Filtrer
Éditeurs
Sciences humaines & sociales
-
" a quoi pensez-vous tout ce temps ? la question m'a souvent été posée à l'occasion de mes grands tours de trois semaines à vélo.
Elle tend à démontrer le caractère fondamentalement optimiste de ceux qui pensent que l'homme est fait pour penser. à chaque fois, la même réponse m'est venue. à tout et à rien ! ce qui ne serait sans doute pas la plus mauvaise approche de la philosophie... " cette balade proposée par bernard chambaz au gré de sa mémoire, de ses sensations, de ses émotions, ressemble à une petite méditation sur des chemins qui ne sont pas dus au hasard, mais à une certaine philosophie de la vie.
Tous les amateurs et passionnés trouveront ici de quoi réfléchir à leur tour sur les notions bien concrètes d'espace, de durée, d'effort et d'énergie, mais aussi sur celles plus inattendues de prédestination, d'esthétique, de liberté ou de vérité.
-
Le théâtre dresse sous nos yeux un univers magique, un univers où tout est possible.
Mais, ce qu'il met en scène, c'est aussi, et toujours, notre propre univers. Le théâtre est le miroir d'une société qui se cherche, se critique ou se rêve.Depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours, en passant par la Renaissance et le théâtre à l'italienne, les comédiens du monde entier brossent notre portrait, commentent l'histoire et ses drames. Ils usent d'artifices et de techniques savamment élaborés et propres à cet art.
Cet « Essentiel Milan » suit l'évolution du théâtre dans l'espace et le temps à travers les différents genres, farce, comédie, tragédie et drame, qui en font la richesse et la beauté. Il aborde également la scène contemporaine, théâtre de captivantes expérimentations scénographiques.
-
D'eux-mêmes, ils disent «Nous, pauvres du Christ». Bernard de Clairvaux, lui, les nomme «apôtres de Satan». Qui sont-ils ? La vox populi suivra Bernard. Pendant des siècles, les cathares seront assimilés au pire à des hérétiques, au mieux aux tenants d'une secte étrange. Aujourd'hui, l'historiographie lève le voile sur l'un des pans les plus obscurs. de l'histoire du Moyen Age. Les cathares étaient des hommes et des femmes au christianisme austère, soucieux d'évangélisme et assoiffés d'une vie apostolique dont l'Église s'était alors largement écartée. Ils constituèrent à ce titre une véritable Contre-Église et s'engagèrent dans la voie d'une dissidence qui allait exaspérer l'Inquisition et qui s'acheva par le drame de Montségur où périrent le même jour dans les flammes plus de deux cents cathares. Anne Brenon éclaire d'une lumière crue et simple ce courant essentiel des temps romans qui en fut sans doute l'un des paroxysmes spirituels et qui inaugura la terreur inquisitoriale, modèle pour plusieurs siècles d'une chrétienté européenne au visage répressif et militant.
-
A 17 ans, il quitte Venise sans imaginer que son voyage va durer 25 ans. Il découvre que l'Europe n'est pas le centre du monde.
-
Georges Perec ou la littérature au singulier pluriel
Franck Evrard
- Milan
- Les Essentiels Milan
- 23 Septembre 2010
- 9782745942968
Écrivain aussi original qu'inclassable, Georges Perec (1936-1982) a marqué la littérature de la fin du xxe siècle. Au principe même de son écriture, la contrainte, exploitée avec virtuosité, conduit l'auteur, membre de l'Oulipo, à des jeux vertigineux sur la matérialité du langage. La Disparition (1969), un lipogramme de trois cents pages privé de la voyelle « e », témoigne des potentialités créatrices de ce virtuose de l'écriture. Un ouvrage simple et éclairant pour revisiter son univers.
