Six jeunes adultes, le temps d'une journée, participent à la marche des fiertés de leur ville. Iels ne se connaissent pas, mais partagent l'espoir d'un monde où l'on peut aimer et être soi-même en toute liberté. Iels se nomment Côme, Noa, Jean-Simon, Marie, Victoire et Sam. Iels sont transgenres, non-binaires, aromantiques, asexuel·les, bisexuel·les ou en question-nement. À travers leurs récits, leurs histoires d'amour et leur recherche de légitimité, iels essaient de trouver leur place dans une société qui, d'habitude, les marginalise. Mais en ce jour où les fiertés défilent, c'est l'occasion parfaite d'être soi-même, de rencontrer de nouvelles personnes, et de montrer la diversité dans toute sa puissante beauté.
Dans le petit village de Sainte-Laure où tout le monde se connaît, Raphaël fait tout pour être détesté. Méchant, arrogant, parfois cruel : voilà l'image qu'il renvoie et la réputation qu'il possède. Louis et Lili, ses deux complices et amis, ne parviennent jamais à le raisonner et les sales tours s'enchaînent, poussant les habitants à bout.
Mais, un jour, la blague vire au drame.
Jusqu'à quel point Raphaël peut-il manipuler ses amis ? Pourquoi semble-t-il prêt à tout pour obtenir l'attention de ses parents ? Quel est le secret qui pèse sur la vie de sa famille et qui l'empêche d'aller de l'avant ?
Junior est un collégien en classe de 4e. Leur professeur de lettres leur demande de faire la biographie documentée d'une personnalité qui a tenté de changer le monde. A la lumière des violences policières, de la mort de George Floyd et des nombreuses manifestations antiracistes à travers le monde, le jeune homme choisit de raconter la vie de Tommie Smith, athlète afro-américain qui s'était distingué par son "poing levé" aux Jeux Olympiques de 1968.
Ce roman s'inscrit dans la période très particulière du confinement et des différents évènements qui ont marqué cette époque, des cours virtuels, de l'éloignement du collège et des copains-copines, et de la découverte des voisins et des voisines... et peut-être même de l'amour.
Tout oppose les lycéennes Clara et Amélie. Pourtant, elles sont très amies depuis leurs années collège. Mais quand il est question d'installer dans le village un foyer de jeunes migrants, rien ne va plus. Il faut dire qu'Amélie est la fille du maire de la commune, très hostile à ce projet. Tandis que Clara, dont le rêve est de devenir journaliste, s'enthousiasme à cette idée. Au fil des évènements, les deux ados vont s'éloigner, évoluer chacune de leur côté, puis se retrouver enrichies de l'expérience que leur apportera la question de cet accueil.
La colère... Sa colère, celle des autres, celle qui fait voir rouge et qui détruit de l'intérieur. Et cette idée que notre salut, à nous toutes et tous, viendra de cette nouvelle génération. Imaginez que vous trouviez un jour dans votre poche, dans votre sac, un courrier... une enveloppe rouge sur laquelle seraient seulement écrits ces quelques mots qui bousculent : "Pour toi que je déteste". Et si trouver ce courrier était l'aube d'un changement absolument incroyable ? Un grand projet, un grand dessein, un grand roman qui pourrait donner du courage et de l'énergie à des lecteurs de cette génération. Qu'on se débarrasse de ce qui nous pollue pour avancer ensemble. Tous ensemble.
Lilibellule, cyber-progressiste convaincue, reçoit pour son anniversaireune poupée savante, créée à son image, pour l'aider à améliorer ses résultats scolaires. Cléon, un camarade de classe, a, lui, épousé la cause humanilove, ce qui en fait l'un des rares jeunes de son époque à rejeter l'usage des androïdes dans la vie courante - et il ne se prive pas de le faire savoir par un activisme quotidien dans son collège.
Rien de bien méchant, jusqu'à ce qu'un grave événement propulse ces adolescents ordinaires dans une aventure où la vraie vie et la cyber-mort, la vraie mort et la cyber-vie s'entremêlent jusqu'à un dénouement surprenant. Science-fiction ? Pas si sûr. Ce monde-là pourrait devenir notre quotidien beaucoup plus tôt qu'on ne le pense...
« Dès la première récréation, j'ai compris que ma vie ne tenait qu'à un fil. Éric s'est affirmé tout de suite comme le roi de la cour. Il a organisé deux équipes de foot, les plus grands d'un côté, les plus petits de l'autre. Inutile de préciser de quel groupe je faisais partie. Les filles, elles, sont allées jouer plus loin, à côté de la barrière. Les règles du foot, normalement, tout le monde les connaît. Pas celles décidées par Éric. Il confond foot et bowling. Lui et son équipe étaient des lanceurs, et nous, les plus maigres, on était les quilles. » Un roman à quatre mains sur un sujet encore tabou de nos jours : le harcèlement scolaire et l'impuissance des adultes et des institutions face à ce fléau.
