FOLIO
-
«La preuve que le petit prince a existé c'est qu'il était ravissant, qu'il riait, et qu'il voulait un mouton. Quand on veut un mouton, c'est la preuve qu'on existe.» Ici, il y a les «grandes personnes», qui ne comprennent rien à pas grand-chose, et les enfants, qui voient le monde avec des yeux de sage ou de poète. Alors, oui, le jour où l'aviateur, seul dans le désert «à mille milles de toute terre habitée», a croisé le petit prince, il s'est dit qu'il fallait redevenir enfant pour pouvoir s'en faire un ami. Il est arrivé des millions de choses étonnantes au garçonnet blond. Pas des événements comme on en lit dans les journaux, mais des moments sensibles, vrais et merveilleux, là où l'«essentiel est invisible pour les yeux». Une rencontre comme celle-là, c'est pour la vie, vous allez en faire l'expérience. + un dossier en quatre parties:Je découvre J'analyse Nous avons la parole Prolongements Classe de sixième.
-
Dans Folioplus classiques, le texte intégral, enrichi d'une lecture d'image, écho pictural de l'oeuvre, est suivi de sa mise en perspective organisée en six points : - Vie littéraire : Histoire d'enfant de pays - L'écrivain à sa table de travail : S'inventer : le roman de soi - Groupement de textes thématique : La mère, un personnage d'exception - Groupement de textes stylistique : Autoportraits d'écrivains - Chronologie : Romain Gary et son temps - Fiche : Des pistes pour rendre compte de sa lecture Recommandé pour les classes de collège.
-
Dans Folioplus classiques, le texte intégral, enrichi d'une lecture d'image, écho pictural de l'oeuvre, est suivi de sa mise en perspective organisée en six points : - MOUVEMENT LITTÉRAIRE : Littérature philosophique - GENRE ET REGISTRE : Réalisme critique - L'ÉCRIVAIN À SA TABLE DE TRAVAIL : Les étapes de l'oeuvre - GROUPEMENT DE TEXTES : Face au fléau - CHRONOLOGIE : Albert Camus et son temps - FICHE : Des pistes pour rendre compte de sa lecture Recommandé pour les classes de lycée.
-
Dans Folioplus classiques, le texte intégral, enrichi d'une lecture d'image, écho pictural de l'oeuvre, est suivi de sa mise en perspective organisée en six points : - Mouvement littéraire : La littérature engagée - Genre et registre : «Un court roman de moraliste» - L'écrivain à sa table de travail : Un classicisme «instinctif» - Groupement de textes : Personnages insoumis - Chronologie : Albert Camus et son temps - Fiche : Des pistes pour rendre compte de sa lecture Recommandé pour les classes de lycée.
-
Voyage au bout de la nuit
Louis-Ferdinand Céline
- Folio
- Folioplus Classiques
- 30 Mars 2006
- 9782070336869
Dans Folioplus classiques, le texte intégral, enrichi d'une lecture d'image, écho pictural de l'oeuvre, est suivi de sa mise en perspective organisée en six points : - Courant littéraire : Céline dans le paysage littéraire de l'entre-deux-guerres - Genre et registre : Apprentissage et autobiographie - L'écrivain à sa table de travail : Du théâtre au roman - Groupement de textes : La nuit - Chronologie : Céline et son temps - Fiche : Des pistes pour rendre compte de sa lecture Recommandé pour les classes de lycée.
-
Dans Folioplus classiques, le texte intégral, enrichi d'une lecture d'image, écho pictural de l'oeuvre, est suivi de sa mise en perspective organisée en six points : Vie littéraire : Un roman symbolique de jeunesse ;L'écrivain à sa table de travail : La réécriture du mythe de Robinson Crusoé ;Groupement de textes thématique : La rencontre de l'homme civilisé avec l'homme sauvage ;Groupement de textes stylistique : La description de l'îleChronologie : Michel Tournier et son temps ;Fiche : Des pistes pour rendre compte de sa lecture.
