Marabooks
-
Lorsqu'une inconnue emménage dans la maison Poussière, posée au bord d'une autoroute à huit voies sur l'île de Montréal, la vieille bâtisse bleue s'interroge : qui a bien pu lui envoyer cette Française, après tant d'années d'abandon et de solitude ?
Alors qu'à l'extérieur, l'hiver envahit tout, elle gratte, ponce, repeint, nettoie les souvenirs d'autres vies que la sienne, tandis que la maison tente de comprendre ce qui lui vaut d'être ainsi malmenée.
Mais quand les bruits de la route finissent par se taire, seuls résonnent les murmures des douloureux secrets de la femme, auxquels font écho ceux de la vieille Poussière, de Dumontine et d'Émerencienne, les deux soeurs qui l'ont habitée des années durant.
Vont-elles parvenir à se rencontrer enfin, pour, peut-être, se libérer de ce qui les hante depuis si longtemps ?
-
« À bout de souffle, elle file au plus vite, soutenant son ventre protubérant. Elle trébuche, chute, se relève en criant de douleur et de rage, mais reprend sa course folle. Parce qu'elle veut sauver sa peau. » En plein mois de décembre, une terrible tempête se déchaîne sur les Pyrénées. Sous la pluie battante, une jeune femme enceinte qui court à perdre haleine est percutée par une camionnette. Avant de mourir, elle murmure quelques mots en anglais : « Save the others. » Qui est cette femme sans identité ? Que cherchait-elle à fuir ? Que signifie la marque étrange sur son épaule ? Et qui sont ces autres qu'il faudrait sauver ?
Les gendarmes Louise Caumont et Violaine Menou se lancent alors dans une enquête hors-norme. Au fil de leurs investigations se dessine la piste d'un trafic extrêmement organisé. Dès lors, les enquêtrices comprennent que l'horloge tourne pour d'autres femmes, sans doute prisonnières quelque part, et dont la vie ne tient plus qu'à un fil. -
Le pays aux longs nuages
Christine Féret-Fleury
- Marabooks
- La Belle Etoile
- 30 Mars 2022
- 9782501157643
« Les petites joies ne font pas de bruit, elles ne s'annoncent pas à grand fracas de cuivres comme les réussites éclatantes, mais elles sont là, blotties dans les interstices, entre deux échecs [...]. Si discrètes qu'il faut les débusquer, les prendre contre soi, les protéger du vent. Si fugaces qu'elles ne laissent dans la mémoire qu'une ombre de douceur. Mais c'est avec ces douceurs-là qu'on réussit à survivre. ».
En Italie, Acia se retrouve sans projet ni attache lorsque le patron de l'osteria où elle travaille disparaît avec l'argent de la caisse. Le hasard, et la compagnie despotique mais amicale d'un chat des rues napolitaines, la mènent jusqu'à un banc sur lequel elle découvre un livre de cuisine.
À l'intérieur, le nom d'un village : Palazzo. Acia y voit un signe et décide de se laisser guider une fois encore par le destin capricieux qui semble gouverner sa vie. Peut-être doit-elle rapporter ce livre à sa propriétaire ?
À quelques milliers de kilomètres de là, à Izmir, Kamar est sur le point d'embarquer avec sa fille sur un canot de fortune. Pour fuir les bombardements, la mort, la guerre qui ravage la Syrie... Elle n'emporte avec elle qu'un peu d'argent, le souvenir de son mari et, avec une cuillère en bois sculpté léguée par sa grand-mère, les effluves épicés des mets de son pays.
-
À bord du premier vol direct entre Londres et Sydney, l'atmosphère est électrique. La rumeur évoque la présence de célébrités en classe affaires, le monde entier a les yeux fixés sur cet incroyable voyage sans escale qui doit durer une vingtaine d'heures.
Mina, une des hôtesses en cabine, se concentre tant bien que mal sur les passagers, pour échapper à ses angoisses à propos de sa petite fille de cinq ans et de son mariage qui bat de l'aile.
