Il arrive que nous nous disions: «c'en est trop»! Parfois, nous n'en pouvons plus. Nous n'y arrivons plus. Nous nous sentons débordés, saturés ou submergés. Nous ne supportons plus ce que nous vivons... Quelquefois, nous percevons des réalités qui échappent à notre entourage. Nos proches sont alors étonnés, incrédules, voire réprobateurs, et nous en sommes décontenancés. Nous pouvons même en arriver à nous sentir à part ou mis à l'écart... D'autres fois, nous trouvons que certaines personnes exagèrent, en font trop, insistent ou s'acharnent. Dans ces trois types de situations, nous sommes face à des phénomènes d'hypersensibilité. Que veut dire ce mot? À quelles réalités correspond-il exactement? Comment notre sensibilité peut-elle devenir si grande, si forte ? Comment mieux vivre avec cette sensibilité, sans la brider ou la réfréner, mais en l'apprivoisant?
Apprendre à déceler les mécanismes pervers.
Ceux qui ont rencontré un pervers déplorent les années gâchées en souffrances inutiles. S'ils avaient su... Malheureusement, échapper aux pervers n'est pas si simple. Si nous succombons à leurs avances, c'est qu'elles répondent à certaines failles en nous. Tout pervers sait en effet habilement tirer parti de nos manques. Il agit comme un miroir qui nous renvoie notre désir d'être aimé, notre refus de grandir... Outils précieux de compréhension des mécanismes pervers, les contes mettent en évidence ces complicités inconscientes qui nous amènent à faire les frais de pervers. A travers l'analyse des contes des frères Grimm, l'auteure nous invite à repérer les personnes perverses et leurs procédés manipulatoires, à les déjouer, ainsi qu'à nous interroger sur les raisons de nos complicités.
Reconnaître les pièges affectifs où qu'ils soient.
Rester dans l'ombre d'un conjoint égoïste, poursuivre une amitié décevante, supporter un proche dépressif et accaparant...
En amour, en amitié, en famille et dans notre vie sociale, rares sont ceux d'entre nous qui échappent aux relations toxiques. Loin d'être enrichissantes, ces relations minent notre confiance en nous et, tel un piège, se referment sur nous.
Le plus souvent ces liens toxiques sont la conséquence de problèmes relationnels anciens, de traumatismes et d'événements qui ont marqué notre enfance. Certaines souffrances mal digérées peuvent nous conduire à répéter dans notre vie adulte les difficultés rencontrées lorsque nous étions petits.
Rompre le cercle vicieux et s'affranchir du stress.
Ruminer... L'expression désigne ce phénomène incontrôlable qui fait tourner en boucle nos pensées négatives et nous gâche l'existence. Les études le prouvent, les ruminations favorisent le stress chronique, compromettent notre bien-être et notre vision de la vie. Comment fonctionnent-elles et comment les arrêter ?
Les ruminations nous apparaissent comme des pensées logiques, fondées sur la réalité. Comme nous les tenons pour vraies, nous sommes incapables de percevoir leur pouvoir déformant et nous les autoalimentons: nous renforçons ainsi leur dimension émotionnelle et créons un cercle vicieux difficile à rompre.
En abordant les ruminations sous l'angle de la neuropsychologie et de ses découvertes les plus récentes, ce livre nous permet de décrypter leurs mécanismes complexes. A travers sept approches concrètes et adaptées à chaque profil, l'auteur nous propose des exercices et des solutions pour rompre le cercle vicieux et retrouver la liberté de vivre et de penser.
Points communs et divergences ;
Juifs, chrétiens et musulmans se reconnaissent un ancêtre commun : Abraham, figure fondatrice de leurs trois religions. Historique, pédagogique et impartial, ce livre propose pour commencer une introduction générale à la culture religieuse dont se réclame un être humain sur deux. Il procède ensuite à une lecture comparée des trois principales religions monothéistes en dégageant leurs points de contact et leurs positions respectives sur les questions de société : la violence, l'argent, la famille, la figure féminine, la sexualité, l'humour... Plus que jamais d'actualité, cet ouvrage nous éclaire à la fois sur ce qui distingue ces trois religions et sur ce qui les rapproche.