-
"Qui se trouve derrière l'image du Che ? De son épopée latino-américaine dans sa jeunesse comme de sa mort en Bolivie, les armes à la main, on serait tenté de ne retenir que la figure d'un aventurier généreux, d'un idéaliste engagé. Mais Che Guevara est beaucoup plus que cela... Ministre de l'Industrie de la jeune révolution cubaine, théoricien de la lutte armée, artisan de la réforme agraire, dirigeant intransigeant et égalitariste, marxiste critique, il est devenu une légende de son vivant. En retraçant sa vie, ses victoires et ses échecs, mais également en mettant en relief ses principaux apports au marxisme et en donnant des clés de lecture de son mythe, ce livre ouvre quelques pistes pour mieux comprendre l'homme derrière la légende."
-
Est-il facile de dire non ?
Elysabeth Laureau-daull
- Milan
- Boite A Outils Philo
- 26 Août 2010
- 9782745944696
" Non ! " À première vue rien ne semble plus facile que de dire non. Et pourtant le non ne requiert-il pas un certain courage ? Le courage de se révolter, de ne pas s'en laisser conter, de ne pas se contenter de ce qui est déjà ou de ce qu'on voudrait nous imposer... Nier pour mieux affirmer sa liberté... Le non dont il sera question n'est pas celui de l'enfant capricieux qui répond toujours non, ni celui de l'anticonformiste qui veut se distinguer de la normalité faute de savoir dire oui, encore moins celui du malade qui nie la réalité. Le non dont il s'agit ici est le non de raison, celui qui fait d'un individu un sujet prêt à se battre pour la vérité, la liberté, la dignité. Il faudra se demander si le non s'apprend et comment il s'exprime car il y a plus d'une façon de dire non. Pourquoi nous est-il parfois si difficile de dire non ? Il y a à cela bien des raisons. D'abord la force de l'éducation. Ensuite, la mauvaise réputation du non et sa prétendue déraison. La vertu du non est pourtant double. Elle met non seulement en mouvement la pensée (le philosophe Alain ne montre-t-il pas que " Penser, c'est dire non " ?), mais elle permet aussi à l'homme de conquérir son humanité. Dire non, c'est en effet faire acte de liberté. La liberté permet le non, et le non crée la liberté...
-
Petite philosophie à l'enfant qui vient de naître
Thierry Tahon
- Milan
- Pause Philo
- 8 Février 2007
- 9782745924025
Que fait un philosophe quand il devient père ? Il s'interroge sur cette vie nouvelle qui lui est
donnée, sur ce nouveau rôle qui lui revient et sur cette nouvelle liberté qu'il doit s'approprier.
Le père est, ici, un philosophe : aussi réfléchit-il sur les raisons qui l'ont conduit à avoir un enfant,
sur le sens de cet engagement. Mais que transmettre à ce fils qui va maintenant découvrir le
monde et se frotter à la vie ? Quelle sagesse lui remettre pour qu'il profite pleinement de ce
cadeau inestimable qu'est la vie ? L'auteur avoue que, sur la question de la paternité, il fut, il y a
quelques années, d'une désolante fermeture d'esprit, influencé par certains clichés et idées reçues.
Aujourd'hui, il est père et mari, et s'aperçoit que la paternité lui procure une forme inattendue de
sagesse. Il n'a pas perdu sa liberté, il a plus simplement fait d'autres choix, plus importants, plus
essentiels et qui correspondent à une quête de sens.
La première partie de cet ouvrage est consacrée aux interrogations d'un père en puissance qui
confesse sa perplexité face à la question de la paternité. La deuxième partie est en fait un journal
de bord écrit juste après la naissance de son fils, et où le père consigne ses toutes premières
impressions. La troisième et dernière partie jette les bases d'une sagesse que le papa aimerait
transmettre à son fils, lorsque celui-ci sera grand.
Avec des mots superbes, l'auteur invite tous les parents à partager cette expérience intense et
prenante, des vertiges éprouvés au bonheur qu'elle procure. Il s'adresse, également, à son fils (et
quelque part à tous les enfants), pour lui transmettre cette sagesse révélée et lui donner les plus
belles raisons de vivre. Un bréviaire, en même temps q u'une leçon de philosophie...
-
La France qui gueule ! ; ces dates qui ont bousculé notre histoire
Manon Paulic, Collectif
- Milan
- Milan Et Demi
- 7 Octobre 2015
- 9782745976536
Une histoire de France où gueulards et révoltés font avancer la société.