Mais une succession d'événements inquiétants culmine en un effrayant message anonyme : quelqu'un est décidé à empêcher ce vol d'arriver à destination, et il a pour cela un terrible moyen de pression sur Mina. Quel sera le choix de celle-ci face à une impossible décision ?
-
Les gouvernantes : c'est votre maison, ce sont leurs règles
Alex Hay
- Marabooks
- Black Lab
- 20 Septembre 2023
- 9782501171779
Londres, 1905.
Un bal éblouissant.
Un casse audacieux.
En haut, Madame se prépare au bal de la saison.
En bas, les domestiques organisent le cambriolage du siècle.
Gouvernantes, femmes de chambre, couturières... qui les croirait capables de monter le plus grand cambriolage que Londres ait jamais connu ? Mais quand Mrs King est injustement renvoyée de son emploi dans l'une des plus grandes résidences de Mayfair, elle décide de recruter une improbable bande de femmes pour exécuter son plan : profiter du spectaculaire bal de la Saison organisé par Miss de Vries, la propriétaire, et vider de tous ses trésors cette demeure symbole de richesse et de pouvoir. Leur plan est méticuleux, mais sauront-elles déjouer tous les pièges ? Parviendront-elles à leurs fins ? Et Mrs King n'est-elle animée que par la vengeance ?
Vous ne le saurez qu'en vous laissant emporter jusqu'à la dernière page de ce suspense historique.
Traduction de l'anglais (GB) par Hélène Amalric. -
« A quel moment fatidique ma vie a-t-elle quitté son orbite ? Qu'aurait-il fallu que je fasse ou ne fasse point pour éviter d'avoir aujourd'hui du sang séché incrusté le long de mes cuticules ? ».
Un meurtrier aux abois, pris dans une spirale infernale...
Une agente d'entretien, obligée de prendre la fuite après avoir été témoin d'un meurtre...
Un étudiant sans histoires tombé du toit d'un immeuble en construction...
Une femme bien sous tous rapports retrouvée assassinée dans une forêt près de Toulouse...
Et si tous ces événements étaient reliés ? S'ils formaient les éléments d'une gigantesque toile ?
Le lieutenant de police Urbain Malot, dit le Zèbre, et la gendarme Éloïse Bouquet, enquêtent chacun de leur côté, tirant, sans le savoir, les fils d'une même pelote. Alors qu'Éloïse poursuit également la piste d'Anne Poey, la criminelle qui lui a échappé trois ans plus tôt, elle va devoir s'unir au Zèbre pour démêler l'écheveau qui les mènera jusqu'au dernier cercle des mensonges, au risque de se heurter à un adversaire beaucoup plus fort qu'eux...
-
Karlstad, à l'ouest de la Suède. Beatrice, une fillette de neuf mois, a disparu dans la propriété familiale des Palmgren. Tandis que les pistes de la police locale ne semblent mener nulle part, l'inspectrice Charlie Lager est envoyée pour enquêter. Et tout porte à croire que les parents n'ont pas livré tous leurs secrets. Silences, trahisons, zones d'ombre... La détective est confrontée à l'une des affaires les plus tortueuses de sa carrière.Pourtant, le temps presse. Chaque heure qui passe amenuise les chances de retrouver l'enfant en vie. Le compte à rebours est lancé. Charlie parviendra-t-elle à démêler les fils de la vérité et à surmonter les affres du passé ?
Dans cette nouvelle enquête de la détective Charlie Lager, Lina Bengtsdotter ausculte les liens familiaux et signe sans conteste une oeuvre magistrale, qui résonne encore longtemps, une fois le livre refermé. -
Une jeune femme, Laura Turrel, se présente un matin au commissariat de Versailles pour s'accuser du meurtre de Bruno Delaunay, un homme qui aurait tenté de la violer. Le commandant Damien Deguire et son second Jonathan Pigeon, recueillent ses aveux. Légitime défense ? Crime prémédité ? Le doute s'installe rapidement dans l'esprit des enquêteurs. Sur place, l'homme a disparu, mais la scène de crime ne correspond pas en tout point aux confidences de la jeune femme. Deguire et Pigeon comprennent que l'affaire est beaucoup plus complexe qu'elle n'en avait l'air au départ. Quelles blessures se cachent derrière la froideur et la détermination de cette jeune femme ? Cherche-t-elle à manipuler l'enquête et pourquoi ?
