Garance se croyait parisienne. Elle avait enfoui en elle toute trace de son passé. À peine se souvenait-elle qu'il était ensoleillé et violent, lumineux et sombre à la fois, quelque part dans le Midi. Une peine de coeur la contraint à fuir. Elle se croit poursuivie. Elle prend le premier train en partance. Ce sera Bordeaux. Où aller ensuite? Son parcours n'est pas balisé. Il lui laisse le temps de réfléchir sur elle-même avant de glaner des indices sur ses racines coupées. Des pistes successives la mettent en contact avec des êtres singuliers, lui font partager des ambiances, redécouvrir la France sous ses mille facettes. Elle les explore toutes dans l'espoir, mêlé de crainte, de recoudre les fils anciens. De comprendre, surtout.
Chez Colline, un petit café en pleine évolution, se croisent Angélique, une avocate furieuse, Adèle occupée à tenter de reconstruire la vie de sa fille après un drame, Gustave, le chat du Docteur Gutenberg et bien sûr Colline, la patronne. Trois types de femmes pleines de modernité, d'idéaux et de complexité vont se rencontrer sur le chemin de leurs vies parsemé d'embûches. Gustave va influencer le déroulé des existences de chacun. À moins qu'il ne soit juste prisonnier de son ego en pensant contrôler la destinée des « pauvres âmes » de son Palais.
À Infiernito, tous ont pour objectif de se hisser au plus haut. Régner sur la ville, avoir son propre cartel, devenir madone ou alors simplement pouvoir être avec la personne aimée, chacun à ses rêves de gloire, d'argent ou d'amour. Cependant, il vaut mieux faire attention à ses fréquentations et aux affaires conclues, surtout lorsqu'on se situe au bas de l'échelle, car la trahison n'est jamais bien loin...
Les membres d'une famille que tout oppose se réunissent pour veiller un père mourant et soutenir une mère qui a presque tout oublié, sauf peut-être le mystère du grenier. Et que penser de l'inconnu qui s'invite sur le testament ? De confidence en confidence, les liens du sang ne seront plus jamais les mêmes.
Dans ce huis clos joyeusement macabre, « le comble de la vanité » serait de croire que l'on peut échapper aux secrets les mieux gardés.
Sur fond des années « Giscarat » et Bokassa, le roman plonge dans le terroir du Val-de-Londres. La vie extravagante d'un artiste très connu dans les années 1970, très méconnu aujourd'hui, choqua les habitants du vallon de Londres en même temps qu'elle attisa la curiosité du reste du monde. Qui était-il ? Que laisse-t-il derrière lui ? Gérard mène l'enquête. Ses recherches vous emmèneront à la découverte de cette région pittoresque confrontée à l'exode rural, entre vie locale, moeurs et paysages, et à celle des secrets de l'artiste... et de Gérard.
Recherches en Val-de-Londres est le tome II de la saga commencée avec Les étrangers du Val-de-Londres qui a obtenu le prix « Paroles d'auteur(e)s » en 2022.
Dylan est un adolescent surdoué et solitaire. Élevé dans la périphérie pavillonnaire d'une petite ville de campagne par des parents ouvriers que la routine et les difficultés du quotidien ont éloignés, il est choyé par sa mère et sa tante, mais entretient des relations difficiles avec son père, souvent absent depuis qu'il s'est pleinement engagé dans le mouvement des gilets jaunes. Un vendredi soir, en sortant du lycée, Dylan prend la route et ne rentre pas chez lui. Il a secrètement organisé sa fugue depuis des mois. Sa marche initiatique le conduit vers le nord. Il remonte le cours de la rivière comme celui de son existence, afin de découvrir ce que sa mère lui a toujours caché.
Comment tombe-t-on amoureux d'un lieu jusqu'alors inconnu ? C'est ce que découvre Achille en quittant la ville pour le Val-de-Londres. Un pays étrange et rude, le coin le plus froid de l'Hérault en hiver, un des plus chauds en été. Un pays de contrastes, de pierres, de garrigues, de moutons et de gens vrais, des gens qui parlent fort pour cacher leur grand coeur.
Achille découvre l'empreinte des générations sur le territoire. La succession de nombreuses petites histoires dans la grande l'épate. Les rivalités de clochers - spécialement entre Viols-le-Fort et Saint-Martin-de-Londres -, l'arrivée très tardive de l'électricité puis de l'eau, l'abîme qui séparait les seigneurs des manants, le fossé actuel entre les autochtones et les « étrangers »...