La crise du milieu de vie est une crise existentielle, une crise de sens. Aux alentours de la quarantaine nous avons soudain l'impression que nos rêves sont derrière nous. Qu'avons-nous fait de nos vies? Et si c'était à refaire? La remise en question est inévitable, mais elle est aussi riche d'enseignements.
Nous avons passé la première partie de nos vies à solliciter la reconnaissance de nos proches et de nos pairs. Il est temps à présent de nous soustraire au regard de l'autre pour vivre notre vie.
Cet ouvrage nous invite à découvrir ce que nous sommes en profondeur. Accéder à la liberté confiante d'être soi, nous libérer de nos revendications, de nos souffrances infantiles sans cesse ressassées, de nos projections sur les autres, tel est l'enjeu de ce milieu de vie qui peut alors être l'occasion d'un nouveau départ...
Arrêtez de vous sacrifier et vivez à la place que vous méritez !
O Julie est une fille entière, elle vit tout à fond et consomme trop de tout (cigarettes, vin, chips, fringues et partenaires amoureux).
O Baptiste ne supporte pas l'incompétence et l'abus de pouvoir. Ses colères lui ont valu d'être blacklisté au bureau.
O Romain, chouchou de sa mère, est devenu son secrétaire-psy-dépanneur 24h/24 non rémunéré.
O Margot revendique son indépendance et son exigence en amour. D'ailleurs, elle est célibataire depuis cinq ans.
Bien sûr, toute ressemblance avec une personne existante est loin d'être fortuite... Nous sommes nombreux à rater en beauté précisément ce que nous désirons le plus.
Bonne nouvelle : cela s'appelle de l'auto-sabotage et cela se soigne !
21 avril 2015. Thomas, 38 ans, se retrouve par hasard devant la demeure familiale où il a vécu les plus belles années de son enfance. Alors qu'il s'aventure, nostalgique, dans la maison désormais abandonnée, sa grand-mère défunte lui apparaît et lui fait une proposition : revivre les vingt dernières années de sa vie. Le 21 avril 2015, il devra se présenter au même endroit et faire un choix : retourner à son ancienne vie ou rester dans sa "nouvelle" vie.
Thomas accepte. Projeté dans son passé, il a 18 ans de nouveau, et tous ses souvenirs en tête. Mais refaire le parcours à l'envers n'est pas aussi simple...
Dans une dimension parallèle, Thomas sera amené à prendre de nouvelles décisions. Aura-t-il le courage de tout recommencer ? Oubliera-t-il sa première vie, sa femme et ses enfants ? Saura-t-il éviter le chaos provoqué par le battement d'ailes du papillon ?
"Je me suis laissé emporter par cette intrigue imprévisible et, comme toujours, les rires ont succédé aux larmes. Laissez vous guider, surprendre, mais attention, votre vision du monde pourrait changer." Laurence Trochard, Amazon Et si chaque jour de notre vie était un cadeau ?
Juliette est une libraire passionnée, dotée d'une intuition infaillible. Un jour; une étrange voyante lui prédit sa fin prochaine. Pour échapper à ce sinistre présage, elle doit sauver la vie de trois inconnus en moins de quinze jours. Juliette pense avoir affaire à une illuminée jusqu'à ce qu'une première personne la contacte et lui lance un cri de détresse : "Sau- vez-moi !". Le compte à rebours commence : son existence dépend désormais de la survie de trois anonymes. Sa course contre le destin l'amènera à remettre en cause toutes ses croyances sur la vie.
Dans cette histoire haletante, entre la vie et la mort, Marilyse Trécourt conjugue l'amour à tous les temps.
En quatre contes, Soeur Chân Giàc Nghiem du Village des Pruniers nous invite à renouer avec l'enfant intérieur qui habite toujours en nous, et dont nous étouffons la voix. Sur ses pas, nous affrontons les mêmes obstacles et nous nous posons les mêmes grandes questions : pourquoi avons-nous peur ? Comment ne pas craindre de perdre ce que l'on possède ? Que faire de notre colère et de notre insatisfaction ? Avec lui nous découvrons des réponses aux énigmes de la vie et nous réalisons que le bonheur est aussi simple qu'un regard d'enfant sur la beauté du monde.
