Madeleines, quatre-quarts, gâteaux roulé à la confiture, tarte au citron, marbré au chocolat, île flottante, éclairs au chocolat, sucettes, guimauves ... Nous avons tous un dessert ou une sucrerie qui nous rappelle notre enfance. Philippe Gobet, chef-pâtissier et directeur des Ecoles Lenôtre, nous livre 80 recettes délicieuses à savourer. Il nous dévoile ses tours de main et ses trucs pour réussir ces douceurs à tous les coups. Les moments sucrés sont les plus doux, ce sont ceux des vacances, ceux des goûters, ceux des fêtes en famille. En cuisinant ces pâtisseries simples à réaliser, retrouvez votre âme d'enfant et surprenez-vous à lécher la cuillère, comme autrefois.
Chefs de partie, argentiers, lingères, et fleuristes s'activent chaque jour autour de Bernard Vaussion, chef qui depuis plus de 40 ans orchestre les diners du Président de la République. Du général De Gaulle à François Hollande, il nous fait partager 50 recettes servies lors de dîners d'état historiques. À travers ces dîners, c'est aussi l'histoire de la gastronomie de la seconde moitié du XXe siècle qui se déroule sous nos yeux. Anecdotes et petits secrets sur les goûts de nos présidents jalonnent aussi ce livre très illustré.
La famille princière de Monaco a toujours reçu les grands de ce monde en apportant le plus grand soin aux arts de la table et en mettant a l'honneur les produits du Rocher.
Des menus fastueux des réceptions de la princesse Charlotte au debut du XX e siecles aux recettes familiales qui ont enchanté le palais des enfants et petits enfants de Grace Kelly, ce livre ouvre les portes d'un lieu magique, des coulisses de ses cuisines et des histoires qui s'y racontent.
50 recettes (dont la préférée de la princesse Charlène), des portraits de producteurs et près de 200 photos pour découvrir la petite et la grande histoire gourmande du Palais princier de Monaco.
Ex-cuisinier du célèbre couturier Kenzo, Toyo Nakayama invente une cuisine gastronomique française inédite qui utilise les modes de cuissons japonais (bouillon, vapeur).
À travers 60 recettes présentées dans l'ordre d'un repas japonais traditionnel, c'est l'histoire d'une rencontre entre l'occident et l'orient qui se déroule sous nos yeux où s'exerce la précision des cuissons et la délicatesse des goûts : carpaccio de veau, encornets et galette de radis blanc, oeuf à la japonaise, faux-filet juste saisi et sa sauce d'anchois, tiramisu au thé vert.
Le texte qui accompagne les recettes, raconte l'histoire et les particularités des ingrédients mis en valeur par la cuisine de Toyo.
De Lyon à Vonnas, du Mont-saint-Michel à Paris, les mères Blanc, Brazier, Bourgeois, Poulard, Barale, Adrienne, Crouzier, Castaing, Allard et Léa avaient toutes un don inné. Elles connaissaient la cuisine de naissance, transmise par leur mère qui la tenait de leur grand-mère... Ces reines de coeur ont laissé en héritage à leurs descendants un savoir ancestral et ont inspiré les grands chefs cuisiniers d'aujourd'hui. De l'entrée au dessert, les 100 meilleures recettes des mères sont révélées ici dans leur plus grande authenticité.