-
À 62 ans, Zabou s'apprête à célébrer son anniversaire. Pour l'occasion, tous ses proches sont réunis : Michel, son mari passionné (essentiellement de vélo), Louise et Benjamin, ses enfants attentifs (surtout à eux-mêmes), Paul, Léa et Clara, ses petits-enfants aimants (les biberons et les pistolets à eau) et Nicoucou, son amie fidèle (à ses tee-shirts voyants et à son franc-parler légendaire).
L'esprit a beau être à la fête, Zabou ne peut réfréner son envie de se réfugier dans le cellier pour pleurer et avaler des bonbons par poignées. Après des années à s'être consacrée aux autres, elle semble désormais tout juste bonne à accompagner son mari sur les routes du Tour de France et à garder les plus petits.
Et s'il était temps de rompre l'ennui ? De se laisser embarquer par la douce folie de l'amitié ? De fuguer pour mieux se retrouver ?
-
« C'était Édouard qui avait lancé l'idée, un soir, à l'issue d'un repas bien arrosé. Sa proposition, comme un coup de feu tiré en pleine forêt, avait immédiatement levé une nuée de cris d'enthousiasme surexcités. Passer trois jours ensemble dans sa maison de campagne, sans enfants, sans programme, comme à l'époque de leur jeunesse, juste traîner, manger à n'importe quelle heure, jouer, discuter, lire, dormir, picoler plus que de raison... Simplement profiter. Le bon vieux temps miraculeusement ressuscité. » Un an.
C'est le temps qu'il aura fallu à Édouard, Marc, Agathe, Julien, Claire et Sylvie pour organiser ce fameux week-end.
Trois jours.
C'est le temps qu'il suffira pour que ce séjour « comme au bon vieux temps » vire au cauchemar. -
Laurie Ahmadi travaille au 911, le standard des urgences de la police, depuis presque vingt ans dans une ville calme du Nord de la Californie et rien n'a pu la préparer à recevoir l'appel le plus stressant de sa carrière : sa propre fille adolescente Jojo est à l'autre bout du fil, droguée et désorientée.
La jeune fille qui a été sexuellement agressée est retrouvée au domicile d'un joueur de foot professionnel. Sa meilleure amie Harper a disparu.
Laurie et Jojo commencent à fouiller dans la messagerie de Harper pour essayer de la retrouver, mais elles sont confrontées à une conspiration bien plus importante que ce qu'elles auraient pu imaginer... Le temps presse et l'espoir de retrouver Harper vivante s'amenuise. Laurie et Jojo réalisent qu'elles ne peuvent faire confiance à personne, même dans le département de police qu'elles ont toujours considéré comme leur famille...
-
Perdus dans les quartiers espagnols
Heddi Goodrich
- Marabooks
- La Belle Etoile
- 28 Avril 2021
- 9782501138512
Années 90 : Heddi, étudiante américaine en langues orientales à Naples rencontre dans une fête Pietro, brillant étudiant en géologie. Malgré leurs origines différentes - Heddi est une sorte de nomade américaine et Pietro un fils de paysans italiens, l'histoire d'amour est pour chacun des deux une libération car Heddi recherche des racines qu'elle n'a jamais eues et Pietro voudrait se défaire du lien à la terre de ses ancêtres. Tout cela est rendu possible par le chaos et les dangers des Quartiers espagnols de Naples. Jusqu'à ce que leur histoire se délite Une histoire d'appartenance à un lieu ou à une personne, une histoire où la ville de Naples est un protagoniste essentiel.« Aimer Naples c'est s'immerger dans une nouvelle syntaxe. C'est ce que nous conte Heddi Goodrich, une Américaine qui vit en Nouvelle Zélande, et qui écrit en italien. Son écriture entre dans les viscère du Quartier espagnol, apprenant de leur porosité que dissoudre les frontières est le seul devoir de l'amour. » Roberto Saviano
-
En 2012, Élie Guillou se rend dans le sud-est de la Turquie afin d'y rencontrer les dengbejs, des chanteurs traditionnels. Il y découvre la condition des Kurdes, un peuple apatride dont la lutte est réprimée dans le sang.