Ce riche passé embarque Achille dans une histoire qu'il n'aurait imaginée ni si intime ni si voyageuse. La sienne.
Lucien, orphelin de dix ans, est triste et seul. Il se bat au quotidien contre son entourage sans égard pour lui. Cependant, grâce à une prophétie venant des temps antiques, l'univers céleste va intervenir en liant le destin de Lucien à celui d'Eliora, jolie fée de Luminor. Missionnée pour aider Lucien à échapper au monde de l'Énergie Noire et leurs habitants, les Boudox, Eliora devra redoubler de courage. Tous deux vont plonger dans une aventure dangereuse et palpitante. Eliora réussira-t-elle à sauver Lucien ? Va-t-elle le protéger des maléfiques et redoutables Boudox ?
Qui sortira vainqueur ?
La vérité est un miroir tombé du ciel. Chacun en ramasse un morceau et croit la détenir toute entière. Sur fond de mesures politiques sanitaires, je vous partage ce que je vois du monde depuis ma fenêtre. Tour à tour interpellée, choquée, interrogative, perplexe, je vous livre mon ressenti et mes réflexions sur cette société qui ne me semble pas tourner bien rond. J'ose espérer vous emmener avec moi dans mon état d'urgence de lenteur. Prendre le temps de penser et de panser. Prendre le temps de chercher des mots pour nos maux et trouver chacun des pistes pour que nous puissions un jour tous vraiment vivre ensemble.
Un chat doux, gentil et joueur, c'est ce dont rêve Alice. Elle tente de convaincre ses parents, mais ce n'est pas facile, car ils sont persuadés qu'un chaton fera beaucoup de bêtises à la maison... « Est-ce qu'Alice arrivera à convaincre ses parents d'adopter un chaton ? » A sweet, kind and playful cat, that's what Alice dreams of. She tries to convince her parents, but it is not easy, because they believe that a kitten would be a very naughty pet...
Le Sud de Madagascar. Des contrastes saisissants où la douceur se mêle à l'épineuse réalité. Dans cette nature inaccessible, Éric Mallet est à la tête d'un atelier de tissage où ces femmes malgaches, ces mères sur le chemin de l'indépendance, viennent ranimer une tradition, un artisanat, un art de vivre. Le tissage du mohair, c'est le combat passionné de celui qu'on appelle, là-bas, « Éric Tapis ». Ces pages vous proposent de rembobiner le fil d'une vie au sein de cette culture du bout du monde, hors du temps et haute en couleurs.
À l'heure où de nombreuses personnes se questionnent sur une reconversion professionnelle notamment à cause, ou grâce au confinement, je lis ici ou ailleurs que souvent les personnes savent pourquoi elles ont fait le choix d'aller vers une nouvelle destination. Eh bien moi, non ! Le destin, peut-être, sûrement... Et je pense avant tout que c'est aussi une histoire de moment. De moment pour soi.
Un crayon peut-il avoir une vie propre ? Jouir d'une autonomie créatrice ? Cet album, entièrement écrit et dessiné sur ordinateur, vous fait découvrir le véritable état d'âme des crayons ...
Les routes de l'exil, ou les destins croisés de quatre personnages. Leila, jeune fille marocaine par sa mère et française par son père, est contrainte de quitter la France pour le Maroc, qui pour elle est une terra incognita. Maurice, vieil homme, vit seul, prisonnier de son âge, subissant son exil intérieur. Sialé, jeune africain, tente de passer en France, puis en Angleterre pour enfin gagner dignement sa vie. Enfin, Maria-Florencia, soixante ans plus tôt, franchissait les Pyrénées pour fuir avec ses parents le régime de son pays. Dans ce nouveau roman, Vincent Martorell aborde différentes formes de l'exil : Exil sous la contrainte, celle qu'impose la misère, l'opposition à une dictature, mais aussi l'isolement et la claustration en soi-même.
Jessica est une lycéenne modèle, mais un jour, un événement regrettable , une stupide erreur lui font perdre pied. Elle choisit pour confident un journal intime, qui devient très vite le miroir de son âme tourmentée. Rebelle, elle y note ses blessures, ses envies et aussi son amour grandissant pour Thomas. Sa vie tourne à la folie le jour ou elle décide d'éliminer sa grande rivale, Clara, la fille la plus populaire du lycée. Inconsciemment, Jessica franchit alors la ligne jaune.