-
Dans Folioplus classiques, le texte intégral, enrichi d'une lecture d'image, écho pictural de l'oeuvre, est suivi de sa mise en perspective organisée en six points : - HISTOIRE LITTÉRAIRE : La littérature face au risque totalitaire - GENRE ET REGISTRE : Le roman entre vérité et émotion - L'ÉCRIVAIN À SA TABLE DE TRAVAIL : L'écriture ou l'évasion lucide - GROUPEMENT DE TEXTES : L'homme ordinaire en résistance - CHRONOLOGIE : George Orwell et son temps - FICHE : Des pistes pour rendre compte de sa lecture Recommandé pour les classes de lycée.
-
«Alors vous arrachez tout doucement une des plumes de l'oiseau et vous écrivez votre nom dans un coin du tableau».
L'oiseau : un des motifs les plus fréquents de Paroles, le recueil de Prévert qui connut un immédiat succès public au moment de sa parution en 1946. L'oiseau «qui rit aux éclats», «qui rit comme un enfant», qui parle aussi avec une politesse exquise : «Vous êtes tout excusé tout le monde peut se tromper.» L'oiseau «marrant», «rieur», «libre», «fraternel» se glisse au fil des pages, s'envole quand on ouvre sa cage puisqu'il symbolise la liberté, cette valeur suprême à laquelle le poète a su donner une voix unique. Liberté de ton, de rêver, d'espérer : ces poèmes sont faits pour vous.
-
«Et d'un seul coup, comme une pierre, le noir tomba. Le poste, les lumières du plafond, tout, à la fois, s'éteignit.» Le progrès a transformé le XXl? siècle en un temps de nouveautés toutes plus pratiques les unes que les autres. Ça vole dans des véhicules qui atterrissent sur des terrasses, ça se déplace dans les rues en taxis électriques, ça climatise son logement... Rien d'extravagant, pensez-vous ? Si, tout de même : Ravage est imaginé et écrit en 1943. Et c'est troublant de penser que ces prédictions se sont à peu près réalisées. On espère toutefois que celle qui dérègle l'univers bien organisé du roman nous épargnera :
L'électricité fait soudain défaut. Le retour à la terre et à la paysannerie pourrait être la solution... + un dossier en quatre parties : Je découvre J'analyse Nous avons la parole Prolongements Classe de quatrième. -
«Il était une fois un vieil homme, tout seul dans son bateau qui pêchait au milieu du Gulf Stream. En quatre-vingt-quatre jours, il n'avait pas pris un poisson».
Obstiné, persévérant mais désespéré, encouragé par le jeune Manolin, Santiago puise au plus profond de lui les ressources nécessaires pour braver le destin. Lors d'une nuit de pêche, après un éprouvant combat, il parvient à sortir un énorme espadon. Le vieux observe alors, impuissant, les requins qui dévorent sa proie. Parabole de la victoire dans la défaite, ce récit livre une véritable leçon de courage et d'espoir.
-
Dans Folioplus classiques, le texte intégral, enrichi d'une lecture d'image, écho pictural de l'oeuvre, est suivi de sa mise en perspective organisée en six points : - Mouvement littéraire : Littérature politique - Genre et registre : Une fable politique - L'écrivain à sa table de travail : «Fondre en un tout dessein politique et ambition artistique» - Groupement de textes : Littérature française et révolution - Chronologie : George Orwell et son temps - Fiche : Des pistes pour rendre compte de sa lecture Recommandé pour les classes de lycée.
-
À la recherche du temps perdu Tome 1 : du côté de chez Swann
Marcel Proust
- Folio
- Folioplus Classiques
- 20 Juin 2013
- 9782070450725
Dans Folioplus classiques, le texte intégral, enrichi d'une lecture d'image, écho pictural de l'oeuvre, est suivi de sa mise en perspective organisée en six points : - MOUVEMENT LITTÉRAIRE : Le renouveau romanesque et la conquête de l'autonomie - GENRE ET REGISTRE : Une révolution : le roman polymorphe - L'ÉCRIVAIN À SA TABLE DE TRAVAIL : L'aventure de l'écriture - GROUPEMENT DE TEXTES : Voir sans être vu - CHRONOLOGIE : Marcel Proust et son temps - ÉLÉMENTS POUR UNE FICHE DE LECTURE Recommandé pour les classes de lycée.