Saisi, il cherche sa place au milieu de cette histoire brusque : dans les manifestations massives, les camps de réfugiés, un studio de doublage de dessins animés, sur la ligne de front syrienne... Touriste, témoin, et puis après ?
À son retour en France, il peine à rendre compte de cette urgence lointaine. Comment témoigner ? Et comment vivre sa paix quand la guerre existe ?
Dans ce récit d'apprentissage, un jeune homme issu d'un milieu tempéré s'éveille à la part tragique du monde. Il y raconte la colère face à l'indifférence, la honte face à l'impuissance. Mais aussi la douleur à l'épreuve de la douceur. -
Avant que ça commence
Marie-Laure Brunel-Dupin, Valérie Péronnet
- Marabooks
- Black Lab
- 3 Mai 2023
- 9782501160766
La première enquête de Mina Lacan, profileuse « Moi, Hannibal Lecter, il ne me fait pas peur. Il ne me fascine pas non plus. Non. Il me fout la rage. Une bonne vieille rage des familles qui serait capable, pour le coup, de m'empêcher de dormir. Le truc qui te prend dans le ventre, juste en dessous du nombril, et qui ne te lâche plus jusqu'à ce que tout ait été mis à plat, et qu'on sache de façon claire ce qui s'est passé, comment ça s'est passé et si possible pourquoi. Ces mecs-là pensent que c'est eux les patrons. Eux qui décident, qui manoeuvrent, qui fomentent leurs saloperies. Et qu'ils sont si malins, ou si puissants, ou si tarés, que c'est eux aussi qui auront le dernier mot. Ça arrive, mais pas toujours. C'est pour ça que je suis là. Que je veux être là, avec Clarice, Micki, ma chère Lygia et quelques autres rageuses, de plus en plus j'espère. Mon boulot à moi, c'est que ça arrive le moins souvent possible. Qu'on arrête le massacre. Qu'on l'empêche, dans le meilleur des cas. Et qu'on les mette hors d'état de nuire davantage.» 2002. Mina Lacan, 25 ans, passionnée par les sciences du comportement, a convaincu la gendarmerie nationale, où ce métier n'existait pas, de créer pour elle un poste de profileuse. Avant que ça commence est sa première enquête. Si elle ne parvient pas à la résoudre, elle perd tout espoir d'imposer au sein de la Gendarmerie cette façon inédite de travailler.
-
« Ce que je ferai dorénavant le sera pour la dernière fois. ».
Otzuka Akio, pilote kamikaze japonais, 1925 - 1945.
Japon 1945. Par un matin de printemps, le jeune pilote japonais Kiyoshi Anaka s'envole au-dessus de la mer vers le cuirassé américain qu'il doit faire exploser. Ce sera son dernier vol. Il ne laisse derrière lui qu'un carnet noir contenant une mèche de cheveux ...
Lyon, 2016. Après avoir quitté la clinique où elle a été soignée pour une dépression nerveuse, Colombe décide de quitter Lyon et d'accepter un poste d'institutrice dans l'école d'un petit village montagnard. Ce n'est pas un hasard. Louise, sa mère biologique, décédée dans d'étranges circonstances, travaillait comme serveuse dans l'ancien moulin-bistrot. Que s'est-il passé la nuit où Louise a perdu la vie ? Quel secret renferme le carnet noir qu'elle a légué à sa fille ? Un collègue gothique bougon et agressif, un bistrotier collectionneur de cuvettes de toilettes et un mystérieux artiste créateur de scènes miniatures éphémères... autant de rencontres qui vont changer la vie de Colombe - à un point qu'elle n'aurait pu imaginer...