De Vercingétorix à Charlie, portrait d'une France rebelle.
- 60 événements.
- 60 dates.
- 60 illustrateurs.
-
Les grandes religions dans le monde
Michel Reeber
- Milan
- Les Essentiels Milan
- 5 Mars 2014
- 9782745963291
-
COMMENT J'AI SURMONTE... : ma timidité
Gaëlle Renard
- Milan
- Comment J'ai Surmonte...
- 22 Avril 2010
- 9782745936462
Selon un sondage du magazine Top Santé, 58 % des Français s'estiment timides. Dans notre société où les maîtres mots sont compétitivité et performance, ce trait de caractère est souvent perçu comme un handicap. Rougissements, bégaiement, difficultés à communiquer, sentiment de dévalorisation... Voilà la panoplie avec laquelle le timide doit vivre au quotidien. Pourtant, on peut apprendre à surmonter sa timidité, à l'accepter, voire à en tirer parti. Et vous ? Ils ou elles racontent leurs souffrances ou leur mal-être. Des spécialistes commentent et élargissent le propos. Des histoires et des analyses pour vous aider à trouver vos réponses.
-
Dans une société où les enfants sont sans cesse confrontés à toutes sortes d'influences, à un rythme de vie toujours plus soutenu, comment les aider à bien grandir jour après jour ?
Troubles du sommeil et de l'alimentation, tensions entre frères et soeurs, refus d'obéir, concentration, timidité chronique, réussite scolaire. autant de défis à surmonter ou d'objectifs à atteindre, autant de questionnements auxquels il est souvent difficile de trouver seul(e) des réponses.
Etayé de connaissances en psychologie infantile et de témoignages concrets, ce livre aidera les parents à dépasser les petits tracas du quotidien à chaque étape de l'éducation, de la naissance à l'adolescence. Comment aider son enfant à bien grandir, un ouvrage tout public destiné aux familles traditionnelles, recomposées ou monoparentales.
-
L'or, c'est la valeur refuge par excellence. En ces temps incertains, les investisseurs se l'arrachent. Tout comme la bijouterie, grosse consommatrice depuis des millénaires. Et maintenant l'industrie et les hautes technologies le réclament aussi. Voilà pourquoi, depuis quelques années, son cours flambe. Mais l'or, si étincelant et si rare, n'est pas qu'un signe de richesse. Ses caractéristiques remarquables en font un matériau exceptionnel, promis à un grand avenir. Surtout, il offre du rêve : un soupçon d'aventure, un zeste de merveilleux, une parcelle d'éternité. Ce livre prend en compte ces multiples dimensions et aborde l'or sous toutes ses formes : minerais, pièces et lingots, bijoux, trésors, oeuvres d'art. Mine d'informations, il se veut aussi très ludique, affichant des animations sur chaque double page : rabats, flaps, dépliants, minilivre. tout est surprise ! En 30 pages superbement illustrées, il raconte la grande histoire de l'or, c'est-à-dire celle des hommes et des femmes qui l'ont cherché, travaillé, aimé, parfois jusqu'à la folie.
-
Au-delà du projet de captiver et divertir, la série TV, Un Village français, revendique une autre ambition, celle de faire découvrir au public, pour la première fois, une vision nuancée et dynamique de ce que fut la vie et la pensée des Français pendant cette période cruciale de notre histoire L'une de ses ambitions est de faire ressentir ce que vivre sous l'occupation pouvait signifier, c'est à dire la faim, le froid, la restriction des libertés, l'incertitude du lendemain, la peur. Pendant cinq ans, et cinq saisons, le téléspectateur va vivre avec les personnages, suivre leur évolution et les découvrir dans toute leur complexité, comprendre comment on pouvait à la fois être « pétainiste », « complice », « neutre ». et parfois un héros. Une histoire racontée à hauteur d'homme, de façon quasi-documentaire et sur plusieurs années...
