Chez Bergamote, les après-midi sont hors du temps. Au chaud, dans l'intérieur feutré de sa maison, je commence par caresser Abricot, Mirabelle et leurs trois chatons.
Puis nous filons dans le jardin arrière, près du vieux pommier pour jouer à cache-cache et écouter les bruits de la nature, avant de rentrer goûter. La tarte aux pommes est savoureuse. Bientôt, l'obscurité tombe et Bergamote allume ses plus jolies lumières.
Maman ne va pas tarder...
Dans ce nouvel album, Junko Nakamura déploie tout son talent. Les couleurs d'automne, la magie des lumières et l'univers du quotidien accompagnent une narration calme et rassurante.
Après L'oiseau sur la branche, ses cinquante-deux semaines et sa ribambelle d'oiseaux, Anne Crausaz s'intéresse à la diversité des fleurs et à leus techniques de pollinisation. Saviez-vous que l'orchidée sauvage prend l'apparence d'une abeille afin d'attirer les mâles ? Ces derniers, tombés dans le panneau, repartiront déçus mais chargés de pollen, prêts à polliniser d'autres fleurs... Quant au Lys martagor, il diffuse une odeur suave qui attire les sphinx, qui repartiront eux aussi avec leur lot de pollen à partager !
Dans de grandes double-pages, au plus près des fleurs, Anne Crausaz dévoile les stratagèmes ingénieux de la flore.
Dans la forêt, l'automne s'est installé. Chnourka et ses amis sont convié·es chez l'étonnant professeur Crumbski. Mirko ne tient pas en place : c'est sûr, le professeur aura des histoires incroyables à leur raconter. Et en effet, il est question de voyages, de fouilles archéologiques, de mystères et... d'une véritable carte au trésor?! Rapidement, la bande s'enthousiasme et un voyage se prépare. Sauf Chnourka, qui devra surmonter ses peurs et quitter sa maison, mais entourée de ses amis, une aventure inoubliable se profile.
Dans ce nouvel album, Gaya Wisniewski fait voyager sa petite troupe dans des contrées lointaines. Pour chacun·e, ce sera l'occasion de se confronter à l'inconnu, de découvrir de nouveaux lieux et de se faire des ami·es aux cultures différentes. Et surtout, de rentrer plus riches d'expériences?!
Puhp. Coyote et Ours jouent quand un bruit étrange les interrompt.Un bruit de là-bas. Puhpo. Intrigué, Coyote entraîne Ours dans les sous-bois.Puhpowee. Et si c'était le Dehors ou, pire, le Kaboum ?
Quatre amis voyagent à travers la forêt. Il y a trop de neige. Tomek, le bison, n'arrive plus à avancer.
Mirko, le petit chat, a aperçu quelques chose... une maison ! De la cheminée sort de la fumée, ils pourront s'y abriter, s'y réchauffer peut-être. Par la fenêtre, ils aperçoivent une petite personne emmitouflée qui fait la sieste. Chnourka qui vit dans cette maison. Elle les invitent à entrer. Elle les invitent à rester.
Au coin du feu, Mirko raconte leur aventure qui s'est arrêtée quand ils se sont perdus. Chrnouka décide de leur faire découvrir la forêt, ses arbres préférés et le lac gelé où ils pourront patiner ! Et puis, ils pourraient peutêtre rencontrer Nikolaï qui vit également dans la forêt, mais qu'on ne voit que le soir... C'est la promesse de nouvelles aventures.
Au fil des saisons, découvrons les métamorphoses de la flore et de la faune, sur la rive et au fond de l'eau.
Marée basse. Les poissons se sont retirés avec l'océan. Sur l'estran, le varech est en berne, la mouette rieuse et le goéland cherchent leur pâture, le phoque se prélasse. Bien enfouis dans le sable, les coquillages attendent le moment de refaire surface. Doubles pages immersives et planches documentaires riches et complètes se succèdent pour nous présenter, heure par heure, les étonnantes transformations de la plage peu à peu submergée par dans l'eau salée. La vue en tranches nous laisse voir toues les strates de cette fascinante diversité.
À l'aube de l'été, Pull a abandonné son maître en gare d'Austerlitz. Après être allé renifler une poubelle, il a dû se rendre à l'évidence : Francis s'était perdu. Pour le rejoindre, il suit les rails du train jusqu'à une petite gare de banlieue. Il rencontre Groucho, un chihuahua qui le conduit à un train décrépi, refuge improvisé pour chiens abandonnés. Mais Pull refuse de croire à un abandon : c'est entièrement sa faute si son maître et lui ont été séparés... S'il refuse d'abord de prendre part aux activités du groupe de chiens, il leur fait rapidement découvrir un nouveau plat : la tarte poireaux-jus de poubelle ! Malgré tout, Pull est bien décidé à retrouver son maître. Automne, hiver ou printemps, il n'y a pas de saison pour le chercher dans Paris avec ses nouveaux amis !