-
Dans Folioplus classiques, le texte intégral, enrichi d'une lecture d'image, écho pictural de l'oeuvre, est suivi de sa mise en perspective organisée en six points : - VIE LITTÉRAIRE : La matière du réel - GENRE ET REGISTRE : Corps, gestes et voix : une écriture du mouvement - L'ÉCRIVAIN À SA TABLE DE TRAVAIL : Le paysage de la fiction - GROUPEMENT DE TEXTES : Éclats de la jeunesse - CHRONOLOGIE : Maylis de Kerangal et son temps - FICHE : Des pistes pour rendre compte de sa lecture. Recommandé pour les classes de lycée.
-
« Si les vieilles dames se mettent à buter les jeunots, si les doyens du troisième âge se shootent comme des collégiens, si les commissaires divisionnaires enseignent le vol à la tire à leurs petits-enfants, et si on prétend que tout ça c'est ma faute, moi, je pose la question : où va-t-on ? » Ainsi s'interroge Benjamin Malaussène, bouc émissaire professionnel, payé pour endosser nos erreurs à tous, frère de famille élevant les innombrables enfants de sa mère, coeur extensible abritant chez lui les vieillards les plus drogués de la capitale, amant fidèle, ami infaillible, maître affectueux d'un chien épileptique, Benjamin Malaussène, l'innocence même (« l'innocence m'aime ») et pourtant... pourtant, le coupable idéal pour tous les flics de la capitale.
-
Un barrage contre le Pacifique
Marguerite Duras
- Folio
- Folioplus Classiques
- 8 Septembre 2005
- 9782070307289
Dans Folioplus classiques, le texte intégral, enrichi d'une lecture d'image, écho pictural de l'oeuvre, est suivi de sa mise en perspective organisée en six points : - Mouvement littéraire : L'aprèsguerre : engagement et liberté - Genre et registre : Le roman : réalité, mythe et symbole - L'écrivain à sa table de travail : Écriture et réécritures du matériau autobiographique - Groupement de textes : Famille, je vous aime - Chronologie : Marguerite Duras et son temps - Fiche : Des pistes pour rendre compte de sa lecture Recommandé pour les classes de lycée.
-
Dans Folioplus classiques, le texte intégral, enrichi d'une lecture d'image, écho pictural de l'oeuvre, est suivi de sa mise en perspective organisée en six points : - Vie littéraire : Le roman comme peinture de la société - L'écrivain à sa table de travail : Une «pièce-roman» antique - Groupement de textes thématique : Le démon intérieur - Groupement de textes stylistique : Le dialogue - Chronologie : John Steinbeck et son temps - Fiche : Des pistes pour rendre compte de sa lecture Recommandé pour les classes de collège.
-
Dans Folioplus classiques, le texte intégral, enrichi d'une lecture d'image, écho pictural de l'oeuvre, est suivi de sa mise en perspective organisée en six points : - VIE LITTÉRAIRE : Romancier et reporter - L'ÉCRIVAIN À SA TABLE DE TRAVAIL : L'aventure comme motif d'écriture - GROUPEMENT DE TEXTES THÉMATIQUE : La chasse à l'animal sauvage - GROUPEMENT DE TEXTES STYLISTIQUE : La rencontre de l'autre : éloge de la différence - CHRONOLOGIE : Joseph Kessel et son temps - FICHE : Des pistes pour rendre compte de sa lecture Recommandé pour les classes de collège.
