Filtrer
Éditeurs
Georges Naef
140 produits trouvés
-
-
-
-
-
-
L'oeuvre monumental de Picasso est parcouru depuis ses premiers dessins d'enfant jusqu'à ses dernières gravures par deux figures essentielles : celle de la femme et celle du taureau. Or les productions de Picasso qui leur sont liées commencent à pâtir injustement de sa réputation d'amant violent et d'aficionado convaincu.
Ces condamnations témoignent d'un parti pris réducteur et la personnalité complexe comme l'oeuvre de Picasso méritent un examen plus approfondi que la caricature.
Bien que les deux motifs - femme et taureau - se trouvent souvent associés chez Picasso, l'étude du double sujet n'a encore jamais été conduite. Elle permet pourtant de déconstruire les idées reçues à leur propos.
En réalité, leur représentation a changé selon le cours de l'Histoire, la vie de l'artiste, son esthétique, son idéologie. Pour éclairer les oeuvres et en prendre la mesure, leur contextualisation biographique et historique s'avère donc nécessaire. -
-
-
L'histoire du royaume du Népal.
Il recouvre trois siècles d'histoire de ce pays (du XIXe au XXIe siècle) ainsi que le lien indissociable de son histoire avec celle des Rànàs. Il suit le rôle que le clan a joué sur la scène politique et confirme leur empreinte indélébile qui s'exprime encore de nos jours.
De la fondation de l'oligarchie des Rànàs au XIXe siècle par le jeune Rànà Bahadur à nos jours le lecteur découvre l'essence de la culture et du mode de vie des Rànàs, leurs traditions et coutumes religieuses uniques, leurs costumes et joyaux, leurs palais et leur architecture. Leur rôle est encore déterminant de nos jours par les positions-clés qu'ils détiennent dans la vie politique, l'industrie et la culture.
Richement illustré par des photographies et des peintures de collection de la famille des Rànàs, voici l'histoire authentique de ce clan fascinant.
-
Le cheval a façonné l'histoire du continent asiatique.
En Inde, les cavaliers Sikhs et les guerriers Rajpoutes les adulent aujourd'hui en reconnaissance à leur bravoure au combat au temps des envahisseurs Moghols. En Mongolie les courses d'endurance des steppes nous replongent au temps des redoutables cavaliers de Gengis Khan.
En Indonésie, sur l'île de Sumba, des joutes équestres perdurent encore afin de réguler les tensions claniques. Mais le cheval à aussi permis de développer le commerce comme sur la mythique route dite du "thé et des chevaux" qui durant des siècles permit aux tibétains et aux chinois de commercer.
Le cheval est aussi une source d'inspiration et un sport. Au Japon, au VIe siècle fût inventé le yabusame, une discipline de cavaliers archers spectaculaire. Dans les métropoles asiatiques les courses de chevaux ou de polo, développées par les britanniques, se déroulent dans les prestigieux hippodromes pour le plus grand bonheur des stratèges. En Ouzbékistan les jeux moyen-âgeux du Bouzkachi, importés de Perse sont restés inchangés depuis des siècles.
Cet ouvrage est une invitation à la découverte de ce " patrimoine " humain et équestre sur un continent en plein développement, mais aussi aux traditions équestres séculaires et encore bien vivantes. Un témoignage photographique exceptionnel et unique à travers 12 reportages instructifs et passionnants !
-
El puro ; fumeurs de cigares de Santiago de Cuba
Serge Latapy, Patrick Blanche
- Georges Naef
- 30 Octobre 2008
- 9782831304038
A cuba, le puro (cigare) fait partie intégrante de l'identité nationale et constitue un véritable art de vivre accessible a tous.
Des vieux édentes machent un double corona, des ouvries arborent des robustos fraichement roulés et des femmes plantueuses allument des panetelos.
Ces portraits illustrent une vraie... curiosité ethnologique... de santiago de cuba. La force d'expression de ces visages métissés, souvent creusés par l'age, le soleil et la fumée, semble chaque fois raconter quelque chose.
