchauffement climatique.
C'est la catastrophe !
Les apprentis n'ont que deux heures pour agir ;
Après, les poux envahiront la planète et dévoreront l'humanité.
Les potions suffiront--elles ?
Une mission pour Enora, Malo et leurs amis.
Mais que se passe-t-il en ce moment avec certains animaux ? On a retrouvé un cochon jaune fluo, un rat violine, une mygale chauve rouge... comme si, en voulant renouveler les espèces, Mère Nature s'était mélangé les pinceaux ! Alba et Aubin s'y connaissent un peu en matière de couleurs, ils passent leur temps libre dans le magasin pour artistes de leurs parents.
Se pourrait-il que le mystérieux Aberuco, un peintre célèbre qui s'y fournit par l'intermédiaire du discret monsieur Legris, soit mêlé à cette étrange affaire ? Intrigués, les jumeaux vont mener l'enquête...
Gabin est ravi : les vacances sont là, direction la « Maison du Bonheur », chez papi et mamie ! Mais voilà qu'à l'occasion d'une opération vide-grenier, le garçon découvre une vieille photo de sa grand-mère, toute jeune fille, un magnifique violon à la main. Gabin n'en croit pas ses yeux : pourquoi mamie a-t-elle caché son passé de violoniste ? Et qu'est devenu ce violon ? Bien décidés à percer ce mystère, le garçon et sa voisine vont faire une plongée dans un passé trouble, à la recherche du secret de mamie...
Le roman s'accompagne d'un site internet « le coin des p'tits curieux » qui permettra aux lecteurs de découvrir divers instruments de musique avec des images et, des extraits sonores à écouter.
Le papa de Lancelot a fait une attaque cérébrale et a été conduit à l'hôpital en urgence. Il a de grosses difficultés d'élocution et ne peut plus se servir de son bras droit, ce qui l'empêche d'écrire. Sous le choc, le petit garçon a décidé de ne plus dire ni écrire un mot tant que son père ne sera pas guéri. Mais en revanche, il dessine. Lancelot se met alors à communiquer par rébus. Une nouvelle organisation se met en marche à la maison, comme à l'école. Mais il n'est pas toujours évident de se faire comprendre en dessinant.
Titouche, le petit violon, fait une déprime à cause de son jeune maître. Il sait que bientôt Enzo va le délaisser, car le garçon a grandi et a besoin d'un nouveau violon, un violon un peu plus grand. Titouche ne peut pas envisager son avenir musical sans Enzo. Aussi, il implore le diable de lui venir en aide : lui faire gagner trois centimètres, comme cela le jeune garçon n'aura pas besoin d'un nouvel instrument. Mais tout accord avec le diable implique une contrepartie et Crincrin connaît le prix à payer, il doit vendre son âme...
La petite Manon a un gros rhume. Elle s'ennuie, seule à la maison et en plus, il pleut. Pour se distraire, elle fouille dans le tiroir aux trésors et, malgré une interdiction formelle de sa mère, s'enveloppe d'un châle brodé, tout en soie pourpre. Elle se retrouve comme par enchantement sur un traîneau de bois verni. Sans lui demander son avis, les chevaux s'élancent l'entraînant dans une série d'aventures...
Grande agitation sur l'île des Légendis : la campagne de vaccination décennale des licornes commence. C'est un moment toujours joyeux, car les majestueuses créatures répandent autour d'elles, amour et joie de vivre. Prendre soin des licornes : une mission de confiance pour les apprentis vétérinaires d'animaux légendaires. Les belles créatures arrivent par petits groupes, l'île est envahie de rires, de nuages de paillettes, et d'arc-en-ciel. Hélas, tant d'agitation attire des pirates, alléchés par la Légende des sept trésors et des sept arcs-en-ciel. Ils accostent sur l'île, discrètement, et préparent une attaque d'envergure. Enora, Malo et une petite licorne espiègle, qui se sont aventurés sur la plage, sont capturés. Licornes contre pirates : qui sera le plus fort ?
Catastrophe ! Enora, Malo et leurs amis découvrent une sirène blessée sur la plage. Les mages l'opèrent en hâte. Pour remercier ses sauveurs, Perle les invite au fond des mers. Les enfants explorent une vieille épave regorgeant de trésors. Hélas, une poutre s'effondre et la nageoire de la sirène est brisée. Elle survit mais reste handicapée et refuse de retourner dans son royaume, pour ne pas être un fardeau pour ses soeurs. Bravant son interdiction, les enfants décident de prévenir les autres sirènes. La route est longue et périlleuse, ils doivent surmonter leur peur, surtout lorsqu'ils font face au terrible Kraken, le calamar géant et solitaire qui déteste les humains. Sauront-ils résoudre ses étranges énigmes ? Parviendront-ils à trouver le précieux remède qui peut sauver la pauvre Perle ?
Branle-bas de combat sur l'île des Légendis :
Deux dragons blessés se présentent, porteurs de mauvaises nouvelles.
Des chasseurs viennent d'attaquer Dragonis, le royaume des dragons.
Les combats sont terribles, il faut évacuer les bébés et les plus jeunes.
Aussitôt les mages décollent sur le dos des phénix chercher les dragonneaux.
Les rotations se succèdent.
Pendant ce temps, les apprentis soignent et réconfortent ces petits réfugiés.
Mais les catastrophes s'enchaînent :
Un oeuf de dragon menace d'éclore, une jeune dragonne rebelle veut s'enfuir, et une épidémie de crachote de feu se déclare.
Comme il n'y a plus d'adultes sur l'île, Enora, Malo et leurs amis doivent faire face.
Et si la seule solution était de partir chercher de l'aide au coeur des combats ?
Falbala, 10 ans, voudrait aller à l'école comme toutes les petites filles de son âge. Malheureusement, sa mère, Karaboss d'Aime-Hâte, n'est pas d'accord. En effet, cette dernière est une sorcière et pense que la place de sa fille n'est pas dans une salle de classe avec des « zumains ». Pour elle, Falbala doit travailler ses formules magiques et préparer ses mauvais sorts pour répandre le mal. Mais la fillette ne veut pas de cette vie. Elle sait qu'elle n'a pas assez de méchanceté pour devenir une vraie sorcière comme le désire sa mère. Falbala réussit à échapper à sa mère sous un faux prétexte et à aller à l'école le jour de la rentrée. Elle fait apparaître son nom sur la liste des nouveaux élèves. Zoé, une fillette qui n'aime pas trop l'école, sympathise immédiatement avec l'apprentie sorcière ! Falbala réussit à épater ses nouvelles amies avec ses "tours de magie" et fait beaucoup rire ses camarades de classe. Elle décide alors de travailler de nouvelles formules magiques pour amuser ses amies. Elle demande des livres de sorcellerie à sa mère, qui commence à se douter de quelque chose.
Stupeur à la bibliothèque : le Codex Mendoza, un livre très précieux, a disparu alors qu'il devait être présenté lors de l'inauguration de l'exposition sur les "peuples du soleil". Il n'en faut pas plus pour piquer la curiosité d'Ernest qui décide de se rendre sur les lieux avec son complice Sherlock afin d'aider le commissaire Latruffe à démasquer le voleur...