-
L'hiver est déjà bien avancé à Stockholm lorsque Mère quitte le Congo pour la Suède, accompagnée de ses deux plus jeunes filles, Kapi et Joséphine. À leur arrivée, elles sont accueillies par le froid. Le vrai, celui qui pénètre jusqu'au cerveau et enserre tout dans son étau. Elles retrouvent aussi Ma, la grand-mère, l'oncle Kazadi, la tante Luboya, et la chaleureuse troupe de cousins et de cousines. On n'attend plus qu'Ésaïe, le mari de Mère, celui par qui le mal est arrivé.
Dans ce deuxième roman, Kayo Mpoyi explore le sujet de la mémoire. Telle une archéologue, elle tente de dépoussiérer et de reconstituer l'histoire d'une mère, en retraçant les événements à jamais tus. Elle exhume des récits de femmes, d'exils et d'oppressions, mais aussi de puissance, de liberté et d'amour. Poursuivie par cette question : la fiction a-t-elle le pouvoir de combler le silence ?« Il est heureux que le parcours de cette jeune écrivaine talentueuse ait donné naissance à un roman sur une famille dont les rapports de domination racontent la société dans laquelle ils s'inscrivent. » Mabrouck Rachedi (Jeune Afrique) -
En ce soir du 31 décembre, le chalet de Rhys Lloyd est plein d'invités. Promoteur d'un lotissement haut-de-gamme implanté sur la rive d'un lac gallois, il fête son succès en conviant les villageois à trinquer avec leurs nouveaux et riches voisins. Ce sera sa dernière fête...
À minuit, le corps de Rhys flotte dans les eaux glacées du lac.
1er janvier : pour l'agent Fiona Morgan, presque tous les habitants peuvent être suspects... Native du village, elle les connaît tous ; ce sont sa famille et ses amis. Par ailleurs, Fiona a ses propres secrets à protéger.
Rapidement, le problème n'est pas de découvrir qui, parmi tous les suspects, voulait la mort de Rhys, mais bien plutôt, qui a fini par le tuer.
Traduit de l'anglais (Grande-Bretagne) par Françoise Smith -
Cela commence par la fin.
Cela commence sur un banc en 2004, sur la colline de Hampstead, où une femme attend un homme. Dix ans plus tôt, ils se sont fait une promesse : à cette date exactement, sur ce banc-là, ils mettront fin...
-
« Les effets de la morphine commencent à disparaître mais la douleur est encore vaguement là. Suffisamment vague pour que je soirs certaine de quatre choses : 1. Je suis à l'hôpital. 2. J'ai été poignardée. 3. Tu es vivant. 4. Jamie a disparu. ».
Après la mort accidentelle de son mari, Tess sombre dans la douleur. Sa seule préoccupation est le bien être de leur fils Jamie mais elle a vraiment du mal à faire face. Lorsqu'apparaît Shelley, une conseillère douce et compréhensive, elle reprend espoir. Mais des événements déstabilisants la conduisent à se poser des questions sur le décès de son mari. Les intentions de Shelley sont-elles si bienveillantes ? Alors qu'elle est dans une grande vulnérabilité, Tess ne pense qu'à une chose : protéger son fils.
-
Seuls les dingues de natation se retrouvent chaque jour de l'année à Whistable, car l'eau n'y est suffisamment profonde qu'à marée haute. Aussi quand Deb (bikini, lunettes de soleil) et Maisie (maillot et lunettes de piscine, méduses) se rencontrent à Reeves Beach, elles découvrent une amitié improbable fondée sur la passion de la natation et sur leur divorces récents.
Bientôt d'autres nageurs se joignent à elles, traversant chacun leur propre crise : Ann, une organisatrice autoritaire, Julie, mère de trois jeunes enfants, Chloe, brillante ado de 15 ans, et le discret Bill qui trouve l'apaisement dans l'eau salée...