Les regards sont joyeux, moqueurs, absents ou graves, les poses affectées ou détachées... Entre deux bouffées, ces modèles improvisés se sont dévoilés, ont livré leur histoire, quelques bribes de leur vie.
Dans cet ouvrage, les photographies exceptionnelles réalisées par Patrick Blanche nous font découvrir une nouvelle facette de Cuba.
-
Fallait bien qu'il s'occupe ! César confiné dans un espace-temps, égaré dans le cryptoportique, clandestin et fantomatique, étranger et ressuscité, surpris par des paparazzis de l'histoire. Un florilège de photos et de dessins hétéroclites, griffonné de textes surréalistes et d'aventures décalées.
-
Camargue maritime, d'Artémis à Baroncelli : sur les traces des trésors enfouis au large des Saintes-Maries-de-la-Mer
Luc Long
- Georges Naef
- 16 Novembre 2021
- 9782831304427
Vingt six siècles de navigation en Camargue, sur les traces des épaves et d'un port antique au large des Saintes-Marie-de-la-Mer.
Les premières fouilles commencent en 1981 sous la direction de l'archéologue sous-marin Luc Long, conservateur en chef du patrimoine et membre de l'Académie des Sciences, lettres et Arts de Marseille. -
Un voyage dans les provinces du Yunnan, du Sichuan et du Guizhou, à la rencontre des ethnies traditionnelles que sont les Miao, les Dong, les Yi, les Yao, les Buyi ou encore les Zhuang. Cavaliers émérites montant à cru, fées brodeuses, danseurs ou charpentiers funambules font, entre autres, la richesse de ces populations qui portent le costume traditionnel et recourent au chamanisme.
-
L'Inde est un pays qui fascine. Au-delà de ses richesses architecturales, cette nation continent charme surtout le voyageur par son formidable kaléidoscope de peuples, de religions, de langues qui constitue la richesse même de son tissu culturel et dont les aborigènes font partie intégrante. Après le continent africain en effet, ce pays est celui dans lequel on retrouve le plus grand nombre d'aborigènes avec un total de plus de 400 tribus répertoriées. Appelés ici Adivasis, ces différents groupes tribaux, même s'ils possèdent parfois un grand nombre de caractéristiques culturelles communes, ne constituent en aucune manière un ensemble homogène.
Dépossédés de leurs forêts, spoliés de leurs terres, nombre d'Adivasis tentent désormais de se prolétariser en acceptant, eu égard à leur qualification, de pénibles emplois précaires qui génèrent des revenus plus qu'improbables. Certains, imaginant les emplois plus nombreux en ville, s'exilent pour tenter de trouver un nouveau sens à leur vie.moins obsolète ! Les traumatismes sont nombreux, les bénéfices douteux mais l'issue inéluctable : les traditions s'effritent peu à peu et la culture disparaît, dans l'indifférence générale.
Puis, il y a ceux qui, véritable volonté ou hasard de l'implantation géographique, conservent farouchement leurs traditions et leurs croyances. Ce sont les derniers représentants d'un univers d'une époustouflante diversité en train de disparaître rapidement au profit d'un monde où normalisation culturelle rime avec mondialisation. Combien de temps encore résisteront-ils ?
-
Francisque Millet ; le paysage au XVII siècle
Bernard Biard
- Georges Naef
- L'esprit Des Arts
- 18 Mars 2010
- 9782831304120
Les études sur les paysagistes du XVIIe siècle ne sont pas rares et sont, très souvent, de grande qualité, mais il semble qu'elles intéressent surtout les historiens de l'art.
Elles restent ainsi dans un milieu de personnes cultivées alors que, même parmi des amateurs d'art, le paysage du XVIIe est mal connu. Si l'on demandait à un écolier de citer un peintre français du XVIIe siècle français, un nom lui viendrait peut-être à l'esprit: celui de Nicolas Poussin (1594-1666) et, éventuellement, celui de Claude Gellée dit le Lorrain (vers 1602-1682). Il lui serait également difficile d'imaginer que le paysage ait été considéré comme un genre mineur tant, pour lui, le portrait, la peinture religieuse ou mythologique lui paraissent de moindre intérêt.