Trouvera-t-elle une issue à cette erreur de jeunesse ?
Une jeune fille intrépide part explorer le monde, mais le voyage ne va pas se dérouler comme elle l'imaginait. Ce qui devait être un vol paisible pour admirer la beauté insolite de la nature va se transformer en une aventure inoubliable. Elle va découvrir une autre culture, mais aussi une manière différente de percevoir notre relation à l'autre et à la nature
Pour trouver des réponses à ses questions existentielles de crise de milieu de vie, Hanna décide d'entamer une psychanalyse. Les événements prennent alors une tournure inattendue, et elle est entraînée inexorablement dans une spirale qui semble ne jamais vouloir s'arrêter. La douleur de la trahison est à la hauteur de la confiance accordée... Mais dans quel engrenage sordide Hanna est-elle tombée ? Il suffirait pourtant d'un grain de sable pour enrayer la machine...
Dans le premier volume de ses mémoires, Claude Néris raconte l'histoire passionnante de son odyssée, celle d'un homme retraçant de manière personnelle son éducation politique en Centrafrique et les moments emblématiques du mandat de Bokassa dans une période de transformations et face à des bouleversements profonds.
En revenant sur ses grandes heures passées aux côtés des autorités, il est chargé d'une mission par le Président Bongo du Gabon qui va mener à la dissolution du gouvernement et au placement en résidence surveillée du premier ministre.
Il nous entraîne dans les coulisses du Palais de la Renaissance et nous offre un point de vue unique sur l'exercice du pouvoir présidentiel, ainsi qu'un témoignage singulier sur les ressorts de la politique intérieure et de la diplomatie internationale.
Afrique Terre de Haine ? est aussi un récit introspectif, allouant au lecteur cette volonté de se questionner sur cette terre de cendres et de sang.
Tout le monde est capable d'écrire, oui, le plus dur est de se lancer, c'est tout ! Voilà en quelques mots les origines de ce recueil.Une envie de prendre la plume cachée pendant de longues années, qui a ressurgi dans une nouvelle vie de retraité. Une idée, un mot, couchés sur une feuille blanche, ont suffi pour la faire rejaillir.De vers en vers, de strophe en strophe, cette balade poétique suscite des émotions singulières et sans pareil.
Julie et Marie sont nées dans la même ville. Pour autant, rien ne semblait les destiner à se rencontrer. Deux vies en apparence différentes, nourries d'une ambition commune : réussir. Lors d'un séjour en Espagne, elles se rapprochent, deviennent amies, voire inséparables. Dans la chaleur des nuits d'Ibiza, leur chemin croise la route d'un homme dont le charme ne laisse pas indifférent. Seulement voilà, on ne rencontre pas que des gens biens lors de ces soirées... L'amour, la mort, la violence, la haine, l'indifférence, ou encore la vengeance s'invitent dans leur histoire. Et la lune dans tout cela ?
Dans ce livre, nous suivrons les aventures de Malo le Petit Dino dans sa découverte de la musique et de la danse. Tout au long de son parcours, il va rencontrer des animaux joyeux et riches en couleurs qui l'éveilleront aux plaisirs musicaux.À destination des 3-5 ans.
Et si on laissait un peu nos peurs de côté ? Peut-être que de nouvelles amitiés pourraient naître, dans l'océan et surtout au fond de nos coeurs.
Dans le fin fond d'une Savane mourante le vieux Lion pleurait...Aux premiers jours du printemps, quand la nature retrouve jeunesse et insouciance, quand la vie ne devrait être que joie et amour, le Roi Matata recevrait sous peu les émissaires de toutes les faunes agonisantes... Or il se savait déjà désarmé face à l'horreur et l'injustice que depuis trop longtemps les animaux, ses sujets, ses enfants, subissaient...
À travers ce recueil, la poésie s'offre ici à nous de manière instinctive et réfléchie, invitant onirisme et réflexions philosophiques à valser avec un lyrisme métaphorique envoûtant. Un voyage personnel, intemporel et sans préjugés, car notre âme a simplement parfois besoin de se nourrir d'exodes spirituelles. Une occasion de s'évader pour découvrir ou redécouvrir la poésie par le biais d'un style qui fera appel à vos ressentis les plus intimes et ne vous laissera certainement pas indifférent.