Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Loubatieres
-
Raymond Naves ; un humaniste en résistance
Pierre Petremann
- Loubatieres
- Libre Parcours
- 8 Octobre 2020
- 9782862667782
Premier ouvrage consacré à ce résistant toulousain de la première heure dont la vie fut doublement portée par son engagement dans l'enseignement et dans le combat pour la liberté. Citoyen engagé dans le syndicalisme enseignant ainsi que dans le mouvement socialiste, dans la droite ligne de Jaurès, il prit part à tous les combats sociaux et politiques de l'avant-guerre. Désemparé par la défaite, refusant l'armistice et la fin de la République, il s'engage en résistance au sein du Comité d'Action Socialiste et du réseau Brutus. Désigné par le Comité départemental de libération de la Haute-Garonne pour être le maire provisoire de Toulouse à la Libération, l'occupant ne lui en laissera pas le temps. Il est arrêté à son domicile en février 1944 et déporté à Auschwitz où il disparaît sans que son corps ne soit jamais retrouvé.
-
Mémoire gravée ; Pierre Provost-Buchenwald 1944-1945
Provost Gisele
- Loubatieres
- Libre Parcours
- 25 Mai 2016
- 9782862667386
Graveur de talent avant guerre, Pierre Provost arrive à Buchenwald en janvier 1944. Il y trouve la force et les moyens de graver quelques objets et quelques médailles, ce qui était son métier. Il lui fallait être à l'abri des regards, posséder les outils nécessaires et la matière à transformer. Face à la machinerie nazie, la mécanique de la solidarité des détenus se met en place. Elle lui fournit les moyens d'exprimer son art. Il met cet art au service de ses compagnons de captivité. C'est sa manière de continuer à résister. » Dominique Durand, Comité International de Buchenwald-Dora.
-
L'antifranquisme en France (1944 à 1975)
Violette Marcos
- Loubatieres
- Libre Parcours
- 19 Avril 2013
- 9782862666860
Dès la fin de la Seconde Guerre mondiale, les opposants à la dictature de Franco reprirent la lutte pour mettre à bas ce régime. Empruntant des voies diverses, selon leurs origines politiques et selon les moments et les circonstances, ils ne cessèrent, trois décennies durant, d'exiger et de se battre pour obtenir le départ de celui qui avait pris le pouvoir par la force. Ce livre retrace l'histoire de l'anti-franquisme en France, de la fin de la Seconde Guerre mondiale à la mort de Franco : mouvements, luttes, actions, grandes figures et témoignages.
-
Immigrations en Midi-Pyrénées ; histoire et mémoire
Laure Teulières
- Loubatieres
- Libre Parcours
- 12 Octobre 2010
- 9782862666242
Ces dernières décennies ont vu s'engager une profonde relecture de l'apport des immigrés aux sociétés contemporaines et, singulièrement, à la société française. À l'échelle nationale, une abondante bibliographie existe qui permet d'aborder les différentes phases de l'immigration contemporaine comme les grandes questions que recoupe cette thématique. De même qu'on trouve beaucoup d'études spécifiques et de monographies locales sur telle ou telle vague migratoire ou sur une population particulière inscrite dans un espace défini (département, localité, ville, quartier). Mais on ne disposait pas de vraies synthèses régionales ; la dimension régionale de l'histoire de l'immigration restait un parent pauvre de l'historiographie constituée par plusieurs générations de chercheurs.
C'est pour pallier cette relative lacune qu'un programme d'étude à vocation nationale a été réalisé sur l'histoire et la mémoire des immigrations en région. Afin d'avoir une vue d'ensemble et dans la durée des processus sociaux-historiques en cause, mais dans la singularité propre à chaque entité territoriale. L'initiative en revient à l'Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances (ACSÉ) qui a commandité cette opération, en lien avec la Cité nationale de l'histoire de l'immigration (CNHI) et sous la coordination scientifique d'une équipe de l'EHESS dirigée par Gérard Noiriel. C'est ainsi qu'une étude intitulée « Histoire et mémoire des immigrations en région Midi-Pyrénées » a été réalisée presque deux années durant.
Le présent ouvrage est le résultat de ce travail et de cette volonté d'en partager l'acquis auprès du public.
-
On m'avait dit que c'était impossible
Pascale Casanova
- Loubatieres
- Libre Parcours
- 4 Mars 2015
- 9782862667201
Pascale Casanova ne voit presque rien et souffre d'une malformation cardiaque de naissance mais, qu'importe, elle compte bien vivre pleinement.
Après une scolarité en milieu ordinaire, elle mène, parallèlement à ses études supérieures puis à son travail, une carrière de championne handisport de ski alpin.
Son palmarès est impressionnant, avec notamment 3 médailles d'or aux Jeux paralympiques de Salt Lake City et de Turin et 19 médailles d'or en Championnats. Pour son engagement et ses succès sportifs, elle reçoit de nombreuses distinctions, dont la Légion d'honneur et l'Ordre national du Mérite.
Au fil des années pourtant, elle doit se résoudre à mener son combat le plus difficile, dit-elle, accepter son handicap.
Ce livre est le récit de ses combats, de ses doutes et de ses réussites, et le témoignage que « oui, c'est possible ».
-
Itinéraire d'un anarchiste ; Alphonse Tricheux (1880-1957)
Juanito Marcos, Violette Marcos
- Loubatieres
- Libre Parcours
- 8 Mars 2011
- 9782862666365
La chance nous a été donnée de retrouver la piste d'un inconnu, un de ces acteurs de l'histoire sociale et politique de notre pays, généralement engloutis dans le passé.