« Aucun parent n'est parfait...Et c'est parfait comme ça ! » Marie aimerait être une mère qui assure. Une maman qui n'élève jamais la voix, qui se fait obéir sans punir, qui trouve toujours du temps pour ses enfants... Sauf que du temps, elle n'en a plus. Depuis qu'elle a décidé de quitter son travail pour se consacrer à sa famille, rien ne va. Elle est épuisée et débordée par les contraintes du quotidien. Alors elle crie, elle punit et ne parvient plus à gérer son ado précoce, son cadet hypersensible et sa petite dernière énergivore. À l'aube de ses 40 ans, Marie frôle le burn-out parental. Mais a-t-elle le droit de se plaindre, elle qui a choisi d'être « au foyer » ? Et existe-t-il une recette pour devenir un parent parfait ?
Abdel est un ancien soldat, qui vit à l'hôtel des Invalides depuis vingt ans. Entre les parties de dames et les blagues de son copain Maurizio, ses journées s'écoulent paisiblement. Gab a neuf ans. Curieux et débrouillard, il vit seul avec sa mère Pélagie. Il aime les dinosaures et le popcorn. Rien ne prédispose le vieux blessé de guerre et l'enfant à se rencontrer. Rien, sauf un livre, et le fantôme d'un petit tambour.
Si fragiles et si forts est une formidable histoire de solidarité et d'espoir. On y rencontre des êtres cabossés par la vie. Certains ont perdu leur bras, leurs jambes, d'autres, leur père. Autour du rêve d'un enfant, ils se trouvent une quête commune.
4 clés pour devenir chaman au quotidien ;
Peut-être percevez-vous le chamanisme comme une pratique d'un autre temps, d'autres cultures, et réservé à quelques personnes dotées de pouvoirs exceptionnels ?
Pourtant, il ne se réduit pas à des dons médiumniques mais offre à tous l'accès à une autre réalité. Éveiller le chaman qui dort en nous et inventer des réponses individuelles ou à nos problématiques du quotidien nous engage à une pleine connexion au monde, à sa beauté, à l'autre et à nos désirs, vers une vie libérée des peurs.
Dans cet ouvrage, l'auteure chaman nous invite à découvrir les quatre voies chamaniques et à en pratiquer les médecines tous les jours pour envisager nos problèmes autrement, à la manière d'un chaman : Je suis le monde,L'autre est une porte qui mène à soi, La beauté libèrede la peur, Danse la vie, danse.
Le guide incontournable pour réussir les transitions de la vie !
Parfois, ce sont les conditions extérieures qui changent : passer de chez soi au bureau ; passer d'un parent à l'autre en garde alternée ; perdre ou retrouver un emploi ; partir à la retraite... À d'autres moments, c'est nous qui changeons : nous passons de l'adolescence à l'âge adulte ; nous franchissons le cap des 40 ans ou nous vivons une expérience extraordinaire qui modifie notre regard sur la vie.
Olivier Clerc a récolté une moisson de 7 métaphores riches d'enseignements à transposer avec bonheur dans notre propre existence, parmi lesquelles :
Le sas, pour opérer une transition progressive ;
Les trapèzes, pour faire le grand saut dans le vide ;
Les deux cycles de l'eau, pour retrouver sa pureté ;
La roue des réincarnations, pour apprendre à mourir afin de mieux renaître.
Une invitation à faire l'école buissonnière sur nos chemins de vie ;
Se libérer de la manipulation perverse.