Le livre documentaire que nous proposons va rebondir sur ce concept en présentant 10 personnages essentiels de la série et un résumé de leur histoire ; chacune de ces histoires étant approfondie ensuite par le développement documentaire d'un aspect de la vie pendant l'occupation. À la fois livre sur la série, ses secrets de tournages, ses rebondissements scénaristiques, et ouvrage pour revisiter notre histoire : à lire en famille.
RDV donc à la fin de l'année avec Daniel, Hortense et Marcel Larcher, Raymond Schwartz, Marie Germain, Lucienne Borderie, Heinrich Müller, Jules Beriot... pour revivre cette période dramatique et passionnante de l'histoire de France, de la collaboration à l'entrée en résistance, du temps des otages à celui des amours franco-allemandes, etc.
-
Petite philosophie du bonheur
Bertrand Vergely
- Milan
- Les Essentiels Milan
- 28 Mars 2001
- 9782745902665
Tout le monde aspire au bonheur.
Mais qu'est-ce que le bonheur ? et que faire pour être heureux ? on l'oublie trop. parce qu'il est porteur d'un idéal profond, le bonheur n'est ni facile, ni instantané. c'est pour cela qu'il faut penser le bonheur en apprenant à bien écouter les mots du bonheur : plaisir, douceur, éternité... car, comme toutes les grandes choses, le bonheur se prépare. cet ouvrage est une invitation à s'initier au bonheur...
-
Chaque double page présente, à la manière d'un reportage d'actualité, une des grandes dates de l'incroyable épopée de Napoléon
Bonaparte, 25 années riches d'innombrables événements qui ont marqué la France et l'Europe. En « une », l'événement majeur : « 1792. Un jeune patriote corse assiste à la chute de Louis XVI ». Comme dans un journal d'actualités, on y trouve aussi des faits-divers (Les terribles chauffeurs d'Orgères), des anecdotes (Comment Napoléon a décidé de numéroter les rues), du mystère (La pierre de Rosette), des histoires d'amour (Joséphine, Marie Walewska.), des drames (L'incendie de Moscou.), des portraits de personnalités (Cambacérès.) ; des interviews (Un grognard.) ; une BD ; des rubriques sur l'art (Le retour du style antique) ; la mode (Les robes Empire) ; la météo (Brouillard et soleil sur Austerlitz.) et même de la publicité !
-
-
Mafia : le mot est plutôt vague, même s'il est utilisé à tout propos. On le dit d'origine arabe. Il peut désigner un simple gang, un trafic de drogue comme une complicité un peu trop poussée entre personnes d'une même région. Mais quelle en est la définition précise ? Les mafias ont un territoire de base spécifique, une histoire, des rites, une hiérarchie et un développement à l'échelle mondiale qui leur sont propres. Elles visent à acquérir par la corruption et la violence une richesse et un pouvoir illicites, et cela grâce à la complicité des autorités en place. Qu'il s'agisse des triades, des yakuzas ou des mafias italienne, turque, albanaise et américaine, les organisations évoquées dans cet ouvrage correspondent à cette définition. L'auteur s'attache à discerner ce que chacune a d'original et ce qu'elles ont en commun, en cherchant à identifier les fondements de leur pouvoir occulte.
-
Intimement liées à notre vie, les émotions se laissent pourtant difficilement saisir. Née de l'interaction entre l'individu et son environnement, l'émotion occupe une position charnière où, expression personnelle du sujet, elle reflète parallèlement une culture donnée. De même, elle s'inscrit au carrefour du corps et de l'esprit, suscitant régulièrement de vifs débats opposant passion et raison. Sa réactivité et ses aspects contrastés entraînent une vision plus ou moins positive de son rôle : indispensable à l'adaptation, elle devient perturbatrice lorsqu'elle est incontrôlée.
Cet ouvrage se propose de faire le point sur les données actuelles : qu'est-ce que l'émotion ? Comment mieux la connaître pour mieux l'apprivoiser ?
- Qu'est-ce que l'émotion ?
Entre corps et esprit / De l'instinct à l'émotion / Un moteur pour l'action / Chez l'animal / Des classifications.