Ce n'est pas que les tableaux montrant la nature aient été méprisés au début du XVIIe siècle, chacun sait maintenant que la peinture de paysage, en particulier nordique, était recherchée. Les amateurs appréciaient Pieter Brueghel dit le Vieux (vers 1525-1569), Jan Brueghel dit de Velours (1568-1625), mais aussi Paul Bril (1554-1624), Jan Both (1608-1641), Cornelis van Poelenburgh (1595-1667), et Herman van Swanevelt (1600-1655) pour n'en citer que quelques-uns.
Le marché, de surcroît, était inondé de gravures d'artistes nordiques de qualité inconstante mais qui prouvent l'intérêt du public pour des sujets loin des portraits, des scènes mythologiques ou religieuses.
-
Ertie dans l'une des plus belles baies du monde, Rio de Janeiro fait partie de ces villes dont le nom seul est une invitation au voyage, un voyage de rêve dont les escales s'appellent Copacabana, Pain de Sucre, Ipanema, Carnaval et Corcovado. Longtemps chantée puis délaissée pour cause d'insécurité, Rio de Janeiro redevient une destination à la mode. Avec raison. Jamais la ville n'a été aussi ouverte aux voyageurs. Les plages, le carnaval, et même le prestigieux stade de Maracana offrent sans le moindre risque la chaleur de leur sable et de leur ambiance au coeur de l'hiver européen.
-
Riche d'une iconographie parcourant plus de deux mille ans d'art consacré à alexandre le grand, cet ouvrage raconte, à la manière d'un roman d'aventures, l'épopée mythique du conquérant macédonien immortalisé en pleine gloire, au destin historique exceptionnel, celui du héros invaincu.
Entraînant derrière lui entre 30 000 et 100 000 hommes qui l'adulent, alexandre parcourt des dizaines de milliers de kilomètres, fonde plus de 70 villes dont alexandrie d'egypte qui restera jusqu'au xixème siècle l'un des centres intellectuels les plus respectés de l'occident et de l'orient, ouvre la route de la soie mille ans avant marco polo, met en place un système de gouvernement aussi dynamique que ceux de nos républiques contemporaines.
Ainsi, en dix années, entouré de savants (géographes, astronomes et médecins), d'ingénieurs, d'artistes et de poètes, il a conquis la presque totalité des terres connues et a organisé le plus grand empire du monde en forçant l'admiration des vaincus respectés par les vainqueurs.
A 20 ans, il est roi de macédoine. a 22 ans, il part à la conquête de l'empire perse, le plus grand empire du monde. a 25 ans, il est pharaon d'egypte et maître de l'empire perse.
A 30 ans, il conquiert l'inde occidentale et atteint "l'extrémité du monde". a 33 ans, alors qu'il s'apprête à contourner l'arabie et l'afrique pour rentrer par les 296 colonnes d'hercule, il meurt invaincu, en pleine gloire. ainsi se présente alexandre le grand, l'homme-dieu.
-
Egypte voyage au fil du nil (l')
Antoine Lorgnier
- Georges Naef
- Naef Evasion
- 5 Avril 2004
- 9782831303840
" L'Egypte est un don du Nil " aimait à dire Hérodote.
Jamais la brillante civilisation des pharaons n'aurait en effet pu naître et se développer sans ce fleuve et ses crues bénéfiques. Mais ce serait méconnaître le rôle du désert qui, en entourant la vallée fertile de ses sables brûlants, la protégea des invasions. Descendre le Nil aujourd'hui, c'est parcourir le temps historique mais aussi géographique d'un pays chargé de magie.
-
Ce livre est une fascinante traversée qui part de la recherche scientifique pour aboutir à la contemplation esthétique des andes équatoriales.