« Je ne dis rien lorsqu'il vérifie le niveau du pot de Nutella, qu'il compte les chocolats pour savoir combien j'en ai mangé, qu'il me foudroie du regard pour que je ne réponde pas si le téléphone sonne pendant le repas. Je ne relève pas non plus quand il m'interdit de m'asseoir sur le bord du lit pour ne pas le déformer, quand il me fait comprendre que je ne dois pas toucher à sa bouteille de shampooing, à son chocolat en poudre, à sa confiture de figue, à son pain réservé à lui seul. Il impose sa volonté sur le moindre objet, et sans que j'en aie conscience, je suis devenue un objet parmi tous ceux-là... »
Clotilde accepte un poste au sein d'un groupe néerlandais de cycles, Bike Wick. L'opportunité semble inespérée: il s'agit de développer l'activité en France et le patron, M. Van Der Klipp, lui donne carte blanche...
Un an après son arrivée, Clotilde est parvenue à introduire des solutions innovantes, tout en gagnant l'estime de ses équipes. Quand M. Van Der Klipp annonce son départ et leur présente son remplaçant, Karl Liechtenstein, elle entend bien continuer sur sa lancée. Mais le style managérial de Karl Liechtenstein est pour le moins déconcertant, et la jeune femme se voit progressivement prise au piège dans un engrenage infernal
Starling [_st__rl__] n (bird) étourneau (m) ;
À trente et un ans, Emma vit comme un étourneau solitaire en quête d'une famille. Hypersensible et introspective, elle passe ses soirées à lire ou à se perdre sur Netflix, vagabonde dans Londres et écrit pour oublier les problèmes de sa vie. Quand la jeune femme accepte de suivre Chiara, sa meilleure amie et colocataire à une soirée au pub, elle est loin de se douter que Bilal, fantôme d'une relation interdite, va refaire une entrée fracassante dans sa vie et tout bouleverser sur son passage. Avec l'aide de Chiara et de son « carnet des petits bonheurs », Emma comprendra que la douleur s'apprivoise, et que grandir n'est pas une malédiction... Un roman tendre et percutant, une quête de soi qui nous embarque avec humour et émotion entre Londres, Prague et Paris.
Mettez toutes les chances de votre côté !
À ceux qui ont envie de vivre leurs rêves et de dépasser leurs blocages. À ceux qui veulent en finir avec les schémas de répétition et l'auto-sabotage, cet ouvrage propose un programme personnalisé pour reprendre confiance et croquer enfin la vie à pleines dents !
Pendant 30 jours, à l'aide d'exercices, de grilles d'autoévaluation et d'exemples concrets, testez la loi de l'attraction et entrez en action afin de faire changer votre vie dans le sens que vous voulez vraiment. En vous appuyant sur les grands principes de la loi de l'attraction vous apprendrez à utiliser vos pensées, vos désirs, votre façon d'être, vos mots, vos émotions pour demander et recevoir ce dont vous avez envie et besoin.
Introvertis et épanouis.
On vous reproche votre réserve, un goût pour l'isolement, votre exigence pour la réflexion... Dans une société qui valorise l'extraversion, les introvertis sont jugés trop sérieux, peu charismatiques, pas assez performants. L'introversion serait-elle un handicap ?
Hypersensibles, les introvertis ont besoin de solitude et de calme pour réfléchir et se ressourcer. Or leur difficulté à nouer rapidement des relations et à faire entendre leur voix les empêche de trouver une place que d'autres sont prompts à occuper.
Ce manque apparent de compétence dans les rapports humains cache une richesse intérieure, une qualité de concentration et d'analyse, une créativité féconde pour des liens authentiques et une vie pleine. Loin de recommander un modèle de personnalité, ce livre invite chacun, introverti comme extraverti, à cultiver sa singularité comme une force.
La psychologie d'Abraham Maslow est plus actuelle que jamais : elle parle de santé psychique, de sens, de sentiment spirituel, de valeurs... Maslow a consacré l'essentiel de ses recherches à comprendre en quoi consiste l'accomplissement de soi, ce qui l'a conduit à accorder une place essentielle aux expériences mystiques, une des manifestations de la plénitude de l'esprit.
Cet ouvrage rassemble des articles fondateurs dans lesquels Maslow met en lumière une théorie des besoins fondamentaux et de la motivation, ainsi que l'essai qui distingue l'expérience mystique de la religion. Par l'étendue des sujets abordés, ce livre intéressera les professionnels de l'accompagnement mais aussi toute personne en recherche d'accomplissement.
