« Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage... » Le poème de l'Odyssée est issu de vieilles légendes populaires et héroïques transmises oralement d'aède en aède depuis la Grèce mycénienne. L'oeuvre fut probablement rédigée ou composée à l'aide de l'écriture au cours du VIIIe ou du VIIe siècle avant Jésus-Christ. Homère y unit les aventures extraordinaires d'Ulysse errant aux confins du monde, chez les Cyclopes, aux rivages des Morts, près des Sirènes, de Charybde et Scylla, et le retour périlleux du roi dans son pays et son foyer tant aimés, à Ithaque, aux côtés de Pénélope. Sur la mer aux mille nuances ou bien sur le sol natal. Ulysse survit et. triomphe, Ulysse « l'Inventif ».
Ce «roman» est en réalité une suite de récits des xiie et xiiie siècles, d'origine inconnue.
Où nous suivrons Renart, le rusé goupil, dans la campagne, dans des fermes, dans des couvents... dans les coulisses du Moyen Age, bien loin des preux chevaliers et de leurs armures...
Préface de Jean Dufournet.
Nouvelle traduction, notices, commentaires et notes d'Elisabeth Charbonnier.
Stevenson Dr Jekyll et Mr Hyde Petit, difforme, velu, un monstre erre dans l'atmo-sphère trouble des rues de Londres. Le vent souffle, l'éclat rouge des réverbères perce à peine le brouillard...
Paisiblement installé dans son bureau, devant le feu qui crépite, un respectable savant voit avec épouvante sa belle main se dessécher, se couvrir de poils...
Une histoire à faire dresser les cheveux sur la tête du lecteur, même le plus enclin à se dédoubler.
Edition de Patrick Wald Lasowski.
Nouvelle approche, c'est :
Un nouvel art de lire...
Ou de relire.
Un nouvel art d'aborder les textes, même les plus intimidants.
Des contes qui sont des fables, mais des fabliaux qui n'en sont pas, bien au contraire : «Je veux vous raconter une histoire véridique et je ne mentirai pas d'un mot...» Où l'on découvre avec stupeur un xiiie siècle grouillant de vie, rusé et pittoresque, à la fois drôle, violent et cruel, avec des riches, des pauvres, des cupides, des envieux, des tailleurs, des bossus...
Et foin de l'amour courtois : l'adultère entre ici en littérature...
Préface de Jean Joubert.
Nouvelle traduction, commentaires et notes de Jean-Claude Aubailly.
Nouvelle approche, c'est : Un nouvel art de lire... ou de relire. Un nouvel art d'aborder les textes, même les plus intimidants.
Echoué sur une île déserte avec pour tous bagages quelques graines de blé et d'orge, un mousquet, de la poudre et des balles, Robinson n'entrevoit d'abord que la faim et la mort. Mais il va tout réinventer : le feu, le pain, le fromage, l'amitié et le bonheur.
Le premier roman anglais, le premier et le seul roman écologique à suspense.
Préface de Michel Mohrt, de l'Académie française.
Commentaires et notes de Jean Bessière.
Andersen a écrit de terribles contes de fées pour grandes personnes. Vous entendez, les enfants ? Interdit de les lire, vous y découvri rez que le roi est tout nu et que les adultes ne sont, bien souvent, que des princesses au petit pois...
Du cinéma au journalisme et à la apolitique, de Jouvet à Mauriac, de JJSS à Giscard d'Estaing, de Pierre Lazaref à Jacques Lacan, Françoise Giroud a vu et connu beaucoup de grands personnages du demi-siècle.
Mais ce qui fait le charme de ces Leçons particulières c'est qu'il ne s'agit nullement d'un livre de révélations, d'anecdotes ou d'indiscrétions.
« Qui m'a donné quoi ? Qui m'a fourni modèles ou contre-môdèles, qui m'a laissé son empreinte, qui a fait de moi celle que j'ai été, que je suis ? » Ainsi pourrait-on résumer la question qui est à l'origine de ce livre. Livre sincère et intime d'une des femmes les plus intelligentes et les plus libres de ce temps.
Il était une fois un ogre, il était une fois un affreux boudin sauteur, il était une fois... d'effrayantes merveilles, des forêts enchantées où depuis trois siècles déjà, des générations d'enfants se sont égarées dans l'épouvante et le bonheur.
Préface de Bruno Bettelheim Commentaires, notices et notes de François Flahault
Janine Boissard L'Amour, Béatrice « Madame, je crois aux rencontres. Je crois que dans la vie, la seule source de vraie joie se trouve dans le contact avec d'autres êtres, comme nous tous solitaires... C'est pourquoi me voici. » Ce mot d'un inconnu, trouvé un matin dans sa boîte à lettres, va changer la vie de Béatrice. Peu à peu, elle va livrer son âme à celui qui signe Jean et qui, pour de mystérieuses raisons, souhaite rester dans l'ombre.
Dès lors, le suspense se mêle à l'intrigue sentimentale, avec la sensibilité aux problèmes d'aujourd'hui qui a fait le très grand succès de L'Esprit de famille.
Gene est un jeune écrivain qui a rencontré le succès avec un premier livre. Abordant son deuxième ouvrage, il connaît l'angoisse de la page blanche. Errances dans les rues de Montparnasse, multiples aventures féminines et masculines dans les boîtes de nuit, rien ne peut le soustraire à ce désir d'une écriture qui se refuse à lui. Sa hantise devenue destructrice le poussera à chercher refuge dans un hôpital psychiatrique. Mais la création retrouvée peut-elle conjurer la mort oe Auteur de l'inoubliable Pavillon des enfants fous, Valérie Valère, morte à vingt et un ans, nous conduit ici dans un impitoyable face à face avec l'écriture, où retentit comme l'écho tragique de son destin.