Quand les nageurs apprennent que leur plage va être transformée en un complexe de loisirs, ils se découvrent un combat commun pour faire échouer ce projet en même temps que leur retraite secrète se trouve exposée aux yeux du public.
Un roman qui parle de vagues, d'amour et d'amitié
-
La vérité a souvent une sale gueule Vendredi, 8 h 58.
Formateur en communication, Éric s'apprête à animer par visio la dernière matinée de son séminaire.
Un à un, les participants se connectent et entrent dans la salle virtuelle.
Véronique, professeure harassée, qui aspire à retrouver le plaisir d'enseigner.
Karim, aspirant médiateur, vivant dans un habitat partagé.
Kathy, ancienne salariée d'ONG, discrète et positive.
Vincent, codeur rétif, sombre et revendicatif.
Anaïs, responsable commerciale, volubile et sûre d'elle.
Nicolas, industriel flamboyant et charmeur, l'un des plus anciens amis d'Éric.
Quand, soudain, l'un d'eux murmure d'une voix sourde :
« Éric, qu'est-ce que c'est... là... derrière toi ? » Dans ce nouveau roman glaçant de réalisme, Nathalie Achard autopsie les âmes humaines et décortique la partition violente et chaotique d'une société, où chacune et chacun jouent un rôle parfaitement orchestré. -
« L'heure de la punition avait sonné. La porte de sa prison s'ouvrirait bientôt, révélant ses pires craintes. ».
Une fillette est trouvée morte dans le coffre d'une automobile. Le père, accusé de maltraitance par son épouse, est soupçonné du crime. Très vite, la commandante Laroche, qui dirige l'enquête, réalise que l'affaire est loin d'être simple. Surtout lorsque l'avocate Pauline Carrel se saisit du dossier. Un quête de la vérité qui va confronter les enquêteurs aux tabous les plus redoutés.
-
« Respirer, il faut que je respire. C'est grave. Je ne peux pas me réjouir de la mort de quelqu'un. Faut que j'arrête de rire comme une malade. C'est nerveux. Non, non, je ne suis pas totalement sans coeur. Ce sont les nerfs. Parce que, dans le fond, je suis peut-être responsable. C'est ma faute... Ou peut-être pas... Juste un malencontreux hasard. » 10 juin 2019. Dufaye, directeur de la rédaction du magazine La Chronique Hebdo, est victime d'un attentat. Quand Diane Choinière apprend la nouvelle, elle est submergée par l'angoisse. À moins que ce ne soit de la joie ? Cette photoreporter, licenciée abusivement quelques mois plus tôt par Dufaye en personne, ne saurait exactement le dire. Tout comme elle ne saurait affirmer avec certitude qu'elle n'est pour rien dans cet homicide. Alcool et anxiolytiques faisant rarement bon ménage, elle va devoir mettre ses idées au clair pour démêler les fils de cette étrange affaire.
Qui sème la fureur récolte la tempête... -
Jillian Marsh est une survivante. Après une enfance éprouvante sous la coupe d'une mère toxique, après une addiction à l'alcool difficile à surmonter, Jillian a enfin réussi à mettre de l'ordre dans son existence. Son métier d'obstétricienne la passionne, et elle a trouvé la stabilité auprès de sa femme Rochelle. Mais tout menace de s'effondrer lorsque Rochelle la quitte alors que Jillian est sur le point d'accoucher.
Dans la maison où elle vit désormais seule, des phénomènes inexpliqués se produisent : une berceuse terrifiante se déclenche dans la nursery, une bougie s'allume toute seule, la veilleuse de la chaudière s'éteint inexplicablement... Perdrait-elle la tête ? Sans compter que son groupe de femmes enceintes devient un lieu de tensions... Jillian finit pas se demander si Rochelle ne cherche pas à la manipuler pour obtenir la garde de leur future petite fille, et si elle peut vraiment faire confiance aux amies censées la soutenir...
Traduit de l'anglais (US) par Hélène Amalric.