Cette histoire a débuté comme un roman policier, par une énigme le jour où une archiviste du Centre international de recherches sur l'anarchisme de Lausanne (CIRA) nous confiait la photocopie d'une lettre manuscrite datée de 1924 et signée par un anarchiste toulousain, Alphonse Tricheux. Celui-ci informait un correspondant suisse de la création à Toulouse d'une coopérative libertaire.
Tricheux était un de ces innombrables « petits », « sans-grades », ignorés de tous. Pas à pas, de centres d'archives en services d'état civil, en passant par des compagnies de transports transatlantiques dont les dossiers avaient sombré à jamais, nous avons suivi le personnage. Nous avons ainsi pu rencontrer le mécontentement des paysans des Corbières, la grève générale des planteurs de tabac à La Havane et les manifestations de soutien à Sacco et Vanzetti à Toulouse, lieux où Tricheux avait vécu. Des publications diverses, cubaines, françaises et, bien sûr, toulousaines ont enrichi les luttes, les meetings et les innombrables réunions.
Peu à peu, sa figure émergeait des archives et retrouvait sa stature d'alors. De son vivant il avait fait l'objet d'investigations « rapprochées ». Il avait été suivi, surveillé, fiché par les Renseignements généraux qui avaient amassé sur lui et ses amis de nombreux rapports et comptes rendus.
C'est ainsi que Toulouse, après Cuba et les Corbières, devait nous permettre de comprendre ceux qui gravitaient autour de lui. Les compagnons de lutte, les amis et les adversaires bien sûr mais aussi les groupes sociaux et politiques, ce milieu dans lequel non seulement il vivait et travaillait mais qu'il voulait changer.
-
Narbonne 39-45 ; une ville française dans la guerre
Gilbert Gaudin
- Loubatieres
- Libre Parcours
- 27 Août 2014
- 9782862667133
En 39-45, dans l'Europe en guerre, Narbonne se distingue d'abord par sa situation de carrefour sur l'axe ferroviaire qui la place sur le chemin de l'Espagne. Cet axe a été l'objet de toutes les surveillances pendant l'Occupation.
Sa situation littorale, d'autre part, a vite été perçue comme un danger par les Allemands. Les événements de novembre 1942, le débarquement anglo-américain en Afrique du Nord et l'occupation de la zone Sud, vont en faire une zone stratégique.
Le paysage ouvert de la plaine viticole nécessite lui aussi une vigilance permanente de la part de l'occupant. En effet, si la montagne de la haute-vallée de l'Aude ou le Cabardès peuvent favoriser l'implantation de maquis, la plaine impose d'autres formes de lutte.
Ainsi, sans admettre aucun déterminisme du paysage, on observe que le Narbonnais « reçoit » la guerre d'une façon originale. Il ne s'agit pas d'histoire locale dans un régionalisme étroit mais d'une micro-histoire vécue à partir d'un lieu spécifique et donc d'histoire globale. C'est bien la vie de la ville dans cette période cruciale qui est l'objet de l'étude.
-
Patrick baudry, la terre, le ciel, l'espace
Patrick Baudry
- Loubatieres
- Libre Parcours
- 31 Août 2017
- 9782862667546
-
L'hôpital Varsovie ; exil, médecine et résistance (1944-1950)
Alvar Martinez-vidal
- Loubatieres
- Libre Parcours
- 19 Avril 2011
- 9782862666334
L'Hôpital Varsovie a été fondé à la libération de Toulouse (août 1944) par les FFI (Forces françaises de l'intérieur) et les Résistants espagnols. Le livre montre comment cet hôpital unique en son genre, toujours en activité, a fonctionné grâce à l'aide humanitaire internationale aux réfugiés de la guerre civile espagnole, en développant une médecine moderne sous la direction de médecins espagnols réfugiés.
Le livre contient un DVD de 19 minutes. Il s'agit de « Spain in Exile » (l'Espagne en exil), un film réalisé en 1946 par l'Unitarian Service Committee et sous-titré en français. On y voit de nombreuses images d'actualité des années de guerre (fuite dans les rues en Espagne, passages de la frontière, vie des camps, entraînement dans le maquis, réunion à Paris avec Picasso, etc.) ainsi que des scènes tournées à l'hôpital Varsovie et dans d'autres lieux de refuge des exilés.
-
Rhapsodie méditerranéenne
Jean-marie Lamblard
- Loubatieres
- Libre Parcours
- 21 Septembre 2010
- 9782862666259
Une singularité qui laisse Mustapha perplexe.
Par la succession de brefs récits sur le mode de la rhapsodie antique, Jean-Marie Lamblard nous fait entrer dans la longue épopée des peuples méditerranéens. Venus de tous les horizons, Wisigoths, Ostrogoths, Vandales, Francs, Arabes, Maures, Berbères, Byzantins... tous, aimantés par ce centre liquide, se visitent, se battent, échangent, s'aiment, s'assemblent et finissent parfois par se ressembler.
Tissage des cultures et métissage des hommes contribuent à relativiser la différence mais aussi, par un heureux paradoxe, à réintroduire, au hasard de la génétique ou de l'histoire, une part de diversité au coeur même du monde métissé. Une foule de personnages familiers ou méconnus forment alors le choeur, répondant au présent aux interrogations de Mustapha, témoin étonné du libre parcours des hommes.