Il faut que je vous raconte. Quand je dessine, parfois, il arrive. Il s'assied derrie`re moi. Oui, un lapin ge´ant. Je ne sais pas d'ou` il vient, comment il est rentre´, pourquoi il reste la`. Plus surprenant encore, il s'est mis a` me parler :
- Dans la vie, je vais ou` je veux. Pas besoin de vent dans le dos, d'une carotte sur le museau. Et j'aime bien rester la`, a` te regarder dessiner, juste derrie`re toi, comme si j'e´tais ta plus belle ombre.
Une lumière scintille dans les herbes hautes cette nuit. Soudain, la voici qui s'enfuit, vite, suivons-la !
Lampe de poche en main, voilà que débute une promenade, à la poursuite d'une lumière vivante.
Dans un album grand format, Anne Crausaz nous entraîne dans une exploration nocturne. Faune et flore se dévoilent au fil des pages, à la lumière de la lampe de poche. Celle-ci révèle les personnages étranges que l'on croit apercevoir à la seule lumière de la lune, des lucioles et vers luisants. Le jour finira-t-il par se lever sur cet étrange lieu de promenade ?
Une plongée dans un jardin plein de surprises !
Le printemps est enfin là ! Chnourka, Émile et Mirko s'affairent au potager, Tomek photographie les couleurs de la nature, Zachary développe les meilleurs clichés et Vladimir accompagne chacun en musique. Au cours d'une promenade avec Nicolaï, Mirko rencontre Justin, un voyageur solitaire. Chnourka et ses amis l'accueillent à bras ouverts et Justin s'installe dans la cabane sur l'autre versant de la colline. Les semaines passent et l'amitié grandit. C'est comme si Justin avait toujours été là. Mais l'été est bientôt fini...
Une tendre histoire d'amitiés, de rencontres et de façons d'aimer - toujours accompagnée par un bon goûter !
Enfilez vos tabliers et entrez dans l'univers du typographe, des presses, des cassetins et des singes ! De la naissance de l'impression typographique - bien avant Gutenberg !- à la mise en page, découvrez les coulisses de la reproduction des livres avant l'érè numérique. Après La lithographe, Gaby Bazin poursuit sa série sur les techniques d'impression. Cet album jeunesse a été créé et imprimé en micro-édition lors d'une résidence à La Manufacture d'Images, à Ambert.
Les graines plumeteuses du pissenlit s'envolent vers d'autres jardins. Les fraisiers rampent, les graines d'érable tournoient. De violettes sauteuses en nénuphars nageurs, en train ou à fourmi, Émilie Vast nous entraîne dans quatorze voyages végétaux, à la découverte de la dissémination végétale.
Troisième d'une série de quatre livres, Le coquillage fait découvrir une forme qui peu à peu, « entre » dans la reliure, jusqu'à disparaître dans le livre, en son milieu. Mais ce n'est pas fini, voici un objet qui ressort du livre, ici une feuille, empruntant au premier sa forme, mais désormais habillé de couleurs.
À l'instar des livres créés par Bruno Munari et Katsumi Komagata, cette collection sollicite la curiosité des enfants pour l'image et déplie des mondes à leur intention. Fanette Mellier travaille pour la première fois pour les enfants, après un parcours exceptionnel dans le domaine du graphisme imprimé.
C'est l'histoire d'un cerf mélancolique, d'un chat sportif, d'un petit soldat perdu, d'un lapin pas assez grand et d'une ombre muette. Leurs routes se croisent et cheminent ensemble vers une montagne, près d'un volcan, au fi l d'une rivière souterraine et sous la voûte étoilée... Un récit initiatique, où les personnages apprennent à vivre ensemble, en confrontant leurs points de vue sur la séparation, le manque et le changement. Un grand livre choral (réalisé à l'encre de Chine et de couleurs, densifi ée au brou de noix), dans lequel il est question du temps, des astres, de la peur et de comment grandir.
Chatchat, le chat du Chien est l'histoire de la relation entre deux personnages, un petit (le petit Chat) et un grand (Chienchien), le long d'une promenade et au fil d'une journée. Le lien est au coeur de cet album, qu'il soit avec l'autre, avec le monde ou avec soi-même.
Laisser le champ libre quant à l'identité des personnages et à la relation qui les lie, tout en les ancrant profondément dans une histoire, est une manière de laisser dès le départ la place aux scénarios les plus intimes de chacun.
Entrez dans l'atelier de la lithographe et découvrez une technique d'impression presque magique... Mêlant histoire de l'impression, explications techniques et expérimentations plastiques, Gaby Bazin lève le voile sur un métier d'art souvent méconnu. Un livre entre album et documentaire, d'une grande beauté, qui risque de faire naître des vocations?!