-
Dans Folioplus classiques, le texte intégral, enrichi d'une lecture d'image, écho pictural de l'oeuvre, est suivi de sa mise en perspective organisée en six points : - Vie littéraire : Un humaniste des temps modernes - L'écrivain à sa table de travail : Entre ciel et terre - Groupement de textes thématique : Le combat dans le ciel - Groupement de textes stylistique : La terre vue du ciel - Chronologie : Antoine de Saint-Exupéry et son temps - Fiche : Des pistes pour rendre compte de sa lecture Recommandé pour les classes de collège.
-
Dans Folioplus classiques, le texte intégral, enrichi d'une lecture d'image, écho pictural de l'oeuvre, est suivi de sa mise en perspective organisée en six points : - Mouvement littéraire : Le Nouveau Roman - Genre et registre : L'autobiographie - L'écrivain à sa table de travail : À la recherche de l'écriture - Groupement de textes : La transgression - Chronologie : Nathalie Sarraute et son temps - Fiche : Des pistes pour rendre compte de sa lecture Recommandé pour les classes de lycée.
-
Dans Folioplus classiques, le texte intégral, enrichi d'une lecture d'image, écho pictural de l'oeuvre, est suivi de sa mise en perspective organisée en six points : - Vie littéraire : Une histoire dans l'Histoire - L'écrivain à sa table de travail : Écrire pour vivre, écrire pour revivre - Groupement de textes thématique : Variations sur l'amitié - Groupement de textes stylistique : La théorie du faucon ou l'effet de chute - Chronologie : Fred Uhlman et son temps - Fiche : Des pistes pour rendre compte de sa lecture Recommandé pour les classes de collège.
-
Dans Folioplus classiques, le texte intégral, enrichi d'une lecture d'image, écho pictural de l'oeuvre, est suivi de sa mise en perspective organisée en six points : - Mouvement littéraire : Le renouveau théâtral, entre questionnement et polémique - Genre et registre : Le langage théâtral : l'instabilité du signe ou la représentation de la menace - L'écrivain à sa table de travail : De la nouvelle à la pièce : le rôle de l'histoire dans l'écriture dramaturgique - Groupement de textes : Le personnage au seuil de la monstruosité - Chronologie : Eugène Ionesco et son temps - Fiche : Des pistes pour rendre compte de sa lecture Recommandé pour les classes de lycée.
-
Dans Folioplus classiques, le texte intégral, enrichi d'une lecture d'image, écho pictural de l'oeuvre, est suivi de sa mise en perspective organisée en six points : - Mouvement littéraire : «On se conquiert» : du lecteur à l'écrivain - Genre et registre : Vers une nouvelle conception du roman - L'écrivain à sa table de travail : «Celui de mes ouvrages auquel je tiens le plus» (11 décembre 1933) - Groupement de textes : Palimpsestes - Chronologie : André Malraux et son temps - Fiche : Des fiches pour rendre compte de sa lecture Recommandé pour les classes de lycée.
-
Dans Folioplus classiques, le texte intégral, enrichi d'une lecture d'image, écho pictural de l'oeuvre, est suivi de sa mise en perspective organisée en six points : - Mouvement littéraire : «Un miroir renseigne, mais n'enseigne pas.» - Genre et registre : Un jeu de glaces étudié - L'écrivain à sa table de travail : Naissance d'un chef-d'oeuvre - Groupement de textes : Justice ! - Chronologie : Albert Camus et son temps - Fiche : Des pistes pour rendre compte de sa lecture Recommandé pour les classes de lycée.
-
Dans Folioplus classiques, le texte intégral, enrichi d'une lecture d'image, écho pictural de l'oeuvre, est suivi de mise en perspective organisée en six points.
Mouvement littéraire : L'écrivain et la Gorgone. Genre et registre : "Une histoire de grandeur racontée par des corps". L'écrivain à sa table de travail : Les Purs, l'épure. Groupement de textes : "Dire les événements sans jamais les vivre". Chronologie : Albert Camus et son temps. Fiche : Des pistes pour rendre compte de sa lecture.