À l'origine, le Plastivorax était une formidable avancée en biotechnologie. Côté pile, on allait traiter sans résidu ni pollution tous les déchets en plastique de la Terre. Côté face, son inventeur empocherait des milliards de dollars. Mais c'était sans compter avec le petit détail qui tue. Une broutille que refusa de voir cet apprenti sorcier qui croyait tout maîtriser, jusqu'aux lois de la nature. Résultat : rien moins que la fin du monde - enfin... tel que nous le connaissons.
Derrière son écran, Enzo s'appelle ElfEnz0. Quand il joue, il n'est pas seul. Avec Knightgemme, Ad-Rien99, MerlINchntrs, Lil@RosElf et Feenix, ils forment une équipe. Ils sont unis. Ensemble, ils ont une mission. Ensemble, ils progressent dans le jeu. Ils ont besoin les uns des autres. Mais qui se cache derrière ces cinq pseudonymes ?
De fil en aiguille, des liens vont se créer, de plus en plus forts, et des coeurs vont s'ouvrir. Peut-on savoir vraiment qui se trouve derrière un écran ? Laissez-vous emporter par le jeu ! Laissez-vous embarquer dans cette aventure où l'on compte sur vous...
Léo adore mamie Mo, sa grand-mère. Aussi, quand ses parents décident de la placer en ehpad, il se fâche. Il n'accepte pas qu'on l'enferme dans un "Etablissement hideux pour adultes déments"! Naturellement, son père et sa mère ne l'écoutent pas...
Chaque jour, Léo rend visite à mamie Mo pour lui remonter le moral en lui lisant les aventures de Bilbo le Hobbit). Mais cela ne suffit pas. Sa grand-mère déprime. Léo a peur de la perdre. Il doit faire quelque chose! Alors, il demande à Camille, sa meilleure amie, de l'aider à exfiltrer mamie Mo...
Jasmina est une jeune fille nigériane de quatorze ans. En échange de quelques billets, son père accepte de la confier à deux inconnus qui promettent de lui donner un travail et de lui offrir une vie heureuse.
La réalité est tout autre. Jasmina doit se soumettre à leur volonté et se retrouve contrainte de vendre son corps. Seule l'amitié de ses compagnes et compagnons de misère - Saïda, Fatima et Karim - l'aide à tenir dans l'horreur de ce monde.
Mais lorsque Jasmina se retrouve enceinte, ses deux souteneurs deviennent étonnamment prévenants. L'enfant va-t-il pouvoir sauver sa mère de cet enfer ? C'est ce que Jasmina espère. Jusqu'au jour où elle comprend tout...
Ce roman bouleversant s'inspire de faits réels.
Guyane 1916. Bagne de Saint-Laurent-du-Maroni.
Juliette, 16 ans, est la fille du commandant du pénitencier. Elle est fiancée à un officier deux fois plus âgé qu'elle pour lequel elle n'éprouve aucun sentiment amoureux. Roméo, 22 ans, est un bagnard condamné aux travaux forcés. Franc et charmeur, il est souvent victime de son incorrigible impétuosité. Tout les sépare mais, un soir, leurs destins se croisent.
Un amour impossible ? Et pourtant...
Dans ce roman plein de surprises et de rebondissements, Yves-Marie Clément revisite le Roméo et Juliette de Shakespeare, et plonge ses lecteurs et ses lectrices dans une version tropicale de cette ode à l'amour qui invite à transcender les différences.
« Ici, les larmes ne font pas partie de la vie. Mais tout est trempé comme si on pleurait sans cesse. Ici, je n'ai pas peur de m'enfoncer dans la boue qui me sépare de ma soeur... pour la retrouver. » Après avoir été envoyée en Malaisie comme domestique, une adolescente cambodgienne revient en catastrophe dans la ferme des parents. Elle est sous le choc. Que lui est-il arrivé, de l'autre côté de la mer ?
À travers cinq récits courts ou longs comme la vie, on plonge en Asie du Sud-Est (Vietnam, Cambodge, Indonésie, Malaisie, Thaïlande) dans la vie de certains adolescents. Alors, on est confronté à la pauvreté, à la maltraitance des plus jeunes... mais aussi à l'engagement et à la nécessité de construire un monde plus juste.
Sophia est une élève brillante. Arrivée au collège, tout change. Ses notes baissent, ses amies l'abandonnent, l'angoisse la ronge. Jusqu'à ce jour où elle ne se sentira plus capable de passer la grille de l'école.
Avec l'aide de ses parents et de ce qu'il reste de ses ami.e.s, elle finira par poser des mots sur ses maux : elle souffre de phobie scolaire.
Un roman qui démystifie, invite au partage et à l'échange, sur un sujet qui touche de nombreux ados aujourd'hui.