Bernard francou, glaciologue et alpiniste, est le narrateur vivant et passionné des expéditions aventureuses qui se sont succédé sur ces hauts lieux tout au long des xviiie et xixe siècles et jusqu'aux premières années du xxe. de nombreuses citations historiques originales émaillent le texte, nous rapprochant ainsi un peu plus des principaux acteurs de ces magnifiques voyages que firent dans les andes la condamine, bouguer, jussieu, humboldt, bonpland, boussingault, whymper, meyer, michaux et d'autres moins connus.
L'iconographie, choisie avec bonheur par la photographe marcela garcia et le chercheur, nous permet de découvrir de remarquables gravures et peintures d'époque d'une éclatante beauté, au milieu des photographies des auteurs. l'homme nous est présenté sur fond de paysages d'une infinie grandeur. la qualité de l'information, conjuguée à la beauté des images, nous invite à contempler ce qui existe encore, face à la nostalgie ressentie pour ce qui, irrémédiablement, disparaît.
Ces images, filtrées par la sensibilité de marcela garcia et de bernard francou, nous élèvent des phénomènes naturels vers les sommets de la subjectivité. comme un hommage à humboldt, partout présent dans ces pages, ce livre nous invite à suivre les traces de ce grand voyageur qui a su, plus que tout autre, trouver le juste équilibre entre l'observation physique de la nature et sa contemplation esthétique.
-
Mongolie ; espaces infinis
Etienne Dehau
- Georges Naef
- L'aventure Du Monde
- 15 Mars 2004
- 9782831303833
La mongolie représente l'un des derniers bastions du nomadisme.
Plus de la moitié de la population vit sous la yourte, se déplaçant au gré des saisons à travers les immensités de la steppe, afin que les troupeaux disposent en permanence des meilleurs pâturages. les mongols perpétuent ainsi au coeur de l'asie centrale des traditions dont les origines sont bien antérieures à l'empire de gengis khan. profondément imprégnés par les grands espaces à travers lesquels ils ne cessent d'évoluer, les éleveurs mongols possèdent une vision du monde, un rapport à la nature, au temps et à l'espace tout à fait particuliers.
L'introduction du bouddhisme au xvie siècle par les mandchous n'a modifié que partiellement leurs croyances, basées essentiellement sur l'animisme, le chamanisme et le culte des ancêtres.
-
Tom Carr : Visualisation de la pensée consacre le processus créatif de l'artiste hispanoaméricain Tom Carr depuis plus de 20 ans. L'artiste visualise sa pensée par des dessins
qu'il réalise sur de longues feuilles de papier pliées en accordéon, appelées leporellos. Ce format lui permet de dessiner chaque page individuellement puis de voir les huit feuillets d'une série en une fois. Les premières considérations, timides explorations brouillonnes, se métamorphosent au fi l des pages en un projet d'art plus abouti. Dans la veine d'un catalogue raisonné Tom Carr : Visualisation de la pensée donne à voir les différentes réalisations d'un artiste engagé.
-
-
A l'occasion du cinquième centenaire de la naissance de Jean Calvin, l'auteur nous fournit l'occasion de découvrir une personnalité qui a profondément marqué l'Histoire de plusieurs occidentaux, mais qui a la particularité d'être plus célèbre que véritablement connue de ses adeptes eux-mêmes.
De souche française typique, né le 10 juillet 1509 à Noyon en Picardie, étudiant en Droit à l'école des plus grands légistes d'Orléans et de Bourges, le jeune Calvin n'a jamais été ni séminariste ni prêtre, mais il s'est rallié à la Réforme sous l'influence de son maître grec Melchior Wolmar, luthérien allemand. Il publia son maître livre « L'Institution de la Religion Chrétienne » et a fait de Genève sa capitale spirituelle au rayonnement international.
A la différence des autres branches de la Réforme, le calvinisme a marqué l'Histoire de plusieurs pays occidentaux dont la Nouvelle Angleterre, les Etats-Unis en général, la Hollande, la Pologne, la Hongrie et la Prusse.