"Coup de foudre entre la France et l'Écosse ! Un choix à faire : amour ou loyauté... Belle romance et seconde chance !" Pauline Dadolle, libraire au Cultura Givors Lorsqu'Héloïse rencontre James dans ce wagon du TGV Lyon-Paris, le coup de foudre est réciproque.
Mais rien n'est simple pour Héloïse. D'abord, elle ne croit pas au coup de foudre : le romantisme, très peu pour elle ! Ensuite son sens de la loyauté est particulièrement aigu, au point d'être dans cette histoire un obstacle. La jeune femme fait donc taire ces sentiments inédits dont la puissance l'effraie, et ce qui aurait pu être le début d'une belle idylle en reste là.
Deux ans et demi plus tard, après bien des épreuves et pas mal d'errance, Héloïse et James se retrouvent par hasard en Écosse. Le coeur d'Héloïse n'a rien oublié. Elle est prête à croire que le destin vient de lui accorder une faveur.
Mais qu'est-il donc arrivé à James pour qu'il ne se souvienne pas d'elle ? En effet, beaucoup de choses ont changé en deux ans et demi. Beaucoup, oui, mais pas toutes...
Corinne vient de perdre sa grand-mère Frannie, personnage exubérant qui vivait selon ses propres règles. Espérant exorciser sa peine, elle se résout à partir en Floride où elle videra la maison qu'occupait son aïeule depuis quelques années.
Dans cette villa qui tient de la caverne d'Ali Baba, Corinne va de surprises en surprises. D'abord, sa grand-mère lui apparaît en songe pour lui prodiguer de bien étranges recommandations : « Ton coeur a besoin d'être recousu », « Tu as des pouvoirs magiques, utilise-les ! ». De quelle blessure son coeur est-il affligé ? Et de quelle magie parle-t-elle ?
Dans une Floride haute en couleurs, la journaliste hyperactive accepte de se laisser guider par les amis originaux de sa grand-mère et ce qui devait n'être qu'un court séjour se transforme en véritable quête de soi.
Durant la guerre froide, le bloc occidental, opposé au bloc communiste dont il craignait l'expansionnisme asservissant, était une entité géopolitique cohérente qui menait un combat justifié pour préserver sa liberté.
Mais aujourd'hui, le concept de monde occidental est-il encore pertinent ? Continuons-nous à être guidés par les mêmes valeurs que les États-Unis ? L'OTAN a-t-elle pour objectif de nous préserver contre la menace ou de l'entretenir artificiellement, afin de maintenir l'Europe dans un état de dépendance à l'égard de Washington ? Par leur comportement hégémonique, les États-Unis ne sont-ils pas autant source d'insécurité que de sécurité ?
Cet ouvrage salutaire appelle à revisiter les liens transatlantiques, historiquement dépassés, mais savamment entretenus par suivisme et par aveuglement. Après les outrances de Trump, Biden, en se retirant d'Afghanistan sans prévenir ou en cassant le contrat des sous-marins australiens obtenu par la France, a montré qu'il ne considérait pas les alliés comme de vrais partenaires. Les Européens vont-ils se réveiller ou vont-ils demeurer dans un état de somnambulisme stratégique ?
Existait-il « quelque chose » avant le Big Bang ?
Le 21 mars 2013, le monde entier découvrait des images inédites, d'une extraordinaire précision, de l'Univers à ses tout débuts. Des « clichés » pris par le satellite européen Planck, dévoilant une nouvelle cartographie complète du cosmos en formation, avec des renseignements majeurs quant à sa genèse et sa composition. Ainsi, cet ouvrage fait état d'une révolution sans précédent, aux confins de la physique et de la métaphysique, en apportant des débuts de réponses fascinantes sur des traces de l'avant-Big Bang.
Les frères Bogdanov relatent, sous forme de saga pleine de rebondissements, les enjeux, les questionnements et les défis associés aux premières données publiées par le satellite. Mais aussi la manière dont Planck s'inscrit dans la continuité historique, parmi les grandes missions internationales qui ne cessent de se multiplier et de repousser les limites de l'exploration spatiale.