Une poule pondeuse et frondeuse. Les pensionnaires étranges d'un zoo extraordinaire. Un mouton mégalomane. Un père et son fils en guerre contre les blattes. Un jeune cadre dynamique jouant les toreros. Les animaux curieux d'une ferme pédagogique ultramoderne. Un chien retraité pas mordu de téléréalité. Voilà les rencontres étranges que vous ferez dans ce livre.
Sept fables contemporaines dont les héros, qu'ils aient deux, quatre ou six pattes, n'agissent pas exactement comme l'on pourrait s'y attendre. Un savant mélange de raison et de folie, de causticité et de gravité, pour saliver de plaisir et se gratter la tête.
A partir de 11 ans.
Le père de Théo est malade, et pourtant si tendre. Le père de Théo a des hallucinations... mais est-ce vraiment des hallucinations ? Pour prouver que son père n'est pas fou, Théo part à la recherche d'un jaguar en compagnie de Julie - dont la mère est aussi malade, et pourtant si méchante. Trouveront-ils l'animal ? Peut-être derrière la petite porte... Peut-être même trouveront-ils plus qu'un jaguar...
Une jeune gendarme lancée à la poursuite d'un évadé de prison découvre un cadavre près d'un refuge de montagne. La victime est mineure, les indices sont rares, mais des témoins mettent en cause le fugitif.
Au même moment, des parents signalent la disparition de leur fils de 14 ans - un fait d'autant plus inquiétant que le poignard planté dans le corps sans vie pourrait appartenir à l'adolescent.
Que s'est-il passé ? Les évidences pourraient être trompeuses. Et si l'assassin n'en était pas à son premier meurtre ? Une course contre la mort s'engage sur les pentes abruptes des sommets pyrénéens.
En ce mois d'avril, tout allait bien pour Hugo, Vadim et leurs deux amis Léa et Rémi. Et voilà que, dans leur village paisible, quelqu'un est assassiné. Une personne qu'ils connaissaient bien. Or, très vite, les soupçons des gendarmes se portent sur l'un d'entre eux... Leur amitié résistera-t-elle à la véritable tornade qui balaie ce printemps placé sous le signe de la mort et des mensonges ?
Le réchauffement climatique atteint des sommets dans cette zone équatoriale de l'Afrique où la forêt primaire n'est plus que résiduelle. L'agriculture intensive a investi toutes les terres disponibles et mobilise les dernières innovations technologiques - jusqu'à la pollinisation... Mais quand la fille du magnat de l'agroalimentaire achète sur le marché noir un mystérieux petit pot jaune à un séduisant africtiviste, un grain de sable s'immisce dans les rouages de la multinationale.
La catastrophe écologique qui se déclare risque de faire basculer de nombreuses vies, en direct sur les réseaux sociaux.
Un deal gagnant-gagnant entre sponsors et managers éducatifs pour des collèges enfin performants... De courageux vigiles prêts à donner leurs vies pour défendre le monde libre des consommateurs contre des hordes de pilleurs sauvages... Des manipulations génétiques qui échappent à leurs créateurs et donnent vie à de si émouvants gloutons capables de tout ingurgiter... Une façon rationnelle et scientifique de résoudre les problèmes de l'obésité et du traitement des déchets...
Consommez en toute quiétude, braves gens ! Gavez-vous sans scrupule ! Goinfrez-vous tant qu'il y en a ! Et si après ça, il vous reste malgré tout un peu de temps de cerveau disponible, surtout, ne vous mettez pas à réfléchir aux conséquences de vos actes : vous risqueriez de tout vomir jusqu'à vos derniers neurones !
Clara, 11 ans, vit à Bruxelles avec sa maman, son chat et une tonne de questions. Mais les réponses des adultes sont très décevantes. Pour retrouver son père, Clara va devoir mener son enquête seule. Sa rencontre avec Anis, un jeune réfugié afghan, va tout changer.
Un matin, elle disparaît...
A partir de 11 ans.
Yvon et P'tit Louis n'ont pas la même vision du monde. Le père d'Yvon est paysan - non, pardon, "exploitant agricole" : c'est un chef d'entreprise fier de sa terre, de ses gros tracteurs, de ses beaux fusils de chasse... et de sa grange pleine de produits phytosanitaires. Le père de P'tit Louis, lui, est ouvrier à l'usine du coin et travaille toutes les nuits. Pourtant, les destins d'Yvon et de P'tit Louis vont se croiser, et chacun va apprendre, à sa manière, l'importance de savoir, parfois, désobéir aux règles.
Après avoir traversé une partie de l'Europe avec ses parents réfugiés, Badri, jeune Géorgien de 16 ans, se retrouve bloqué à Lourdes, dans l'attente d'une hypothétique régularisation.
Mais pour Margot, la fille de sa famille d'accueil, il n'est pas question d'attendre sans rien faire. Elle embarque alors Badri dans une rocambolesque fugue à travers le massif des Pyrénées.