La lithographe est le premier volume d'une série consacrée aux techniques d'impression.
Bien que très attaché à sa vache, Jack est contraint de la vendre pour subvenir aux besoins de sa famille... Mais quand il l'échange contre un haricot magique, il ne se doute pas des aventures qui l'attendent ! Un haricot géant, une longue ascension, un palais luxueux et un ogre terrifiant... La lecture ne sera pas de tout repos. Dans ce conte à rebondissements, Jack devra se montrer malin et audacieux pour déjouer le mauvais sort. Les illustrations vives et rugueuses d'Étienne Beck enrichissent parfaitement le texte d'Édouard Signolet, rythmé et enlevé.
Les jeunes rossignols sauront-ils bientôt chanter ? Rouge-gorge rencontrera-t-il enfin sa bien-aimée ? Quelle tenue Perdrix doit-elle porter aujourd'hui ? Rouge-queue arrivera-t-il au bout de sa grande migration ? Quatre histoires qui mêlent quotidien, anecdotes et grandes questions, pour une traversée de l'année à hauteur d'oiseau.
" La première fois que je l'ai vu, c'était le printemps. J'étais dans les herbes hautes, je ne voyais pas grand chose du haut de mes quatre ans. " Une petite fille et un bison s'apprivoisent. Un matin de printemps, le bison doit rejoindre ses pairs, mais il promet à l'enfant de venir la retrouver chaque hiver. Et chaque hiver, les voilà à discuter près du feu, à se raconter des aventures, à ne rien dire. L'amitié grandit, la tendresse s'installe, les années passent et le bison et la femme ne se voient pas vieillir. Un matin d'hiver enfin, le bison n'est plus là...
En plein coeur de l'hiver, Madeleine, la vieille cigale du village meurt de vieillesse. Le village se réunit pour un dernier au revoir à celle qui était un peu la grand-mère de tout le monde. Öko, Mitsu, Eliott et d'autres se retrouvent autour de la cheminée. On parle de Madeleine, mais aussi de cet étrange personnage qui erre dans la forêt. Le lendemain, il neige. Öko se promène et rencontre le fameux étranger... Après Mitsu, c'est au tour d'Öko d'être au coeur d'une histoire tendre dans laquelle il se confronte à la mort, au sens de la vie, à l'amour naissant, à l'amitié mais aussi aux préjugés d'un village pour ce qui lui est étranger.
Ourse, Ours et Ourson vivent dans une grotte, sombre et étroite, mais confortable. Un jour, Ourse aperçoit de drôles de maisons : des maisons d'humains, grandes, lumineuses et pleines de trésors. De retour chez elle, elle trouve sa grotte lugubre, froide, et austère, et raconte à Ours les merveilles qu'elle a vues.
Ours réunit tous leurs amis. Tous doivent rapporter les matériaux et objets éparpillés dans la forêt par des humains. La clairière est vite remplie d'un incroyable bazar : vieux volets, portes usées et fenêtres désuètes, pots de peinture presque vides, planches, briques, meubles incomplets et tout un fatras d'objets. Tous se mettent au travail, pour créer la maison parfaite pour Ourse. Une si bonne idée ?
Voici le grand livre d'Anne Crausaz ! Elle a déjà construit un véritable univers, où la nature est présente sous tous ses aspects et l'enfant placé au centre de ce grand panorama. Cette fois, elle pousse encore plus loin l'unité de lieu et d'action. Sur une branche, au fi l des saisons, de semaine en semaine, 52 oiseaux racontent leur mode de vie. Ceux qui migrent, ceux qui restent, comment il se nourrissent. Tout ceci est prétexte à un éblouissant défi lé de plumages, tranchant avec la palette de couleurs plus restreinte de l'arbre.
Un livre grand format, avec plus d'une centaine de pages que les enfants vont pouvoir tourner comme celles d'une grande encyclopédie, à laquelle on revient sans cesse, en se réjouissant de cette galerie de portraits en plumes.
Chez Malika Doray, ça déménage ! Un découpage en chapitres nous fait passer par toutes les humeurs d'un lapin qui n'aime pas les changements. On démarre le jour du déménagement : « J'aime pas faire les cartons. » Puis les lendemains de déménagement, après le passage de la nouvelle voisine, porteuse d'un nouveau gâteau, on a les surlendemains de déménagement. Enfin, les ours débarquent, avec tous leurs enfants et tout est parfait. On adore les changements, finalement ! Pour ce livre, Malika Doray touchera des enfants plus grands que dans ses précédents chez MeMo, mais chacun se reconnaîtra :
D'abord rétifs, nous aimons aussi changer d'avis sur les changements. Et aller de l'avant.