- Émotion et cerveau Question d'humeurs / L'évolution des conceptions / Différentes expérimentations / L'apport de la neuropsychologie / Un réseau cérébral complexe.
- Un parcours de vie émotionnelle Un premier mode de relation / Une communication hors les mots / Émotion et affect / L'abord psychanalytique / Une mémoire émotive / En vieillissant.
- De la passion à la raison Les sentiments / Mariage d'amour ou de raison / Des débats philosophiques / Langage et émotions / L'expression artistique / L'influence de la culture.
- Troubles et remédiations Des perturbations plus ou moins profondes / Un " trop " émotionnel / Une inhibition / Des émotions inappropriées / Comment " apprivoiser " ses émotions ? / Des aides thérapeutiques.
-
En mai 1936, la victoire électorale du Front populaire permet la constitution d'un
gouvernement qui, pour la première fois en France, est dirigé par un socialiste, Léon Blum.
Très rapidement, d'importantes mesures sociales sont prises, comme les 40 heures de travail
hebdomadaire ou l'instauration des congés payés. Le Front populaire ne se résume pas à l'action
gouvernementale. C'est aussi un état d'esprit, fait d'utopies et d'espoirs, qui se heurte parfois
violemment à des oppositions et qui s'exprime lors des rassemblements antifascistes de 1934 ou
lors des occupations d'usines de mai 1936. Une nouvelle image du peuple émerge dans le discours
politique comme dans la production culturelle. Elle n'est pas remise en cause par les difficultés
économiques et les divergences politiques qui provoquent la chute de Léon Blum, en juin 1937, et
l'agonie de cette expérience politique.
-
-
Dernières années ont déjà réfléchi à la question. Avec ces Conseils hautement philosophiques, découvrez comment la philosophie peut vous aider à répondre aux interrogations que tout le monde se pose à un moment ou à un autre de son existence.
Les grandes questions, regroupées par thèmes (" amour et amitié ", " vie quotidienne ", " travail ", " société ", " connaissance de soi "), sont traitées de manière vivante à partir des textes de référence dans une démarche compréhensive, concrète et ludique. Avis aux lycéens, professeurs, autodidactes et autres lecteurs éclairés : grâce à cet ouvrage servi par des illustrations originales au trait dignes des rébus littéraires, philosopher devient un plaisir de la vie.
A moins que ça ne soit l'inverse, puisque philosopher, c'est prendre les philosophes au mot pour construire ensuite, par soi-même et pour soi-même, sa propre interprétation du monde. A vous de relever le défi!
-
Sophrologie, un mot connu, mais une réalité ignorée.
Plus qu'une méthode de relaxation, c'est un moyen de se connaître et de changer. art de vivre, la sophrologie propose une manière d'aborder la vie plus positive et plus créative. thérapeutique, elle s'utilise dans les hôpitaux et en ville pour soulager et aider. méthode, elle apporte aux sportifs, aux enseignants, une dimension nouvelle. au quotidien, la sophrologie est surtout un atout majeur pour faire face à la pression, au stress.
Une véritable invitation au mieux-être, et, par conséquent, au mieux-vivre, auquel nous aspirons tous.
-
L'économie solidaire : prendre sa vie en main
Costa-Prades B.
- Milan
- Les Essentiels Milan
- 10 Avril 2008
- 9782745932907
Qu'y a-t-il de commun entre un jardin coopératif, une crèche parentale, une entreprise d'insertion ou encore un SEL (système d'échanges locaux) ? Ce sont des expériences relevant de l'économie solidaire. Parce qu'il y a de plus en plus d'exclus, que la mondialisation affaiblit les projets collectifs, on assiste un peu partout, en France et dans le monde, à un autre développement de l'organisation de la production, de la consommation ou des échanges. Qu'est-ce que l'économie solidaireoe À quoi sert-elleoe Comment est-elle financéeoe Ce livre répond à ces interrogations et met en perspective les différentes initiatives, pour mieux comprendre l'originalité de cette économie qui se veut au service des hommes.